Caq et permis d'études

aussu une autre question j'ai un CAQ valide jusqua 2013 mais en program detude collegial quand je fais ladmission a luniversité est ce que je dois faire une nouvelle de mande de CAQ pour programme universitaire
merci

il est important de savoir que le plus important actuellement ce n'est pas la meilleur université ... que ce qoit l'université Laval ou l'université du Quebec à Montreal chacun à ses qualités et aptitude ! il y certains programmes dont dispose l'UQUAM qui ne figure pas dans la base de données des programmes de l'université Laval ... donc à toi de voir suivant ta formation laquel est disponible et voir s'il répondent à tes attentes ...

Je ne comprends pas reelement ta question mais sache que concernant le CAQ pour etude, tant que tu n'a pas changé de niveau d'étude ou de cycle il n'est pas necessaire de le changer ... également une autre précision si tu repousse topn admission de l'automne à l'hiver il est unitile de changer de CAQ par contre si tu quitte de l'hiver à l'automne de la prochaine année il faut un nouveau CAQ ...

Salut Ayoub,

Les questions que tu pose en ce moment sont actuellement disponible dans le forum il suffit juste de feuilleter page par page ... Non seulement ça t'enrichirera concernant les nombreuses demarches au Canada mais egalement cela pourra t'aider à répondre à tes questions ...

Concernant la lettre de prise en charge si tu jette un oeil sur les pages précédente tu trouvera soit un exemple type ou une personne qui l'a deja posté, il a également un moteur de recherche comme google qui peut t'aider à trouver plusieurs exemples de lettre de prise en charge ...

Le formulaire de la composition familiale est obligatoire ! il le donne à l'ambassade mais egalement tu peux le tlecharger sur le site de l'ambassade du canada au rabat .. ou dans n'importe quel autre site de l'ambassade du canada ...

non je me suis indsrie dans un college a montreal (college la salle niveau collegeial) maitenant j'ai annuler et je veux faire une admission dans une université est ce que je dois faire un nouveelle CAQ apres avoir la lettre dadmission de luniversité

Bonjour,
J'ai une question a propos de la lettre de la banque; je comprends prk le directeur de la banque a refusé de nous fournir cette piece, esk cette piece est obligatoire??
a part ca j'ai une autre kestion pour ski concerne preuve de transfert d'argent pour chaque mois; il m'a demandé de caché mon passport pour avoir cette piece aussi ; !!!
kes vous pensez???

salut.
pour augumenter mes chances d'avoir le visa étudiant, j'ai contacté un ami au canada pour me faire un paiement des 2 premiéres sessions mais l'université m'a répondu par email qu'il n'est pas possible maintenant, et l'inscription se fait une foix je serai labas au québec et apres l'obtention de mon permis d'étude.
par quoi vous me conseiller de faire dans ce cas là svp parce que mon pére n'a pas un bon salaire?

salut et merci pour tous les responsable de ce forum
il me reste pas beaucoup de temps pour poser mon dossier étudiant, ma question comment se fait le paiement des frais de traitement de dossier a l'ambassade de canada au maroc?

Bonjour,
J'ai une question a propos de la lettre de la banque; je comprends prk le directeur de la banque a refusé de nous fournir cette piece, esk cette piece est obligatoire??
a part ca j'ai une autre kestion pour ski concerne preuve de transfert d'argent pour chaque mois; il m'a demandé de caché mon passport pour avoir cette piece aussi ; !!!
kes vous pensez???

tout a fait j ai eu le même problème que toi avec le directeur de la banque c'est normale il veut que tu bloque c'est bien pour son agence , mais après je me suis présenter au service juridique de la banque au siège , je leur dit que ce n'est pas un engagement de la banque c'est juste une lettre ou la banque atteste de ma capacité financière après j'ai eu leur autorisation écrite après le directeur a fait la lettre a contre cœur

sinon si tu as le montant dans les relevé au dessus de 300 000 dh c pas obligatoire il comprendront que tu as assez d'argent

ne fait pas la preuve de transfert d'argent chaque mois il faut avoir le dossier accepter par l'ambassade pour la faire et oui il va te cacheté le passeport en plus c'est l ambassade qui demande sa dans le complement

salut et merci pour tous les responsable de ce forum
il me reste pas beaucoup de temps pour poser mon dossier étudiant, ma question comment se fait le paiement des frais de traitement de dossier a l'ambassade de canada au maroc?

1025 DH PAR Chèque certifié OU chèque de banque à l'ordre de L'AMBASSADE DU CANADA AU MAROC

salut.
pour augumenter mes chances d'avoir le visa étudiant, j'ai contacté un ami au canada pour me faire un paiement des 2 premiéres sessions mais l'université m'a répondu par email qu'il n'est pas possible maintenant, et l'inscription se fait une foix je serai labas au québec et apres l'obtention de mon permis d'étude.
par quoi vous me conseiller de faire dans ce cas là svp parce que mon pére n'a pas un bon salaire?

Attend l'acceptation de ton dossier après l'ambassade te demandera de le faire

je te conseille de demander 2 chèque en devise avec le montant des 2 sessions
c'est ce que j'ai fait

la banque te donnera les 2 chèques et une confirmation par papier , ramène ce papier le jour du visa

rajoute les titres de propriété ou des bail traduit en français c'est un grand plus

bonne chance

merci pour ta réponse youssimo00, allah hafdak
svp je n'ai pas compri quelque choses les 2 chéques, je serai peut étre besoin le numéro de compte et en quel nom?
le montant des deux chéque est ce que sera le montant qui est dans ma lettre d'admission ?
est ce que le fait de donner ces deux chéque ils vont obligatoirement transferer mon argent a l'université parce que je compte sur un ami de famille au canada pour me payer les frais et je ne veux pas faire ca moi méme ?

tout a fait j ai eu le même problème que toi avec le directeur de la banque c'est normale il veut que tu bloque c'est bien pour son agence , mais après je me suis présenter au service juridique de la banque au siège , je leur dit que ce n'est pas un engagement de la banque c'est juste une lettre ou la banque atteste de ma capacité financière après j'ai eu leur autorisation écrite après le directeur a fait la lettre a contre cœur

sinon si tu as le montant dans les relevé au dessus de 300 000 dh c pas obligatoire il comprendront que tu as assez d'argent

ne fait pas la preuve de transfert d'argent chaque mois il faut avoir le dossier accepter par l'ambassade pour la faire et oui il va te cacheté le passeport en plus c'est l ambassade qui demande sa dans le complement

Merci youssimo,
pour ce conseil, d'après ta propre expérience vécue récemment.
bonne chance

salut youssimo chokrane basaf pour tes répones, je suis besoin de tes conseils svp je suis un peu perdu et le jour de l'entrevu s'approche et j'ai un grand souci en ce qui concerne le coté financier je n'ai pas le paiment parce qu'il est impossible maintenant
je veux savoir est ce qu'il me faut maintenant demander ces 2 chéques aupres de la banque ou apres l'entrevu? ces 2 chéques vont étre au nom de mon université? est ce qu'il me faut le numéro de compte de l'université? est ce que le fait de demander ces deux chéque ils vont retiré l'argent du compte de mon pére parce que je veux pas que moi qui fait le paiment j'ai un ami au canada qui va me faire ca? j'attend vos réponses youssimo?
allah ya 3tik ma tmaniti

Bonjour chères bladinautes
enfin j'ai eu l'acceptation pour la demande du permis d'études mais avec des condition biensur :s : La confirmation bancaire de transfert mensuel des frais de séjour pour la première année d'études ??
la confirmation bancaire autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pour les 2 premières sessions d'études ?
vous pouvez m'aidez comment avoir ces documents ? merci d'avance et surtout un grand merci a coolqc qui me réponds pas :D

chères bladinautes
j'ai oublié une chose : je n'ai pas compris ( votre passeport dans lequel sont apposés l'allocation départ scolarité de 20 000 dh et le cachet " domiciliation dossier études a l'étranger " ) mercii d'avance j'en ai vraiment besoin et mercii d'avance encore une fois :D
Bonne journée

félicitation ayoub.
j'ai une question pour toi svp, quand est ce que tu a passé la visite médicale? est ce que le jour de l'entrevu ou apres? tu as pri un rendez-vous avant?

je veux savoir est ce qu'il me faut maintenant demander ces 2 chéques aupres de la banque ou apres l'entrevu?
Apres l'entrevue
ces 2 chéques vont étre au nom de mon université?
OUI
est ce qu'il me faut le numéro de compte de l'université?
NON

est ce que le fait de demander ces deux chéque ils vont retiré l'argent du compte de mon pére parce que je veux pas que moi qui fait le paiment j'ai un ami au canada qui va me faire ca?
OUI L'ARGENT Va être retiré du compte

si ton ami va faire le paiement au canada donc dit lui de t envoyer la facture des paiement des 2 sessions

chères bladinautes
j'ai oublié une chose : je n'ai pas compris ( votre passeport dans lequel sont apposés l'allocation départ scolarité de 20 000 dh et le cachet " domiciliation dossier études a l'étranger " ) mercii d'avance j'en ai vraiment besoin et mercii d'avance encore une fois :D
Bonne journée

Regarde Page 62

fait un peux d'effort avant de poser tes questions

amicalement

Merci youssimo pour les informations, enfaite jai un compte de 700 000dhs
je vai voir avec le directeur de m offrir la piece si c possible si nn jferai la demande sans cette attestation de la banque <
youssimo tu as un rdv cette semaine ????
bah moi juste apré aid et je sais pas comment ca se passe les entrevues

Bonjour,
j'ai une tout petite question : j'ai obtenu l'acceptation par l'ambassade pour la demande du permis d'études avec une lettre d'admission de l'université de montréal et dès que je serai la-bas je vais changer d'école est-ce que si je paye les deux sessions a l'université de montréal et je change d'établissement je serai remboursser et une fois mabas il faut demander un autre CAQ ?
mercii d'avance chers bladinautes

@ ismail96 : la visite médicale c'est après la réponse de l'ambassade concernant l'entrevue et sache bien que si t'as vraiment de l'argent ( plus de 500000 dh) tu passera meme pas l'entrevue hier lors de l'entrevue une jeune fille nommée benkirane galoliha safé c'est bon on a pas besoin de faire une entretien avec vous :D entaa tu dois etre benchakroon :D
lahiwafakk

Bonjour,
j'ai une tout petite question : j'ai obtenu l'acceptation par l'ambassade pour la demande du permis d'études avec une lettre d'admission de l'université de montréal et dès que je serai la-bas je vais changer d'école est-ce que si je paye les deux sessions a l'université de montréal et je change d'établissement je serai remboursser et une fois mabas il faut demander un autre CAQ ?
mercii d'avance chers bladinautes

Tu veux pas lire tout le topic, tant pis. je te le répète toutes tes questions ont été traitée ici.
tu nous fais répéter à chaque question, je te répondrai quand même même si c'Est pas bien pour toi, car une fois ici tu auras le même problème, si tu cherches pas l'information toi même et tu t'efforces pas à lire tes droits je te garantis que tu perdras beaucoup.
C'est pas qu'on veut pas te répondre, on te dit de prendre la peine de lire et t'informer.

Pour ta question déja traitée:
Oui tu peux changer de programme, et tu seras remboursé par le service des finances de l'unniversité, mais faut pas que tu confirmes en ligne le choix des cours, et faire attention à la date limite de confirmer les cours choisis.
Si tu restes au même cycle à l'université t'as pas à changer de CAQ
Mais si tu changes de Cycle ou tu change pour une école ou CEGEP, tu dois renouveler ton CAQ.

J'espère que tu saisisses nos messages.

salut a tous les bladinautes,
est ce que je peut demander la lettre bancaire aupres de la banque de mon pére méme sachant que le compte de mon pére ne couvre qu'une seule année d'étude, j'attend vos réponses svp?

salut a tous les bladinautes je suis besoin de votre aides et de vos réponses j'ai un grand souci en ce qui concerne le coté financier
mon pére n'a pas un grand salaire et ca mon grand probléme, un compte bancaire environ 160 000dh, j'ai deja fait une demande de bourse mais je ne suis pas sur que je vais reussir a l'obtenir, j'ai le recu de depot, est ce que je met ce recu dans mon dossier ou non? parquoi vous me conseiller dans ce cas là?
en ce qui concerne la lettre bancaire comment ca se fait ?
est ce que je peut faire cette lettre parce que je n'ai pas l'argent qui va me couvrir toutes mes années d'études?

bonjour

je voulais faire une admission a luniversité de UQAM
j'ai un bac+3ans diplom DEUA (diplom etude universitaire applique) et est ce que je peut faire une admition pour l 2eme cycle
merci

Retour