Caq et permis d'études

c koi l'école ? si c reconnu tu auras l'équivalence. pour la décisionc l'université qui a le dernier mot.
tu peux envoyer un email pour leur dire tes 2 autres choix.
c koi Mineure ? peux tu lister le lien ? avant de faire une inscription dans un programme, il faut avoir une admission, autrement dit, tu dois faire la demande une session avant pour être admise à la session suivante.

d’après ce que j'ai lu pour un programme tu peux choisir le baccalauréat 3 ans ou la majeure 2 ans( 4 sessions) ou une mineure un an(2 sessions) après tu peux faire des cumuls par exemple une majeure + une mineure donne le diplôme de baccalauréat
j'ai fais une demande d'admission pour la session d'hivers 2014 à l'univ Montréal et j'attends leur réponse, je voudrais savoir quand est ce ils nous répondent parce que pour session hivers il n'y a pas assez de temps pour toutes les étapes de visa que pensez vous?
y a t il des cas comme moi dans l'attente répondez svp merci

bonjour ,
voila j'ai reussi dans l'entrevue apres j'ai fais la visite medicale le 28 septembre mais j'ai pas eu de reponse de consulat pour obtenir mon visa
svp je veux savoir c'est ca est normal ?
merci d'avance

bonjour tout le monde ,est ce que vous pouvez me renseigner sur les bourses ou aides financières que peut avoir un étudiant marocain si il est admis au 1er cycle de l'université de Montréal? pour l'exemption des frais majorés allouée par la direction formation des cadres j'ai lu qu'il faut déposer le dossier avant fin octobre mais les étudiants de la session d'hivers ne sauront s'ils sont admis qu'au mois de novembre qu'est ce qu'ils doivent faire? les frais de scolarité sont très chers même si on a des parents qui peuvent te prendre en charge pour le dossier financier .
merci pour votre aide et les conseils que vous voudriez bien me filer

bonjour tout le monde ,est ce que vous pouvez me renseigner sur les bourses ou aides financières que peut avoir un étudiant marocain si il est admis au 1er cycle de l'université de Montréal? pour l'exemption des frais majorés allouée par la direction formation des cadres j'ai lu qu'il faut déposer le dossier avant fin octobre mais les étudiants de la session d'hivers ne sauront s'ils sont admis qu'au mois de novembre qu'est ce qu'ils doivent faire? les frais de scolarité sont très chers même si on a des parents qui peuvent te prendre en charge pour le dossier financier .
merci pour votre aide et les conseils que vous voudriez bien me filer
salut touria pour la bourse d exemption c est seulement pour 2 eme cycle. vaut mieux faire le 1er cycle ici au maroc apres tu pars au canada. good luck

salut touria pour la bourse d exemption c est seulement pour 2 eme cycle. vaut mieux faire le 1er cycle ici au maroc apres tu pars au canada. good luck
bonjour liamsi
merci d'avoir répondu, comme tu m'a conseillé j'en ai lu des pages de ce forum et j'ai constaté qu'il y avait bcp d’étudiants qui participaient mais hélas je vois que ce n'est plus le cas . ceci dit j'ai déjà fait une demande d'admission et j'attends leur réponse qui est prévue fin octobre d’après coolqc que je remercie aussi .ce que je voudrais savoir est ce que je pourrais trouver d'autres sources financières comme bourses ou aides de la part de l'univ ou autre organisme à montreal au moins pour la 2ème année si tout va bien?

salut touria pour la bourse d exemption c est seulement pour 2 eme cycle. vaut mieux faire le 1er cycle ici au maroc apres tu pars au canada. good luck[/quo
bonjour liamsi
j'ai déjà fait une demande d'admission 1er cycle session d'hivers univ Montréal, j"attends leur réponse je veux savoir si je peux avoir d'autres sources financières pour ne pas compter seulement sur mes parents une fois au canda ; bourses,travail/etudiant ? comment se dérouillent les étudiants marocains qui sont déjà au canada?

ce que je sais c'est qu'il y a pas une bourse octroye pour les etudiants du premier cycle. cependant une fois a montreal tu peux travailler et a ta deuxieme année tu peux demander la résidence permanente et comme ça tu peux payer comme les québecois mais il faut compter a partir de la 3 eme année

Special Etudiants:
Je consacre ce topic pour les informations concernant l'obtention du CAQ (certificat d'Acceptation pour ETUDES au Quebec), et les procedures pour obtenir un VISA.
Donc SVP ce topic est reserve aux etudiants ou ceux qui desirent poursuivre leur etudes au quebec ou au Canada.

Avant de poser vos questions, je vous encourage a lire attentivement toutes les pages qui vous procureront des infos utiles et qui pourront vous eclairer et ainsi eviter des repititions inutiles.

Une simple forme de nous remercier, et de faire partager votre propre experience avec de nouveaux candidats aux etudes.

(SVP, A ne pas polluer par d'autres questions Hors sujet: pour d'autres questions relatives a l'immigration, parrainage...etc veuiilez consulter d'autres Dossiers specialement pour ca)

Merci de votre collaboration.
Bonjour coolqc svp mon mari c fait une année qu'il a pris son csq et jusqu'à maintenant n'a pas encore reçu son avis pour la visite médicale est ce qu'il y a un changement ou bien quoi sachant que moi je vie au canada svp aider moi

ce que je sais c'est qu'il y a pas une bourse octroye pour les etudiants du premier cycle. cependant une fois a montreal tu peux travailler et a ta deuxieme année tu peux demander la résidence permanente et comme ça tu peux payer comme les québecois mais il faut compter a partir de la 3 eme année
Ce n'est pas toujours vrai. la nouvelle loi stipule qu'un étudiant ne pourra demander sa RP qu'à la fin de ses études et avoir les relevés de notes, ou bien avoir une expérience de travail au Canada/Québec.
Et logiquement on rallonge ce type de demandes pour que ces étudiants payent plus.

Merci coolqc
en fait je compte faire une certificat d un an apres je vais demander la RP.j aimerai savoir combien de temps prend le traitement de dossier?
On m a explique que si tu obtiens un diplome canadien ( DESS MBA ) t as le droit a l' experience canadien qui dure 3ans j aimerai que tu me donne plus d info a ce propos
aid mbrok

Merci coolqc
en fait je compte faire une certificat d un an apres je vais demander la RP.j aimerai savoir combien de temps prend le traitement de dossier?
Les délais sont affichés sur le site pour l'expérience québecoise., il faut demander un CSQ et après le fédéral, (en tout 18 à 24 mois d'attente).
On m a explique que si tu obtiens un diplome canadien ( DESS MBA ) t as le droit a l' experience canadien qui dure 3ans j aimerai que tu me donne plus d info a ce propos
aid mbrok
Si tu fais un diplome, après sa fin tu as droit à un PERMIS DE travail postDiplome (permis temporaire dont la durée ne dépasse pas 3 ans, et équivalente à la durée totale des études faites: exemple si tu fais un certificat de 1 an, ton permis sera valide pour un an seulement ( donc insuffisant pour rester en règle à attendre le traitement de ton dossier RP), Si tu fais un MBA en 3 ans et demi (ton permise sera valide pour 3 ans après ton diplome.
Lis bien la section permis de travail temporaire (postDiplome).

bonjour ,
voila j'ai reussi dans l'entrevue apres j'ai fais la visite medicale le 28 septembre mais j'ai pas eu de reponse de consulat pour obtenir mon visa
svp je veux savoir c'est ca est normal ?
merci d'avance
t'As fait la visite très tard, faut attendre 2 a 3 semaines.
Le problème c'est que les cours ont commencé , si c'est pour la session d'automne c tard, écris au directeur du programme et avises les que tu commencera la session d'hiver. tu présenteras une copie de sa réponse par email au consulat. e tu auras le VISA pour la session d'hiver inchallah.

@liamsi20 pour minimiser le délai d’obtenir la résidence permanente le ministère d'immigration a crée le programme de l’expérience québecoise pour les étudiants étrangers.
voir ce lien http://goo.gl/jq4fWu
1- Faire une demande de certificat de sélection du Québec
2- Choisir le Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec

cliquer sur les Conditions à remplir à titre de diplômé ou de futur diplômé et sur les Types de diplômes admissibles au PEQ
pour ce programme le délai pour obtenir le certificat de sélection du Québec est 20j
3- Faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada
Délai du traitement je le sais pas
je laisse cette question à @coolqc pour nous répondre
NB: le certificat universitaire n'est pas admissible au PEQ, donc c'est mieux de faire un DEP de 1800h

pour plus d'info contactez moi par facebook

Sur le formulaire du permis d’étude quand on demande le montant des frais scolaires, c’est le montant de toute la scolarité , ou c’est seuleùment pour une année qu’ils demandent merci.

Merci coolqc pour les efforts fournis,
STP, je suis en 2éne année bac (Maroc), mes notes de l'année dernière sont entre 12 et 13 (S1 et S2), pour être inscrit à Laval (Faculté de foresterie et de géographie), est ce que c'est suffisant ou je n'aurai aucune chance.
Merci d'avance

Merci coolqc pour les efforts fournis,
STP, je suis en 2éne année bac (Maroc), mes notes de l'année dernière sont entre 12 et 13 (S1 et S2), pour être inscrit à Laval (Faculté de foresterie et de géographie), est ce que c'est suffisant ou je n'aurai aucune chance.
Merci d'avance
Aucune idée sur les notes requises, on ne peut pas se substituer au comité du département. c'Est toujours selon les autres candidats et les places disponibles. En tout cas essaies, et tu as le droit de faire deux autres choix sur ta demande d'Admission. La foresterie est un très bon choix, et le département de Laval est bien connu et ont un centre de recherche très développé.
Bonne chance

Merci coolqc pour ta réponse, j'abuse encore de ta générosité pour d'autres questions:
1- c quoi l'année préparatoire au canada pour un marocain qui aura son bac après 12 ans d'études.
2- peut on chercher une inscription juste pour cette année préparatoire et une fois surplace, après cette année bien sûr, chercher la formation adéquate et s'y inscrire.
merci d'avance

Bonjour
je suis de fés et j'aurai jeudi l'entrevue , cependant on m'a appelé ce matin pour me dire qu'il faut présenter les fiches d'activités et autre de mon père tandis que c'est mon oncle en france qui va me payer les études et le tout et je l'ai bien mentionné sur les formulaires pourtant , est ce que c'est un handicap tout ça , vu que le compte bancaire de mon père mafih mar9a , :D
dans leur site , avoir un seul garant est suffisant pourtant non ?

Re Bonjour

Voila mon cas , j'ai un master au Maroc en Management d'une école privée et j'ai eu l'admission à l'université Saint boniface à winnipeg-Manitoba ( eux ils font l'équivalence quand on est sur place , mais au début ils acceptent juste à titre de 1ere année ) , j'ai déposé mon permis d'étude en ligne via CIC le 11 Octobre et aujourd'hui on m'a appelé pour m'informer que l'entrevue est jeudi après demain .

c'est mon oncle qui réside en France qui va me faire garant , mon père n'est pas du genre à déposer de l'argent dans son compte bancaire , et aujourd'hui au tél elle m'a dit qu'il faut présenter ce que fait ton père comme activité et autre truc je ne sais pas lequel vu que j'étais dehors et que y avait du bruitage :D ( 3adi )

Du coup les amis est ce suffisant selon vous d'avoir mon oncle comme unique garant ( il dispose des fonds nécessaire et il a bien mentionné qu'il est pret a me verser 21.milles $ CAN par an pour subvenir à mes besoins ?

Quels sont vos conseils SVP , il me reste 33 heures à l'entrevue :p

Pour ceux qui ont déposé leur dossier pour le PE, les bulletins scolaires doivent-ils être certifiés par l'académie ou juste les bulletins du lycée. Sachant que je dispose d'un original en arabe, est ce que les copies légalisées sont acceptées et pourriez vous me proposer un traducteur à Rabat.

Dernière modification par un modérateur:
Pour ceux qui ont déposé leur dossier pour le PE, les bulletins scolaires doivent-ils être certifiés par l'académie ou juste les bulletins du lycée. Sachant que je dispose d'un original en arabe, est ce que les copies légalisées sont acceptées et pourriez vous me proposer un traducteur à Rabat.

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour
je suis de fés et j'aurai jeudi l'entrevue , cependant on m'a appelé ce matin pour me dire qu'il faut présenter les fiches d'activités et autre de mon père tandis que c'est mon oncle en france qui va me payer les études et le tout et je l'ai bien mentionné sur les formulaires pourtant , est ce que c'est un handicap tout ça , vu que le compte bancaire de mon père mafih mar9a , :D
dans leur site , avoir un seul garant est suffisant pourtant non ?

Exuse moi, ta le mem nom de famill que ton oncle.

Salut les amis
j'ai passé hier l'entrevue avec une dame à l'ambassade , ça s'est bien passé hamdoulah .
Elle m'a dit votre demande de permis d'études est approuvée sous conditions d'apporter quelques renseignements additionnels au crtv :
- visite médicale (que j'ai passé le soir )
- fiche anthropométrique ( c simple )
- - La confirmation bancaire du transfert mensuel des frais de séjour pour la 1ére année d'études
, soit l'équivalent de 10.000$ CAD

- La confirmation bancaire autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pour les 2 premières sessions d'études
et puis y a le 3éme point :
- Votre passeport dans lequel sont apposés l'allocation départ scolarité de 20.000 Dirham et le cachet " domiciliation dossier études à l'étranger "

J'aimerai votre aide les amis SVP , parce que dans mon cas c'est mon oncle ( 3ami ) qui est garant et qui me fera garant depuis la France , du coup je pense que dans mon cas je ne peux pas faire la "domiciliation dossier études à l'étranger" vue que je n'ai pas de compte au Maroc , et que c'est une fois au Canada que je le ferais inchaalah
et pour les 2 sessions, d'aprés ce que j'ai compris il faut juste bloquer l'argent ou plus au moins demander l'autorisation de la banque pour faire le transfért aprés des frais de scolarités et non pas les payer sur le champ et présenter le reçu de paiement ou quoi que ce soit ??

Merci pour vos réponses

tu peux demander du lycée que t'as fréquenté un relevé ( il est en arabe et français a ce que je sache ) cacheté par le directeur puis faire une copie certifiée et ça suffit , moi je lui ai ramené les deux ( originaux et copies certifiée ) elle a juste jeté un coup d’œil rapide

Salut les amis
j'ai passé hier l'entrevue avec une dame à l'ambassade , ça s'est bien passé hamdoulah .
Elle m'a dit votre demande de permis d'études est approuvée sous conditions d'apporter quelques renseignements additionnels au crtv :
- - La confirmation bancaire du transfert mensuel des frais de séjour pour la 1ére année d'études

- La confirmation bancaire autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pour les 2 premières sessions d'études
- Votre passeport dans lequel sontapposés l'allocation départ scolarité de 20.000 Dirham et le cachet " domiciliation dossier études à l'étran ger "

J'aimerai votre aide les amis SVP , parce que dans mon cas c'est mon oncle ( 3ami ) qui est garant et qui me fera garant depuis la France , du coup je pense que dans mon cas je ne peux pas faire la "domiciliation dossier études à l'étranger" vue que je n'ai pas de compte au Maroc , et que c'est une fois au Canada que je le ferais inchaalah
et pour les 2 sessions, d'aprés ce que j'ai compris il faut juste bloquer l'argent ou plus au moins demander l'autorisation de la banque pour faire le transfért aprés des frais de scolarités et non pas les payer sur le champ et présenter le reçu de paiement ou quoi que ce soit ??

Merci pour vos réponses
Bonjour omario20
Un ami m'a expliqué que tu peux aller chez n'importe quelle agence de banque (meme sans compte) ou un bureau de change avec 20000dh en especes et ton passeport et ils te changent les 20000 en dollars cad ou autres puis ils t'apposent l'allocation départ scolarité de 20.000 Dirham et le cachet " domiciliation dossier études à l'étranger " sur ton passeport. c'est l'argent qu' un étudiant est autorisé à apporter avec lui la première fois pour étudier à l’étranger.

Bonsoir a tous,
Jespere que vous allez bien!!!!

Jai fais ma demande de permis detude aujourdui au CRDV ici dans mon pays.
voici mon dossier de preuve financiere :

- Attestation de bourse d’étude d’une durée de 3 ans et d’un montant annuelle de 22000$, couvrant les frais de scolarité, d’assurance maladie et de logement et repas. Il est aussi mentionné sur la bourse qu’a la fin de mes études un billet d’avion est mis à ma disposition pour mon retour en Côte d’ivoire.

- Déclaration de soutien financier, rempli et signer par mon oncle qui est mon garant.

- Attestation sur l’honneur de prise en charge ou mon oncle mentionne qu’il prend en charge tout autre frais supplémentaires en plus de ma bourse d’étude.

- Attestation de fonds de mon oncle qui se prend comme garant pour les frais supplémentaires relatif à mes études au Québec vu que mon papa n’est plus. L’attestation mentionne qu’il a un solde créditeur de 39.809.596 FCFA soit 84.521 $ (1$ fait 471 FCFA selon la banque).

- Mon oncle m’a aussi donné en plus de l’attestation de fond, les relevés bancaires des 3 derniers mois, dont le dernier mois c’est-à-dire ce mois d’octobre mentionne le même solde que l’attestation de fond.

Pour le reste de mon dossier :

J’ai les bulletins des trois années d’études du collège ou à la fin j’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat (DEC au Canada) scientifique avec de très bonnes moyennes.

J’ai aussi les bulletins de mes deux années d’études en économie que j’ai faits dans mon pays dernièrement, et j’ai eu la mention bien sur les deux bulletins. C’est d’ailleurs dans ce programme que mon pay ma attribuer la bourse et que j’ai été admis à l’université Laval au Québec et que j’irai poursuivre mes études in cha ALLAH.

J’ai un casier judiciaire vierge.

Ma lettre d’admission pour la session hiver.

Mon passeport valide.

Mon seul souci cest au niveau de mon garant, on a pa les meme nom de famille mai jai mi son acte de naissance, je le considere comme mon oncle parce qu'il sai occuper de moi sa fai longtem, on ai tou les deux né dans la meme ville ou jai mem passer mes etude primere et secondaire.
Il peuvent peut etre se dire si jai eu tout ces document venant de lui cest kon ai vraiment proche.

Jespere qu'il aura pas de probleme.

Merci et si vou pouvez me rassurer, jen ai vraiment besoin.

Salut les amis

- Votre passeport dans lequel sont apposés l'allocation départ scolarité de 20.000 Dirham et le cachet " domiciliation dossier études à l'étranger "

Merci pour vos réponses
Bonsoir a tous,
Bonsoir Omario20
Jespere que vous allez bien!!!!

Jai fais ma demande de permis detude aujourdui au CRDV ici dans mon pays.
voici mon dossier de preuve financiere :

- Attestation de bourse d’étude d’une durée de 3 ans et d’un montant annuelle de 22000$, couvrant les frais de scolarité, d’assurance maladie et de logement et repas. Il est aussi mentionné sur la bourse qu’a la fin de mes études un billet d’avion est mis à ma disposition pour mon retour en Côte d’ivoire.

- Déclaration de soutien financier, rempli et signer par mon oncle qui est mon garant.

- Attestation sur l’honneur de prise en charge ou mon oncle mentionne qu’il prend en charge tout autre frais supplémentaires en plus de ma bourse d’étude.

- Attestation de fonds de mon oncle qui se prend comme garant pour les frais supplémentaires relatif à mes études au Québec vu que mon papa n’est plus. L’attestation mentionne qu’il a un solde créditeur de 39.809.596 FCFA soit 84.521 $ (1$ fait 471 FCFA selon la banque).

- Mon oncle m’a aussi donné en plus de l’attestation de fond, les relevés bancaires des 3 derniers mois, dont le dernier mois c’est-à-dire ce mois d’octobre mentionne le même solde que l’attestation de fond.

Pour le reste de mon dossier :

J’ai les bulletins des trois années d’études du collège ou à la fin j’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat (DEC au Canada) scientifique avec de très bonnes moyennes.

J’ai aussi les bulletins de mes deux années d’études en économie que j’ai faits dans mon pays dernièrement, et j’ai eu la mention bien sur les deux bulletins. C’est d’ailleurs dans ce programme que mon pay ma attribuer la bourse et que j’ai été admis à l’université Laval au Québec et que j’irai poursuivre mes études in cha ALLAH.

J’ai un casier judiciaire vierge.

Ma lettre d’admission pour la session hiver.

Mon passeport valide.

Mon seul souci cest au niveau de mon garant, on a pa les meme nom de famille mai jai mi son acte de naissance, je le considere comme mon oncle parce qu'il sai occuper de moi sa fai longtem, on ai tou les deux né dans la meme ville ou jai mem passer mes etude primere et secondaire.
Il peuvent peut etre se dire si jai eu tout ces document venant de lui cest kon ai vraiment proche.

Jespere qu'il aura pas de probleme.

Merci et si vou pouvez me rassurer, jen ai vraiment besoin.

Retour