Catherine ternaux polygamie pourquoi pas

Pourquoi est-il devenu aujourd'hui impossible de prononcer le mot polygamie sans qu'aussitôt le débat s'enflamme? La polygamie serait à éradiquer, comme un fléau, si l'on écoute certains politiques. En 2010, Brice Hortefeux avait proposé de faire de "la polygamie de fait" un délit pour les personnes naturalisées, puni de la déchéance de la nationalité, installant une nationalité française à deux niveaux, puisque les Français d'origine qui la pratiquent parfois aussi n'auraient pas été concernés par ce "crime". La proposition fut abandonnée, on en fut quitte pour le ridicule.

Pourquoi donc cet acharnement contre la polygamie? Parce qu'il n'y a plus aucune once de réflexion censée sur la place publique concernant ce sujet. Ce ne sont qu'amalgames et a priori, ressassements et attaques aveugles. C'est à qui s'indignera le plus vite et le plus fort. La polygamie serait la mère de tous les vices, et la monogamie le garant de l'ordre moral et le fondement de notre société... C'est un fantasme qu'il est temps de dénoncer.

Essayons d'établir un peu de clarté sur la question en précisant d'abord ce que signifie "polygamie". Poly=plusieurs+gamie=mariage. Marié plusieurs fois. C'est tout. Le mot ne veut dire que cela. Concevons que dans notre société où un mariage sur deux se termine par un divorce, et qu'il est souvent suivi d'un remariage, une grande partie de nos concitoyens sont déjà polygames. Ah oui, ferez-vous remarquer, mais ils ne sont pas mariés plusieurs fois en même temps! Absolument. Mais pourquoi ne le seraient-ils pas? Qu'est-ce qui ferait dommage ou offense? A partir du moment où toutes les personnes sont consentantes, trop d'amour nuirait-il?

Le divorce est un droit, conquis lors de la Révolution française, mais il est aussi, ce qui est complètement abusif, une obligation. Tu ne te remarieras pas sans avoir divorcé de ta précédente épouse ou de ton précédent époux. Et pourquoi cette limitation imposée dans notre vie amoureuse et dans notre vie de famille? Il se trouve qu'il existe des hommes et des femmes pour lesquels, aimer une nouvelle personne, ne signifie pas obligatoirement qu'elles n'aiment plus la précédente. Pourquoi la société oblige-t-elle à rompre le lien? Pourquoi n'aurions-nous pas le choix, de divorcer ou de ne pas divorcer pour se remarier? Quel argument définitif pour imposer le seul modèle monogamique?

La polygamie opprime la femme, entend-on dire partout, et elle est contraire à l'ordre public. En quoi la polygamie serait-elle par essence source de délinquance? Dans la monogamie, tout irait-il donc très bien, madame la marquise? Aucun délinquant dans les foyers monogamiques? Aucun appel de femmes mariées en détresse dans le cadre de la monogamie à S.O.S femmes battues? En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi (estimation basse) du fait de violences conjugales, et ce dans le cadre de la monogamie...

Ce qui pose problème, ce n'est pas la modalité matrimoniale en elle-même, mais l'inégalité entre les hommes et les femmes, l'oppression de la femme, considérée comme une propriété, comme un bien, comme une chose, scandale que la polygamie rend encore plus manifeste, plus criant, plus insupportable. Ce qui est à combattre, c'est le mariage forcé, sous quelque forme qu'il soit. Mais on confond tout, et on jette le bébé avec l'eau du bain.

Or donc, pourquoi ne pas revendiquer une polygamie égalitaire plutôt que de vouloir à tout prix "faire la peau" à la polygamie? Pourquoi ne pas réfléchir à des conditions de logement et de vie adéquates pour les personnes qui souhaitent s'épanouir dans ce mode de vie? Le vrai combat de libération de la femme mariée sous le régime de la polygamie (en réalité: polygynie) ne consisterait-il pas à revendiquer le droit à la polyandrie? Pour qu'une femme puisse se marier également avec plus d'un homme.

La polyandrie? Mais c'est contre nature! Pas du tout, là encore: fantasme. Les études scientifiques sérieuses, comme celle de Pascal Picq et Philippe Brenot, ou encore celle de Frank Cézilly, montrent que cet argument n'est qu'un cliché éculé, et que cela ne correspond à aucune réalité, si ce n'est à celle d'un machisme encore trop répandu, qui verrouille non seulement les esprits mais aussi hélas, grandement les cœurs.

Autre argument évoqué: la monogamie serait liée à la religion chrétienne. Ce qui est contrariant, c'est que les premiers Chrétiens étaient polygames. Et que la polygamie n'est nulle part interdite dans la Bible. Dans le cadre du catholicisme, le divorce est mille fois plus problématique que la polygamie! Il a d'ailleurs paru au XIXe siècle tout aussi scandaleux et immoral que peut paraître à certains aujourd'hui la polygamie. Et pourtant, qui s'effarouche aujourd'hui du divorce? La morale n'est pas donnée une fois pour toute et partout. Elle est une vision qui colore les situations, positivement ou négativement à un moment donné, elle n'est ni fixe ni universelle. Il fut un temps où il était, en France, hérétique de penser qu'un mariage pût être d'amour!

L'argument d'une dispersion patrimoniale est également parfois avancé. C'est que nous ne sommes pas, malgré nos beaux discours, dans un état d'esprit de partage. Ce qui est dramatique, c'est que nous avons tendance à penser l'amour de la même façon. On ne pourrait aimer qu'une personne à la fois, car sinon chacun en aurait moins... Mais l'amour n'est pas division, il est multiplication! Simplement, nous sommes un peu handicapés de ce côté là, nous entretenons la paresse du cœur, et vivons dans la peur de l'autre, dans la peur de perdre, crispés et intolérants.

Oh, mais ce doit être compliqué la polygamie...! Oui, peut-être, mais est-ce qu'on peut interdire quelque chose sous prétexte que c'est compliqué? Beaucoup de situations sont compliquées, toutes sortes de questions se posent en permanence à l'homme, bref, vivre est un peu compliqué. Mais quelle formidable aventure, et qui ne nous arrivera qu'une fois (à mon avis)!

En matière de vivre ensemble, il y a encore beaucoup à apprendre, ayons l'humilité de le reconnaître. Brisons le cercle vicieux obligé de l'isolement et de l'exclusion. Et si une "nouvelle polygamie" était un très bon moyen de retisser du lien social au sein de notre société anémiée, déprimée, et privée de l'ampleur de l'amour? Il ne s'agit pas de vivre tous ensemble, dans un même lieu, mais, pour reprendre le terme employé par Vincent Cespedes, de "consteller" nos vies. Les familles recomposées ne seraient-elles pas les prémices de familles composées?

La monogamie n'a pas le monopole du cœur. Ni le mariage non plus! Fort heureusement, l'amour est plus vaste et plus fort que toutes les constructions sociales! Il ne s'agit donc pas ici de faire une apologie du mariage, mais puisque ce lien -qui symbolise un engagement (notamment de fidélité, et non d'exclusivité, ce qui correspond à deux notions bien distinctes)- existe, il est sain de l'interroger, et de croire possibles des amours réellement "pour la vie".

source huffingtonpost.fr

Point de vue interessant, a titre personnel je pense que la notion d'exclusivite dans le couple va disparaitre pour beaucoup de monde dans le futur proche occidental.

Maintenant, je vois pas l'interet de se marier a plusieurs personnes, tu peux voir d'autres personnes sans etre mariè avec elles. Mais bon, je vois pas l'interet du mariage tout court cela dit.

Le problème en France c'est que quand on parle de polygamie, on n'envisage que la polygamie à la musulmanne, un homme et plusieurs femmes qui ne frequentent que lui. Alors que ca peut etre: chacun fréquente qui il veut.

Nabuchodonosor, à quand le projet de loi en la matière...? ;)
Faudra peut-être attendre une candidate à la présidence qui voudra épouser plusieurs hommes, qui sait? ;)

Nabuchodonosor, à quand le projet de loi en la matière...? ;)
Faudra peut-être attendre une candidate à la présidence qui voudra épouser plusieurs hommes, qui sait? ;)

je suis pour que la france reconnaissent qune femmes peut aimez plusieur hommes et vouloir fondez foyer avec plusieur hommes tant que tous concente

ca me gene pas la france et laicque et chacun chosiit sa religion et ses orientation sexuelle
la france doit proteger tout le monde

Point de vue interessant, a titre personnel je pense que la notion d'exclusivite dans le couple va disparaitre pour beaucoup de monde dans le futur proche occidental.

Maintenant, je vois pas l'interet de se marier a plusieurs personnes, tu peux voir d'autres personnes sans etre mariè avec elles. Mais bon, je vois pas l'interet du mariage tout court cela dit.

Le problème en France c'est que quand on parle de polygamie, on n'envisage que la polygamie à la musulmanne, un homme et plusieurs femmes qui ne frequentent que lui. Alors que ca peut etre: chacun fréquente qui il veut.

si une femmes A aime une femmes B et veut fondez une famille avec
mais la femmes B devient aussi amoureux dune femmes C et veut fondez un foyer avec
si A nest pas daccor il divorce

linteret du mariage c que A B et C sont proteger par des loi en france et que rien se passe dans la clandestiniter

apres tu te concentre sur lislam car c la mode mais il ya des athe des juif des indien des noir africain .....qui pratique la polygamie en france
et dans le monde
le probleme c que c fait en cachette et que a cause de cela il ya beaucoup dinjustice car la france ne reconnait pas se type dunion pour les reglementer par le droit

La polygamie du futur, c'est deux hommes avec deux femmes.

Sinon, les sociétés polyandres ont existé et existent encore du côté du Bhoutan. D'après ce que j'ai lu, c'était souvent une femme qui épousait une fratrie.

je suis pour que la france reconnaissent qune femmes peut aimez plusieur hommes et vouloir fondez foyer avec plusieur hommes tant que tous concente

ca me gene pas la france et laicque et chacun chosiit sa religion et ses orientation sexuelle
la france doit proteger tout le monde
A priori, c'est ce qu'elle essaye de faire. Mais personne n'est parfait.
Pour l'instant, cette protection va dans le sens d'interdire la polygamie. C'est triste... :D

A priori, c'est ce qu'elle essaye de faire. Mais personne n'est parfait.
Pour l'instant, cette protection va dans le sens d'interdire la polygamie. C'est triste... :D
cest pas triste toutes chsoe a un combat et se combat et prescque gagner avec le travaille des homo

mais je compatit que tu nest pas put vivre en france
ta une mentaliter darrierer et la france aurait du mal avec toi

jen sus sur que tu doit etre contre lunion amoureuse de deux homo
pour dire tout se que ta dit sue la polygamie

cest pas triste toutes chsoe a un combat et se combat et prescque gagner avec le travaille des homo
Ton optimisme n'est pas triste.
Non, ce qui est triste, c'est la désillusion que je vois au bout du chemin...

Nabuchodonosor a dit:
mais je compatit que tu nest pas put vivre en france
ta une mentaliter darrierer et la france aurait du mal avec toi
Que veux tu, je suis arriéré comme la France, et toi, tu es largement, très largement en avance sur la france.
Tellement en avance que je crains qu'elle ne te rattrappe jamais... :D

C'est fou, quand même. Français depuis deux jours, et déjà un complexe de supériorité sur les petites gens comme moi qui n'ont pas la "chance" d'être Français... Je t'admire... ;)

Nabuchodonosor a dit:
jen sus sur que tu doit etre contre lunion amoureuse de deux homo
pour dire tout se que ta dit sue la polygamie
Faut pas être sûr.
Moi, si j'avais dû voter, j'aurais voté contre le mariage homo. Alors que j'étais à 100% pour le PACS. Mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas une opposition de principe contre le mariage homo, c'était juste un reliquat de mon environnement, et une envie de pouvoir faire une "petite" diférence entre une union hétéro (les seules que je connaissais) et une union homo. Par contre, si ça passe, franchement je n'en ferai pas un caca nerveux, et a posteriori, je suis content pour eux si ça leur fait plaisir.
Que deux homos s'aiment et vivent ensemble, par contre, j'estime que c'est leur droit plein et entier (ce que le pays où je vis interdit, ce contre quoi je m'insurge).

Voilà pour ce qui est de ma position sur l'union amoureuse de deux homos.

Ca change quelque chose sur ce que j'ai dit sur la polygamie (et que tu sembles ne même pas avoir compris, d'ailleurs...) ?

Bonne soirée, mon frère.

tout comme des homo ete hetero daimer plusieur la france doit reconnaitre cela
Bof, ce n'est pas parce que tu penses qu'elle devrait, qu'elle va considérer qu'elle "doit"...
Mais en attendant cette hypothétique légalisation de la polygamie en 2150 en France, juste à titre de curiosité, comment vous organisez vous avec épouse et aspirants co-époux?

Nabuchodonosor a dit:
jai pas de frere
Au sens propre, moi non plus, je n'en ai pas.
Mais ignores-tu que nous sommes tous des frères homo... sapiens!?? :D

Alors bonne journée, mon frère.

Le texte légal du mariage homo ou hétéro, dans le code civil, parle d'union entre DEUX personnes.

La polygamie, c'est plus que deux. Raison de son interdiction.

Fin du débat.

Ah l'hypocrisie du français, il aime changer de partenaire sexuel quand il veut, souvent plus que 4, voir des prostituées, avoir des maîtresses/des amants et dénigrent la polygamie qui se limite à 4 femmes et qui est plus encadré que leur manière débauché de vivre.

Tout ça pourquoi? juste parce que c'est l'Islam qui l'autorise, peut-être qu'en apprenant que dans l'ancien testament on parlait également de polygamie ça calmerait les excités islamophobes.

Ah l'hypocrisie du français, il aime changer de partenaire sexuel quand il veut, souvent plus que 4, voir des prostituées, avoir des maîtresses/des amants et dénigrent la polygamie qui se limite à 4 femmes et qui est plus encadré que leur manière débauché de vivre.

Tout ça pourquoi? juste parce que c'est l'Islam qui l'autorise, peut-être qu'en apprenant que dans l'ancien testament on parlait également de polygamie ça calmerait les excités islamophobes.

Tu n'as pas compris: si un musulman veut avoir 20 maîtresses en même temps, ça ne pose aucun problème pour les souchiens... La polygamie? Oui mais à condition que le mari ne se trouve pas avec les allocations familiales de son couple "officiel", + les 3 aides des "fausses" femmes seules...

Ahlala, j'aime bien l'art et la manière de la généralisation. Si les français ne sont comme vous dites, les musulmans sont qu'une bande de terroristes incultes assoiffés de sang.

Ca marche comme ça ?

Quand à la polygamie encadrée, je me permet de pouffer. La société civile des pays arabe que j'ai pu visiter est, dans les faits, contre la polygamie. Dans les quelques sociétés où cette pratique d'un autre âge perdure encore, les vieilles épouses sont, en règle générale, releguées aux taches, o combien exaltantes du ménage, des repas et de l'élevage des chiards, tandis que les plus fraiches restent réservées à un usage plus sexuel du seigneur et maitre.

Tu n'as pas compris: si un musulman veut avoir 20 maîtresses en même temps, ça ne pose aucun problème pour les souchiens... La polygamie? Oui mais à condition que le mari ne se trouve pas avec les allocations familiales de son couple "officiel", + les 3 aides des "fausses" femmes seules...

tu es le porte parole de tous les français?

tous le monde magouille à son niveau ceux qui ne le font pas tant pis pour eux.

Dans les quelques sociétés où cette pratique d'un autre âge perdure encore, les vieilles épouses sont, en règle générale, releguées aux taches, o combien exaltantes du ménage, des repas et de l'élevage des chiards, tandis que les plus fraiches restent réservées à un usage plus sexuel du seigneur et maitre.

Oui mais à la limite ça, c'est leur problème :D

tu es le porte parole de tous les français?

Pas plus que tu n'es la porte-parole de tous les musulmans...De plus tu es gonflée: tu généralises sur les Français et lorsque quelqu'un vient parler de leurs opinions, tu fais la chochotte choquée...

tous le monde magouille à son niveau ceux qui ne le font pas tant pis pour eux.
Raison de plus pour ne pas ouvrir une brèche qui permettra d'augmenter les magouilles...

Ahlala, j'aime bien l'art et la manière de la généralisation. Si les français ne sont comme vous dites, les musulmans sont qu'une bande de terroristes incultes assoiffés de sang.

Ca marche comme ça ?

Quand à la polygamie encadrée, je me permet de pouffer. La société civile des pays arabe que j'ai pu visiter est, dans les faits, contre la polygamie. Dans les quelques sociétés où cette pratique d'un autre âge perdure encore, les vieilles épouses sont, en règle générale, releguées aux taches, o combien exaltantes du ménage, des repas et de l'élevage des chiards, tandis que les plus fraiches restent réservées à un usage plus sexuel du seigneur et maitre.

coucher avec des centaines de partenaires dans sa vie, parfois en même temps, pratiquer l'échangisme, explorer toutes sorte de pratiques dégeulasses, autoriser la prostitution, c'est des pratiques modernes digne des êtres les plus évolués.

Les règles sont stricts en islam, après les gens les appliquent ou pas, la religion, fort heureusement, n'est pas responsable des comportements des croyants.

Tu peux penser ce que tu veux des musulmans, l'avis des français là dessus je m'en fiche complètement.
vas nettoyer ta société.

Pas plus que tu n'es la porte-parole de tous les musulmans...De plus tu es gonflée: tu généralises sur les Français et lorsque quelqu'un vient parler de leurs opinions, tu fais la chochotte choquée...

Raison de plus pour ne pas ouvrir une brèche qui permettra d'augmenter les magouilles...

Moi les magouilles ne me dérangent pas, quand vous comprendrez que les plus gros voleurs sont parmi vous, vous cesserez peut être d'être pris pour des ****.

en attendant la polygamie, le voile, les musulmans sont là :D

Moi les magouilles ne me dérangent pas, quand vous comprendrez que les plus gros voleurs sont parmi vous, vous cesserez peut être d'être pris pour des ****.

en attendant la polygamie, le voile, les musulmans sont là :D

Et?

Tu parles toujours comme si tu n'étais pas française...comme si les musulmans en France n'étaient pas français dans leur grande majorité...:confus:

coucher avec des centaines de partenaires dans sa vie, parfois en même temps, pratiquer l'échangisme, explorer toutes sorte de pratiques dégeulasses, autoriser la prostitution, c'est des pratiques modernes digne des êtres les plus évolués.

Les règles sont stricts en islam, après les gens les appliquent ou pas, la religion, fort heureusement, n'est pas responsable des comportements des croyants.

Tu peux penser ce que tu veux des musulmans, l'avis des français là dessus je m'en fiche complètement.
vas nettoyer ta société.
Qu'il est flatteur pour mon égo de mâle occidental de me voir comparer à des Rocco Sifredis.

Je ne voyais pas l'acte amoureux dans la société occidentale française comme un gang bang géant avec des centaines de partenaires en même temps.

Faudra que je sorte davantage.

Qu'il est flatteur pour mon égo de mâle occidental de me voir comparer à des Rocco Sifredis.

Je ne voyais pas l'acte amoureux dans la société occidentale française comme un gang bang géant avec des centaines de partenaires en même temps.

Faudra que je sorte davantage.

ta vie ne m'intéresse pas, faut parler du sujet pas dire n'importe quoi.

Retour