Je ne saurais que trop te conseiller de lire le bouleversant "Fragments d'un discours amoureux".
Quelques extraits pas choisis du tout :
Il a fallu beaucoup de hasards, beaucoup de coïncidences surprenantes ( et peut-être beaucoup de recherches ), pour que je trouve lImage qui, entre mille, convient à mon désir.
.../...
Je rencontre dans ma vie des millions de corps ; de ces millions je puis en désirer des centaines ; mais, de ces centaines, je nen aime quun. Lautre dont je suis amoureux me désigne la spécificité de mon désir.
.../...
Aimer lamour. Annulation. Bouffée de langage au cours de laquelle le sujet en vient à annuler lobjet aimé sous le volume de lamour lui-même : par une perversion proprement amoureuse, cest lamour que le sujet aime, non lobjet.
.../...
Comme jaloux, je souffre quatre fois: parce que je suis jaloux, parce que je me reproche de l'être, parce que je crains que ma jalousie ne blesse l'autre, parce que je me laisse assujettir à une banalité. Je souffre d'être exclu, d'être agressif, d'être fou et d'être commun.
.../...
La nécessité de ce livre tient dans la considération suivante: que le discours amoureux est aujourd'hui d'une extrême solitude. Ce discours est peut-être parlé par des milliers de sujets [...], mais il n'est soutenu par personne.
.../...
attente
asse temps millénaire de l'humanité.
un mandarin était amoureux d'une courtisane."je serai à vous dit-elle lorsque vous aurez passé cent nuits à m'attendre assis sur un tabouret dans mon jardin, sous ma fenêtre"
mais à la quatre-vingt-dix- neuvième nuit, la mandarin se leva pris son tabouret sous son bras et s'en alla.