Vos rituels je les connais. N'ont jamais été fidèles à l'enseignement de Jésus. L'Eglise en a changé pas mal. Le vendredi pas de viande, l'abandon du latin dans la liturgie, celui qui dirige la messe avait autrefois le visage tourné vers la croix, puis cela a changé tournant le dos à la croix.
La confession faite à un prêtre soi disant ministre de Dieu le seul pouvant donner l'absolution pour pouvoir faire la communion. Jésus a-t-il enseigné qu'il faut prier sa mère ? A-t-il enseigné qu'il faut prier les saints. Tiens à ce sujet les papes qui se canonisent entre eux ou que désignent qui et qui sera saint sans savoir ce qu'il y a dans les coeurs.
L'Eglise a suivi un "illuminé" :
SAINT PAUL, PROPHÈTE DES GENTILS Paul-Émile L a n g ev in , s.j. S aint Paul dut établir plusieurs fois qu’il était apôtre du Christ à l’égal des Douze (1 Co 9 1; 15 8), lui qui n’avait pas vécu en compagnie de Jésus. Il fut amené à préciser quelle était la nature et la provenance de sa mission. Il écrira, par exemple, dans l’adresse de l’épître aux Galates: « Paul, apôtre, non de la part des hommes ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par JésusChrist et Dieu le Père qui l’a ressuscité des morts » (Ga 1 l ; cf. Ep 1 1 ; Col 1 1 ; Rm 1 5).
Après s’être ainsi présenté, Paul évoquera en termes solennels, au cours de la même épître, le jour de son « investiture apostolique », dirions-nous: « Quand Celui qui dès le sein maternel m’a mis à part et appelé par sa grâce daigna révéler en moi son Fils pour que je l’annonce parmi les païens, aussitôt, sans consulter la chair et le sang, sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m’en allai en Arabie... » (Ga 1 15-16).
Nous nous appuierons surtout sur ce texte de Ga 1 15-16 pour établir le fait que Paul se considérait comme un prophète envoyé par Dieu vers les Gentils. Nous dégagerons encore l’élément essentiel du message prophétique que Paul adressait aux Gentils. I.
PAUL SE CONSIDÉRAIT COMME UN PROPHÈTE DES GENTILS A. Analyse de Ga 1 11-16 1. Ga 1 11-12 et F origine divine de f évangile de Paul Le premier chapitre de la lettre aux Galates, à partir du v. 11 surtout, prend l’allure d’une apologie personnelle. Paul veut prouver que son apostolat est authentique et, plus précisément, qu’il est d,origine divine: « Sachez-le, mes frères, l’Évangile que j ’ai annoncé n’est pas à mesure humaine; ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu (rap'tXai3ov) ou appris (iôi5àx8r!v), mais par une révélation de JésusChrist » (Ga 1 11-12