Ce qu'on appelle le "halal"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adja01
  • Date de début Date de début
salam à tous
je voudrais un éclaircissement en ce qui conçerne ce terme de faire un "halal"
quand un homme et une femme un "halal" ça leur donne quel droit ?
peuvent ils vivre ensemble ? faire l'amour ? ou encore avoir des enfants ?
comment ça se passe pour les enfants ,les biens qu'on veut acheter en commun ?
merci
C'est quoi faire le halal ? c'est le contrat de mariage?
J'y comprends rien moi :(

ya des couples qui sont marié juste en mode "halal"

ls ont des enfants et tout .... ça me choque perso
quand ils veulent divorcer ils font comment ?
si madame veut divorcer, elle attend que son mari veuille bien prononcer les 3 machins fatidiques "je te repudie x3"
??

mon père et ma mère me lacherait jamais comme ça sans acte de mariage !!! :eek::eek:

JE vois pas ce que le maire et dieu ont à voir ensemble....

Mon halal s'est déroulé avec des invités de toutes parts....et non un comité strictement familial
Notre religion veut le meilleur pour les deux époux et un acte uniquement religieux peut comporter certains risques notamment pour la femme
c'est pourquoi il est plus que recommandé d'assortir le mariage religieux d'un acte civil

Après Allah u a3lem, chacun fait comme il semble bien

si madame veut divorcer, elle attend que son mari veuille bien prononcer les 3 machins fatidiques "je te repudie x3"

Non mademoiselle cook, la femme est en droit de demander le divorce et elle peut saisir idealement l'imam qui a fait la mariage religieux afin de le casser.

mon père et ma mère me lacherait jamais comme ça sans acte de mariage !!! :eek::eek:

Et toi ton avis sur la question c'est quoi?

??

Salut Cook,

oui c'est ça faut qu'elle soit répudiée...
d'ailleurs je me pose une question : quel nom de famille pr les enfants nés de ces mariages ?

C'est une nouveauté... quand j'étais ptite j'ai jamais entendu parler du "hlal". On se mariait point.

Je me vois mal dire à mon père que je fais uniquement un hlal... je vois pas quelle bonne raison je pourrais lui donner !

J'en ai vu des jeunes (quasi ado) avoir recours au hlal, vivre un ou deux ans comme ça puis se séparer comme si de rien n'était... et si y'a un bébé c'est à la maman de gérer...

Ah c'est ceux qui font la fatiha sans contrat de mariage, c'est ça?
C'est pour ça qu'ils ne disent pas mariage. Eureka !!!!!!!!!!!!!!!!!

Eh bien c'est un attrape femme, une sorte de permission de coucher dans la légalité mais ça enlève à la femme tous ses droits sur la pension alimentaire, l'héritage, la polygamie... et les enfants sont considérés comme des enfants "naturels" hum ....expression moderne pour bâtards :rouge:

Eh bien c'est un attrape femme, une sorte de permission de coucher dans la légalité mais ça enlève à la femme tous ses droits sur la pension alimentaire, l'héritage, la polygamie... et les enfants sont considérés comme des enfants "naturels" hum ....expression moderne pour bâtards :rouge:
Oui voilà
quel "interêt" aurait une femme à accepter ce genre d'union ? Je me pose sérieusement la question

ben tu divorces point. les droits de chacun sont dans le coran...
"tu divorce point" c'est a dire tu peux détailler
faut il refaire venir le imam pour retiré le halal ou avoir des témoin
tu pars quand tu veux ? comment ça se passe pour les biens acheter en commun
et les enfants ya t'il des règles bien précise ?

Non mademoiselle cook, la femme est en droit de demander le divorce et elle peut saisir idealement l'imam qui a fait la mariage religieux afin de le casser.

Et toi ton avis sur la question c'est quoi?

dans un halal il y a un écrit ? je crois que non
si cet imam décède, on en demande un autre en convoquant les témoins qu'il ya eu lors du halal ?

jene peux pas me considérer comme mariée à Mohamed ben chepaskoi si ya pas un acte avec nos deux noms et toutes les mentions légales qui forment un acte de mariage

être mariée devant Dieu c'est mignon mais moi ça ne me convainc pas le moins du monde
ne serait-ce que pour mes enfants ... jamais de la vie

Salut Cook,

oui c'est ça faut qu'elle soit répudiée...
d'ailleurs je me pose une question : quel nom de famille pr les enfants nés de ces mariages ?

kikoo

ça aussi c'est carrément incroyable ...

Eh bien c'est un attrape femme, une sorte de permission de coucher dans la légalité mais ça enlève à la femme tous ses droits sur la pension alimentaire, l'héritage, la polygamie... et les enfants sont considérés comme des enfants "naturels" hum ....expression moderne pour bâtards :roge:
je trouve ça terrible :s
innacceptable

si cet imam décède, on en demande un autre en convoquant les témoins qu'il ya eu lors du halal ?

jene peux pas me considérer comme mariée à Mohamed ben chepaskoi si ya pas un acte avec nos deux noms et toutes les mentions légales qui forment un acte de mariage

être mariée devant Dieu c'est mignon mais moi ça ne me convainc pas le moins du monde

kikoo

ça aussi c'est carrément incroyable ...

je trouve ça terrible :s
innacceptable
L'enfant aura le nom du papa mais la maman n'aura pas le même nom que son enfant... aux yeux de la loi, l'enfant est né hors mariage
et puis ça doit faire bizarre d'être mariée mais pas prendre le nom de son époux
e

on voit bien par tes propos que tu es profondément inculte!!!!

L'enfant aura le nom du papa mais la maman n'aura pas le même nom que son enfant... aux yeux de la loi, l'enfant est né hors mariage
et puis ça doit faire bizarre d'être mariée mais pas prendre le nom de son époux
e

ça ne me choque pas tellement ça
la perte du nom de la femme contre celui de l'époux c'est purement occidental je crois (en esperant ne pas dire de bêtises plus grosse que moi)
mes grands parents au bled chacun garde son nom
et que les enfants aient le nom de leur père ça aussi c'est plutôt classique, ce 'est que très récemment (ya une dizaine d'années quand même) que la legislation a changé en faveur de la transmission du nom de la mère

le truc souligné c'est là que ça me fait grincer

"tu divorce point" c'est a dire tu peux détailler
faut il refaire venir le imam pour retiré le halal ou avoir des témoin
tu pars quand tu veux ? comment ça se passe pour les biens acheter en commun
et les enfants ya t'il des règles bien précise ?

C'est quoi ces questions franchement c'est la même chose je vois pas pourquoi ça change quoique ce soit.

Toi si tu divorces demain tu fais comment répond aux questions que t' as posé les réponses sont quasi les mêmes

Ps Dieu nous voit... si tu vois ce que je veux dire

e

Pas forcément le nom de l' enfant se choisit en commun qu'il y ait mariage ou non

Contente toi donc d' aller devant le maire... si dieu ne te suffit pas

ça ne me choque pas tellement ça
la perte du nom de la femme contre celui de l'époux c'est purement occidental je crois (en esperant ne pas dire de bêtises plus grosse que moi)
mes grands parents au bled chacun garde son nom
et que les enfants aient le nom de leur père ça aussi c'est plutôt classique, ce 'est que très récemment (ya une dizaine d'années quand même) que la legislation a changé en faveur de la transmission du nom de la mère

le truc souligné c'est là que ça me fait grincer
J'ai vu un jour une jeune maman muslima à l'aeroport devoir justifier que son gosse était bien le sien parce qu'elle avait pas le même nom (l'enfant avait le nom du papa). Elle bouillonait
ça doit faire un ptit pincement d'avoir à justifier ça
pourtant le gosse était la photocopie de la maman, y'avait pas de doute

Pourquoi cette question?
On devrait avoir un intérêt à se marier à la mairie ...

J' ai compris!!!!!!

Vous avez peur de vous faire larguée lol mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Non du tout mais quand on fait les choses autant bien les faire
et c'est recommandé dans notre religion (en fonction des avis)

franchement t'es nulle, les gens te parlent avec respect et toi tu te permets des remarques déplacées...

bref !

J'ai vu un jour une jeune maman muslima à l'aeroport devoir justifier que son gosse était bien le sien parce qu'elle avait pas le même nom (l'enfant avait le nom du papa). Elle bouillonait
ça doit faire un ptit pincement d'avoir à justifier ça
pourtant le gosse était la photocopie de la maman, y'avait pas de doute

C'est du grand n'importe quoi elle aurait tout aussi bien pu avoir divorcer et récupérer son nom

Je crois que si.

Le premier hadith, qui concerne la femme de Thâbit Ibn Qays, est authentique : il a été rapporté par Al-Bukhârî et d’autres. Il fournit la preuve juridique octroyant à la femme le droit de demander le khul`, comme symétrique au droit de répudiation (talâq) dont dispose l’homme. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dit dans son ouvrage Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2, dans le chapitre du divorce : « Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la Législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versée à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme. »

http://www.islamophile.org/spip/Khul-et-divorce-sans-raison.html

C'est pourquoi j'avais employé le terme "idéalement le même" mais un autre est tout à fait autorisé par l'Islam à le faire.

.........?Mohamed....???
C'est ton droit d'exiger un civil.

C'est ton droit(bis)
Au fait pourquoi ça ne te convainc pas?

Oui voilà
quel "interêt" aurait une femme à accepter ce genre d'union ? Je me pose sérieusement la question

je répond à tes remarques déplacées traiter les enfants des autres de bâtards et cautionner ce genre d' insultes je suis désolée mais j' ai plus envie de respecter les autres...

Contente toi donc d' aller devant le maire... si dieu ne te suffit pas

c'est quoi ton problème ?
t'es en halal avec ton mari et ça t'enerve qu'on donne notre avis sur la question ???

on a le droit de ne pas accepter ces choses là !
et de le dire ... !

tes sarcasmes tu les gardes pour toi si t'as rien d'interessant à avancer

Je crois que si.

Le premier hadith, qui concerne la femme de Thâbit Ibn Qays, est authentique : il a été rapporté par Al-Bukhârî et d’autres. Il fournit la preuve juridique octroyant à la femme le droit de demander le khul`, comme symétrique au droit de répudiation (talâq) dont dispose l’homme. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dit dans son ouvrage Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2, dans le chapitre du divorce : « Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsqu’il n’aime pas sa femme, la Législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versée à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme. »

http://www.islamophile.org/spip/Khul-et-divorce-sans-raison.html

C'est pourquoi j'avais employé le terme "idéalement le même" mais un autre est tout à fait autorisé par l'Islam à le faire.

.........?Mohamed....???
C'est ton droit d'exiger un civil.

C'est ton droit(bis)
Au fait pourquoi ça ne te convainc pas?

merci pour le hadith

Mohamed ... tu connais pas ce prénom ? :D

parce que ça rassure d'avoir un acte,un document officiel
ne pas être considéré comme un couple marié aux yeux du pays dans lequel je vis c'est prendre de gros risques
et beaucoup, beaucoup de femmes se sont faites avoir ... se ne sont pas les preuves qui manquent

mon père et ma mère me lacherait jamais comme ça sans acte de mariage !!! :e:
pareil pour nous
je me souviens ma soeur avait déjà fait l'acte de mariage et la date d ela céremonie était fixé
elle est sorti avec son mari avec le consentement de mes parents donc toute la journée puis elle est rentré très tard genre 23h30
mon père a fait les 100 pas jusqu'a son retour :)

oui voila c'est bien cela le "halal"

Non du tout mais quand on fait les choses autant bien les faire
et c'est recommandé dans notre religion (en fonction des avis)

franchement t'es nulle, les gens te parlent avec respect et toi tu te permets des remarques déplacées...

bref !
c'est quoi ton problème ?
t'es en halal avec ton mari et ça t'enerve qu'on donne notre avis sur la question ???

on a le droit de ne pas accepter ces choses là !
et de le dire ... !

tes sarcasmes tu les gardes pour toi si t'as rien d'interessant à avancer

D'une part petite j' en ai rien à battre de ce que tu penses j' expose tout comme toi mon point de vu je suis mariée aux yeux de dieu et le reste je m' en moque!

C'est toi qui es complètement inculte et ne connais même pas les lois d'un pays dans le quel tu veux te marier.

Tu te permets de juger les gens et leur mode de vie alors qu'ils respectent les lois de dieu et en même temps un mariage religieux ne te suffit pas

parce que chez nous j'ai jamais entendu parler de halal on fait "zawjia" c'est un acte de mariage puis seulement on peut vivre avec la personne
d'ailleurs j'ai l'impression que le "halal" ça correspond a ce que j'appelle chez moi la "khotoba"
ça veut dire on fait un repas famille proche , la famille du marié vient , un imam lit quelques sourates ,on peut mettre une bague c'est comme etre promise a cet homme
mais en aucun cas on part habiter avec le mec

Pour les fiançailles,au Maroc,on n'a pas besoin de faire venir des imams ni quoi que ce soit.

Habiter ou pas avec un mec, ça relève du privé à mon avis.Qu'ils le fassent tout en assumant leurs choix,c'est bon, mais de là à lui donner une légitimité religieuse,je trouve ça d'une "hardiesse" (fausse)...

pourkoi vs chercher la petite bete?
hallal veut dire LICITE c est a dire autoriser par Allah.
faire l hallal veut dire se marier religieusement,et Allah est au dessu de l administration ou de koi ke se soit!!!!ca me choque ce ke vous dites on dirais ke c est un sujet ki vous fais rire je ne comprend meme pas pourkoi vous remettez en kestion les lois divine.l hallal egale l fatiha et contract de mariage!!!mais au jour d aujourd hui il faut aussi se marier a la mairie.parce que il y a eu justement bcp de personne ki avais une mauvaise intention de base en ce mariant(que pour le rapport sexuel).liser des livres écouter des conferences avant meme de penser au mariage!!!c est tres serieux.moi perso je craint la loi divine et non pas celle de ce bas monde.renseigner vous aussi sur les droits de la femme et les droits des hommes en islam comment un couple fonctionne mais pour ke les droits soient respecter il faut s appuier sur Allah et etre pratiquant.quand tu as entierement confiance en Allah et que tu accepte ton destin voulu par Allah.ya bcp de facilité dans ta vie.et vu ke en france il faut également se marier devant la mairie je ne sais donc meme pas pourkoi vous vous prenez la tete avec le nom de famille.Allah sait tout et voit tout.ayez confiance en Allah et tout ira mieux.et kan on a fais l hallal on vie kom tout les autre couple.en islam tout part de l intention.salem

C'est quoi ces questions franchement c'est la même chose je vois pas pourquoi ça change quoique ce soit.

Toi si tu divorces demain tu fais comment répond aux questions que t' as posé les réponses sont quasi les mêmes

Ps Dieu nous voit... si tu vois ce que je veux dire
enfin tu comprend pas que tu n'est pas reconnu comme épouse ni au yeux de la loi , ni pour
les actes civiles , ni pour les bien en commun
ok dieu nous voit mais si ton mari ne veux pas partager ta part et qu'il se barre avec tout
tu n'a aucune trace de ton mariage pour qu'il te rendre ce qui t'appartient
oui après tu va me dire que tu va attendr ele jour de jugment dernier pour qu'il te les rendent
et qu'il soit juger

Retour