Je crois que si.
Le premier hadith, qui concerne la femme de Thâbit Ibn Qays, est authentique : il a été rapporté par Al-Bukhârî et dautres. Il fournit la preuve juridique octroyant à la femme le droit de demander le khul`, comme symétrique au droit de répudiation (talâq) dont dispose lhomme. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dit dans son ouvrage Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2, dans le chapitre du divorce : « Tout comme un homme peut avoir recours au talâq lorsquil naime pas sa femme, la Législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle naime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot quil lui a versée à moins quil ny ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme. »
http://www.islamophile.org/spip/Khul-et-divorce-sans-raison.html
C'est pourquoi j'avais employé le terme "idéalement le même" mais un autre est tout à fait autorisé par l'Islam à le faire.
.........?Mohamed....???
C'est ton droit d'exiger un civil.
C'est ton droit(bis)
Au fait pourquoi ça ne te convainc pas?