Ce qu'on appelle le "halal"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adja01
  • Date de début Date de début
Mais déborde déborde tu peux même faire des coeurs...

JE plaisante
et bien oui désoler moi je respect le fait que tu sois "marié" avec un halal et d'ailleur relis mes message je n'ai pa critiquer ta façon de vivre et encore moins parlé de tes enfants....
dans mon entourage on ne le fait pas je veux dire on part pas vivre avec un homme après le mariage religieux sans aucun document officiel ,sabns cérémonie
mais apparement on peux en discuter des heure en + les avis diverge au niveau des holama

pour tout te dire je me suis renseigné auprès de quelq'un pour un jeune de ma famille qui vit avec une fille et j'ai dit au monsieur que j'ai vu voila est ce qu'il peux faire un "halal" pour régularisé il m'a répondu "la yajouz"

C'est un mariage religieux avec l'imam qui récite la fatiha
c'est une petite cérémonie familiale et très intime
D'un point de vue religieux, c'est vraiment un mariage donc tout est halal dans ce que tu dis

mais il arrive des histoires de fous avec des hommes qui consomment le mariage avec leur femme après le halal et qui les laisse tomber parfois même enceintes t'imagines le truc :eek:

et bien oui désoler moi je respect le fait que tu sois "marié" avec un halal et d'ailleur relis mes message je n'ai pa critiquer ta façon de vivre et encore moins parlé de tes enfants....
dans mon entourage on ne le fait pas je veux dire on part pas vivre avec un homme après le mariage religieux sans aucun document officiel ,sabns cérémonie
mais apparement on peux en discuter des heure en + les avis diverge au niveau des holama

pour tout te dire je me suis renseigné auprès de quelq'un pour un jeune de ma famille qui vit avec une fille et j'ai dit au monsieur que j'ai vu voila est ce qu'il peux faire un "halal" pour régularisé il m'a répondu "la yajouz"

J' ai bien lu tes interventions adja01 et je n'ai jamais dit que tu avais critiqué ma façon de vivre ou parler de mes enfants mais en même temps tu as approuvé le fait qu'un mariage religieux donnait des enfants bâtards mais bref je t' en veux pas mes enfants ont autant de droit que les tiens (il me semble que tu en as déjà j' ai déjà eu à lire tes interventions sur le forum) c'est juste une question de reconnaissance en ce qui concerne les droits de succession.

Pour la halal en tout cas le mien il y a eu cérémonie et avant il y a eu demande c'est à dire khotba pour fixer une date de mariage on voit bien là qu'il y a une différence.

Je n'ai fait que répondre à ton interrogation par rapport au halal et j' avais répondu que c'est un mariage religieux que tu y ajoutes un passage à la mairie ou pas c'est un mariage.

En règle générale certains imams demandent un passage à la mairie pour dissuader le couple de divorcer parceque c'est plus compliquer de divorcer (avocat, justice...) alors qu'un mariage religieux ne nécessite pas autant de paperasses. Après faut savoir pourquoi on se marie...

J' ai bien lu tes interventions adja01 et je n'ai jamais dit que tu avais critiqué ma façon de vivre ou parler de mes enfants mais en même temps tu as approuvé le fait qu'un mariage religieux donnait des enfants bâtards mais bref je t' en veux pas mes enfants ont autant de droit que les tiens (il me semble que tu en as déjà j' ai déjà eu à lire tes interventions sur le forum) c'est juste une question de reconnaissance en ce qui concerne les droits de succession.

Tu veux bien relire mon intervention ? J'ai écrit "considérés comme..."
Toi tu sais que tu as fait un mariage religieux, les gens non. Ils jugeront tes enfants sous cet angle.
Mon neveu qui vient de naitre est dans ce cas et certains membres de la famille commencent déjà à chuchoter :fou:
Tu comprends ce que j'écris ou pas?

Voilà ce que tu as écrit:

Ah c'est ceux qui font la fatiha sans contrat de mariage, c'est ça?
C'est pour ça qu'ils ne disent pas mariage. Eureka !!!!!!!!!!!!!!!!!

Eh bien c'est un attrape femme, une sorte de permission de coucher dans la légalité mais ça enlève à la femme tous ses droits sur la pension alimentaire, l'héritage, la polygamie... et les enfants sont considérés comme des enfants "naturels" hum ....expression moderne pour bâtards :rouge:

Tu veux bien relire mon intervention ? J'ai écrit "considérés comme..."
Toi tu sais que tu as fait un mariage religieux, les gens non. Ils jugeront tes enfants sous cet angle.
Mon neveu qui vient de naitre est dans ce cas et certains membres de la famille commencent déjà à chuchoter :fou:
Tu comprends ce que j'écris ou pas?

J' ai pas besoin que les gens sachent quoique se soit..
C'est écrit sur le front quand tu es passé à la mairie??
Les certains membres de la famille n' ont pas été invités?...
Faut les laisser chuchoter jusqu'à demain si les parents sont unis devant dieu, qu'est ce que la mairie peut bien apporter de plus???

JE comprends très bien ne t'inquiètes pas j' ai toutes mes facultés par contre tu devrais te renseigner sur le statut des enfants...

Oui mais je parle pas de la loi j' ai pas besoin de la loi de la république française pour me sentir mariée qu'on m' appelle Mme nom d' épouse ou Mlle nom de jeune de fille cela ne change rien

Dans ce même poste j' ai écrit d' autre chose mais ça n' apparait pas faut lire dans le cadre
merci

Réponse num 102

Pour la halal en tout cas le mien il y a eu cérémonie et avant il y a eu demande c'est à dire khotba pour fixer une date de mariage on voit bien là qu'il y a une différence.

Je n'ai fait que répondre à ton interrogation par rapport au halal et j' avais répondu que c'est un mariage religieux que tu y ajoutes un passage à la mairie ou pas c'est un mariage.

En règle générale certains imams demandent un passage à la mairie pour dissuader le couple de divorcer parceque c'est plus compliquer de divorcer (avocat, justice...) alors qu'un mariage religieux ne nécessite pas autant de paperasses. Après faut savoir pourquoi on se marie...
je n'insinu rien du tout quand on cite un message ça ne veux pas dire qu'on approuve la globalité de son contenu , j'adore les enfants et je les respecte trop jamais j'ai parler comme ça d'un enfant
pour ton info dans ma famille j'ai de tout des marié, des pas marié ,des enfant hors mariage, d'autre qui vivent avec des non musulman bref le but du post était juste de mieux comprendre mais faut pas sentir une frustration quand a ta façon d'etre marié et ne sois pas sur la défensive pour ça si tu es bien avec ton chéri et tes enfants c'est le principal ;)

je n'insinu rien du tout quand on cite un message ça ne veux pas dire qu'on approuve la globalité de son contenu , j'adore les enfants et je les respecte trop jamais j'ai parler comme ça d'un enfant
pour ton info dans ma famille j'ai de tout des marié, des pas marié ,des enfant hors mariage, d'autre qui vivent avec des non musulman bref le but du post était juste de mieux comprendre mais faut pas sentir une frustration quand a ta façon d'etre marié et ne sois pas sur la défensive pour ça si tu es bien avec ton chéri et tes enfants c'est le principal ;)

Je ne suis pas sur la défensive loin de là et encore moins frustrée par ma vie
Si tu as du respect pour les enfants tu aurais pu reprendre l' intervention qu' a postée la personne et lui dire qu'elle est irrespectueuse envers les enfants et la vie que dieu insuffle.

Tu te poses cette question sur le halal j' y répond et quand bien même tu ne veux pas comprendre et tu restes comme tu dis je cite "c'est ce que je pensais".

De ce qui est des droits ce sont quasi les mêmes qu''un mariage civil renseignes toi j' invente rien.

Sur ce quoique je te dise ça change rien tu as déjà ton avis sur la question

Wa salam

un exeple ,si jte dis :
jai épousé une femme religieusement,et dans un mois on passe a la mairie

est ce que c ma femme ou pas ?

Salam
normalement le "halal" autorise la relation sexuelle entre le couple, je dit bien NORMALEMENT!!
à nos jours, ça ne devient plus du "halal" puisque les gens profitent juste pour ça!! et même un homme peut quitter la femme après s'il ne voulais pas le ma39ol comme on dit!
et malheureusement, la femme ne pourra rien faire parce que c'est difficile à prouver!!
c'est pour ça que maintenant même les mufti avertirent de ce genre de "mariage" et tant qu'il n y a pas d'acte de mariage il ne faut pas dépasser les limites et que ça soit une période où le couple puissent se connaissent mieux
j'espère que j'ai été clair, et désolée s'il y a des fautes:rouge:

Ah c'est ceux qui font la fatiha sans contrat de mariage, c'est ça?
C'est pour ça qu'ils ne disent pas mariage. Eureka !!!!!!!!!!!!!!!!!

Eh bien c'est un attrape femme, une sorte de permission de coucher dans la légalité mais ça enlève à la femme tous ses droits sur la pension alimentaire, l'héritage, la polygamie... et les enfants sont considérés comme des enfants "naturels" hum ....expression moderne pour bâtards :rouge:
?!........................................................................................................................

Je ne suis pas sur la défensive loin de là et encore moins frustrée par ma vie
Si tu as du respect pour les enfants tu aurais pu reprendre l' intervention qu' a postée la personne et lui dire qu'elle est irrespectueuse envers les enfants et la vie que dieu insuffle.

Tu te poses cette question sur le halal j' y répond et quand bien même tu ne veux pas comprendre et tu restes comme tu dis je cite "c'est ce que je pensais".

De ce qui est des droits ce sont quasi les mêmes qu''un mariage civil renseignes toi j' invente rien.

Sur ce quoique je te dise ça change rien tu as déjà ton avis sur la question

Wa salam
tu vois je peux changer d'avis mais en fait ce post avait pour but de voir les réponses de chacun(une) car les avis des imams diverges ya plusieurs écoles comme sur beaucoup d'autres sujet c'est pour cela que je reste dans le flou
sinon excuse moi ya quand meme quelques différences ,tu ne peux pas prouver que tu es marié si ce n'est un engagement entre ton mari , toi et dieu
mais dans la vie de tout les jours et d'un point de vue civique tu n'a aucune trace de ton mariage ,demain tu perd ton époux tu n'a aucun droit sur ses biens ce que vous avez pourtant construit ensemble pour vos enfants

"tu divorce point" c'est a dire tu peux détailler
faut il refaire venir le imam pour retiré le halal ou avoir des témoin
tu pars quand tu veux ? comment ça se passe pour les biens acheter en commun
et les enfants ya t'il des règles bien précise ?
T'as tout compris,et la garde des enfants revient à la maman,jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 13 ans,à cet âge là c'est à lui de décider s'il veut vivre avec sa mère ou son père

est ce que au maroc ils font des halal ? peut etre que ça dépend des région mais perso j'ai jamais assister a un halal au bled et pourtant j'en ai assiter des mariages !
j'ai assister a beaucoup de mariage du coté tanger ,tétouan ,hoceima ,chefchaouen ,larache, nador , et ya toujours eu ou "zawjia" ou "karat sdak" mais c'est un écrit

salam à tous
je voudrais un éclaircissement en ce qui conçerne ce terme de faire un "halal" quand un homme et une femme un "halal" ça leur donne quel droit ?
peuvent ils vivre ensemble ? faire l'amour ? ou encore avoir des enfants ?
comment ça se passe pour les enfants ,les biens qu'on veut acheter en commun ?merci

Je n''ai jamais entendu ce mot que sur bladi, c'est un expression purement zmagrienne :D

C'est fait pour les connes qui acceptent ce genre de soi(disnat mariage quand les hommes veulent échapper aux conditions réelles d'un vrai mariage reconnu religieusemet et légalement et qui surtout garantit les droits de l'épouse

Faire la halal et après quand il y'a divorce, la nana l'a dans le c... , aucune preuve pour exiger ses droits et encore pire si elle a des enfnats, faut prouver qu'ils viennent du mari

est ce que au maroc ils font des halal ? peut etre que ça dépend des région mais perso j'ai jamais assister a un halal au bled et pourtant j'en ai assiter des mariages !
j'ai assister a beaucoup de mariage du coté tanger ,tétouan ,hoceima ,chefchaouen ,larache, nador , et ya toujours eu ou "zawjia" ou "karat sdak" mais c'est un écrit

Exactement, toujours un papier qui prouve le mariage, les âdouls c'est pas fait pour les chiens :D

J'ai jamais entendu ce mot sur sur bladi, c'est un expression purement zmagrienne :D

C'est fait pour les connes qui acceptent ce genre de soi(disnat mariage quand les hommes veulent échapper aux conditions réelles d'un vrai mariage reconnu religieusemet et légalement et qui surtout garantit les droits de l'épouse

Faire la halal et après quand il y'a divorce, la nana l'a dans le c... , aucune preuve pour exiger ses droits et encore pire si elle a des enfnats, faut prouver qu'ils viennent du mari
c'est bizarre quand on pense mariage que ce soit religieux ou civil
on pense direct au divorce

c'est bizarre quand on pense mariage que ce soit religieux ou civil
on pense direct au divorce

Dans la vie, il faut être prévenant et anticiper les choses surtout en mariage !!

Et meme dieu nous a demandé de l'être sinon il ne nous aurai pas parlé de la dot et de la nafaka !!

Quand on se marie, on pense et on espère tous que c'est pour la vie, mais le destin des fois fait autrement, et si le mariage n'est pas bien fait dés le départ et n'a pas toutes ses conditions, c'est la femme seule qui est lésée d'où l'aburdité de ce phénoméne du mariage dit "halal" !!

Je n''ai jamais entendu ce mot que sur bladi, c'est un expression purement zmagrienne :D

Et pourquoi la femme l' aurait dans le c..,pourquoi pas l'homme?
En quoi elle l' aurait dans le c..? Par rapport à quoi?
Faut savoir gérer sa life aussi...
Les enfants ont les mêmes droits ce qui compte c'est la reconnaissance du père.

de toute façon , si les époux se conforment aux lois d'ALLAH , personne ne pourra être perdant ! ça me fait sourir de voir que les lois démocratiques et républicaines semblent plus juste pour certains que les lois d'ALLAH .
je rajoute que dans ces lois républicaines , ce sont les hommes qui se font avoir bien souvent . la garde des enfants et prioritairement donné à la mére.
l'homme peut être redevable d'une pension alimentaire trop élevé , au dessus de ses moyens et il n'y a pas beaucoup d'assouplissement en la matiére . alors que dans le coran cette prescription n'est pas rigide , il s'agit d'une allocation convenable suivant ses moyens .

[2:241] La vache (Al-Baqarah) :
Les divorcées ont droit à la jouissance d'une allocation convenable, [constituant] un devoir pour les pieux.

Il faut le prouver non ?? et s'il y'a pas d'actes de mariage ni d'extrait de naissance que normalement avec un mariage "halal" on ne peut pas l's avoir, elle fera comment pour prouver ses droits et encore moins les réclamer ??

Il faut protéger la femme de l'abus que certains font au nom de la religion.
Le contrat de la république sert à ça, non ? Le mariage religieux est indispensable bien sûr, mais tu sais que beaucoup d'hommes sont de mauvaise foi

je voulais preciser kil y a des droit en islam.pour l homme et la femme.renseigner vous et vous verais ke si votre mari est musulman pratiquant tout ce passera bien.(appliqué les 5 piliers de l islam et les 6 piliers de la foi pour moi c cela etre musulman)

salam à tous
je voudrais un éclaircissement en ce qui conçerne ce terme de faire un "halal"
quand un homme et une femme un "halal" ça leur donne quel droit ?
peuvent ils vivre ensemble ? faire l'amour ? ou encore avoir des enfants ?
comment ça se passe pour les enfants ,les biens qu'on veut acheter en commun ?
merci

alaykoum salam

tout cela est dans le coran .

pour ceux qui prétextent les abus , sachez que le probléme est en amont . les lois d'ALLAH sont les meilleurs pour les humains et pour les croyants . cela n'est pas à remettre en question .
comme il est dit , le probléme vient de nombreux abus . ok , nous sommes d'accord , mais ce ne sont pas les lois d'ALLAH qui sont à remettre en cause . ce sont bien les personnes qui ne les respectent pas qui posent problémes et non pas les lois elles mêmes .
on nous dit dans ce débat que c'est trop facile de tricher ... déjà faut pas croire que c'est aussi facile , il y aura justice et ce ne sera pas une justice humaine .
ensuite le probléme vient des personnes comme dit précédemment . alors au lieu de remettre en question les lois d'ALLAH , il vaut mieux remettre en question les prétendants qui trichent et s'assurer de la piété de l'homme avant de se marier .
finalement ce qui en ressort , c'est bien le fait que des personnes se plaignent alors qu'elles savaient trés bien à quoi elles s'engagaient . elles se sont fait avoir et remettent en cause ce type de mariage parce qu'elles n'ont pas remient en cause leurs prétendant avant de se marier .

[5:50] La table servie (Al-Maidah) :
Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur que Dieu, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?

Il faut le prouver non ?? et s'il y'a pas d'actes de mariage ni d'extrait de naissance que normalement avec un mariage "halal" on ne peut pas l's avoir, elle fera comment pour prouver ses droits et encore moins les réclamer ??

Quand tu as un enfant tu te dois d' aller à la mairie dans les 3 jours suivant la naissance afin d' établir une "déclaration de naissance" géneralement le papa y va et RECONNAIT son enfant...qu'il y est mariaghe à la mairie ou pas.

De quels droits tu parles peux-tu approfondir?

Quand tu as un enfant tu te dois d' aller à la mairie dans les 3 jours suivant la naissance afin d' établir une "déclaration de naissance" géneralement le papa y va et RECONNAIT son enfant...qu'il y est mariaghe à la mairie ou pas.

Excuse moi pour le mot, mais ça reste un bâtard !! car comme il n'y a pas d'acte de mariage, c'est pareil qu'un enfant qui est issu du concubinage ou du paxage, pire encore, si le couple habite par ex au Maroc, l'enfant ne sera jamais reconnu admistrativement puisqu'il y'a pas de preuve de mariage qui est l'acte (3akdou nika7)

comme il est dit , le probléme vient de nombreux abus . ok , nous sommes d'accord , mais ce ne sont pas les lois d'ALLAH qui sont à remettre en cause . ce sont bien les personnes qui ne les respectent pas qui posent problémes et non pas les lois elles mêmes .

Totalmeent d'accord avec toi !

Mais comme on vit dans un monde ou il y'a des personnes qui ont peu de srcupules, il vaut mieux faire les choses bien pour préserver les droits de chacun et surtout les droits de l'épouse.

Totalmeent d'accord avec toi !

Mais comme on vit dans un monde ou il y'a des personnes qui ont peu de srcupules, il vaut mieux faire les choses bien pour préserver les droits de chacun et surtout les droits de l'épouse.

ça dépend de ce qu'on appelle faire les choses bien pour préserver les droits de chacun et surtout de l'épouse ...

moi , je ne suis pas du tout d'accord quand tu parles de batard .

là ou je suis d'accord c'est qu'il y a beaucoup de personnes dans ce monde qui n'ont pas de scrupules . et les gens sans scrupules , ils n'ont ni foi ni loi donc que ça soit mariage religieux , mariage civile ou bien les deux , une personne sans scrupules trichera toujours et s'adaptera à son context ou plutot ici codex . même avec les lois républicaines , la femme n'est pas protégé . un exemple avec l'adultére , c'est limite si c'est un argument de divorce de nos jours dans la république tellement que c'est répandu . il faut beaucoup plus que ça .
celui qui triche avec ALLAH , il trichera avec les lois républicaines , il les contournera et il les prendra de façon à être gagnant même s'il abuse . il y a trop de failles dans ces lois donc désolé mais les femmes n'ont pas plus de garanties .

ça dépend de ce qu'on appelle faire les choses bien pour préserver les droits de chacun et surtout de l'épouse ...

moi , je ne suis pas du tout d'accord quand tu parles de batard .

là ou je suis d'accord c'est qu'il y a beaucoup de personnes dans ce monde qui n'ont pas de scrupules . et les gens sans scrupules , ils n'ont ni foi ni loi donc que ça soit mariage religieux , mariage civile ou bien les deux , une personne sans scrupules trichera toujours et s'adaptera à son context ou plutot ici codex . même avec les lois républicaines , la femme n'est pas protégé . un exemple avec l'adultére , c'est limite si c'est un argument de divorce de nos jours dans la république tellement que c'est répandu . il faut beaucoup plus que ça .

Peut être pas bâtard aux yeux du couple qui l'a fait mais pour la société, il l'est (je parle des sociétés musulmanes) . Tant qu'il ny'a pas de preuve qu'il est issu d'un mariage, il ne peut pas être reconnu.

Peut être pas bâtard aux yeux du couple qui l'a fait mais pour la société, il l'est (je parle des sociétés musulmanes) . Tant qu'il ny'a pas de preuve qu'il est issu d'un mariage, il ne peut pas être reconnu.

non c'est faux ce que tu dis , désolé mais les sociétés musulmanes reconnaissent le mariage religieux . les preuves sont le contrat de mariage donc les enfants sont reconnus .
le probléme se produit dans les pays occidentaux qui ne reconnaissent pas le mariage religieux , mais ce n'est pas pour autant que le pére n'est pas reconnu comme l'a dit thetruth . il est reconnu pére mais pas mari du fait que ces sociétés ne reconnaissent pas le mariage religieux pourtant il est pére et mari aux yeux d'ALLAH . et c'est le principale , c'est suffisant . et ALLAH suffit comme témoin .

Retour