Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu es tellement persuadé que te poser des questions ou douter de telle ou telle injonction religieuse serait une trahison de ta foi. Le doute est inhérent à la foi, justement parce que comme l'athéisme, c'est une conviction, pas un théorème.comme je les dit precedement en tant que croyant je ne peux pas defié Dieu je doi me soumettre
je ne peux pas simplement critiqué la parole de Dieu sans ressentir une forme de crainte et de culpabilité
je peux prendre une posture une vision non croyante mais elle sera superficiel car au fond de moi je reste croyant
par exemple meme si je trouve infondé une loi divine je ne peux pas pensé si je croi en Dieu que sa loi est injuste ou que Dieu ce trompe
non je me dirai que je n'ai pas suffisament de sagesse pour comprendre ou je dirai que c une question de contexte ou je relativiserai etc ...
les 10 commandement sont entrain de changé exemple la fornication et l'homosexualité
de meme l'idolatrie le sabat le respect vis à vis des parent etc ...
Que tu envisages les limites de ta compréhension humaine quand tu interroges les textes est un bon préalable, mais ça n'empêche pas la démarche saine de vouloir comprendre ce qui est édicté par les textes religieux. La crainte et la culpabilité qui peuvent s'en suivre prouvent justement que ta foi est solide, pas une molle opinion héritée ou une certitude de façade incompatible avec un vrai cheminement spirituel. Les plus grands mystiques ont traversé de plus ou moins grandes plages de doutes, proportionnellement à leur amour pour Dieu...la Foi est dynamique ou elle n'est pas, à mon avis.
Oui, les sociétés actuelles favorisent le désir individuel au détriment du collectif. Vois où ça nous mène... même des non-croyants ont l'audace de le déplorer.