Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
merci pr ta reponse khalid, au fait c un visa touristique le rdv est le 13 fev avec hebergement de sa part alors que j'ai pas sollicité ma famille en france! je veux pas!! , c sa mere qui m' a proposé de venir pr se connaitre et j'ai une lettre de sa part. pr le mariage c un mariage mixte mais je me marie ici au maroc et je veux les invités officiellement; je c que c compliqué et on a appelé le consulat pr le papier ben ils ont di rappelé apres 8 semaines blabla, je crois que c aussi tot pr le visa! g eu mon congé si difficile pr ca! je tente mais je c pas quoi dire pr le consulat service visa surtt les convaincre que j'y retourne

merci

merci pr ta reponse khalid, au fait c un visa touristique le rdv est le 13 fev avec hebergement de sa part alors que j'ai pas sollicité ma famille en france! je veux pas!! , c sa mere qui m' a proposé de venir pr se connaitre et j'ai une lettre de sa part. pr le mariage c un mariage mixte mais je me marie ici au maroc et je veux les invités officiellement; je c que c compliqué et on a appelé le consulat pr le papier ben ils ont di rappelé apres 8 semaines blabla, je crois que c aussi tot pr le visa! g eu mon congé si difficile pr ca! je tente mais je c pas quoi dire pr le consulat service visa surtt les convaincre que j'y retourne

merci

c'est une situation compliqué, une personne participant a ce post a demandé également un visa touriste en attendant que son mari ai un emploi pour faire la demande de regroupement
apparament elle s'est vu refuser son visa.

alors je tente et c tout allah li 3alem, en plus on m' a dit qu'il faut y retourné au consulat pr signer le retour sinon la personne qui a hebergé aura des probleme, tjr les dernier truc de la loi etrangere française ..??? je c pas si c vrai mais c un ami français qui a eu l info! ben c trop compliqué tout cela et ca me stress! on me refuse le visa je tente pr la belgique ou suisse; au fait la suisse a rejoint schengen depuis decembre, je fait reservation hotel ou invitation :) ils croient les powers du monde ou koi?? ca m'enerve tt ce truc français

alors je tente et c tout allah li 3alem, en plus on m' a dit qu'il faut y retourné au consulat pr signer le retour sinon la personne qui a hebergé aura des probleme, tjr les dernier truc de la loi etrangere française ..??? je c pas si c vrai mais c un ami français qui a eu l info! ben c trop compliqué tout cela et ca me stress! on me refuse le visa je tente pr la belgique ou suisse; au fait la suisse a rejoint schengen depuis decembre, je fait reservation hotel ou invitation :) ils croient les powers du monde ou koi?? ca m'enerve tt ce truc français

Lool c'est la tendance dans toute l'europe malheureusement

c vrai :( en fait genre de racisme, le pire c kil sont ds la ***** ( ) économiquement! jeudi en vrai ce qu il va dire notre ami sarko!! :)) alors qu'ici au maroc on é bien et pas comme eux chq jour le taux du chomage augmente! alors j'ai tellement envie de leur dire cela! je ve pas de cett france! :'( je veux me marier avec mon amour et il en a marre de venir chq mois et gaspiller l argent pr les compagnie aerienne

c vrai :( en fait genre de racisme, le pire c kil sont ds la ***** ( ) économiquement! jeudi en vrai ce qu il va dire notre ami sarko!! :)) alors qu'ici au maroc on é bien et pas comme eux chq jour le taux du chomage augmente! alors j'ai tellement envie de leur dire cela! je ve pas de cett france! :'( je veux me marier avec mon amour et il en a marre de venir chq mois et gaspiller l argent pr les compagnie aerienne

lool, peut etre qu'ils font exprés pour gratter des taxes aéroportuaires et sauvé l'économie ^^

INFOS IMPORTANT!!!

plus de RDV au consulat de France a MARRAKECH,
tt ce fait par courier, remplir le dossier de CCM et l'envoyé avec tt les doccumenst demandé des deux epoux ainsi que leurs signatures, et il sera traité par le service des mariages de consulat, et la réponse sera par courier aussi,
j'ai appelé 4 fois 4 jours defferrent le consulat et ils m'ont confirmé ce que j'ai écris la.
voila bon chance a tt les nouveaux mariées avec ce nouveau changement.

bonsoir a tous
svp j'ai passé mon entretien de ccm et cété bien passé lhamdulilah le 30/12/2008 et il nous ont affiché la publiquation des bans en france le 25/01/2009 et ils disent a mon fiancé ke ccm va sortir apres 12 jr mais ce ke je veux savoir svp il le recois ou exacte a la mairie en france ou au consulat de france a fes ??
merci pr votre reponse
cordialement...

svp autre question mon fiancé a de nationalité francaise marocain d'origine j'ai demandé a l'adoul deja si je dois passé par l enquette du police + PROCUREUR DU ROI
il m a repondu ke c po la peine de faire ces etape la?? mais d'apres c ke j ai lu sur les forum jé constaté ke tous le monde a passé par cette etape je c po koi faire aidé moi svvvvvvvp
help help help !!!!

bonjour , moi je te raconte selon mon expérience personnel alors pour le CCm tu le reçoit au consulat français a fes les délais ne sont pas toujour exacte c'est entre deux et 6 semaine ca dépend des mairies et des cconsulats et pour l'enquéte policiére je pense que tu doit la faire
Moi a ma conaissance le seul avantage qu'il pouvais avoir ton fiancé on ayant la double nationalité c'etait d'éviter le CCM c'est tout mais pour l'enquete je connais pas des personnes qui l'ont éviter.
j'espére t'avoir donner 1mpeu de lumiére et méfie toi de se que dise les adoules moi il m'avais donner trois version differentes.

effectivement si ton ton fiancé est d'origine marocain et il a sa CNI marocaine les propos des adouls sont justes et vous n'avez besoin de passer par procureur+ police....(c'est le cas de mon mari). seulement il faut que lors de la rédaction de votre acte de mariage adulaire que les adules mentionnent sur cet acte que votre fiancé est titulaire de la nationalité francaise et ils doivent indiquer également son n° CNI francaise et le N° du passeport français.il n'y a rein à craindre et courage

bonsoir a tous
svp j'ai passé mon entretien de ccm et cété bien passé lhamdulilah le 30/12/2008 et il nous ont affiché la publiquation des bans en france le 25/01/2009 et ils disent a mon fiancé ke ccm va sortir apres 12 jr mais ce ke je veux savoir svp il le recois ou exacte a la mairie en france ou au consulat de france a fes ??
merci pr votre reponse
cordialement...

il le reçoit à la mairie en France, pas au consulat

svp autre question mon fiancé a de nationalité francaise marocain d'origine j'ai demandé a l'adoul deja si je dois passé par l enquette du police + PROCUREUR DU ROI
il m a repondu ke c po la peine de faire ces etape la?? mais d'apres c ke j ai lu sur les forum jé constaté ke tous le monde a passé par cette etape je c po koi faire aidé moi svvvvvvvp
help help help !!!!

Cette étape est obligatoire pour les conjoints français
Si ton mari a la nationalité Française, je lui recommande le mariage mixte, il y a surement deux semaines de galère pour les enquetes et l'autorisation du procureur du roi avant de passer à l'a3doul pour l'acte mais l'avantage et qu'aprés dépot de l'acte au consulat tu reçois trés vite le livret de famille (environ 2mois maximum)

alors qu'un mariage classique de marocain à marocain tu n'as pas besoin de l'étape de l'autorisation du procureur du roi mais aprés dépot de l'acte au consulat tu reçois le livret entre 4 mois à 2 ans.

Si c'est un mariage de marocain à marocain l'étape du CCM aussi ne sert à rien

Le CCM c'est uniquement pour les français ou français d'origine marocaine.

effectivement si ton ton fiancé est d'origine marocain et il a sa CNI marocaine les propos des adouls sont justes et vous n'avez besoin de passer par procureur+ police....(c'est le cas de mon mari). seulement il faut que lors de la rédaction de votre acte de mariage adulaire que les adules mentionnent sur cet acte que votre fiancé est titulaire de la nationalité francaise et ils doivent indiquer également son n° CNI francaise et le N° du passeport français.il n'y a rein à craindre et courage

La mention sur l'acte sera uniquement le titre de séjour qui lui permet de vivre en france dans ce cas "la pièce d'identité française"

c'est considéré donc comme un mariage de marocain à marocain ensuite il faudra faire une demande de regroupement et non pas un visa de conjoint de français
ce qui est plus long.

bonjour , moi je te raconte selon mon expérience personnel alors pour le CCm tu le reçoit au consulat français a fes les délais ne sont pas toujour exacte c'est entre deux et 6 semaine ca dépend des mairies et des cconsulats et pour l'enquéte policiére je pense que tu doit la faire
Moi a ma conaissance le seul avantage qu'il pouvais avoir ton fiancé on ayant la double nationalité c'etait d'éviter le CCM c'est tout mais pour l'enquete je connais pas des personnes qui l'ont éviter.
j'espére t'avoir donner 1mpeu de lumiére et méfie toi de se que dise les adoules moi il m'avais donner trois version differentes.

c'est vrai pour les a3douls,

par contre c'est faux pour éviter le CCM au contraire

LE CCM est utilisé uniquement quand un des conjoints est français, le CCM est un bonus pour l'obtention du VISA, si tu regardes bien lors des délivrances des visas.

Le visa est toujours délivré plus vite quand il y a le numéro de dossier CCM, et quand il n'y est pas le consulat fait trainer le dossier et demande souvent des informations complémentaires du coup le visa est souvent délivré au delà des 6mois.

bonjour tout le monde, je suis conente aujourd hui, on vient de recevoir le certificat de capacité à mariage, nous avions rndez vous le 03 dec 2008? ca fait maintenant 2 mois exactement, merci à khalide 34 qui nous a soutenu moralement durant cette attente, et je suis prete d aider les nouveaux candidats à l'audition au consulat sur les questions susceptibles d etre posées au consulat, comme je demande à tous ceux qui ont exposé leurs craintes et leurs questions de nous tenir au courant des nouveautés pour s entraider mutuellement, on partage les bonnes comme les mauvaises nouvelles, bonne chance à tous

merci pr votre reponse khalid,amir et manar c tres gentilles de votre part....
svp vs pouvez me donner les pieces et les etapes pr faire acte adoulaire et la transcription?
merci d'avance...

NON pas de tout. mon mariage est consideré comme un mariage mixte. la transcription est fait au consulat et j'ai recu par la suite mon livret de famille (45 jours après dépôt de transcription). ma demande de visa est faite étant conjoint de francais et j'ai reçu également ma convocation pour passer le test de langue + valeurs de la république pour la semaine prochaine.
donc je ne vois pas où est le probleme? on parle de regroupement familial lorsqu'aucun des deux conjoints ne possede la nationalité francaise.

NON pas de tout. mon mariage est consideré comme un mariage mixte. la transcription est fait au consulat et j'ai recu par la suite mon livret de famille (45 jours après dépôt de transcription). ma demande de visa est faite étant conjoint de francais et j'ai reçu également ma convocation pour passer le test de langue + valeurs de la république pour la semaine prochaine.
donc je ne vois pas où est le probleme? on parle de regroupement familial lorsqu'aucun des deux conjoints ne possede la nationalité francaise.

tout à fait d'accord

[Mariage Mixte]

1 - CCM obligatoire (rdv + réception document CCM en France)
2 - Autorisation du procureur du roi (au tribunal de grande instance "2 enquêtes = préfectorale + policière" )
3 - A3doul (mariage mixte + numéro de document ccm + validation tribunal)
4 - Consulat (transcription de l'acte traduit)
5 - Réception du livret de famille en France
6 - Demande Visa (Conjoint de français)

[Mariage classique marocain]

1 - A3doul (mariage classique + validation tribunal)
2 - Consulat (transcription de l'acte traduit)
3 - Réception du livret de famille en France
4 - Demande de regroupement familiale

bonsoir a tous
merci pr votre reponse
cordialement...

salut sandra, pour ta question , nous, on a convenu lors de notre audition au consulat de fes de recevoir le certificat ccm au domicile de mon futur mari, car normalement on te pose la question sur le lieu de reception du ccm, à domicile du conjoint francais ou au consulat, ce qui fait que mon futur mari vient de le recevoir aujourd hui par courrier, bon courage.

Bonjour tout le monde,
Donc voila, je viens de passer avec mon fiancé l'entretien pour le CCM. àa s'est passé bizzarement, j'espère que vous pourrez me donner kelke infos. Le Monsieur a été très poli mais très neutre aussi. pour les questions il n'a pas trop creusé et ne nous a pas séparé, ce qui me parait bizzar étant donné que tout le monde en passe par là. croyez-vous que c'est une bonne chose, Merci de me répondre s'il vous plait, je ss ds un dilème...

slt manou je depend à fes et le monsieur a été tres poli avec ns aussi et il ns a po demandé de question just vs avez se rencontré ou po plus cété super
bonne chance a tous...

salam à tous.
je viens de passer mon rdv pour le ccm le 14 novembre puis j' aurais voulu savoir combien de temps aprés la PUBLICATION des bans auprés de la mairie faut_il attendre pour recevoir le certificat.
SVP Je suis trés inkiète.

salam à tous.
J' ai passer mon rdv pour le ccm le 14 novembre puis j'aurais voulu savoir combien de temps faut-il attendre aprés la PUBLICATION DES BANS pour recevoir le certificat.

à partir du moment où t'as passer ton entretien tu comptes 6 à 8 semaine
une fois les bans publiés il faut attendre 11 jours sans qu'il y ait d'opposition ensuite le temps que la mairie envoie le tout au consulat de france au maroc

c'est vrai pour les a3douls,

par contre c'est faux pour éviter le CCM au contraire

LE CCM est utilisé uniquement quand un des conjoints est français, le CCM est un bonus pour l'obtention du VISA, si tu regardes bien lors des délivrances des visas.

Le visa est toujours délivré plus vite quand il y a le numéro de dossier CCM, et quand il n'y est pas le consulat fait trainer le dossier et demande souvent des informations complémentaires du coup le visa est souvent délivré au delà des 6mois.

Moi j'ai été chez l'a3doul que mon mari connait, il m'a conseillé de faire les étapes qu'avec ma nationnalité française donc je n'ai pas utilisé ma carte marocaine... (je ne sais pas pourquoi il m'a conseillé cela)

Mon rendez-vous pour le ccm était en mai et mon mari a eu son visa en novembre, je trouve que les étapes étaient assez rapide l'Hamdoullilah...

Bon courage à tous ceux qui sont des ces étapes...

salam à tous.
J' ai passer mon rdv pour le ccm le 14 novembre puis j'aurais voulu savoir combien de temps faut-il attendre aprés la PUBLICATION DES BANS pour recevoir le certificat.

Salam a3likoum

après la publication des bans à la mairie, il faut attendre à peu près 1 mois avant de recevoir le certificat...
Quand as-tu eu la publication des bans???

qui est de nationalité francaise ton fiancé ou toi? car les démarches varient selon les couples et si une partie a une double nationalité.

Retour