Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
(suite du message)
1° Bon récapitulatif des étapes à franchir
2° Il faut à tout prix que ta future femme ait un passeport. Autant commencer à faire les demarches dés maintenant pck elle va en avoir besoin pour le visa.
3° En ce qui concerne l'entretien pour l'obtention du CCM, il faut prendre rendez vous auprés du consulat général de france au maroc et ce par téléphone.
Normalement tu dois avoir toute les pieces a regrouper pour le rendez vous et surtt à ne pas oublier pour toute photocopie il est imperatif dapporter les originaux, il vérifie tout, sinon le dossier est rejeté...
ensuite il faut attendre une 40n de jour pour recevoir son CCM à son domicile en france. Et c'est par la suite que vous pourrez passer devant l'adoul.
Sa ne demande pas trop de temps, il suffit d'apporter ces pieces d'identités des époux, les témoins, é le CCM. L'adoul se charge de faire passer le mariage pour la royauté du maroc. Sa prend 2 jours environ.
Aprés sa, il faut traduire l'acte de mariage auprés d'un traducteur arssementé(y'a que sa à Rabat) et apporter tous les doc au consulat général de france.
Aprés avoir fait sa (en diré que j'explik une recette), il faut beaucou de patience car selon les cas sa peut prendre plus ou moin de temps pour recevoir le livret de famille.

J'espere vous avoir un peu éclairci, c'est pa vraiment facile tout sa, il faut beaucoup de patiente et de courage.
Il faut savoir que mon mari et moi nous dependont du consulat general de rabat, et je c pas selon les villes si les procédures sont + ou - differentes.
Allah i 3awena, c'est mon mot de la fin.

Oui c'est clair

et je voudrais rajouter que mème au CCM C'est un bonus que le conjoint marocain ai déjà le passport il est demandé, meme si c'est pas obligatoire

attention le passage devant le tribunal de grande instance pour réclamer l'autorisation du procureur du roi est obligatoire pour les mariages mixtes (franco-marocain)
cette étape réclame au minimum 15 jours ( enquetes du commissariat de police et de la préfecture de région) aprés cela l'acte devant l'a3doul peut etre fait

bonjour moi je suis a ma premier etap de démarch et je veux envoyé un courier electronique au consulat de fes pour prendre un rdv pour la ccm et je sais qoi fournir comme information moi et mon conjoint je sais pas moi par exemple

l'objet de l'envoi

nom prénom

date de naisance

adress

numero tel et.....

apart ca je sais pas qoi ecrir et esk les information pour les 2 conjoint

merci infiniment pour l'aid mes frere et bon courage a tous ( j'ai pas la nationalité marocain )

il n'y a rien d'autres à mettre juste préciser qui est le français et qui est le marocain

merci wafette
MERCI bcp voila j'ai appelé le consulat et la LOI a changé, ils donnent plus de RDV, tout ce fait par courier et la reponse aussi par courier , je suis perdu, je sais pas quoi faire la SVP si y'a quelqu'un dans ce forum qui poura me dire si vraiment cette loi a changé ou juste un magouille, MERCIIIIIIII SALAMALIKOM

Merci à Bessma77 et Khalide34 puis à tous les bladinautes sur ce forum.

J'ai donc bien noté les priorités à faire notamment la demande de passeport d'abord avant les démarches pour le CCM.

Je crois que je poserai mes questions, à l'avenir, au fur et à mesure des démarches à réaliser car ce sera plus pratique pour ceux ou celles qui y répondent comme vous le faites si bien d'ailleurs, étapes par étapes.

En tout cas, c'est une vraie épreuve autant physique que mentale, je souhaite à tous et à toutes bon courage, moi yallah galte bismillah, j'en suis à l'étape de l'étude que déjà je me sens fatigué :). Mais vos joies (et votre stress aussi) me dit qu'il n'y a pas plus grand de vivre dans le bonheur avec ceux qu'on aime et de remercier Dieu chaque jour.

Assalam wa ra7matoula wa barakatouh

merci wafette
MERCI bcp voila j'ai appelé le consulat et la LOI a changé, ils donnent plus de RDV, tout ce fait par courier et la reponse aussi par courier , je suis perdu, je sais pas quoi faire la SVP si y'a quelqu'un dans ce forum qui poura me dire si vraiment cette loi a changé ou juste un magouille, MERCIIIIIIII SALAMALIKOM
Salut rac462,

C'est vrai que ta question nous incombe le doute, enfin pour ceux qui sont qu'au début, j'espère qu'on aura une information claire la-dessus, tu devrais préciser le consulat, peut-être que d'autres ont eu la même réponse mais je t'avoue, même si je ne suis pas encore passé par là, ça me semblerait bizarre que cela se fasse sans RDV physique.

bonjour tout le monde, nous sommes toiujours en attente du fameux ccm, cela fait plus de huit semaines, serait il possible que le consulat aie pu envoyer notre dossier au procureur sans nous informer, je vous serai reconnaiissante de me repondre si vous en savez un peu plus que nous ds ces formalités qui nous rendent malades à force d attendre, merci à vous, nous dependons du consulat de fes et je rapelle que nous désirons nous installer au maroc ou je travaille , et mon futur mari est retraité francais,merci pour vous

merci wafette

c'est simple rends toi ici http://www.consulfrance-ma.org/

si tu es de fes dans la rubrique Consulats généraux clique sur Fes

tu arrives ici http://www.consulfrance-ma.org/rubrique.php3?id_rubrique=124

ensuite clique sur mariage franco-marocain

tu arrives ici http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=619

Les sites des consulats français quand une mise à jour est faite sur les lois sont plutôt réactifs, voilà la procédure indiquée.

Je pense qu'ils t'ont recommandée d'envoyer un courrier avec accusée de réception car c'est certainement la voie la plus sur pour que ta demande arrive au destinataire, c'est toujours plus sur qu'un mail.

Mariages franco-marocains

Loi 2006-1376 - contrôle de validité des mariages franco-étrangers
Prendre rendez-vous avec le service de l’état civil

Loi 2006-1376 - contrôle de validité des mariages franco-étrangers
Ce texte, entré en vigueur le 1er mars 2007, renforce les contrôles sur la validité des mariages franco-étrangers.

1 - Il fait obligation au conjoint se mariant = en qualité de Français = d’obtenir - préalablement - un certificat de capacité à mariage. Cette démarche, la plus rapide et la plus sûre, nécessite une audition du couple, sur rendez-vous au Consulat/ Service de l’état-civil (à prendre au moins six mois à l’avance).

2 - S’agissant d’un mariage déjà contracté dans le système de droit marocain (acte adoulaire), il y a alors défaut de respect de la procédure légale française. Sa transcription dans le système français reste néanmoins obligatoire si les conditions de droit sont toutes satisfaites, pour qu’il soit "opposable"- c’est à dire, invocable - auprès de tiers ou de l’administration, en France. Audition comme en 1-, mais délais nettement supérieurs (plus d’un an, au total).

3 - Lorsqu’elles semblent simulées, forcées, monnayées ou contraires aux conditions de fond de la législation française (interdiction de la bigamie, etc.), les unions contractées hors du système de droit français donnent lieu à saisine du Procureur de la République (Tribunal de grande instance de Nantes). Celui-ci statue sur la validité et assigne éventuellement les fraudeurs en Justice.

Prendre rendez-vous avec le service de l’état civil

Trois solutions s’offrent au futur conjoint français :

- e-mail : webmestre.fes-fslt@diplomatie.gouv.fr

- courrier : Consulat général de France à Fès BP 2227 - FES -

- fax : 035 94 94 36 ou 00 212 35 94 94 36, depuis la France ;

Il vous faut toujours préciser :

— vos nom, prénom et date de naissance,

— les nom, prénom et domicile de votre futur(e) conjoint(e).

bonjour tout le monde, nous sommes toiujours en attente du fameux ccm, cela fait plus de huit semaines, serait il possible que le consulat aie pu envoyer notre dossier au procureur sans nous informer, je vous serai reconnaiissante de me repondre si vous en savez un peu plus que nous ds ces formalités qui nous rendent malades à force d attendre, merci à vous, nous dependons du consulat de fes et je rapelle que nous désirons nous installer au maroc ou je travaille , et mon futur mari est retraité francais,merci pour vous

Salam,

Le mieux est de prendre contact avec eux si cela dépasse 10-12 semaines, peut être une erreur d'adresse, ou la mairie qui a reçu le document mais qui n'a pas convoqué le destinataire.

Le problème qui se pose souvent pendant la publication c'est que les fonctionnaires des mairies affichent la publication et des fois l'oubli pendant une semaine ou deux, ou oublie de retourner le document aux services de nantes des consulats de France.

salam tous le monde
bon je suis une marocaine et je veux me marier avec un francais ( origine maricain )
on a eu enfin un rendez vous pour le ccm . j ai bien li ts vos message khalid34 pour ce ki concerne la demarche bon c claire pour moi .
je vous demande s il est possible de publié les bans avant le RDV car ces amis lui dis kil est possible de le faire et merci

tu peux pas marier au maroc et en france aussi
si tu te marie au maroc tu devrai faire transcription au consulat pour celebrer ton mariage en france
mais tu es oblige de passe par CCM , ca vous facilite davoir le livre de famille
je te conseille de prendre un rdv le plutot possible au consulat au depend ta future femme pour CCM
ca prend bcp de temps , donc faut attrapper le temps
bon courage

moi jai passe le rendezvous au 8 janvier alors ç combien de temps la reponse?

slt tt le monde j'ai envoyé un courire electronique au consulat de fes pour avoir le rdv de ccm et il mon envoyé un email

( Si vous souhaitez un RV, indiquez une date à partir du 30 avril./. )

je comprend pas j'ai donnée tt les information et je sais pas si je doit je choisir moi meme la date et si le ca esk je peu choisir une date au moi de mars psk je part au maroc le 17 fev alors je profit de l'occasion merci mes frere pour l'aide allah ysahal 3la kol wahed

salam tous le monde
bon je suis une marocaine et je veux me marier avec un francais ( origine maricain )
on a eu enfin un rendez vous pour le ccm . j ai bien li ts vos message khalid34 pour ce ki concerne la demarche bon c claire pour moi .
je vous demande s il est possible de publié les bans avant le RDV car ces amis lui dis kil est possible de le faire et merci

Salam a3likoum
je ne pense pas que se soit possible, les bans seront publiés qu'après le rendez-vous
Bon courage

quand on aura la ccm quelles sont les etapes pour se marie merci bien?

Salam a3likoum
après avoir recu ton ccm les étapes sont :
- la demande d'autorisation de mariage au procureur du roi (pour cela il faudra aller au tribunal des familles)
- l'enquête de police (étape avec des questions assez banales)
- quand tous cela sera fait et accepter vous pourrez vous marier devant l'a3doul
- après cela il y a la transcription de l'acte de mariage qui se fait au consulat ( c'est une étape très facile il y a que la partie française qui peut rentrer au consulat c'est très rapide et sans rendez -vous ; enfin moi j'étais a Fes et c'était sans rendez-vous)
- après il faut attendre le livret de famille qui arrivera à la mairie où habite le conjoint français
- ensuite il faut prendre rendez-vous au consulat pour la demande d'un visa long séjour (il faut compter 1 mois pour avoir un rendez-vous mais avant il faudra envoyer le livret de famille à celui ou celle qui demande le visa)
- quand le conjoint rentre en France il faudra faire une demande de carte de séjour (moi j'ai étais à la sous préfecture on m'a donné un dossié à compléter et envoyer au préfet, mon mari à reçu son récipissé 2 mois après à peu près)

Voilà désolé c'est long mais j'ai essayé d'expliquer au mieux

Bon courage à tous...

une fois le ccm dans la main tu peut aller devant un adoul pr te marié devant les autorités marocaines.
PREND TA FUTURE FEMME OU TON HOMME ET VA CHEZ LADOUUUUL !!!!!!!!!
YA PA DE TEMPS A PERDRE.

Je tiens juste à partager une bonne nouvelle avec vous, car sa fait des mois que je traque les informations et que je participe sur ce forum, je vien d'apprendre que mon mari a obtenu son visa.
Je suis ravie et enfin soulagée, j'ai donc reserver son billet d'avion pr vendredi prochain
jai pas trouver plu tot tout est reservé sur Jet4you...

Bon courage à tous qui debute les démarche, Allah i 3tekom sber ou ti9a fi nefsskom

salam à vous tous
svp j ai vu sur un autre topic que pour le consulat rabat les rdv pour ccm ne sont plus d actualité et qu il faut simplement se présenter muni du dossier de la demande du ccm avec toutes les autres pièces j ai essayé tout au long de la journée de joindre le consulat par tél mais sans vain
svp est ce que quelqun est au courant de cette nouvelle procédure? et merci

slt tt le monde j'ai envoyé un courire electronique au consulat de fes pour avoir le rdv de ccm et il mon envoyé un email

je comprend pas j'ai donnée tt les information et je sais pas si je doit je choisir moi meme la date et si le ca esk je peu choisir une date au moi de mars psk je part au maroc le 17 fev alors je profit de l'occasion merci mes frere pour l'aide allah ysahal 3la kol wahed

d'après la réponse du consulat l'agenda est complet jusqu'au 30 Avril. donc tu leur ecris dès que possible et tu leur communiques ta date de choix afin de reserver ton RDV.

salut tout le monde, je voulai savoir si le ccm est envoyé au conjoint francais à son domicile, ou doit il le chercher à sa mairie de résidence, merci de m'éclairer sur cette question ( un merci tout spécial pour khalide 34 pour sa patience avec nous ), a +

salut tout le monde, je voulai savoir si le ccm est envoyé au conjoint francais à son domicile, ou doit il le chercher à sa mairie de résidence, merci de m'éclairer sur cette question ( un merci tout spécial pour khalide 34 pour sa patience avec nous ), a +

Salam alikoum,

Le CCM est toujours envoyé au conjoint français

par contre il n'arrive pas directement à sa boite au lettre, généralement la mairie envoie une convocation au conjoint français pour qu'il vienne récupérer le CCM car il y a une signature à produire je crois.

C'est avec plaisir, je suis passé par là et je tiens à aider toutes les personnes que je peux.

Effectivement,
moi aussi quand j'ai fais la demande j'ai choisi une date et malheureusement y a du délai environ 3mois
dépeche toi de choisi la date le plus tot possible en fonction de tes disponibilités également.
Bon courage !!!

quand on aura la ccm quelles sont les etapes pour se marie merci bien?

quand ton conjoint ou toi en france aura reçu le CCM, il faut voir si l'un d'entre vous à la nationalité Française alors il faut faire une démarche pour un mariage mixte.

Mais avant d'aller faire l'acte chez l'a3doul il faut demander l'autorisation auprés du procureur du roi, je te conseille de choisir un a3doul qui connaisse par coeur les démarches du mariage mixte, (j'en sais quelque chose pas beaucoup d'a3doul sont formé pour ce genre de démarche)
sinon si vous etes tout les deux marocains sans nationalité française alors pas besoin allez directement chez l'a3doul et le conjoint ayant la carte de séjour en france doit faire le dépot au consulat de l'acte de mariage traduit.
Bon courage !!!

oui moi jai passe les kestion sont ladresse msn son numero de tel ladress le travail ou vous avez rencontre combien de temps

oui c'est bien ça les questions qui sont posés

salam tous le monde

alikoum salam

la publication des bancs n'est pas possible avant le rdv ccm puisqu'ils leur faut vos documents de renseignements sur vous memes (votre identité, votre emploi, date de naissance, etc... )

la publication ils ne l'a feront que lorsque vos dossiers seront complet et que l'entretien se soit déroulé correctement.

La preuve durant la publication de mes bancs j'ai lu et il y a marqué l'emploi alors qu'on nous le demande pas à la demande du rendez vous.

ce qui veut dire que ses informations ils les notes qu'aprés avoir étudier les dossiers remis au moment de l'entretien.

Bon courage !!

merci cher khalide34 , on faite je cherche le decret n°060 du journal officiel de 31/12/2008 portant naturalisation sur le site du journal officiel mais j'arrive pas a trouvé la page oû mon nom est publié;
si tu peux stp m'aidé a le trouvé car c'est trés important pour moi,

merci a+

merci cher khalide34 , on faite je cherche le decret n°060 du journal officiel de 31/12/2008 portant naturalisation sur le site du journal officiel mais j'arrive pas a trouvé la page oû mon nom est publié;
si tu peux stp m'aidé a le trouvé car c'est trés important pour moi,

merci a+

Salam

Pour ce qui concerne les décret de naturalisation je te conseille d'aller sur ces deux sites.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le...se_13111/par-decret-naturalisation_28619.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le...ions-du-service-central-etat-civil_28607.html

et je viens de trouver ça ils t'expliquent tout
http://www.journal-officiel.gouv.fr/faq/divers.html
Comment connaître la date de publication d'un décret de naturalisation ?
Vous connaissez le numéro de décret de naturalisation : envoyez par mélCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ou par courrier les références du décret, nous vous ferons parvenir le Journal officiel correspondant (au prix de 0,69 Euro pour 2001 et de 0,64 Euro pour 2000) ou des photocopies (au prix de 0,23 Euro la page) si le document n'est plus disponible.
Vous ignorez la date du décret
Adressez-vous au :
Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité
Direction de la population et des migrations
Sous Direction des naturalisations
93 bis, rue de la Commune
44404 Rézé Cedex
Il s'agit d'une naturalisation par mariage
Cela ne fait pas l'objet d'une parution au Journal officiel, il convient de s'adresser à la mairie qui a procédé à la cérémonie.

Il s'agit d'une naturalisation par déclaration
Ce document n'est pas publié par la Direction des Journaux officiels. Adressez-vous au Tribunal d'instance du lieu de déclaration.

Le décret est antérieur au 1er janvier 1924
Avant cette date, les décrets de naturalisation étaient publiés au Bulletin des Lois, consultable au Service des archives de votre département.

Pour des raisons tenant à la protection des données personnelles, la CNIL a interdit le traitement informatisé des décrets de naturalisation. En conséquence, ces décrets ne peuvent être mis en ligne.

Où consulter et acheter les publications éditées par la Direction des journaux officiels ?
Une librairie et une salle de consultation sont à votre disposition au 26, rue Desaix, 75015 Paris.
Ouverture du lundi au vendredi de 8H30 à 17H15.

Salam alikoum,

Le CCM est toujours envoyé au conjoint français

par contre il n'arrive pas directement à sa boite au lettre, généralement la mairie envoie une convocation au conjoint français pour qu'il vienne récupérer le CCM car il y a une signature à produire je crois.

C'est avec plaisir, je suis passé par là et je tiens à aider toutes les personnes que je peux.

Salam a3likoum
Moi j'ai reçu mon ccm directement à la maison, je n'ai pas eu besoin d'aller le chercher à la Mairie.
Bon courage à tous...

Salam a3likoum
Moi j'ai reçu mon ccm directement à la maison, je n'ai pas eu besoin d'aller le chercher à la Mairie.
Bon courage à tous...

Alikoum salam

ça dépend donc des mairies , ma mairie pour le CCM, le livret de famille, et ma pièce d'identité quand je l'ai renouvellé ça a toujours été une convocation, pour m'identifier étant la bonne personne recevant le document, je pense que c'est pour plus de sécurité au cas ou un document se perd ou n'es pas transmis à la bonne personne.

Alikoum salam

ça dépend donc des mairies , ma mairie pour le CCM, le livret de famille, et ma pièce d'identité quand je l'ai renouvellé ça a toujours été une convocation, pour m'identifier étant la bonne personne recevant le document, je pense que c'est pour plus de sécurité au cas ou un document se perd ou n'es pas transmis à la bonne personne.

Oui alors ça doit dépendre des Mairies, moi seul le ccm je l'ai reçu chez moi sinon le livret de famille j'ai du aller le chercher à la mairie...

Quand as tu fais les démarches de mariage??

Salam a3likoum

Il faut prendre rapidement ton rendez-vous car les dates partent très vite...
Moi j'avais demandé un rendez-vous en janvier 2008 j'en avais eu un pour mai 2008 donc il y a beaucoup de temps d'attente.
Bon courage

Oui alors ça doit dépendre des Mairies, moi seul le ccm je l'ai reçu chez moi sinon le livret de famille j'ai du aller le chercher à la mairie...

Quand as tu fais les démarches de mariage??

ça fait déjà un an

Je pense que c'est en fonction des mairies, je suis dans un village de 6000habitants donc c'est mème pas une grande ville

pour toutes mes démarches administratives, je reçois un avis de la mairie, excepté mes actes de naissances que je reçois par courrier

A khalide34
merciiiiiiiii bzaaaaaaaaaaaaf tu es vraiment genial, t tjr la present quand il faut

Salam,
De rien
Avec plaisir:)

coucou à tous le monde!! voilà moi g passé l entretien le 26 janvier 2009, alors mon problème soit disant, mon fiancé a demandé un acte de naissance par internet le 5 jan 2009 et à la mairie s etait pas à jour alors delivré le 05 jan 2008 donc ca fé un an pr le consulat!! mm si c mentionné la date de son divorce de 28 jan 2008 et sur le tampon la date est inferieur du divorce donc c pa logique, mais on nous a demandé d 'envoyer un autre acte via chronopost, donc reçu par le consulat le vendredi 30 jan, alors ma qst: est ce qu'ils vont envoyer notre dossier le délai le plus possible ou ca tarde, sinon combien du temps faut pr la publication des bans???
et la g deja pris un rdv pr le visa avec hebergement de mon fiancé et lettre d'invitation de ses parents, je sais que c fort probable que ca sera un refus, alors doit je leur dire que g passé le ccm et je que je suis consciente que je dois revenir? merci de vos reponses

ça fait déjà un an

Je pense que c'est en fonction des mairies, je suis dans un village de 6000habitants donc c'est mème pas une grande ville

pour toutes mes démarches administratives, je reçois un avis de la mairie, excepté mes actes de naissances que je reçois par courrier

Ah daccord, c'est surement ça alors...

A bientôt inch'ALLAH

coucou à tous le monde!! voilà moi g passé l entretien le 26 janvier 2009, alors mon problème soit disant, mon fiancé a demandé un acte de naissance par internet le 5 jan 2009 et à la mairie s etait pas à jour alors delivré le 05 jan 2008 donc ca fé un an pr le consulat!! mm si c mentionné la date de son divorce de 28 jan 2008 et sur le tampon la date est inferieur du divorce donc c pa logique, mais on nous a demandé d 'envoyer un autre acte via chronopost, donc reçu par le consulat le vendredi 30 jan, alors ma qst: est ce qu'ils vont envoyer notre dossier le délai le plus possible ou ca tarde, sinon combien du temps faut pr la publication des bans???
et la g deja pris un rdv pr le visa avec hebergement de mon fiancé et lettre d'invitation de ses parents, je sais que c fort probable que ca sera un refus, alors doit je leur dire que g passé le ccm et je que je suis consciente que je dois revenir? merci de vos reponses

Salam,
ça à l'air compliqué ton histoire,
normalement pour le CCM il faut compter environ 2mois, d'aprés ton cas tu peux compter à partir de la date de réception de ton courrier ( publication des bancs compris)

Par contre le rdv visa tu l'as pris pour quand car ça m'a l'air d'etre un peu trop tot

tout depend quel mariage tu veux faire un mixte(franco-marocain) ou un classique (marocain-marocain) de toute maniere le mixte c environ 3à 6mois et le classique au delà de 3mois avant de recevoir le livret certains on meme reçu le livret 2ans aprés.

car si c'est le mixte, le rdv visa aprés le CCM faut pas compter 3 à 6mois aprés le CCM car il faut passer par l'autorisation du procureur du roi (environ 3semaines max), puis l'acte de mariage chez a3doul , puis le dépot de l'acte de mariage pour la transcription au consulat de france (entre 1 et 2mois) pour enfin recevoir le livret de famille en France obligatoire au moment du rendez-vous visa.

Retour