Certificat de capacité de mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casawia023
  • Date de début Date de début
au fait missy, il faut que tu traduit et légalisé et surtt le ccm à rabat au ministère, alors c pas la mm chose que moi, puisque ton futur mari a la double nationalité! alors di lui qu'il t'envoie les papiers et pr commencer la traduction de qlq papiers et une fois il a le ccm faites la traduction et kil aie chercher sans casier judiciaire au ministère de la justice avec une copie de son pass aussi page du cachets derniere rentrée timbre 10dhs et carte d'identité copie aussi je crois.

missy tu dois passer par le tribunal de famille avec le dossier traduit en arabe, si tu as le ccm c que tu dois passer aussi par les etapes, une fille a double nationalité a passé par les mm étapes elle m'a dit c chiant mais il faut patienter!! courage et vas demander au tribunal de famille c les seuls qui peuvent te renseigner de a à z et tu auras plus de doutes!!!
pr le casier judiciaire, faut que tu sois a 9h il rentre seul et apres 10min il sort et il le chercher a midi

Salam o3alikom cher(e)s ami(e)s
j ai une bonne nouvelle et je veux la partager avec vs ts voila enfain le consulat m a informé que notre certificat de capacité à mariage a été envoyé à la dresse prévue en date du 18 mars 2009. C est vrai que mon fiancé n a encore rien reçu pr le moment mais bon lhamdelah et j espere que ça serai pr cette semaine.

Félicitation, ça fait plaisir de savoir que ça se concrétise et que nous arrivons enfins toute à nos fins, moi pareil j'ai appelé et on m'a di que le ccm était prete, mnt reste plus qu'à aller le chercher au consulat... Mabrouk encore une fois, donc le mariage c pr bientôt? es-tu de Casa?

Félicitation, ça fait plaisir de savoir que ça se concrétise et que nous arrivons enfins toute à nos fins, moi pareil j'ai appelé et on m'a di que le ccm était prete, mnt reste plus qu'à aller le chercher au consulat... Mabrouk encore une fois, donc le mariage c pr bientôt? es-tu de Casa?

merci ma cherie lah ybarak fik ,moi je ss de rabat et le mariage sera ds 2 semaine inchaa lah,restant en contacte chere manou00 ok

slt khalid je suis vraimnt perdu je c po ce ke je dois faire tes demarches ou celle de manar car mon fiancé il va ramené avec lui ka 1 semaine et c po suffisante je crois pr faire les demarches P.R+ enquette aider moi lah ysahal 3lik !!!!

Bonjour,
moi j'ai reçu mon livret de famille en deux mois le plus long c'est le test de français que le conjoint français doit faire il le donne un mois après.
Mon courage a tous!!!!

slt khalid je suis vraimnt perdu je c po ce ke je dois faire tes demarches ou celle de manar car mon fiancé il va ramené avec lui ka 1 semaine et c po suffisante je crois pr faire les demarches P.R+ enquette aider moi lah ysahal 3lik !!!!

Bonjour Sabrina, doucement ne panique pas, alors voila mon conseil vu que je n'ai pas plus d'info que toi, va voir un Adoul, si tu es sur Casa di le moi je t'envoie une adresse d'un adoul qui s'y connais. Demande lui ce que tu dois faire et il te guidera vers la méthode la plus simple, et bon courage. Laydir li fiha elkheir pr tt le monde :) inchallah
biz

salam khalid comment va tu???
je te souhaite tt de bien ds l'avenir inchae lah
je veux te demandé combien il faut du temps aprés la transcription pour que je reçois mon livret de famille moi j ai fais mon acte adulaire simple le 15/08/2008 a cette moment mon mari n'as pas encore sa nationalité français aprés son retour a la france il a pris j'ai le rdv de transcription le 17/04/2009 a fes je sais pas qui sont les document qu'il faut pour fornire ne dossier

s'il te plais

Salam alik, merci je te souhaite également la facilité (allah y sahal) et la réussite pour tout ce que tu entreprendras inchallah.

Normalement, aprés une transcription le délai est de 2 Mois, mais là je parle du cas d'un conjoint français qui à le droit de déposer une transcription sans rendez-vous.

Donc si cela se passe comme ça également pour vous ton mari devrait recevoir le livret de famille dans les deux mois qui suivent, pour le début de l'été.

inchallah

justement on est déja passé par l étape du ccm de l entretien et tt ceçi et on est en attente de la réponse les bancs ont été publiés et retirés donc ce qui m inquiéte cest la prochaine étape doit faire un mariage normale ou passer par le procureur du roi?

Salam
Il n'y a pas a t'inquieter, les bancs retirés il faut compter deux semaines à 3 semaines pour revoir le certificat de capacité à Marier.

Ensuite, tu auras le choix libre de choisir un processus ou l'autre.

Mariage adoulaire simple.

Ton mari et toi vous vous rendrez chez l'a3doul avec les documents demandés (généralement, un certificat de résidence, de célibat et extrait de naissance). tu devras être accompagné de ton père (c'est vrai que d'aprés la loi la présence du père n'est plus obligatoire mais beaucoup d'a3doul pratique encore cela par tradition).

Mariage adoulaire mixte avec l'autorisation du procureur du roi.

Vous rendre en premier au tribunal de grande instance bureau des mariages mixtes, récuperer la liste de documents à fournir.

à partir de là je te conseille de trouver un a3doul et la premiere question à lui posé c'est s'il a deja fait plusieurs mariage mixte, si il te répond vaguement, ou hésitant passe a un autre...

quand tu auras récupéré tout les documents le parcours commence, il faudra faire 4 ou 5 photocopies de toutes les documents pour les séparer en autant de dossier.

un a laisser au tribunal et puis ils t'enverront au commissariat ou prefecture de police pour une enquete généralement deux jours max. ( une sorte de résumé détaillé de vos vies depuis votre naissance)

de la vous serez envoyé a la prefecture de region, le prefet lui meme vous questionnera vite fait. et puis il signe et retransmettra le dossier au tribunal. deux jours max également.

ensuite de retour au tribunal, l'a3doul récupérera l'autorisation du procureur et c'est avec cette autorisation qu'il procèdera à l'acte de mariage mixte, en faite c'est exactement le meme acte excepté qu'il fera mention du numéro d'autorisation du procureur, et que la piece d'identité ou le passport français sera indiqué.

Alors que le mariage simple adoulaire ne fait mention que des cartes nationales marocaines.

En espérant t'avoir éclairçi les idées.

Allah y sahal alik.

slt khalid je ss parti au tribunal de famille pr se renseigner par rapport les demarches et ils m'ont di de faire 1 acte adoulaire normal sipmle sans P.R sans autres
et merci khalid
cordialement

Bonjour Sabrina, doucement ne panique pas, alors voila mon conseil vu que je n'ai pas plus d'info que toi, va voir un Adoul, si tu es sur Casa di le moi je t'envoie une adresse d'un adoul qui s'y connais. Demande lui ce que tu dois faire et il te guidera vers la méthode la plus simple, et bon courage. Laydir li fiha elkheir pr tt le monde :) inchallah
biz

merci manou c gentille je suis de meknes

salut fad ca fait plaisir de te lire!
en fait je pense qu on passera par la procédure normale de l adoul j ai lu sur le forum qu il est possible de préciser sur l acte que le conjoint détient la double nationalité et qu on a le ccm!pour ton cas tu es ou?

Salam

ma soeur a fait ce que tu souhaites faire l'a3doul ne peut pas mentionner le CCM sans l'autorisation du procureur du roi.

l'avantage que tu auras sur ce choix c'est qu'au niveau du visa, ils sauront que vous etes passé par le CCM. Le dossier aura donc moins de difficulté qu'un autre.

En prenant l'exemple de ma soeur elle s'est retrouvé avec le livret de famille 2 mois plus tard que mois qui suis passé par le mariage mixte avec autorisation du procureur.

slt khalid je ss parti au tribunal de famille pr se renseigner par rapport les demarches et ils m'ont di de faire 1 acte adoulaire normal sipmle sans P.R sans autres
et merci khalid
cordialement

Salam alik,

Ne t'inquietes pas, inchallah y koune ré el kherrr.

Oui tu peux également faire un mariage simple, d'aprés ce que j'ai constaté ça prendra un peu plus de temps pour le livret de famille.

Mais en ce qui concerne le visa il faudra bien que tu fasses une demande conjoint de français et leur signalé que tu as le CCM et inchallah ça se passera bien.

Ma soeur a fait comme cela et ça n'a pas pris beaucoup plus de temps.

Alors soit tranquille, mais je recommande pour les gens qui peuvent passer deux semaines au maroc pour l'autorisation du procureur du roi de le faire car ça se passe comme une lettre à laposte par la suite avec le consulat de france, livret de famille à 100% dans les deux mois suivants la transcription.

saluttt à vous tous, ben voilà khalid a tous a raison faut passé par un mariage mixte c plus simple pr les autres démarches...

Salam

ma soeur a fait ce que tu souhaites faire l'a3doul ne peut pas mentionner le CCM sans l'autorisation du procureur du roi.

l'avantage que tu auras sur ce choix c'est qu'au niveau du visa, ils sauront que vous etes passé par le CCM. Le dossier aura donc moins de difficulté qu'un autre.

En prenant l'exemple de ma soeur elle s'est retrouvé avec le livret de famille 2 mois plus tard que mois qui suis passé par le mariage mixte avec autorisation du procureur.

salam khalid, labas 3lik,dis moi frere ta soeur a reçu son livret de famille ds combien de temps??? pq je ss obligée de passer par la demarche la plus simple c à d ss passer par l autorisation du P.R vu que mon fiancé n a plus droit au congé pr le moment il va rentrer que pr une journee pr faire faire l acte.et aussi pr le ccm j ai contacté le consulat qui m a confirmé qu il a envoyé le ccm le 18 mars dernier mais jusqu aujourd hui on a rien encore reçu est ce que c est normal ça ??????

salam khalid, labas 3lik,dis moi frere ta soeur a reçu son livret de famille ds combien de temps??? pq je ss obligée de passer par la demarche la plus simple c à d ss passer par l autorisation du P.R vu que mon fiancé n a plus droit au congé pr le moment il va rentrer que pr une journee pr faire faire l acte.et aussi pr le ccm j ai contacté le consulat qui m a confirmé qu il a envoyé le ccm le 18 mars dernier mais jusqu aujourd hui on a rien encore reçu est ce que c est normal ça ??????

Salam,
Ma soeur a eu une procédure rallongé de prés de 3mois de plus que moi donc environ 9mois entre la demande CCM, rendez vous CCM, Acte de mariage,livret pour arriver au visa.

Par contre j'ai mon cousin qui a fait également la meme procédure il a patienté presque 2 ans, mais lui n'avait pas la nationalité française ni le CCM.

Finalement mon mari au maroc a reçu la convocation de l'ANAEM une semaine après le dépôt du dossier du VISA et donc cette convocation du test de français est fixé dans un mois.
Si vous avez des questions a me poser n'hésiter pas !!

Khalid 34
Effectivement y'a de nouvelle procédure et moi je n'ai pas fait de CCM au consulat et je n'ai pas eut aussi la publication des bans j'ai directement reçu le livret de famille a la mairie c'est tout

KHalid 34 tu a raison moi je suis passé par l'adoul en premier et ensuite j'ai pris le fameux rendez-vous au consulat et j'ai pas eut de CCM et j'ai reçu mon livret de famille en deux mois!!

Salam

salam khalid merci infiniment pour tes efforts àfin de répondre à nos questions!merci encore!cependant ma mére est partie cette semaine demandé au tribunal de famille et on lui a précisé à la lettre que les deux procédures sans valables sauf que pour un mariage mixte le plus dur cest quand le conjoint français à une double nationalité alors qu il doit fournir un certificat prouvant qu il est musulman donc ca devient compliqué sinon on lui a expliqué que pr la procédure normale de mariage simple l adoul à la possibilité de demander l autorisation du procureur du roi pour mentionner sur l acte le numéro du ccm et aussi le num de la cin française donc faut simplement savoir jouer sur l utilité des 2 nationalités!

Salem Ninae,

J'ai passé mon entretien le 29/01 et aujourd'hui j'ai eu une personne du consulat au téléphone qui m'a dit qu'on m'avait envoyé un courrier hier, mais qu'elle ne sait pas ce que s'est, Est ce que ca peut-être mon CCM ???

Merci pour ta réponse
A bientot
Nadia

Nadya2
Salamalikoum,
Je sais pas vraiment si c'est ton CCM mais c'est possible d'autant plus que tu a eut quelqu'un au consulat je pense que se sera une lettre positif ne t'inquiète pas. En plus ton entretien a été fait le 29/01 donc sa fait 2mois donc t'inquiète pas. Tu es de quel consulat sinon??
Bon courage
A bientôt

salam 3likoum j ai une question a vous poser la je viens de passe mon entretien de ccm il y a un mois et les bans sont affiché et c est envoyé au consualt de fés la semaine dérniére la au bout de combien de temsp j aurai cette certificat et aussi aprés pour la transcription de mon acte adoulaire est ce que je dois prendre un rendez vous et comment et c quoi les délais ?JE TIENS A VOUS REMERCIEZ TOUS POUR VOS RePONSES j en sais vraiment rien du tt wajazakoum allah kol khair

Bonjour

quelqu'un connait le fax du consulat a fes - je dois leur envoye un fax pour savoir pk g pa recu mon ccm car les 2 mois sont depasser - vous savez pk ca pris du retard

slt khalid sava??
je me suis marié directement chez l'adoul il a mentionné le ccm , la nationalité francaise + le num de CIN marocaine ainsi je v déposé le mardi la demande de transcription a fes toute seul alors ce ke je voudrais savoir quant est ce kil va sortir le livret de famille ??????? et merci pr votre reponse jazak lah 1000 khayr

sabrina95
Chaque personne et sa chance y'en a qui recoivent leur livret de famille au bout de 2 mois, 1 mois même plus de 4 mois sa tu peut pas savoir il faut juste que tu attende c'est tout!!!

Bonjour

quelqu'un connait le fax du consulat a fes - je dois leur envoye un fax pour savoir pk g pa recu mon ccm car les 2 mois sont depasser - vous savez pk ca pris du retard

bonsoir chamcham93
je depend au consulat de fes aussi et j'ai deposé le dossier DE CCM le 30/12/2009 et j'ai recu ce dernier fameux le 25/03/09 alors soit patient et tout ira bien inshallah bonn chance

Merci pour ta reponse mais c long quan meme mais je vai patienter comme tu dit c mieu et inchallah ca va arriver
ta fais quoi apres lavoir recu le ccm tu es reparti au maroc et faire la transcription et tout

Merci pour ta reponse mais c long quan meme mais je vai patienter comme tu dit c mieu et inchallah ca va arriver
ta fais quoi apres lavoir recu le ccm tu es reparti au maroc et faire la transcription et tout[/QUOT
oui exactement mon mari est venu au maroc pr faire un acte directement chez l'adoul et apres j'ai envoyé la demande de transcription par poste avec accusé de reception car mon mari a ramené avec lui just une semaine et cété po suffisante pr deposé la demande de transcription au consulat

Salut ninae,

J'aireçu mon courrier et sa vient du procureur de Nantes, qui ne peut pas nous délivrer notre certificat pour le motif : défaut d'intention matrimonial.
Est-ce que tu sais (ou quelqu'un d'autre) ce que je dois faire maintenant ? Est-ce que si je fais un mariage marocain à marocain ca ira aussi même si c'est long??

Merci pour les réponses

nadya2,
Etant donné que sa était réfusé déja essaye de faire appel et marie toi devant l'adoul moi j'ai fait sa mais les démarches seront longue encore. Bon courage!!

Retour