« c’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Takamine
  • Date de début Date de début
@Makeda
je suis devant mon pc sensible aux peurs urbaines .. aux portes closes ..
aux dieux enlacés comme des vipères les yeux transpercés par le frottement insensé de leurs peaux sur la roche ...
j'éteins ma lumière et vois le monde
ces dépouilles et ces roses
j imagine ta bouche et ce pèlerinage
nos lèvres enlacés qui tremblent
j'imagine ce moment ou les fantômes se dispersent
et que tes mains comblent ce manque ...
j'imagine des rivières infinies et des cantiques aux couleurs de l'arc en ciel
des caresses .. la nuit
.. ton parfum

Dernière édition:
@Makeda
aux dieux enlacés comme des vipères les yeux transpercés par le frottement insensé de leurs peaux sur la roche ...
l horloge du quartier ...
nos lèvres enlacés qui frissonnent
Salam Takamine,
Je comprends rien mais je like/salue ta persévérance.
Je suis un peu jaloux des poètes.

@Makeda
nos lèvres enlacés qui tremblent
j'imagine ce moment ou les fantômes se dispersent
et que tes mains comblent ce manque ...
j'imagine des rivières infinies et des cantiques aux couleurs de l'arc en ciel
des caresses .. la nuit
.. ton parfum

Quelle douceur, cette onde de délices... je m'y abreuve depuis tes lèvres entrouvertes, une source de plaisirs infinis

@Makeda rendez vous amphi23 .. et je couvrirai ton corps de baiser ....un puis deux puis milles pendants que dans le fond de la salle un illuminé professera des leçon axiologique sur le bien et le male les rapport entre un peintre et son ..pinceau .. une société et ses fantasmes !! nous nous embrasserons sans se soucier des règles et de cet assemblés de sage

"En Europe , pour ce qui est du nu en tant que genre , les peintres et les propriétaire-spectateurs étaient généralement des hommes , et les personnes traitées en tant qu'objet étaient généralement des femmes , Cette relation est si profondément ancrée dans notre culture qu'elle structure encore de nos jours la façons de penser de nombreuses femmes . Celles-ci se comportent vis-à-vis 'elles mêmes comme des hommes le feraient , Tout comme eux elle contemplent leur propre féminité ..
Dans L art Moderne , le nu a perdu de son importance et ce sont les artistes qui l ont remis en question .A cet égard comme à beaucoup d'autre ;
Manet marque un tournant si l on compare son Olympia
https://www.mtholyoke.edu/courses/rschwart/hist255-s01/courtesans/olympia.JPG
avec l original de Titien
http://image.slidesharecdn.com/goya...y-lucientes-17461828-29-638.jpg?cb=1394211187
on voit une femme présentée dans son rôle traditionnel , mais qui non sans un certain défi , se met à le remettre en cause .. L'Idéal étant brisé il n y avait pas grand chose pour le remplacer si ce n'est le réalisme de la prostituée qui devint la quintessence de la femme dans la peinture d'avant garde du début du XX siècle (Toulouse Lautrec , Picasso , Rouault l expressionnisme allemand etc … )

Aujourd'hui , les attitudes et les valeurs qui informaient cette tradition s'expriment par le canal de moyens de communication beaucoup plus massifs .tel que la publicité le journalisme ou la télévision , mais la façon de regarder les femmes et l utilisation qu on fait de leurs images reste essentiellement les mêmes ..
Les femmes sont peintes d'une tout autre façon que les hommes , non pas parce que le féminin est diffèrent du masculin , mais parce que l'on tient pour acquis que le spectateur « idéal » est toujours un mâle et que l image de la femme est faite pour le flatter .. "(J&B)

Dernière édition:
@Makeda rendez vous amphi23 .. et je couvrirai ton corps de baiser ....un puis deux puis milles pendants que dans le fond de la salle un illuminé professera des leçon axiologique sur le bien et le male les rapport entre un peintre et son ..pinceau .. une société et ses fantasmes !! nous nous embrasserons sans se soucier des règles et de cet assemblés de sage

"En Europe , pour ce qui est du nu en tant que genre , les peintres et les propriétaire-spectateurs étaient généralement des hommes , et les personnes traitées en tant qu'objet étaient généralement des femmes , Cette relation est si profondément ancrée dans notre culture qu'elle structure encore de nos jours la façons de penser de nombreuses femmes . Celles-ci se comportent vis-à-vis 'elles mêmes comme des hommes le feraient , Tout comme eux elle contemplent leur propre féminité ..
Dans L art Moderne , le nu a perdu de son importance et ce sont les artistes qui l ont remis en question .A cet égard comme à beaucoup d'autre ;
Manet marque un tournant si l on compare son Olympia
https://www.mtholyoke.edu/courses/rschwart/hist255-s01/courtesans/olympia.JPG
avec l original de Titien
http://image.slidesharecdn.com/goya...y-lucientes-17461828-29-638.jpg?cb=1394211187
on voit une femme présentée dans son rôle traditionnel , mais qui non sans un certain défi , se met à le remettre en cause .. L'Idéal étant brisé il n y avait pas grand chose pour le remplacer si ce n'est le réalisme de la prostituée qui devint la quintessence de la femme dans la peinture d'avant garde du début du XX siècle (Toulouse Lautrec , Picasso , Rouault l expressionnisme allemand etc … )

Aujourd'hui , les attitudes et les valeurs qui informaient cette tradition s'expriment par le canal de moyens de communication beaucoup plus massifs .tel que la publicité le journalisme ou la télévision , mais la façon de regarder les femmes et l utilisation qu on fait de leurs images reste essentiellement les mêmes ..
Les femmes sont peintes d'une tout autre façon que les hommes , non pas parce que le féminin est diffèrent du masculin , mais parce que l'on tient pour acquis que le spectateur « idéal » est toujours un mâle et que l image de la femme est faite pour le flatter .. "(J&B)

J'ai eu cette impression durant toute la visite, les pinceaux exprimaient leur lubricité, en empruntant leurs regard derrière leurs outils, j'ai eu cette étrange sensation qu'à leurs yeux, quelque soit l'époque, la femme serait toujours considérée comme une prostituée. Et toi tu proposes qu'on alimente leurs fantasmes? Au contraire, c'est le pinceau qu'il faut prendre. La femme a une place si importante dans la société actuelle, il ne faut pas laisser comme trace un féminisme rampant qui n'a fait que flatter l'ego de l'homme encore et encore.

J'ai eu cette impression durant toute la visite, les pinceaux exprimaient leur lubricité, en empruntant leurs regard derrière leurs outils, j'ai eu cette étrange sensation qu'à leurs yeux, quelque soit l'époque, la femme serait toujours considérée comme une prostituée. Et toi tu proposes qu'on alimente leurs fantasmes? Au contraire, c'est le pinceau qu'il faut prendre. La femme a une place si importante dans la société actuelle, il ne faut pas laisser comme trace un féminisme rampant qui n'a fait que flatter l'ego de l'homme encore et encore.

. j aime bien valerie Solanas .. cette émotion au seuil de la folie qui se barricade derrière l'art ...

http://hazlitt.net/sites/default/files/styles/article-header-image/public/field/image/valerie solanas main.jpg?itok=syPzf6G7

enfin ce n'est pas grave de ne pas comprendre l' autre ...l essentiel est de le nommer pour le faire sortir des ténèbres

Dernière édition:
j ai cherché l introuvable
ce visage illuminé par un prophète
bien heureux fidèle
qui ressent dans la foi
la ferveur et la joie
en éprouvant la souffrance
les mains pleines de grâce

ma demeure étant en paix j y ai compris que dieu s'y perdrait

Esther Granek,
Ballades et réflexions à ma façon, 1978
Contradictions

"Ils cohabitent en moi.
Se battent sans qu’on le voie :
Le passé le présent
Le futur et maintenant
L’illusion et le vrai
Le maussade et le gai
La bêtise la raison
Et les oui et les non
L’amour de ma personne
Les dégoûts qu’elle me donne
Les façades qu’on se fait
Et ce qui derrière est
Et les peurs qu’on avale
Les courages qu’on étale
Les envies de dire zut
Et les besoins de lutte
Et l’humain et la bête
Et le ventre et la tête
Les sens et la vertu
Le caché et le nu
L’aimable et le sévère
Le prude et le vulgaire
Le parleur le silencieux
Le brave et le peureux
Et le fier et le veule…

Pour tout ça je suis seul."

Une spéciale pour ta page ....reçu par soeur sur le Net :

'' C'est facile de se dévêtir et de faire l'amour.
Les gens font cela tout le temps
Mais il est bien plus difficile d'ouvrir son âme à quelqu'un, de le laisser entrer dans
votre esprit,
vos pensées,
vos craintes,
vos espoirs,
vos rêves
pourtant....c'est cela se dévêtir. ''

Je ne sais pas qui en est l'auteur...mais j'ai trouvé cet effeuillage délicat

POGROME

Par Rosie Pinhas-Delpuech

J’étais une enfant à Istanbul. Un soir d’automne, un 6 septembre, à la veille de la rentrée des classes, des hordes incontrôlées ont envahi la ville, brûlé les églises, caillassé et pillé les vitrines de tous les magasins qui portaient des noms étrangers, puis ils se sont engouffrés dans les rues avec une consigne : les appartements qui n’arborent pas le drapeau turc à leurs fenêtres seront saccagés et leurs habitants malmenés. Nous n’avions pas de drapeau turc à la maison. Dans la panique, mes parents ont pris ma petite cape de pluie rouge comme le chaperon rouge, ont découpé un croissant et une étoile en papier qu’ils ont épinglés dessus et ont pavoisé avec. Nous avons été sauvés, mais j’ai découvert, horrifiée, que mes parents pouvaient tricher et mentir, l’école m’avait appris que c’était un crime impardonnable. Le lendemain matin, bravant l’état d’urgence décrété dans la nuit, ma grand-mère qui avait vécu deux guerres a traversé la ville à pied pour nous apporter un vrai drapeau soigneusement plié dans son sac.

Depuis, j’ai peur de tous les drapeaux, de toutes les hordes. Hier soir, en regardant à la télévision les hordes d’Ajaccio avec leur drapeau, en train de caillasser des fenêtres de prétendus musulmans, en voyant des mamans en larmes à leurs fenêtres, je me suis instantanément transportée à l’intérieur de ces appartements, enfant de tous les pogromes perpétrés au nom de tous les drapeaux, de toutes les religions.
Je suis venue un jour en France croyant que je serais à l’abri de toute injustice, de toute discrimination. Aujourd’hui, j’ai deux passeports choisis et assumés, mais aucun drapeau. Je pourrais en avoir trois, voire quatre, mais pourquoi faire ? Je vis dans le français, dans le plaisir de ses mots, mes outils de travail. Et je vis dans d’autres langues aussi et d’autres cultures. Je ne sais pas dire, « On est chez nous ». Je ne sais pas le traduire dans les autres langues que je connais, ça ne passe pas bien, ça se traduit mal. Et d’ailleurs, les vénérables Françaises de souche qui m’ont enseigné le français le plus pur qui soit, m’ont appris que le pronom personnel « on » était un pronom imbécile.

Demain, « on » pourrait caillasser ma fenêtre non pavoisée, « on » pourrait pour mille raisons me déchoir de ma nationalité française obtenue par naturalisation. « On » pourrait prétendre, comme en ce moment à Istanbul, à Moscou ou ailleurs, que ces lignes que j’ai encore le privilège de pouvoir adresser, par le truchement d’un journal, à une communauté humaine dont je fais partie, la France, nuisent à cette même France.
Aujourd’hui, j’ai honte de tous ces « on est chez nous » qui parlent mal le français, ne lisent jamais une ligne, écrivent mal leur langue, l’écorchent à longueur de journée, malmènent et défigurent leur pays sous prétexte de l’aimer, alors que des millions d’étrangers l’ont choisi au fil des siècles et se sont donné un mal de chien pour bien parler, bien écrire, bien vivre, ici.

Rosie Pinhas-Delpuech

Ecrivaine et traductrice littéraire

@insouciants

je suis un trouble dans le Genre une équation irrésolu le multiple dans l un
je suis dieu le matin démon la nuit ... travaillant a promouvoir les ténèbres
je suis un baiser étrange ..dans le soir qui chavire
une poésie faite de Je et de soupirs
je suis la couleurs de l arc en ciel .. un mythe effrayé par la modernité
je suis .. enfin je ne suis plus ..
j étais ..
ce poème avec des ailes
.. cette fille entre deux étagères .. endormie sur un nuage
une adresse perdue

.. j étais avec dieu parmi les bêtes descendus pour sauver cette humanité désenchantés
.

Dernière édition:
la quatrième dimensions
celle de l attention .. porté à autrui ..
la dimension émotionnelle .. ainsi .. à la tombée de la nuit .. "Touché par cette certitude de l amour et cette fin que l'intelligence ne peut appréhender " elle comprit que le vrai patriotisme est l amour du monde et non cette adoration morbide de Nation aux frontières taillé a la hache !!

« Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin,
étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait,
tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ;
voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise »
( Les Misérables, troisième livre, premier chapitre « Paris étudié dans son atome »)

Dernière édition:
.. j écris j efface j écris j efface !! dédicace .. ramasse
passe .. repasse !

trépasse !!

balance des rimes
hésitante entre deux désirs
précaires..

s'éloignant de la réalité par degré
certain ***-texte .. formules consacrés pour une fin toute désigné
.. elle le tient de la bouche de Socrate .. Muslim parmis tout les Muslim
fils de Siloé .. geste fondateur d une intuition qui n a que faire de la Raison !!
et fraye son propre chemin avec élégance

dans le fond ... une légère modification des lois sur la gravité

Dernière édition:
on peut tout recommencer ..
en fixant des heures le ciel .
revenir sur ses pas ..
marcher à contre temps
.. dans le vacarme

"du moment que quelqu'un parle .. il fait clair " ..

Dernière édition:
à propos de Transhumanisme ...

(http://img.over-blog-kiwi.com/1/37/82/70/20160204/ob_56606e_art-et-handicap.jpg)

"Delphine Censier qui souffre d’un handicap dégénératif, a sans doute voulu s’approprier l’évolution inexorable de la déchéance de son corps. Elle sut mettre en valeur un corps inerte en utilisant des artifices de lingeries féminines et en mettant en avant sa sensibilité. Ces photos dédramatisent la vision d’un corps nu handicapé en montrant que la beauté n’est qu’une affaire d’acceptation de soi.
Vous pourriez me dire : « oui mais c’est une femme et la gente féminine dispose de nombreux accessoires pour se mettre en valeur ». Je vous répondrais alors qu’il faut d’abord s’aimer pour être beau. C’est la difficulté toute personne valide ou handicapé doit surmonter. Il n’est pas nécessaire d’être dans la norme pour se sentir beau, il suffit juste de se connaître. Comme le disait Socrate qui était très laid, « connaît toi, toi-même ». Il a été l’amant de plusieurs femmes et plusieurs hommes par la seule force de la beauté de son esprit. « On refuse d’admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit. » Citation de Claude Lévi-Strauss.
Chacun d’entre nous a quelque chose qui lui est particuliers. Il faut juste le découvrir et l’utiliser comme une richesse ; même si cela parait être un défaut pour la société."(http://www.ledemocrate-idealiste.eu/2016/02/un-mannequin-sexy-handicape-c-est-possible.html)

Dis .................................................................

je te sens ...a nouveau : )
.http://www.guitarnick.com/besame-mucho-fingerstyle-guitar-tablature.html

"Aimer un corps, cette rareté bien singulière ;
sur toute la surface de la terre, nul volume n'a plus de prix.
L'Amour nous rend confus .
Erre en surface des peaux,
voiles, tissus complexes et subtils, tel parfum indéfinissable qui n'appartient qu'à elle et à lui
et les signale l'un à l'autre,
consentants.

On n'aime pas sans l'improbable accord des odorats,"
(Michel Serres , Les cinq sens)

en l 'An 1091 .. s'éteignait Trotula de Salernes .. brillante femme qui fut pionnière dans l obstétrique et les soin apporter aux femmes pendant l accouchement .. comme l usage d opium pour soulager la douleur ...voir dans les cas extrême .. des césarienne

"Au XIe siècle, la petite ville de Salerne, dans le sud de l’Italie est le centre de la médecine européenne. Son hôpital y soigne les riches romains malades et les Croisés blessés qui arrivent d’Orient. A cette époque, Salerne abrite aussi la plus importante école de médecine du Moyen âge. L’enseignement mêle pratique et théorie et s’appuie sur des textes anciens grecs, arabes ou juifs : Salerne est la toute première école de médecine laïque de l’Histoire, et elle est l’une des rares à y former des femmes."

L’école de Salerne a formé des femmes chirurgiens jusqu’à sa fermeture officielle en 1811. Et même si, comparées à leurs confrères masculins, leur pratique était officiellement limitée, elles ont fait figure d’exception en Europe où les écoles de médecine fermaient presque toutes leurs portes aux femmes. En France, au XIIIe siècle un édit leur a même interdit de soigner. Celles qui s’y employaient sont excommuniées et brûlées pour sorcellerie. En France, il faudra alors attendre 1875, pour qu’une femme, Madeleine Bres, obtienne une thèse de médecine."

http://www.unof.org/spip.php?page=imprimer_breve&id_breve=2858

une Étude d un laboratoire du MIT sur l avortement en Inde à montré une pratique qui peut paraitre contradictoire …et surtout inquiétante ..l'inde du nord est plus riche que celle du sud .. + de moyen financier , de meilleurs cliniques et ainsi une meilleur prise en charge pour l'obstétrique .. les femmes peuvent ainsi bénéficier d'une Échographie d un meilleur suivi … ce qui a conduit l inde du nord à avoir un taux de naissance chez les garçons anormalement élevé par rapport aux filles .. connaissant le sexe a l avance .. on sélectionne ainsi les bon embryons .. les plus viable économiquement .. ainsi bizarrement ce qui a l origine etait une avancé individuel majeur pour les femmes … est utilisé par l'état des institution le corps médical comme un instrument pour opprimer les femmes en quelques sorte .. on ne peut pas parler de féminicide car i n y a pas de victimes a proprement parler .. il y a juste un manque .. un manque de femme a l arrivé .. ainsi la technologie sensé aider les femmes fini par se retourner contre elles

à propos de violence conjugal ..

je trouve au final les mots choisi hypocrite .. on parle de violence conjugal de violence domestique pour éviter de dire tout simplement violence masculine .. comme ça le problème revint au final a éviter de se poser la vrai question qui est … pourquoi des hommes et systématiquement des hommes violent battent tuent leur compagnes .. mais aux lieu de faire cela on cherche chez les victimes une éventuel part de responsabilité ...elle en réagissent pas .. garde le silence . .. tout autour d une critique justifié ou non de la femme .. c est le comportement de la femme qui est au centre du débat .. il est surtout là le Déni ..

a chaque fois on évite de poser le vrai problème ; tel qu il est ! .. .. on contourne en accentuant ou en caricaturant les réaction des femmes .. . .. comme si la société refusait toujours de voir la réalité pire on la dépolitise on réduisant tout à une grille de lecteurs psychologisante .. on va faire des “médiation” entre le bourreaux et sa victime .. alors qu'on devrait combattre la violence conjugal comme on combat le racisme … personne n aurait l'idée de réduire la problème du racisme à médiation entre une victime et son oppresseur .. et surtout de se contenter de ça .. tient en parlant de racisme ..

Si la violence conjugal est ancré dans l histoire des femmes comme une constante par contre la reconnaissance en tant que problème de société est récente tout comme pour le viol .. et c est pas grâce à des hommes mais aux combats de femmes .. des féministes qui ont mis un mots sur un impensé de la société .. alors il y a surtout un silence complice des institutions et des autres hommes des pères des frères des amis des oncles et lui est bien plus dramatique et à l air de moins déranger .. .. alors ont peut critiquer les femmes mais bon c est un peu facile .... c est surtout aux hommes de changer de comportement vis a vis des femmes .. de changer leur regards .. .. que ce soit dans la maison la rue ou au parlement .. !

@indecise1
.. je me souviens de cette petite moquée silencieuse
où les heures passaient lentement
endormie sur une sourate
à moitié éveillé je songeais au petit prince
et ce jardin abandonné ou on en enterrant notre enfance
en laissant quelque fleurs accrochées aux arbres

"Le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous..
aussi peut-on qualifier de non humaine l'expérience de qui a vécu des jours
où l'homme a été un objet aux yeux de l'Homme"
(Primo levi , Lilith et autres nouvelles )

Dernière modification par un modérateur:
https://nanoukrikri.files.wordpress.com/2013/12/img_6757.jpg

imaginer dans vos tête un jardin vivant,
fertile en toute saison
ou même les petits cailloux taillent des croix
en parlant politique ....

Mars La planète rouge .. celle des êtres indisposé a qui on déconseille de boire du lait pendant leurs floraisons sanguines sinon elles peuvent selon toute vraisemblance se transformer en sorcière ou en loup voir faire tourner le laid ! .. si c est vrai .. c est écrit dans un vieux grimoires bouffé par des mythes .. l'histoire d un dieu phallique complètement défoncé du cerveau qui a voulu nous faire croire qu il suffisait d'en avoir une grosse pour posséder le monde .. on avait pas idée d inventer un dieu aussi C..! mais heureusement que je suis là ! Sainte Takatouille va vous dévoiler le vrai mystère du cosmos et de tous ces vieux schnock la terre supporterai bientôt le poids de nos os .. faites gaffes a vos pieds bordel !!

quand elle me possède je perds tout esprit critique
je m accroche à un idéal désespérément
pour lequel je combat
pour lequel je m'abandonne
au profit d un clan
d'une fratrie
d'un siège

d'un
...je suis

il est écrit .. lorsque tu aura tes règles .. n oublie pas ton compas .. nan c est pas ca .. j ai confondu avec le neveu dEuclide … et puis on s en fou de tout ca … j ai découvert une matrice providentiel ..
ca crées des poemes tout seul .. suffit de rentrer des mots ..
n importe quoi ..

et puis boom .. un poème sort sa queue et vous envoi faire un tour sur la lune .. on sait pas comment .. mais une chose est sur ca marche

ps : je suis fatiguée d’être modéré ..

Retour