« c’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Takamine
  • Date de début Date de début
je suis amoureuse d'une … fée
à la démarche imprécise
dans ce chaos urbain
ou les mots finissent par résonner comme des trains (mo-teur mo-tard )
avec lenteur ..rempli de voyageurs ivres qui vomissent leurs vies sur le quai d'une gare
espérant que la personne à coté succombe au bruit de nos cœurs ..
alors elle est ou ma ptite fée ..? elle est où .. perdue entre magenta et gare du nord ?
dans ce ptit couloir sans escalator où un mendiant à installer sa vie en attendant des jours meilleurs
dis t ou ? : (

@mam80 à propos de découverte .. le sexisme n en fini pas de nous surprendre

Des Femmes et des Étoiles

entre la fin du 19eme siècle et le début de 20eme suite a la découverte du spectromètre des milliers d étoiles furent observés et l'on tenta de découvrir leur composition chimique .. l astronomie était en pleine essor
..et tout les jours des centaines de cliché était pris grâce a ce nouveau procédé qui nous permettait d entrer enfin dans cette étoffe dont les étoiles sont faites .
Ainsi “ Au début du XXe siècle, Edward Charles Pickering, le directeur du Harvard College Observatory, engage de nombreuses femmes comme calculatrices afin d'effectuer les opérations complexes de réduction de données3. Elles sont payées entre 50 cents et 1 dollar. Ces femmes deviennent des membres honorables de la communauté astronomique, Annie Jump Cannon en est l'une des plus célèbres.

À Harvard, elle devient bientôt une experte mondiale en classification des étoiles grâce à sa mémoire visuelle, sa patience et son organisation. En effet, entre 1911 et 1915, elle classe environ 5 000 étoiles par mois. Pour maintenir un tel rythme, elle examine les plaques photographiques et identifie le type spectral de chaque étoile jusqu'à la magnitude 9. Elle dicte sous forme de code alphabétique à un assistant qui consigne la valeur dans un carnet.
En se basant sur la classification de Williamina Fleming, elle développe un système de classification des différents types de spectres qui est à la base de la classification de Harvard et est toujours utilisé pour désigner les types spectraux des étoiles”
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Jump_Cannon )

une autre femme fascine par les étoiles entrepris de décrypter la physique qui etait caché derrière les observation de Cannon une femme amoureuse des étoiles elle aussi .. Cécilia Payne .. en 1925 …”elle se fonde sur le système de classification d'Annie Cannon pour ses travaux sur la température des étoiles. En utilisant les travaux alors récents de Meghnad Saha ( Astrophysicien indien ) sur l'ionisation des atmosphères stellaires, elle établit un lien entre la classe spectrale d'une étoile et sa température réelle. Elle montre que la grande variation dans les raies d'absorption est due aux différences d'ionisation qui se produisent aux différentes températures, et non à des différences de composition et découvre que les étoiles ont toutes une composition en éléments lourds semblable à la Terre, mais que l'hélium et l'hydrogène y sont beaucoup plus abondants. “ (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cecilia_Payne-Gaposchkin)

une des violence faite aux femme est d'avoir été souvent réduite a des “témoins silencieuses de l'histoire"..

@ L'être échoué ..
poésie sauvage à l'âge moderne
avec des cœurs enchainés à ces femmes seules amoureuses d'hommes triste ..

alors à toutes ces âmes fragiles qui se cherchent et jeûne le soir en contemplant les étoiles cherchant l'âme soeur .. Joyeux Ramadan

...

une humanité essoufflé qui tourne a vide surchauffe crépite et s'évapore dans d affreuses convulsion .. ne restera que les rivières ..et moi
éblouis .. à l étroit sur cette terre ... étrangère dans ma propre demeure ..
ne restera que des êtres fait de chair et de sauvagerie
de connexions à l'Histoire
dans un univers en perdition
avec des chapelles et des parents morts
des idéologies pleine de rancœur
nous finirons comme nous avons commencer ..le long d'un fleuve
une vie triste et vulgaire ..
agglutinées comme des chauve souris au crépuscule

"il y a des verbes insaisissables .. qu il faut a chaque fois redéfinir .. recréer ... "
aimer par exemple ...

au printemps j accrocherai ton cœur à un arbre ...

@ L'être échoué ..

alors à toutes ces âmes fragiles qui se cherchent et jeûne le soir en contemplant les étoiles cherchant l'âme soeur .. Joyeux Ramadan

Qu est ce que c est beau ce que tu viens d écrire..

@Abazaa

tu sais quoi je pensais a un truc ...le Ramadan c est un Hommage aux vagabonds ...au sans domicile fixe , aux étranger ..aux nomadisme ... a tous ces gens qui tourne en périphérie du centre ..et qui ne sont jamais a une place fixe .. et dans ce monde hanté par la propriété privé .....c est pour cela que cette période sainte voyage dans le calendrier .. un coup en janvier .. un autre en décembre .. parfois ca coïncide avec le solstice .. d autre avec noël ..pâques ou la samhain .. le ramadan voyage sur l axe du temps...

@ porte des Lilas il y a une grande distribution de Chorba .... je sais pas si cette année il le font encore .. il y avait cette grande tente et ces gens en file indienne .. moi j offre de la weed .. chacun son truc .. qui vient dans mon tipi : p

« tu n'a pas connu de femme devant la quelle tu t'es senti vulnérable , une femme tombée du ciel comme si Dieu avait envoyer un ange pour t'arracher des profondeur de l 'enfer ..
.. tu ne sais pas ce que sait d’être son ange à elle ..
et je doute que tu n'ai jamais osé aimer à ce point ! !»

@ L'être échoué ..

« La nature de l’homme est d’être libre et de vouloir l’être, mais il prend facilement un autre pli lorsque l’éducation le lui donne."

:timide:

« tu n'a pas connu de femme devant la quelle tu t'es senti vulnérable , une femme tombée du ciel comme si Dieu avait envoyer un ange pour t'arracher des profondeur de l 'enfer ..
.. tu ne sais pas ce que sait d’être son ange à elle ..
et je doute que tu n'ai jamais osé aimer à ce point ! !»

Ce réconfort éphémère ce transforme en compagnon bien amer...

Après cette longue chute, on ne peut qu' arrêter ce gouffre, une fois par terre on ne peut que voir plus haut.....

" Et il lui murmura: "J'ai une chose à dire, une chose seulement; je ne l'ai jamais dite à personne, et je te demande de t'en souvenir: dans un univers d'ambiguïtés, ce genre de certitude ne vous est donné qu'une fois, et jamais plus, quel que soit le nombre de vies qu'on traverse."

@Ahava @didadoune : )

La marionnette n'éclate que parce que
« la force qui la soulève dans les airs
est supérieure à celle que la retient au sol »
(Éthique du Mikado ,Sarah Chiche )

«Cette Force c'est celle du marionnettiste , qui prête son âme à la marionnette .
Il ne peut le faire qu'à une condition dit Kleist
« en se plaçant au centre de gravité de la marionnette »,
c'est a dire , non pas en la manipulant
...mais en dansant avec elle . »

Dernière édition:
...Alors tu relevas la tête
en trainant la patte
emportant le ciel
sous un clair de lune
et cette rumeur lointaine
en ce mois de rêve .. (t-rêve)
où nous déposons les armes
en ce mois où les anges contemplent nos âmes
et s invitent a nos table pour rompre le jeûne
ma douce j écris et me saoul
pleure et rie
déguisée en vagabonde cosmique
tour a tour déesse à Jérusalem
ou furie sauvage en Ouganda
..une ouvrière précipité dans un mouroir industriel !!
ou nos mains finissent par devenir des machines à coudre l éternité dans une étoffe pas plus épaisse qu un rêve ..
à moi la lumière je marche je vole ..

l être humain au naturel est un être fait de chair et de son
qui manque toujours de temps et d'espace ...
lettre humaine ..

Dernière édition:
http://loriginelmagazine.com/IMG/arton216.jpg

Les maitres du Désordres

" Le fétiche protecteur féminin a été recréé dans le musée même avec des herbes,
des morceaux d’animaux, des tissus, une calebasse, et de l’huile de palme, explique ce Togolais de 52 ans.

Il a fait des prières mardi pour activer cette "Femme de jour", qui "fait le bien mais se fâche vite si on ne respecte pas ses recommandations".
Un petit fétiche masculin a été placé à son côté "pour la calmer".

L’exposition, qui se tient jusqu’au 29 juillet, présente plus de 300 objets ethnologiques, auxquels font écho les oeuvres d’une vingtaine d’artistes contemporains comme Jean-Michel Basquiat, Annette Messager, Paul McCarthy, Ben...
. "L’idée n’est pas de dire que ces artistes occidentaux sont eux aussi des chamanes mais que ce sont des "êtres limites" car ils sont travaillés par des forces qui peuvent les dépasser
"http://loriginelmagazine.com/spip.php?article216

Dernière édition:
"La Loi des Loups ..

authentique voyageur,
qui jamais ne consentit à dormir à l'intérieur d'une maison,
qu'il soit ce jour-là tout aussi bien,
accoté au talus d'un fossé,
les yeux face au soleil,
ou bien encore en hiver, les mains tendues au feu,
regardez-le vivre ce patriarche.
regardez-le ce patriarche,
ce fils maudit parmi les hommes :
il n'a pas de lunettes, et pourtant , il voit loin
il est sec, et pourtant, il marche
il sourit comme le loup, car il a toutes ses dents,
et pourtant, oui pourtant, il a 96 ans
presque un siècle, et cependant,
il marche
il rit
il va.
....
Je t'ai fait fort petit loup
avec mon sang
avec ma peau.
Et si tu es louve,
je t'ai faite tendre et forte,
déjà là où tu es,
tu es ma mère
fille des hommes, sans qui ne nous serions pas.
Viens dans ma roulotte
éclate à la lumière, je protégerai tes yeux.
éclate au vent, je protégerai ton souffle.
éclate au feu, je protégerai ta peau.
éclate à l'eau, elle et moi purifierons ton corps;
car tu seras fille ou fils de la pluie et du vent,
et frère ou sœur du soleil ".

Dernière édition:
.

« à l'intérieure de chez soi comme à l'extérieure , la vie moderne ne fait elle pas de tout les êtres humains ,
et pas seulement les femmes , des sans domicile fixe ?
La vie aujourd'hui n'est elle pas basé sur l absence de racine , d'histoire et de passé ?
N'a telle pas considérablement réduite les frontière de chez soi ..
cette vie ou tout devient à la fois proche et lointain .. ou chacun est un étranger pour l'autre ..
nous ne connaissons personnes dans les rues nous n invitons plus facilement chez nous ..
Closes sur elles-mêmes , dans leur petites frontières .. avec dedans les téléviseurs , les équipement high tech et tout ces bien de consommation..
nos maisons ne sont elle pas transformées en « machines résidentielles » qui grâce à la technologie nous donne accès a d'autre monde sans que nous ayons besoin de sortir ? »(Pinar Selek)

« en tant que femme je n'ai pas de pays , en tant que femme je ne désire aucun pays .
Mon pays à moi , c'est le monde entier »(Virginia Woolf )

"l’islam est dans l’Occident par son héritage gréco-biblique comme il est européen depuis le califat de Cordoue jusqu’à nos banlieues, en passant par les Balkans.... Et l’Occident, c’est-à-dire le pluralisme des valeurs, est dans l’islam, ainsi que le soulignent unanimement les sociologues à propos de sa sécularisation. Mohammed Arkoun regrettait récemment que Fernand Braudel n’ait pas trouvé de successeur pour poursuivre son projet d’une histoire de l’Europe étendue à toutes les rives de la Méditerranée ,.... Sans doute rappellerait-elle qu’entre l’islam et le christianisme, la frontière est à la fois le lieu du différend et l’espace de la rencontre."

«les laïque en France
c est un peu comme ces nouveaux pèlerins qui cherchent le sanctuaire de la différence
... mais en le cherchant .. les effacent

atroce paradoxe de l amour de l'autre»

dit tata c est quoi luluniversalisme .... : / c est sucré ?

et bien tu vois ma fille « L'universalisme c'est un peu comme ces contes d'enfants qui commencent par ..
Il était une fois dans un pays lointain mystérieux et sauvage … »

"On ne s'intègre pas dans le rejet
On ne s'intègre pas dans les ghettos français, parqués
Entre immigrés, faut être censés
Comment pointer du doigt le repli communautaire
Que vous avez initié depuis les bidonvilles de Nanterre
Pyromane et pompier, votre mémoire est sélective
Vous n'êtes pas venus en paix, votre histoire est agressive
Ici, on est mieux que là-bas, on le sait
Parce que décoloniser pour vous c'est déstabiliser

Face aux mêmes électeurs, les mêmes peurs sont agitées
On oppose les communautés, pour cacher la précarité
Que personne ne s'étonne si demain ça finit par péter
Comment aimer un pays, qui refuse de nous respecter
Loin des artistes transparents, j'écris c'texte comme un miroir
Que la France s'y regarde si elle veut s'y voir
Elle verra s'envoler l'illusion qu'elle se fait d'elle-même
J'suis pas en manque d'affection
Comprends que j'n'attends plus qu'elle m'aime !"

aller hop me faut une nlle page .. je parlerai de la femme son âme son sang .. ..la femme une surface pleine de courbes ...de mythes qui l'on enfermée dans une chambre ..dont elle possède pourtant la clef .. ... nous parlerons de la séparation de l'église et de mon âme ... de ces nuit dans ce frigo avec un cadavres .

@indecise1

dis moi si je dois encore écrire des poèmes sur les murs de mon salon en pensant a toi ..

moi aussi j ai un ptit miroir sur le coin de mon coeur qui me permet de voir le ciel en permanence

..

Dernière édition:
@Dame Didadoune .. ( 7 octobre

'assise sur la même chaise en plastique' dorée
l âme au bout de lèvres.
endormie sur le coté ... .je m enivre en pensant à vous .

art et hasard ..des lettres dans chaque lieux ..
..un paysage mélancolique avec au dessus ...
une carte
intact

toi qui m échappe ... et moi qui tremble

j'ai plein de poèmes-poèmes empilé contre un mur
c est pas seulement mon ombre .. c est une guerre intime
une révolution pour ainsi dire ...

me reste 2mn j aurais pas le temps de tout changer !!
trop tard
je voulais parler des sanctuaires de la difference ..

Dernière édition:
sous ma main

des mots ... des grimaces en prose
.. des mots dans la plaine .. à travers les feuilles .. en ligne droite .. des mots qui ne vont nul part ..
des mots en suspend
en souriant
des mots pour résoudre d important problème ..
des mot qu on envoi a l académie française et qui commence par je vous emm .. je suis l'écume et je danse
ma racine est vivante et mon monde ruisselle d'amour ..et vous ?

Dernière édition:
Retour