effectivement, il y a le verset :
5:6 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلَاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ وَإِن كُنتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُوا وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِّنكُم مِّنَ الْغَائِطِ أَوْ لَامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُم مِّنْهُ مَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَكِن يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
O les croyants!
Lorsque vous vous levez pour la Salât, :
- lavez vos visages
- et vos mains jusqu'aux coudes;
- passez les mains mouillées sur vos têtes;
- et lavez-vous les pieds jusqu'aux deux chevilles.
Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.
c'est pas une question de contradiction
les ablutions semblent être décrites ici, non?
et normalement, quand on lit "lorsque que vous vous levez", naturellement on se dit "à chaque fois que vous vous levez..."
pourquoi je parle de ça tu vas me dire, en fait, notre échange ma replongé dans un souvenir :
plus jeune, j'étais avec des amis en train de jouer à la console. Est arrivée l'heure de maghrib, donc on a commencé à nous agiter pour la faire (sans d'ablutions pour certains, parce qu'apparemment pas cassées) et mes amis étaient en mode on la boucle rapidement comme ça on y retourne... ça m'avait vraiment profondément gêné...
Du coup, j'ai été désigné pour conduire, je m'y mets et au moment de réciter une sourate, j'ai instinctivement ouvert le qur'an et j'ai commencer à lire al baqarah (oui oui)
La sourate d'après, je me suis dit que j'allais lire al imran (oui oui) mais finalement, je ne sais pas vraiment pourquoi, je me suis lancé sur al maidah et en lisant les versets, j'ai aussi lu (dans ma tête) la traduction dont celle de ce verset...
A la fin de maghrib, je me suis fait incendier et j'ai expliqué le pourquoi, à savoir que ce n'était pas une formalité à expédier... et on a plus jamais eu à en rediscuter par la suite...
De mon coté, j'ai commencé à m'intéresser aux traductions/sens des versets, les exégèses, les hadiths, ...
Et donc à un moment donné, les qira'at, les mushafs, ...
Dans la même veine, j'ai celui là :
17:110 قُلِ ادْعُوا اللَّهَ أَوِ ادْعُوا الرَّحْمَنَ أَيًّا مَّا تَدْعُوا فَلَهُ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى وَلَا تَجْهَرْ بِصَلَاتِكَ وَلَا تُخَافِتْ بِهَا وَابْتَغِ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلًا
Dis: «Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms.
Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».
C'est pour ça qu'il est important de savoir ce qu'il y a d'écrit dans le qur'an