Chrétiens du Maroc, entre persécution et tolérance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le rapport sur la persécution des chrétiens dans le monde en 2012, indique qu'aucune amélioration notable de la situation des chrétiens au Maroc n'a été notée cette année. D'après ce document publié par le réseau Open Doors International, actif dans 60 pays du monde où la liberté religieuse des chrétiens n'est pas ou peu respectée, le Maroc accueille actuellement 22.000 chrétiens. Le pays se classe à la 29e place en 2012 et connaît une léger recul de la situation des chrétiens, avec un indice de persécution (...)-Société/ Religion, Droits et Justice, Une, Lois, Expulsion, Enquête, Ain Leuh, Réforme de la constitution

Chrétiens du Maroc, entre persécution et tolérance ...

Je vois que ça en titille certains... :D

Ca prouve que je n'ai pas tord...

ça me titille pas du tout , je ne suis pas chrétiens ... par contre si tu veux commencer a comparer les persécution des deux communauté dans les pays ou ils ne sont pas majoritaire , j'ai bien peur que tu sois déçu ....

ça n'a vraiment rien a voir ....

Absolument rien, tous les chrétiens vivant au Maroc pratiquent leur religion en toute quiétude , même nos églises connaissent des taux de remplissage record et sont devenus très actifs grâce notamment aux étudiants africains .

oui et qu'en est il des marocains convertis ?
il ne peuvent faire partis d'aucune eglise , il doivent prier et se regrouper dans des appartements pour ne pas attirer l'attention ...

que fait un marocain chrétiens quand il veut se marier ?

il demande la main de sa dulcinée aux parents de la dite dulcinée :prudent:

tiens ... regarde comme c'est si simple .... le mariage au maroc est un mariage religieux fait pas des adoules .... dès lors impossible sans mariage civile d'etre reconnu en tans que epoux chrétiens ...

La majorité des Marocains convertis au Christianisme sont Protestants. Le pasteur Jean-Luc Blanc, représentant de l’Eglise évangélique au Maroc (ex-Eglise réformée de France au Maroc) explique à propos du mariage : "les Protestants bénissent une union après un mariage civil. Le mariage est d’abord une affaire de la société, une affaire civile. La dimension spirituelle de l’union est cette bénédiction ". Autrement dit et à partir du moment où le mariage civil n’existe pas au Maroc, un mariage chrétien protestant entre Marocains relève de l’impossible. La contradiction est claire: le mariage marocain est d’abord un mariage musulman contracté par des Adouls. Comment alors deux marocains convertis au christianisme pourraient, en leur âme et conscience et en accord avec leurs convictions, contracter un mariage musulman avec tout ce qu’il sous-entend comme règles et contraintes et en même temps faire bénir ce mariage par un pasteur protestant ?
Les Juifs marocains bénéficient d’un statut particulier. Le statut personnel des Marocains juifs est déterminé par la règle religieuse israélite. Leur contrat de mariage, la ketouba est béni par un rabbin dans une synagogue et reconnu par l’Etat marocain. La Constitution n’exclut pas l’existence d’autres religions et cette tolérance légendaire du Royaume du Maroc s’arrête pourtant là où commence la chrétienneté des Marocains.

Absolument rien, tous les chrétiens vivant au Maroc pratiquent leur religion en toute quiétude , même nos églises connaissent des taux de remplissage record et sont devenus très actifs grâce notamment aux étudiants africains .

Qui dit ca? Le ministere des Habous ou celui de la Comm? :D

Je pense que quand ils parlent de persecusions de chretiens au Maroc, il s'agit probablement surtout de marocains convertis au christianisme, et pas des etrangers chretiens (ceux la sont en general tranquils tant qu'ils ne proseletysent pas des musulmans).

Dans ce cas le couple fait un saut à Gibraltar (ou à Algésiras) , se marie et revient ....mariés!
CQFD

lol ha ben oui ça rend tout de suite le pays plus accueillant pour les autres religions .... suis je bete ....

ha ben tiens on devrait faire ça en france , envoyer les musulmans se marié dans un autre pays .... comme ça on parlerait plus de percussion ... :confus:

il ne peuvent faire partis d'aucune eglise , il doivent prier et se regrouper dans des appartements pour ne pas attirer l'attention ...

Oui mais encore faudrait-il reconnaitre leur chrétienté (ou apostasie) dans un pays qui se dit musulman et dont la religion d'état c'est l'Islam... ya une différence de taille entre le chrétien expatrié (européen, libanais, syrien, etc..) et le marocain ex-musulman. Et c'est pas l'état qui les persecute, c'est les gens, c'est la mentalité collective

Oui mais encore faudrait-il reconnaitre leur chrétienté (ou apostasie) dans un pays qui se dit musulman et dont la religion d'état c'est l'Islam... ya une différence de taille entre le chrétien expatrié (européen, libanais, syrien, etc..) et le marocain ex-musulman. Et c'est pas l'état qui les persecute, c'est les gens, c'est la mentalité collective

on est d'accord .... mais ce rapport le signale bien ... d'ailleurs voici un article qui date un peu , mais qui le raconte :

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=3343

on est d'accord .... mais ce rapport le signale bien ... d'ailleurs voici un article qui date un peu , mais qui le raconte :

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=3343

Ton lien ne marche pas... mais voila l'apostasie, c'est comme manger en plein ramadan et les mariages homosexuels, c'est pas juste l'état qui condamne ca, c'est l'opinion collective des gens. Un mec qui sort de la religion musulmane, c'est considéré comme un crime. Donc voila faut pas oublier dans quel pays on vit. Ici au Canada j'en ai rencontrés des marocains chrétiens, 3adi ils vivent leurs vie tranquillement. Mais au Maroc, ra c'est pas évident. Y'a une différence entre le Marocain chrétien qui s'est apostasié et le Syrien qui est chrétien depuis l'antiquité.

Ton lien ne marche pas... mais voila l'apostasie, c'est comme manger en plein ramadan et les mariages homosexuels, c'est pas juste l'état qui condamne ca, c'est l'opinion collective des gens. Un mec qui sort de la religion musulmane, c'est considéré comme un crime. Donc voila faut pas oublier dans quel pays on vit. Ici au Canada j'en ai rencontrés des marocains chrétiens, 3adi ils vivent leurs vie tranquillement. Mais au Maroc, ra c'est pas évident. Y'a une différence entre le Marocain chrétien qui s'est apostasié et le Syrien qui est chrétien depuis l'antiquité.

En effet...
Tout d'abord il est important de rappeler aux gens que l'apostasie n'est pas puni de mort en islam contrairement aux idées reçues. Nous sommes sunnites et, à ce titre, nous nous inspirons de l'exemple du prophète (saws), hors du vivant du prophete (sas) l'un des compagnons (parmi ceux qui étaient parti se réfugier en Abyssinie) a apostasié sans jamais avoir été inquiété par le prophete (saws)

Il est logique qu'il y ait des tensions face à une situation inédite au Maroc. En France, pays ou le niveau d'alphabétisation est de 100%, on a des crispations identitaires autour de l'apparition de musulmans français.

Que dire d'un pays ou le taux d’analphabétisme est de 30%

Il est normal que ça crée des tensions mais au bout d'un moment ça se tassera.

salam

même si c'est le cas...on ne doit agir de la même manière...ou va le monde comme ça...

Est-ce que j'ai dit qu'il fallait agir de la même manière ?

Faut apprendre à lire entre les lignes...

Faut arrêter juste de tirer à boulet rouge sur le Maroc alors que d'autres pays soit disant plus démocratique font pire avec d'autres.

Et la persécution des musulmans en Europe ça donne quoi ?

A part en France les autres pays sa va, et en France c'est plus de la persécution morale non du peuple (bien que certains groupe soit concerné comme riposte laïc) mais surtout des élites politique.

Sa sert à rien de ce plaindre de l'islamophobie si de notre côté, la communauté du prophète persécute les chrétiens ! je poste un verset du Coran pour l'occasion :

“ Si ton Seigneur l’avait voulu, tous les hommes sur
Terre eussent été croyants. Alors, sache donc que tu n’as pas à contraindre les
gens afin qu’ils croient.” ? S10.V99.

Dieu également d'être équitable, je doute fort que persécuté les chrétiens soit équitable, surtout quand ils ont le même Dieu que nous.
Que Dieu leur viennent en aide face au fasciste.

En effet...
Tout d'abord il est important de rappeler aux gens que l'apostasie n'est pas puni de mort en islam contrairement aux idées reçues. Nous sommes sunnites et, à ce titre, nous nous inspirons de l'exemple du prophète (saws), hors du vivant du prophete (sas) l'un des compagnons (parmi ceux qui étaient parti se réfugier en Abyssinie) a apostasié sans jamais avoir été inquiété par le prophete (saws)

Exactement!

Il est logique qu'il y ait des tensions face à une situation inédite au Maroc. En France, pays ou le niveau d'alphabétisation est de 100%, on a des crispations identitaires autour de l'apparition de musulmans français.

Que dire d'un pays ou le taux d’analphabétisme est de 30%

Il est normal que ça crée des tensions mais au bout d'un moment ça se tassera.

Je ne pense pas que le probleme soit du a l'analphabetisme. Il y a des gens instruits partout au monde qui sont encore plus intolerants et dogmatiques que de simples analphabetes qui eux sont ouverts d'esprit et de coeur, meme si leur horizon intellectuel est fortement limite.

Le probleme au Maroc est plus profond, a mon avis, et n'est pas qu'une question d'education. Mais je n'arrive pas a le cerner et a decouvrir sa racine.

Ok d'accords, mais est ce une raison pour justifier des actes anti-chrétiens ?

Relis bien toi Aussi

À aucun moment j'ai justifié quelques actes qui soit !

Je trouve juste indécent que des ptits anti-arabes viennent pleurer pour des actes isolés

Alors qu'ils s'expriment jamais sur les violences faites aux musulmans

Et une fois de plus c'est des coranistes qui viennent defendrent ses gens la ...

Est-ce que j'ai dit qu'il fallait agir de la même manière ?

Faut apprendre à lire entre les lignes...

Faut arrêter juste de tirer à boulet rouge sur le Maroc alors que d'autres pays soit disant plus démocratique font pire avec d'autres.
Mais est-ce qu'on tire a boulets rouges sur le Maroc parce qu'il y a un article qui traite ce "problème" ?
C'est d'ailleurs la première fois que je vois ce sujet évoqué.
Je vis au Maroc une partie de l'année, j'ai dû trouver une église catholique pour une personne venue me visiter. Les marocains m'ont aimablement informée.
Qui sont donc ces chrétiens persécutés ? Pour quelles raisons sont-ils ou se croient ils persécutés ?

Je ne pense pas que le probleme soit du a l'analphabetisme. Il y a des gens instruits partout au monde qui sont encore plus intolerants et dogmatiques que de simples analphabetes qui eux sont ouverts d'esprit et de coeur, meme si leur horizon intellectuel est fortement limite.
.

Oui je suis d'accord, il ne s'agissait pas pour moi de rabaisser les analphabètes mais ce que je voulais dire (un peu maladroitement peut-etre), c'est que dans un pays aux traditions aussi ancrés que le Maroc, c'est plus difficile d'accepter cette nouvelles situations que dans un pays occidental comme la France

Je sais qu'on parle essentiellement des marocains convertis , mais ils n’ont aucune existence officielle , à moins qu'ils déclarent ouvertement leurs conversion avec les conséquences que cela implique , donc on les comptes pas .

Et vaut mieux comme ça, qu'ils prient chez eux portes et fenêtres fermés, la police et la société les laissent tranquilles et tout le monde est content.

Je sais qu'on parle essentiellement des marocains convertis , mais ils n’ont aucune existence officielle , à moins qu'ils déclarent ouvertement leurs conversion avec les conséquences que cela implique , donc on les comptes pas .

Et vaut mieux comme ça, qu'ils prient chez eux portes et fenêtres fermés, la police et la société les laissent tranquilles et tout le monde est content.
ils ont pas le droit de la déclarer officiellement sinon c'est la prison.

Retour