Chrétiens unitariens

Salam aleikoum,

Ce soir j'ai discuté avec des chrétiens unitariens. Unitarien voulant dire qu'ils rejettent la trinité et qu'ils revendiquent un Dieu unique et que jesus n'est pas Dieu mais un prophète, enfin ça c'est dans la théorie lol, parce qu'en parlant avec eux ce n'est pas du tout le cas, ils sont trinitaires bien qu'ils refusent le terme, c'est juste qu'ils ne mettent pas exactement au meme niveau Dieu et jesus, l'un est inférieur à l'autre, mais les deux sont divins quand meme. C'est encore plus flou que la trinité normal lol. Mais bon sinon ils sont très respectueux de la croyances des autres, très ouverts et sympathiques.

Salam aleikoum,

Ce soir j'ai discuté avec des chrétiens unitariens. Unitarien voulant dire qu'ils rejettent la trinité et qu'ils revendiquent un Dieu unique et que jesus n'est pas Dieu mais un prophète, enfin ça c'est dans la théorie lol, parce qu'en parlant avec eux ce n'est pas du tout le cas, ils sont trinitaires bien qu'ils refusent le terme, c'est juste qu'ils ne mettent pas exactement au meme niveau Dieu et jesus, l'un est inférieur à l'autre, mais les deux sont divins quand meme. C'est encore plus flou que la trinité normal lol. Mais bon sinon ils sont très respectueux de la croyances des autres, très ouverts et sympathiques.

c'est déjà ça! ...ce n'est pas évident de mettre de coté ce qui nous a formaté !

c'est déjà ça! ...ce n'est pas évident de mettre de coté ce qui nous a formaté !

oui mais enfait ça ne change pas grand chose des chrétiens en général, ils prient jesus quand meme, un peu plus Dieu c'est vrai, mais ils s'adressent aussi à jesus, et affirment que jesus est le fils de Dieu, et ensuite ils disent nous rejetons la trinité... :confus: ya comme un truc qui cloche.

En fait, j'ai discuté avec beaucoup de chrétiens dont de nombreux prêtres. Et les considérations et les explications sur la trinités sont aussi nombreuses que les personnes. C'est un mécanisme tellement complexe que chacun se fait son idée qui lui est propre. Parce que des chrétiens qui rejettent formellement la trinité et combattent même l'associationnisme, ça existe ;)

En fait, j'ai discuté avec beaucoup de chrétiens dont de nombreux prêtres. Et les considérations et les explications sur la trinités sont aussi nombreuses que les personnes. C'est un mécanisme tellement complexe que chacun se fait son idée qui lui est propre. Parce que des chrétiens qui rejettent formellement la trinité et combattent même l'associationnisme, ça existe ;)

oui c'est ce que j'ai pu voir aussi, ils n'avaient pas tous la meme façon de considérer jesus. C'est propre à chacun comme tu dis.

bof , les religions sacralisent toutes quelques chose en dehors de dieu .... que ce soit un type sur une croix , un bout de cailloux dans le désert , un recueil de fait et geste d'un prophète , ou un prophète associer a une déclaration de reconnaissance a dieu ...

toutes le font et aucune ne veut le reconnaitre ...

bof , les religions sacralisent toutes quelques chose en dehors de dieu .... que ce soit un type sur une croix , un bout de cailloux dans le désert , un recueil de fait et geste d'un prophète , ou un prophète associer a une déclaration de reconnaissance a dieu ...

les Hommes sont parfois incapable de croire en Dieu et L'adorer sans le materialiser dans quelque chose ou Lui donner des intermédiaires. Ils se sentent obligé de prendre quelque chose en dehors de Dieu pour être plus proche de leur divinité car ils peuvent la voir, la toucher, etc.
Tu as raison, c'est dans toutes les religions, parfois la sacralisation frole l'association, si c'est pas deja fait..

les Hommes sont parfois incapable de croire en Dieu et L'adorer sans le materialiser dans quelque chose ou Lui donner des intermédiaires. Ils se sentent obligé de prendre quelque chose en dehors de Dieu pour être plus proche de leur divinité car ils peuvent la voir, la toucher, etc.
Tu as raison, c'est dans toutes les religions, parfois la sacralisation frole l'association, si c'est pas deja fait..
dans toute les religion soffe celle des prophètes ;)

C'est tout à fait ça !

Mais c'est pas si simple car les unitariens purs et durs sont ... les témoins de Jehova qui par ailleurs sont fondamentalistes.

La trinité chez les chrétiens, c'est le boulet comme les hadiths chez les musulmans : le questionnement est légitime mais le dogme stérilise toute pensée. Point trop n'en faut

Mais c'est vrai que quand on voit une statue de Jésus ou de Marie dont les pieds sont usés d'avoir été touchés pendant des siècles, c'est vraiment de la superstition. Mais bon, les tombeau des saints soufis c'est bien pareil ...

Dieu incarné dans Jésus, le coran incréé... sacraliser sans associer n'est pas évident ....

Les cathos sont quand même les rois des bizarreries : reliques, indulgences, transsubstantiation. C'est plus de la religion c'est de la magie :D

C'est tout à fait ça !

Mais c'est pas si simple car les unitariens purs et durs sont ... les témoins de Jehova qui par ailleurs sont fondamentalistes.

La trinité chez les chrétiens, c'est le boulet comme les hadiths chez les musulmans : le questionnement est légitime mais le dogme stérilise toute pensée. Point trop n'en faut

Mais c'est vrai que quand on voit une statue de Jésus ou de Marie dont les pieds sont usés d'avoir été touchés pendant des siècles, c'est vraiment de la superstition. Mais bon, les tombeau des saints soufis c'est bien pareil ...

Dieu incarné dans Jésus, le coran incréé... sacraliser sans associer n'est pas évident ....

Les cathos sont quand même les rois des bizarreries : reliques, indulgences, transsubstantiation. C'est plus de la religion c'est de la magie :D

Les témoin de jéhovah affirment également que Dieu a un fils, donc pour moi ce n'est pas être unitarien. Etre unitarien c'est n'associé personne à Allah, ne lui donner aucun fils.

oui les catholiques sont très avancés dans le domaine :D

salam ma soeur
sa veut dire koi unitariens ?
salam
j'ai l'impression que tu t'es assagit as tu eu une rencontre avec Allah ou bien un signe qui a fait de toi une autre personne ?
maitenant quand je te lis j'ai l'impression que tu as une barbe blanche de sages

je me rejouis de ce que tu es devenu si c'est un changement recent ,cela dit je t'aimais bien avant aussi ;)

salam

c'est le contraire de trinitaire, c'est a dire reconnaitre qu'il n'y a qu'un seul Dieu unique. Nous sommes, nous musulmans, unitariens.

Les chrétiens croient bien à un seul Dieu unique.

A la base, avant que ce soit déclarée vérité dogmatique, la trinité est considérée comme un "mystère". Il s'agit des relations entre Dieu, le prophète et l'esprit saint (c'est à dire ce par quoi Dieu agit ou s'exprime : Jibril pour l'islam).

A priori c'est simple : Dieu ->Jibril->Muhammad->Coran (et sunna:confus:;))->croyant(s)

Mais si on creuse un peu, ça se complique sans fin : pourquoi Dieu ne s'adresse t il pas directement au prophète ? Dieu agit-il en nous ? etc ...
D'où le mystère, jusqu'à ce qu'une réunion de savant accouche d'un dogme pour (essayer de) rassembler toute la communauté.

Enfin c'est la meilleure explication qu'on m'ait fourni !

A la base, avant que ce soit déclarée vérité dogmatique, la trinité est considérée comme un "mystère". Il s'agit des relations entre Dieu, le prophète et l'esprit saint (c'est à dire ce par quoi Dieu agit ou s'exprime : Jibril pour l'islam).

A priori c'est simple : Dieu ->Jibril->Muhammad->Coran (et sunna:confus :; ))->croyant(s)

Mais si on creuse un peu, ça se complique sans fin : pourquoi Dieu ne s'adresse t il pas directement au prophète ? Dieu agit-il en nous ? etc ...
D'où le mystère, jusqu'à ce qu'une réunion de savant accouche d'un dogme pour (essayer de) rassembler toute la communauté.

j'ai vu dans c'est pas sorcier, ils expliquaient le chrisianisme, et ils disaient que les chrétiens un peu après la mort de jesus n'étaient pas tous d'accord par rapport au statu de jesus, était-il homme-prophète? homme-Dieu? Dieu Lui-même? Bref Constantin 1er a réuni tous les pretres et ils ont trouvé un compromis, jesus est homme et Dieu à la foi lol, comme ça tout le monde est content! :D

Ce message est adressé aux sunnites n'est-ce pas mon cher bilibutch? :)

j'ai vu dans c'est pas sorcier, ils expliquaient le chrisianisme, et ils disaient que les chrétiens un peu après la mort de jesus n'étaient pas tous d'accord par rapport au statu de jesus, était-il homme-prophète? homme-Dieu? Dieu Lui-même? Bref Constantin 1er a réuni tous les pretres et ils ont trouvé un compromis, jesus est homme et Dieu à la foi lol, comme ça tout le monde est content! :D

ho hooooo , la référence ...... :D

mais en gros c'est ça , sauf que a l'époque personne n'etait content ... ça a été imposer .

ho hooooo , la référence ...... :D

mais en gros c'est ça , sauf que a l'époque personne n'etait content ... ça a été imposer .

oui je sais la référence lol.... mais moi et l'histoire ça fait deux donc si j'ai pas un truc hyper méga bien expliquer avec des mots simples, des images, et des schémas, je n'y arrive pas. Et cette emission c'est un peu pour ceux qui sont paumés en histoire, comme moi quoi :D

oui ça a été imposé c'est vrai.

Pas un boulet si tu étudies bien la Trinité
Pour comprendre les statues dans le catholicisme il faut comprendre le début de l'histoire avec l'empire romain et le paganisme . (utile et inutile )

Dieu incarné dans Jésus, le coran incréé... sacraliser sans associer n'est pas évident ..
La aussi tu n'as aucune connaissance car tu n'as pas compris la Trinité

Cela rejoint ma réponse précédente avec les statues .

oui je sais la référence lol.... mais moi et l'histoire ça fait deux donc si j'ai pas un truc hyper méga bien expliquer avec des mots simples, des images, et des schémas, je n'y arrive pas. Et cette emission c'est un peu pour ceux qui sont paumés en histoire, comme moi quoi

oui ça a été imposé c'est vrai.

Ouais ouais ma belle ! Et moi qui suis de l'église réformé (les huguenots) j'étudie l'islam dans le reader's digest !

Mais bon de toute façon la trinité c'est incompréhensible et votre religion est bien plus logique là dessus, c'est clair ... (je suis unitarien mais chut, ne le dis pas à ma pasteure !)

Nous on a réglé le problème des courants de façon totalement opposée aux cathos : qui n'est pas content crée une église concurrente !:D

Ca n'a pas que du bon mais on gère la fitna permanente avec une fédération de toutes ces églises. Tout le monde s'engueule mais de l'extérieur tu ne vois qu'harmonie :langue:

A priori c'est simple : Dieu ->Jibril->Muhammad->Coran (et sunna:confus:;))->croyant(s)

Comme son Nom l'indique l'Esprit Saint = article défini une personne et non pas
une créature comme un ange . Le dogme il n'est pas dans le Christianisme .
Comment une créature qui est variable peut-elle remplir un être humain ?

Pas un boulet si tu étudies bien la Trinité
Pour comprendre les statues dans le catholicisme il faut comprendre le début de l'histoire avec l'empire romain et le paganisme . (utile et inutile )

La aussi tu n'as aucune connaissance car tu n'as pas compris la Trinité

Cela rejoint ma réponse précédente avec les statues .

J'avoue ! Et c'est pas faute d'avoir essayé pourtant. Des fois je me dis que je suis plus musulman que chrétien. C'est ça les métis, on sait plus ou on campe:D

Bah je prie Dieu de m'éclairer ... et de protéger mes nièces des curés :sournois:

chrétien ça veut dire ceux qui suivent le christ donc ils ne suivent pas Allah point à la ligne ils peuvent même être chrétien végétarien ça va rien changer depuis la proclamation de l'islam y a pas d'autres religion acceptée

ça c'est sûr, mais bon vaut mieux être chrétien unitarien, que chrétien trinitaire (shirk). Enfin avec ceux que j'ai discuté apparemment ya pas trop de différence dans leur pratique.

Mais le début de ta phrase est fausse, les chrétiens de l'époque de jesus suivaient le prophète jesus sws et donc suivaient Allah. Ce n'est pas parce que l'on suit le christ qu'on ne suit pas Allah. Mais j'ai compris où tu voulais en venir ;) Du moment qu'un autre prophète est venu avec un nouveau message (mohammed sws avec le coran) on doit donc suivre cette voie, qui n'est autre que la continuité de la précédente.

Non non menteuse avec ta propagande je veille et d'autres aussi .
Pourquoi tu ne détailles pas ce qui s'est réellement passé au concile de
Nicée en l'an 325 dans l'actuelle turquie maintenant ?
Il ne faut pas tricher ni mentir un concile c'est sérieux et cela peut durer
plusieurs mois car la connaissance progressait lentement à cette époque
ou l'empire romain était féroce et le nombre de Chrétiens peu nombreux
dans cette empire à cette époque et ont dû subir beaucoup de persécutions .
Et ces premiers Chrétiens n'ont pas répandu la parole de Jésus Christ fils de Dieu le Père avec des glaives des couteaux de la trahison ou par des impôts .

Retour