Chrétiens unitariens

oui il existe des quantités de versions différentes de cette histoire, on ne saura sans doute jamais laquelle est la bonne... juda un traitre ou un complice de jesus? jesus sacrifié ou non? Après chacun croit à son livre. Le coran ne fait pas référence aux détails de ce qui s'est passé reellement, il dit juste que jesus n'a pas été crucifié ni tué. Moi j'y crois, bien que je ne connaisse pas les détails de l'histoire.
Comment tu peux croire si tu le coran ne donne rien de l'histoire de Jésus Christ
en détails comme dans les Evangiles ? Ni ne donne rien sur l'histoire des
Israélites en détails comme le fait le Tanakh .
Ce n'est pas chacun croit à son livre il faut étudier sérieusement et faire des vérifications sur l'histoire réelle et aujourd'hui les moyens existent .

Comment tu peux croire si tu le coran ne donne rien de l'histoire de Jésus Christ
en détails comme dans les Evangiles ? Ni ne donne rien sur l'histoire des
Israélites en détails comme le fait le Tanakh .
Ce n'est pas chacun croit à son livre il faut étudier sérieusement et faire des vérifications sur l'histoire réelle et aujourd'hui les moyens existent .

j'ai mes raisons de croire au coran et c'est dans le coeur que ça se passe, et de toute façon c'est venu progressivement, à force de voir les multitudes de contradictions dans la bible, les contradiction entre les écrits biblique et la pratique des gens aussi, j'étais dégoutée de voir à quel point ils avaient abandonné leur livre et leur commandement. Les musulmans sont très attaché à leur livre et ils pratiquent leur religion, ya qu'à voir le nombre de prières qu'ils font par jour, ça ne se limite pas à aller à l'église le dimanche. Et puis chacun voit la logique selon ce que son coeur veut bien voir, moi j'ai trouvé une logique dans le coran, toi tu trouve la bible logique et tu t'y sens bien, ben voila on a chacun trouvé notre compte. Et je n'ai pas besoin de connaitre l'Histoire sur le bout des doigts pour reconnaitre la parole de Dieu et être touchée par elle.

j'ai mes raisons de croire au coran et c'est dans le coeur que ça se passe, et de toute façon c'est venu progressivement, à force de voir les multitudes de contradictions dans la bible, les contradiction entre les écrits biblique et la pratique des gens aussi, j'étais dégoutée de voir à quel point ils avaient abandonné leur livre et leur commandement. Les musulmans sont très attaché à leur livre et ils pratiquent leur religion, ya qu'à voir le nombre de prières qu'ils font par jour, ça ne se limite pas à aller à l'église le dimanche. Et puis chacun voit la logique selon ce que son coeur veut bien voir, moi j'ai trouvé une logique dans le coran, toi tu trouve la bible logique et tu t'y sens bien, ben voila on a chacun trouvé notre compte. Et je n'ai pas besoin de connaitre l'Histoire sur le bout des doigts pour reconnaitre la parole de Dieu et être touchée par elle.
Je préfère la qualité à la quantité . Quant aux contradictions tu rêves .
En parlant de croyance tu dois aimer les séouds par exemple n'est ce pas ?
Tu as le droit de vivre dans les ténèbres c'est certain .

Salam aleikoum,

Ce soir j'ai discuté avec des chrétiens unitariens. Unitarien voulant dire qu'ils rejettent la trinité et qu'ils revendiquent un Dieu unique et que jesus n'est pas Dieu mais un prophète,

ambrine te rends tu compte que si jésus était un simple prophète, l'occident n'aurait pas connu de renaissance!

tu ne serais pas là avec ton ordi! il n'y aurait pas d'ordi car pas de physique séparé d'une explication religieuse

je m'explique

jésus avait été un simple prophète, comme les musulmans l’affirment, alors il n’aurait pas eu l’autorité pour supprimer la loi mosaique et ses multiples prescriptions et interdits.

Admettons que ce vrai christianisme, se soit répandu dans le bassin méditerranéen et en europe…

Celle-ci aurait-elle pu connaitre le dvp économique, artistique, social, technique et scientifique, avec le joug de la loi mosaique ?

Question à un million d’euros !

La réponse parait négative.

Cette explosion de l’humanisme dans la sculpture et la peinture, qui caractérise la renaissance aurait été impossible, en vertu des commandements du décalogue
« vous ne ferez pas d’images taillées, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la Terre et qui sont dans les eaux plus bas que la Terre » exode 20,4

Si tel avait été le cas, il est possible que :les perpectives géniales de piero de la fransceca, la joconde de léonard, le plafond de la chapelle Sixtine, les vénus de Boticelli de Raphaël de Vélasquez, les David de Donatello, de Michel-ange, ne voient jamais le jour !

Que serait devenu la renaissance sans ces artistes ? et les progrès de la perspective, et le progrès de l’anatomie dû à la sculpture ?

D’autre part la loi juive promet la mort pour les blasphémateurs, elle n’a que mépris pour la culture des païens.

La plupart des intellectuels et penseurs de la renaissance européenne était versé dans le néo-platonisme, et il vantaient la culture paienne, il auraient été condamné à mort !

Donc les Pétrarque, Botticelli, pic de la mirandole, Brunelleschi humaniste et architecte, Alberti idem, de vinci…tous auraient été condamnés par la loi juive pour blasphème et apologie du paganisme !
Je ne parle pas ici des penseurs de lumières, Diderot, rousseau, voltaire qui auraient été mis à mort pour blasphème !

Résumons : avec un jésus simple prophète, si le christianise s’était répandu, la loi hébraïque aurait régné en europe, des milliers de prêtres obtus et fanatiques auraient interdit la peinture, la sculpture, l’étude des philosophes grecs, du théâtre grec…

Bref la renaissance européenne aurait été sans doute compromise, voir impossible…
Donc avec un jésus simple prophète, la loi hébraique régnant en europe nous serions encore au moyen âge !

suis-je clair?

salut

l'interdiction peut englober tout l'art figuratif, qui n'existe pas dans les synaguoges;

penses tu que mon analyse est intéressante.?

salut

ce serait logique si il s'agissait de toute représentation, hors ce n'est pas le cas, j'ai lu d'autres versets bibliques qui completaient celui-ci et qui précisaient que ce qui est interdit de représenter parmi ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre concerne les images ou statues d'idoles, les anges, et Dieu biensur (puisqu'on ne sait pas à quoi Il ressemble).

Et pourquoi Dieu aurait interdit toute représentation quelle qu'elle soit aux gens? donc Il interdirait le savoir, la culture? non ça ne tient pas debout. Dieu n'interdit pas des choses sans raison.

ce serait logique si il s'agissait de toute représentation, hors ce n'est pas le cas, j'ai lu d'autres versets bibliques qui completaient celui-ci et qui précisaient que ce qui est interdit de représenter parmi ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre concerne les images ou statues d'idoles, les anges, et Dieu biensur (puisqu'on ne sait pas à quoi Il ressemble).

Et pourquoi Dieu aurait interdit toute représentation quelle qu'elle soit aux gens? donc Il interdirait le savoir, la culture? non ça ne tient pas debout. Dieu n'interdit pas des choses sans raison.

tu n'as pas compris mon analyse si jésus n'était qu'un prophète les lois du lévitique et de l'exode venant de dieu sont toujours valables!

comment l'europe aurait-elle pu se dvp sous le joug des ces dizaines d'interdits?

mystère et boule de gomme...

salut

tu n'as pas compris mon analyse si jésus n'était qu'un prophète les lois du lévitique et de l'exode venant de dieu sont toujours valables!

comment l'europe aurait-elle pu se dvp sous le joug des ces dizaines d'interdits?

salut

en effet, les lois seraient toujours valable si les gens avaient réellement compris que jesus n'était pas Dieu, mais un prophète qui a pourtant dit d'adorer le Seigneur (et pas lui-meme) et qui a dit qu'il n'est pas venu pour faire abolir les lois:
Jésus a dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » (Matthieu 5 :17).

Mais bon sur ces versets on préfère passé lol. Je te ferait remarqué que bon nombre de lois et pratiques juives correspondent à celles de l'islam, à croire que Dieu à voulu remettre les choses dans l'ordre quand il a vu que les gens avaient délaissé ce que jesus lui-meme avait ordonné. Jesus faisait des prières plusieur fois par jour par exemple, en s'inclinant, se prosternant front par terre, et ses aportres aussi. Bizarre que les chrétiens ne le fassent plus depuis, mais les juifs et les musulmans si? tiens tiens ya eu comme un bug à un moment donné.

Biensur que jesus a rendu licite certaines chose que les juifs s'étaient interdit, mais en ce qui concerne les lois, ce sont les meme depuis toujours, Dieu a toujours ordonné de faire des prières rituelles, de jeûner à un moment dans l'année, de faire un pélerinage, etc, ect, et jesus lui-meme appliquait cela. Pareil pour ce qui concerne les sanctions quand il y avait transgression des lois.

En fait depuis le départ de jesus, les chrétiens ont laissé tomber les lois, meme les actes d'adorations, ensuite Dieu a renvoyé un livre (coran) pour mettre les choses au clair.

D'ailleurs si tu fais quelques recherches tu tombera sur des articles et des vidéos qui montrent des chrétiens aujourdui dans des pays assez reculés qui ont conservé toutes ses règles car l'influence occidentale n'est pas venue jusqu'à eux, et tu les vois entrain de faire leur salat dans leur église (prière rituelle). Ils continuent de suivre ce que le christ fils de marie, et prophète de Dieu, leur a enseigné.

de plus la bible est remplie de versets qui avertissent qu'après le départ de jesus, le véritable évangile sera corrompu et des gens viendront enseigner des choses fausses sur jesus. C'est jesus lui-meme qui le dit, donc il dit que ça viendra après son départ, et c'est ce qui s'est passé maheureusement. Mais Dieu ne laisse pas les injustes faire sans agir, Il a envoyé un rappel très précieux pour celui qui veut bien entendre.

en effet, les lois seraient toujours valable si les gens avaient réellement compris que jesus n'était pas Dieu, mais un prophète qui a pourtant dit d'adorer le Seigneur (et pas lui-meme) et qui a dit qu'il n'est pas venu pour faire abolir les lois:
Jésus a dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » (Matthieu 5 :17).

ok mais je peux te citer des dizaines de passages ou jésus n'applique les lois du lévitique et de l'exode!

d'autre part accomplir la loi , c'est garder l'esprit et non la lettre, et donc prendre des libertés avec elle, mais bon passons.

donc tu admets que les lois du lévitique comme celle de lapider des adultéres, de couper la main à des femmes, de tuer ceux qui blasphèment la bible ...

seraient tjs valable
si les gens avaient vraiment compris jésus, on est d'accord, continuons le raisonnement;

mais dans ce cas là , comment l'europe aurait-elle pu se dvp avec toutes des lois plus ou moins stupides, que des milliers de prêtres auraient fait appliquerr à la lettre?

interdiction de manger du lapin! ou autorisation d'avoir une femme esclave, ou autorisation du talion...

tu penses vraiment que l'europe aurait pu inventer la perspective, la physique atomique, la physique quantique, la théorie de l'évolution..., si on avait bridé le génie de boticelli , donatello, de vinci, de plutarque, de newton , de galilée de darwin, d'einstein...

avec toutes ces interdictions?

comment les artistes et les savants auraient il pu faire avancer leur travaux?

salut

de plus la bible est remplie de versets qui avertissent qu'après le départ de jesus, le véritable évangile sera corrompu et des gens viendront enseigner des choses fausses sur jesus. C'est jesus lui-meme qui le dit, donc il dit que ça viendra après son départ, et c'est ce qui s'est passé maheureusement. Mais Dieu ne laisse pas les injustes faire sans agir, Il a envoyé un rappel très précieux pour celui qui veut bien entendre.

Euh c'est à double tranchant ton argumentaire. On pourrait voir ton prophète favori et ses compagnons dans l'annonce de ces corrupteurs:langue:

lis l'article que j'ai posté en lien, tu va voir si la loi ce n'est pas la lettre, les versets disent le contraire justement.

Et il faut savoir que les juifs avaient au départ que quelques interdits commandé par Dieu, comme nous les musulmans, mais eux ils ont tellement exagéré dans leur religion qu'ils commençaient à s'interdire encore plus de chose, donc Dieu les a punit en leur mettant de vraies interdiction en plus. Et ce sont ces interdictions-là que jesus a levé, mais pas celles de départ.

Euh c'est à double tranchant ton argumentaire. On pourrait voir ton prophète favori et ses compagnons dans l'annonce de ces corrupteurs:langue:

non car il dit que c'est après son départ. Or mohammed sws est venu quand meme 600 ans après. Mais bon, je ne vais pas te forcer à croire lol. Sachant qu'il dit que c'est l'évangile qui sera corrompu, et un autre évangile sera enseigné.

salut
Tu n'y es pas du tout car Jésus Christ est venu pour accomplir ce qui avait été
annoncé par la loi de Moïse les psaumes et les prophètes cela veut dire une Nouvelle Alliance basée sur la foi et l'esprit . Vanter la "renaissance " et les
"pseudos philosophes de lumières" ou des "pseudo experts" n'apportent pas la vérité qui est le Christ
au contraire et Paul déjà avait expliqué leur ignorance à Athènes .

Je cite :
2 afin que leurs coeurs soient consolés, étant unis ensemble dans l’amour et pour toutes les richesses de la pleine certitude d’intelligence, pour la connaissance du mystère de Dieu,
3 dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.
4 ¶ Or je dis ceci, afin que personne ne vous séduise par des discours spécieux; (Colossiens)
22 Mais l’écriture a renfermé toutes choses sous le péché, afin que la promesse, sur le principe de |la| foi en Jésus Christ, fût donnée à ceux qui croient. (Galates)
15 N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde: si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui;
16 parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, n’est pas du Père, mais est du monde;
17 et le monde s’en va et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (Jean )

Le Messie a aboli la loi certes mais il n'a pas vanté ce monde au contraire lis ce qu'il a dit :
33 Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix. Vous avez de la tribulation dans le monde; mais ayez bon courage, moi j’ai vaincu le monde. (Jean)

En vérité comme il est écrit l'Eternel use de PATIENCE tout simplement il permet
pour l'instant comme a dit Pierre mais il a fixé un jour ou il jugera le monde
comme a dit Paul . Même le Roi Salomon en a parlé dans le livre de l'Ecclésiaste.
Je pourrais m'étendre mais il faudrait des pages .

Mais comme tu es ignorantes tu écris mensonges c'est logique .
Lis ceci :
Dans l’évangile de Jean, nous trouvons la déclaration surprenante de Jésus : “Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis” (Jean 8.58). Jésus a la prétention d’affirmer qu’il existait avant sa naissance. Encore mieux, il existait avant qu’Abraham n’existe
Et Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d’Israël: JE SUIS m’a envoyé vers vous. et je pourrais multiplier encore.
l'Eternel est pluriel Elohim Le Père le Fils et le Saint Esprit de même nature
co-eternel tout puissant .
Tu cites Matthieu mais tu saisis pas :
21 ¶ Vous avez ouï qu’il a été dit aux anciens: «*Tu ne tueras pas; et quiconque tuera, sera passible du jugement*».
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement; et quiconque dira à son frère: «*Raca*», sera passible |du jugement| du sanhédrin; et quiconque dira «*fou*», sera passible de la géhenne du feu.
La loi du Christ est supérieure à la loi de Moïse

Mais bon sur ces versets on préfère passé lol. Je te ferait remarqué que bon nombre de lois et pratiques juives correspondent à celles de l'islam, à croire que Dieu à voulu remettre les choses dans l'ordre quand il a vu que les gens avaient délaissé ce que jesus lui-meme avait ordonné.
C'est cela Tu vas LUI dire ce qu'il faut faire eh ben !
Est ce que tu sais au moins pourquoi les Israélites sacrifiaient des animaux dans
le temple de Jérusalem ?

Jesus faisait des prières plusieur fois par jour par exemple, en s'inclinant, se prosternant front par terre, et ses aportres aussi. Bizarre que les chrétiens ne le fassent plus depuis, mais les juifs et les musulmans si? tiens tiens ya eu comme un bug à un moment donné.

Biensur que jesus a rendu licite certaines chose que les juifs s'étaient interdit, mais en ce qui concerne les lois, ce sont les meme depuis toujours, Dieu a toujours ordonné de faire des prières rituelles, de jeûner à un moment dans l'année, de faire un pélerinage, etc, ect, et jesus lui-meme appliquait cela. Pareil pour ce qui concerne les sanctions quand il y avait transgression des lois.

En fait depuis le départ de jesus, les chrétiens ont laissé tomber les lois, meme les actes d'adorations, ensuite Dieu a renvoyé un livre (coran) pour mettre les choses au clair.

D'ailleurs si tu fais quelques recherches tu tombera sur des articles et des vidéos qui montrent des chrétiens aujourdui dans des pays assez reculés qui ont conservé toutes ses règles car l'influence occidentale n'est pas venue jusqu'à eux, et tu les vois entrain de faire leur salat dans leur église (prière rituelle). Ils continuent de suivre ce que le christ fils de marie, et prophète de Dieu, leur a enseigné.

Mais comme tu es ignorantes tu écris mensonges c'est logique .
Lis ceci :
Dans l’évangile de Jean, nous trouvons la déclaration surprenante de Jésus : “Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis” (Jean 8.58). Jésus a la prétention d’affirmer qu’il existait avant sa naissance. Encore mieux, il existait avant qu’Abraham n’existe
Et Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d’Israël: JE SUIS m’a envoyé vers vous. et je pourrais multiplier encore.
l'Eternel est pluriel Elohim Le Père le Fils et le Saint Esprit de même nature
co-eternel tout puissant .
Tu cites Matthieu mais tu saisis pas :
21 ¶ Vous avez ouï qu’il a été dit aux anciens: «*Tu ne tueras pas; et quiconque tuera, sera passible du jugement*».
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement; et quiconque dira à son frère: «*Raca*», sera passible |du jugement| du sanhédrin; et quiconque dira «*fou*», sera passible de la géhenne du feu.
La loi du Christ est supérieure à la loi de Moïse

Mais bon sur ces versets on préfère passé lol. Je te ferait remarqué que bon nombre de lois et pratiques juives correspondent à celles de l'islam, à croire que Dieu à voulu remettre les choses dans l'ordre quand il a vu que les gens avaient délaissé ce que jesus lui-meme avait ordonné.
C'est cela Tu vas LUI dire ce qu'il faut faire eh ben !
Est ce que tu sais au moins pourquoi les Israélites sacrifiaient des animaux dans
le temple de Jérusalem ?

Jesus faisait des prières plusieur fois par jour par exemple, en s'inclinant, se prosternant front par terre, et ses aportres aussi. Bizarre que les chrétiens ne le fassent plus depuis, mais les juifs et les musulmans si? tiens tiens ya eu comme un bug à un moment donné.
Ben voyons ou t'as vu cela dans une pochette surprise ? dis moi ou est le temple
de nos jours ?

Dis moi pourquoi les Israélites et les convertis faisaient la Pâque à Jérusalem au TEMPLE en sacrifiant un agneau ?
Dieu n'a rien envoyé du tout .

annoncé par la loi de Moïse les psaumes et les prophètes cela veut dire une Nouvelle Alliance basée sur la foi et l'esprit . Vanter la "renaissance " et les
"pseudos philosophes de lumières" ou des "pseudo experts" n'apportent pas la vérité qui est le Christ

mais tu n'as pas compris mon message je fais un raisonnement par l'absurde, si jésus avait été un simple prophète comme l'affirment les musulmans;
les lois mosaiques n'auraient pas été aboli, et je constate simplement que sans le passage de l'amour de la loi à la loi de l'amour grâce en la croyance en l'incarnation , alors l'occident ne se seraient sans doute pas dvp, dans tous les domaines

artistiques, philosophiques, scientifiques...

j'espère que tu comprends ainsi que rachid

salut

Citation:
Envoyé par Ambrine38

Non le Christianisme est le départ d'une Nouvelle Alliance comme il a dit
basée sur la foi et l'esprit et non plus sur les sacrifices .
Tiens lis ceci :
22 Et Samuel dit: L’Éternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu’on écoute la voix de l’Éternel? Voici, écouter est meilleur que sacrifice, prêter l’oreille, meilleur que la graisse des béliers;23 car la rébellion est comme le péché de divination, et l’obstination comme une idolâtrie et des théraphim. Parce que tu as rejeté la parole de l’Éternel, il t’a aussi rejeté comme roi. (1 Samuel ) Suite à la désobéissance du Roi Saül
Dieu n'a rien anvoyé le coran a été écrit par des judéo nazaréens devenus hérétiques après la destruction du temple en 70 par les Romains .
Et ceci : 30 Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit: C’est accompli. Et ayant baissé la tête, il remit son esprit. (Jean )
C'est qu'ils ont alors de bons gourous n'est ce pas ?
Ah ma pauvre .

un article interessant, reprenant pas mal de versets biblique, fait par des chrétiens, je préfère le préciser.

http://www.mondedemain.org/articles/jesus-a-t-il-aboli-la-loi-f158
Les gens de cette assemblée sont trompés : Je cite leur crédo.
Dieu est esprit. Le Saint-Esprit est l’essence, la pensée, la vie et la puissance de Dieu. Le Saint-Esprit n’est pas une entité.
Le Saint-Esprit est la force que le Christ utilise pour maintenir l’univers
Ils nient que le Saint Esprit est Dieu et je sais qui est derrière et je sais
pourquoi tu mets ce lien ici .

pour continuer dans la pédagogie

si jésus avait été un simple prophète , le christianisme en europe et ailleurs serait encore sous le joug de la loi mosaique , alors nous pourrions comme attaturk dire ceci...

"Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d'un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. ...."
Mustapha Kémal Atatürk

les mêmes causes produisant les meme csq l'europe pas plus que l'empire turc sous l'emprise de milliers de religieux n'aurait connu le dvp économique et scientifique!

penser le contraire c' est être un béotien en science sociale!

salut

non car il dit que c'est après son départ. Or mohammed sws est venu quand meme 600 ans après. Mais bon, je ne vais pas te forcer à croire lol. Sachant qu'il dit que c'est l'évangile qui sera corrompu, et un autre évangile sera enseigné.
Et quel évangile circulait en l'an 630 au Moyen Orient ? sous l'empire Byzantin
pour t'aider ?

mais tu n'as pas compris mon message je fais un raisonnement par l'absurde, si jésus avait été un simple prophète comme l'affirment les musulmans;
les lois mosaiques n'auraient pas été aboli, et je constate simplement que sans le passage de l'amour de la loi à la loi de l'amour grâce en la croyance en l'incarnation , alors l'occident ne se seraient sans doute pas dvp, dans tous les domaines

artistiques, philosophiques, scientifiques...

j'espère que tu comprends ainsi que rachid

salut
J'ai saisi ta réponse mais c'est toi qui n'a pas saisi ma réponse .

si jésus avait été un simple prophète , le christianisme en europe et ailleurs serait encore sous le joug de la loi mosaique , alors nous pourrions comme attaturk dire ceci...

"Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d'un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. ...."
Mustapha Kémal Atatürk

les mêmes causes produisant les meme csq l'europe pas plus que l'empire turc sous l'emprise de milliers de religieux n'aurait connu le dvp économique et scientifique!

salut
Tu ne comprends toujours pas . Eh bien allons y : Ce n'est pas la loi que l'Eternel a donné à Moïse
qui est en cause comme tu le sous entends mais le comportement humain .
Je cite :
29 Seulement, voici, j’ai trouvé que Dieu a fait l’homme droit; mais eux, ils ont cherché beaucoup de raisonnements. ( Ecclésiaste)
La loi que l'Eternel à donné au prophète Moïse fut une bonne loi mais elle annonçait la venue du Messie qui Lui devait promulguer une meilleure Alliance.

Les gens de cette assemblée sont trompés : Je cite leur crédo.
Dieu est esprit. Le Saint-Esprit est l’essence, la pensée, la vie et la puissance de Dieu. Le Saint-Esprit n’est pas une entité.
Le Saint-Esprit est la force que le Christ utilise pour maintenir l’univers

Ils nient que le Saint Esprit est Dieu et je sais qui est derrière et je sais
pourquoi tu mets ce lien ici .

je ne connaissais pas ce site avant hier soir, je suis tombé dessus j'ai été voir un peu ce qui ce disait et voila j'ai trouvé cet article. Alors dis-moi qui est derrière si tu le sais et dis moi pourquoi j'aurais mis ce lien si ce n'est d'argumenter.

Mustapha Kémal Atatürk

salut

J'y avais jamais pensé mais ça se tient.

mais alors comment les arabes ont réussi à faire de la science pendant les premiers siècles de l'islam ?

Retour