Clash historique entre Trump et Zelensky

Si tu veux bien, ne personnalise pas les échanges. C'est très maghrébin ça. Contente toi stp d'oppposer des arguments et discuter argument contre argument. Et puis, si tu pouvais stp éviter l'espèce de condescendance en mode "c'est plus clair". Ca n'avance pas le débat. Je ne joue pas sur ce terrain.

Vu que tu ne saisis pas le sens de l'exemple donné, on est bien obligé de tenter un tant soit de te faire saisir que l'exemple franco-belge ne sert que de cas d'école, alors que tu le prends au premier degré...

Pour revenir à la question. Le principe du contradictoire est un principe fondamental en droit que tu sembles chérir. Je vais te répéter ce que me disait mon prof de droit/éco "Le droit est une réalité complexe et évolutive". Le régime de Vichy et les lois anti juives, sans ordre de l'Allemagne nazie, c'était le droit. D'ailleurs, lors de la phase expéditive d'épuration en France, presque AUCUN juge n'a été inquiété et pour cause, ils appliquaient le droit. Donc le droit a ses limites et n'est pas l'apanage de l'égalité entre les nations. Loin de là.

Merci de nous apprendre que le droit est évolutif. Un vrai scoop :). Ceci dit, j'espère que ton prof t'a appris aussi que quand on juge un fait, on le fait avec les règles du moment, ni celles du passé ni celles à venir.

Et selon le droit international actuel, qui est la seule référence pour juger des faits actuels, l'agression russe en ukraine est une pleine violation de ce droit, en ce compris de traités signés par la russie elle-même.

Sinon, les procureurs du TPI, que ni les US ni l'entité sioniste, ne reconnaissent, n'auraient pas eu le plus grand mal à faire un mandat d'arrêt international contre Bibi le boucher (kosher ?) à qui on a raboté la prostate. Il me semble que récemment, il est allé dicté et prendre qq commandes chez Trump à Washington. Tu as vu un mandat contre lui appliqué ?
Une extradition comme pour les dignitaires rwandais ou serbes ? Non. C'est le droit des puissants contre les faibles. Eux, généralement, soit ils copient soit ils sont restés à un droit coutumier et archaïques sauce charia ou complètement à la ramasse. Ils sont à l'ouest et l'Ouest en profite bien.

Rebelote :). Tu continues à prendre un exemple d'un cas où le droit aurait dû être appliqué et ne l'a pas été (ton trump a dit lui-même qu'il ne reconnaissait pas l'autorité du TPI sur israel) pour tenter de dire en susbtance que le droit n'exixte pas. Tu as vraiment un souci de pensée logique :). Tu te plais à prendre comme tentative de preuve de l'inexistence du droit, des situations où précisément ce droit n'a pas été respoecté comme il aurait du. Je ne crois pas que tu perçoives l'illogisme circulaire de ton raisonnement.

Pour tenter de te faire comprendre par un exemple simple, diras-tu qu'il n'y a en pratique pas de loi de respect de vitesse maximale sur autoroute parce que tu vois un gars qui fait du 200 ? Ou te diras-tu simplement que dans ce cas, la loi existe mais c'est lui qui ne l'a pas respectée ?

La France est certes à l'origine de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen qui a inspiré la déclaration universelle des droits de l'Homme et du citoyen puis la CEDH et tous les traités qui ont droit de primauté mais si tu crois que cela a empêché la Shoah ou les lois juives LoL, tu es bien naïf. Les lois se font et se défont. Et les Maghrébins devraient prendre gare à ce que le RN n'arrive pas au pouvoir. Même s'il existe des contre pouvoirs et c'est cela la force des démocraties. Mais ue dérive est tjrs possible. Les Juifs ont pris cher et eux brûlaient pas des voitures en crachant dans la main qui les nourrit !

Tu continues... Donc pour toi en somme, l'existence du droit doit rendre impossible de le violer ? C'est toi qui parles de naïveté :) ?

Clarifions: tu admets en filigrane toi-même que le droit existe et qu'il est parfois violé. Or, quand on condamne la russie parce qu'elle viole le droit international, là en revanche tu dis que le droit est relatif pour ne pas avoir à le condamner...Tu as consience de ta contradiction logique ?

S'agissant d'Israël, en gros, tu fustiges les violations du droit international dont il se rend coupable, mais s'agissant de la russie, tu évites cette même condamnation. En somme, la référence au droit, c'est quand ca t'arrange et en fonction du camp impliqué :) ?

Alors puisque tu veux pousser le débat, j'aimerais que tu nous expliques M. Mojod si tu considères que le principe du veto au sein de la SDN puis l'ONU a du sens d'un point de vue juridique dans un contexte post Guerre Froide ? Si cela va dans le sens de la notion de justice chère à Nietzsche et Hegel par exemple ?

Enfin une question intelligente, comme quoi ;)... J'ai toujours été contre ce doit de véto qui a été cause depuis des décennies d'empêchement d'application de nombre de résolutions des NU contre Israel entre autres. Bon nombre de juristes y sont opposés également. Hélas cette loi inique semble hélas plus que difficile à changer, les états qui en bénéficient n'étant pas disposés à scier la branche qui les soutient...

Autrement dit, le principe d'une justice pour l'intérêt collectif et surtout, comme on l'apprend en terminale philo, le principe de la "justice mutuelle". Considères tu que c'est mutuel d'un côté de dire qu'il existe un droit des peuples à disposer d'eux mêmes puis un droit à la souveraineté et que dès lors qu'un peuple la souhaite, on les lui refuse par des mécanismes d'influence et, et oui, de rapports de force ?

Ce que tu décris là est exactement ce que la Russie fait en Ukraine; une violation de sa souveraineté, un refus du droit d'un peuple à disposer de lui-même, en usant des rapports de force.

En d'autres termes, tu me demandes à moi si je trouve normal ce que je condamne et que tu dénonces ici, mais que tu curieusement tu ne dénonces pas pour l'Ukraine alors que c'en est un parfait cas d'illustration :)

De plus, nous savons que la Russie ne s'arrêtera pas à l'Ukraine et que d'autres pays sont visés.

La Russie souhaite remodeler la sécurité de l'Europe à sa manière.

Donc ton argumentum tombe à plat @Quovadis, les visées impérialistes russes ne se limiteront pas à l'Ukraine.
Ce narratif d'une Russie qui veut conquérir d'autres pays européens n'est basé sur rien de concret. Aucune déclaration russe, aucun document dévoilé, absolument rien ne prouve cette affirmation. Et pourtant vous avez cette certitude quand vous en parlez, vous qui soudain devenez extrêmement scrupuleux et prudent même quand les des preuves factuelles vous pendent au nez h24 quand il s'agit de parler de génocide en Palestine et intentions suprematiste des sionards israéliens...

Vu que tu ne saisis pas le sens de l'exemple donné, on est bien obligé de tenter un tant soit de te faire saisir que l'exemple franco-belge ne sert que de cas d'école, alors que tu le prends au premier degré...

Merci de nous apprendre que le droit est évolutif. Un vrai scoop :). Ceci dit, j'espère que ton prof t'a appris aussi que quand on juge un fait, on le fait avec les règles du moment, ni celles du passé ni celles à venir.

Et selon le droit international actuel, qui est la seule référence pour juger des faits actuels, l'agression russe en ukraine est une pleine violation de ce droit, en ce compris de traités signés par la russie elle-même.

Rebelote :). Tu continues à prendre un exemple d'un cas où le droit aurait dû être appliqué et ne l'a pas été (ton trump a dit lui-même qu'il ne reconnaissait pas l'autorité du TPI sur israel) pour tenter de dire en susbtance que le droit n'exixte pas. Tu as vraiment un souci de pensée logique :). Tu te plais à prendre comme tentative de preuve de l'inexistence du droit, des situations où précisément ce droit n'a pas été respoecté comme il aurait du. Je ne crois pas que tu perçoives l'illogisme circulaire de ton raisonnement.

Pour tenter de te faire comprendre par un exemple simple, diras-tu qu'il n'y a en pratique pas de loi de respect de vitesse maximale sur autoroute parce que tu vois un gars qui fait du 200 ? Ou te diras-tu simplement que dans ce cas, la loi existe mais c'est lui qui ne l'a pas respectée ?

Tu continues... Donc pour toi en somme, l'existence du droit doit rendre impossible de le violer ? C'est toi qui parles de naïveté :) ?

Clarifions: tu admets en filigrane toi-même que le droit existe et qu'il est parfois violé. Or, quand on condamne la russie parce qu'elle viole le droit international, là en revanche tu dis que le droit est relatif pour ne pas avoir à le condamner...Tu as consience de ta contradiction logique ?

S'agissant d'Israël, en gros, tu fustiges les violations du droit international dont il se rend coupable, mais s'agissant de la russie, tu évites cette même condamnation. En somme, la référence au droit, c'est quand ca t'arrange et en fonction du camp impliqué :) ?

Surtout toi...le supporter de l'état génocidaire

violant tout ce qui est possible de violer comme

lois internationales et humanitaires sans parler

des violations des trèves où il s'adonne a coeur

joie aux massacres en Palestine au Liban et

encore en Syrie bien au delà du Golan...évite

d'évoquer une quelconque violation du droit

international et des violations des résolutions

de l'Onu ou qlq chose qui soit apparenté.

Le comble...

Des millions de morts au Congo à cause de Kagamé

pour le pillage de l'or du coltan du diamant, que

les occidentaux soutiennent malgré les nombreux

cessez le feu violés et les condamnations de l'ONU.

Comme par hasard Kagamé est un allié d'Israel.

,

Dernière édition:
Zelensky est naïf. Vu la tendance prise par Trump, et les déclarations qu'il faisait par-ci par-là, aller à la Maison Blanche c'était couru d'avance que ça serait une mise à mort. Pourquoi y est-il allé?

A côté de ça, Trump dans ses oeuvres: théâtral, cassant, et toujours un peu guignolesque. :)
Mais il faut que ses alliés s'habituent... à ne plus l'être. :D

Trump est

Les Etats Unis sont dans une mouise financière, laissée notamment par Biden (Covid, Ukraine, transition écologique) , Trump le businessman arrive et exige , comme on s'y attendait, que l'Ukraine rembourse les 350 milliards versés par Biden à l'Ukraine... fin de l'histoire. Le problème c'est que quasiment toute la richesse de l'Ukraine se situe dans le Dombas et la Nouvelle Russie. Donc Trump doit négocier avec Poutine. Zelenski n'a pas les cartes en main. Est ce si difficile à comprendre, sinon que feriez vous à la place de Trump , continuer à financer cette guerre ou paix aux conditions du vainqueur, la Russie ?

Les Etats Unis , et encore plus l'UE qui aboie ce matin, n'ont plus les moyens financiers de continuer cette guerre encore longtemps et que Trump sait définitivement perdue. Pour Trump le temps presse de sauver les Etats Unis de la faillite financière. .
350 milliards en monnaie de singe convertis en ressource réelle...
Les USA sont dans une logique de dette perpetuelle en faisant tourner la planche à billet et en maintenant le cours du dollars avec la pression militaire. Ils sont coincé éternellement dans leur jeu imperialiste, condamné a la fuite en avant ou la banqueroute. Mais malheureusement pour eux tout a une fin, meme Babylone a fini par sombrer.
Libre a toi de defendre cet impérialisme des héritiers des visages pâles, mais entre le cowboy, les travelots et le dictateur supposé, mon choix est vite fait.

Ce narratif d'une Russie qui veut conquérir d'autres pays européens n'est basé sur rien de concret. Aucune déclaration russe, aucun document dévoilé, absolument rien ne prouve cette affirmation.
Oui, oui, comme ils ne devaient pas non plus envahir l'Ukraine...

Nos services de renseignements affirment que la Russie tentera de nous envahir, j'ai tendance à le penser également.

J'ai juste une question qui me torpille l'esprit depuis longtemps.

Quand l'URSS a chuté, pourquoi l'union européenne ne s'est pas empressée de faire attacher les nouveaux pays à eux? Ça aurait évité tout ce bordel, non?

Cette question est ouverte à tout le monde ici.
Parce que ces nouveaux pays étaient pauvres et que nous étions riches, nous avons intégré progressivement les pays qui le demandaient (sauf la Turquie)

Va te cacher , le troll, tu nous gaves... arrête de te prendre pour "les français" quand tu ne représentes que toi-même, un pauvre valais inféodé du kremlin...

Si pour toi droit et démocratie ne signifient rien, ne prends pas ta perversion mentale pour une généralité
Tu n'as que les insultes à opposer à la vérité , tu es un FAIBLE et un rageux comme toute la racaille que tu supportes: Shaytanyahu, Zelenski , Macron et j'en passe...

J'ai juste une question qui me torpille l'esprit depuis longtemps.

Quand l'URSS a chuté, pourquoi l'union européenne ne s'est pas empressée de faire attacher les nouveaux pays à eux? Ça aurait évité tout ce bordel, non?

Cette question est ouverte à tout le monde ici.
Je vais répondre à cette question du mieux que je peux car la réponse de mardel... est d'une nullité absolue.

Quand l'URSS s'est disloqué en 1991 ,ce qui arrivera tôt ou tard à l'UE, le Pacte de Varsovie a été dissous , donc l'OTAN aurait dû l'être également (principe de réciprocité) mais à défaut de sa dislocation, la Russie avait pu obtenir que l'OTAN , alliance militaire, ne reprenne jamais les pays satellite de l'URSS et encore moins ceux nés de la dislocation de l'URSS comme l'Ukraine. Au lieu de cela les occidentaux ont profité de la décennie noire de la Russie, celle des année 90, pour faire rentrer la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie dans l'OTAN en 1999 sous l'ivrogne Eltsine.
Ensuite ce sont les Etats Unis en 2004 qui ont fait rentrer d'autres pays satellite comme la Roumanie et les pays baltes dans l'OTAN et exigé que l'UE s'aligne sur l'OTAN . Poutine refuse absolument que l'Ukraine rentre dans l'OTAN et menace ses frontières mais se contrefout que l'Ukraine rentre dans l'UE qui est une entité oligarchique à l'agonie et qui va exploser tôt ou tard. Quant à l'intégration des pays de l'Est elle a été financée par les peuples d' Allemagne, la France et l'Angleterre avant le Brexit.
Il faut comprendre que l'UE coûte extrêmement chèr aux contribuables européens , notamment aux allemands et aux français mais bien sûr la propagande mensongère de nos medias et de notre classe politique de LFI au RN ne vous le diront JAMAIS. Cette organisation est de plus en plus tyrannique vis à vis des peuples, elle fait et défait les élections en Europe (Georgie, Moldavie, Roumanie, Allemagne,...), elle ferme des medias (RT, Sputnik, ...) vote des règlements de censure de l'information (le Digital Service Act en 2022, le "Bouclier Démocratique Européen",...) Bref l'UE/OTAN sont des organisations qui tuent les peuples européens ...

Je vais répondre à cette question du mieux que je peux car la réponse de mardel... est d'une nullité absolue.

Quand l'URSS s'est disloqué en 1991 ,ce qui arrivera tôt ou tard à l'UE, le Pacte de Varsovie a été dissous , donc l'OTAN aurait dû l'être également (principe de réciprocité) mais à défaut de sa dislocation, la Russie avait pu obtenir que l'OTAN , alliance militaire, ne reprenne jamais les pays satellite de l'URSS et encore moins ceux nés de la dislocation de l'URSS comme l'Ukraine. Au lieu de cela les occidentaux ont profité de la décennie noire de la Russie, celle des année 90, pour faire rentrer la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie dans l'OTAN en 1999 sous l'ivrogne Eltsine.
Ensuite ce sont les Etats Unis en 2004 qui ont fait rentrer d'autres pays satellite comme la Roumanie et les pays baltes dans l'OTAN et exigé que l'UE s'aligne sur l'OTAN . Poutine refuse absolument que l'Ukraine rentre dans l'OTAN et menace ses frontières mais se contrefout que l'Ukraine rentre dans l'UE qui est une entité oligarchique à l'agonie et qui va exploser tôt ou tard. Quant à l'intégration des pays de l'Est elle a été financée par les peuples d' Allemagne, la France et l'Angleterre avant le Brexit.
Il faut comprendre que l'UE coûte extrêmement chèr aux contribuables européens , notamment aux allemands et aux français mais bien sûr la propagande mensongère de nos medias et de notre classe politique de LFI au RN ne vous le diront JAMAIS. Cette organisation est de plus en plus tyrannique vis à vis des peuples, elle fait et défait les élections en Europe (Georgie, Moldavie, Roumanie, Allemagne,...), elle ferme des medias (RT, Sputnik, ...) vote des règlements de censure de l'information (le Digital Service Act en 2022, le "Bouclier Démocratique Européen",...) Bref l'UE/OTAN sont des organisations qui tuent les peuples européens ...
c'est un peu simpliste comme explications non ?

Pour une fois bonne sortie de MLP, on attend LFI maintenant pour nous expliquer s'il faut continuer la guerre contre la Russie et avec quels moyens ou s'il faut imposer la paix aux conditions du vainqueur, la Russie, et en tenant compte des referendums dans le Donbass et en Nouvelle Russie:

Dernière édition:

Tu veux pas prendre l’exemple du Maroc et arrêter de faire le clown auto satisfait et outrecuidant ?

Le Sahara occidental et la marche verte c’est quoi ? Légal ou pas ? Conforme au droit ou pas ? Les accords Sykes Picot ? Droit ou pas ? Et un traité non ratifié à valeur de loi ? Une directive non retranscrite c’est quoi ?
La reconnaissance unilatérale de sa marocanite par les usa et les anciennes puissances coloniales c’est quoi ?

C’est juste pour voir si tu es cohérent avec ton beau discours légitimiste du droit.

Merci pour le rappel de la non rétroactivité des lois, j’étais au courant.

Non, décidément tu comprends de travers.

Je dis que le droit actuel est foireux car biaisé. J’ai pris l’exemple du veto. Tu t’obstines, je lâche l’affaire !

++

c'est trop tard, Trump à fait avouer à Macron que l'union européenne à n'a pas fait un don mais un investissement pour récupérer les ressources de l'Ukraine alors que l'Amérique c'est clairement et dès le départ, un investissement et un remboursement obligatoire !

Panique pas … le wokisme va s’éteindre tranquillement…
Trump s enfout de l Ukraine comme de la Russie et de l Europe aussi pour lui ce qui compte les usas en gros il a proposé a zelansky deux solutions soit l Ukraine devient un protectorat américain ou russe je pense pas que zelansky s attendait a ça mais sérieusement cette affaire est injustices un état attaque un autre pour lui volé son territoire si la Russie n été pas une puissance nucléaire et un membre permanent a l onu je peux te dire que cette affaire ne serait pas passé comme ça après rien n a été décidé encore

Non, et pourtant tu sais bien que je suis atlantiste. Enfin que j'étais jusqu'à hier. Les européens se réuniront bientôt et décideront de leur devenir sans les USA.
Trump étant versatile peut très bien retourner à nouveau sa veste demain ou après demain ( par exemple si Poutine ne veut pas de son deal) mais ce ne sera plus jamais comme avant.

80 ans d'alliance avec les USA pour en arriver là, c'est quand même dramatique.

Là par contre je suis d'accord.

L'Europe vient de comprendre un peu tard qu'elle

n'est qu'un débouché economique et un vassal

et non un partenaire de confiance traité d'egal

à égal.

Des milliards européens engloutis dans l'Otan

pour les intérêts impérialistes US et utilisés

pour des guerres en dehors de l'Europe dans

des buts impérialistes et non pour la sécurité

européenne.

.

80 ans d'alliance avec les USA pour en arriver là, c'est quand même dramatique.
Vous les satanistes, wokistes , LGBTistes , sionistes et euro gaga êtes foutus et vous le savez très bien. Vous êtes en PANIQUE, Trump vous avait prévenus mais encore une fois vous aurez choisi la fuite en avant , entrainant malheureusement des peuples passifs dans leurs folies criminelles (Covid, Ukraine, Gaza)

Vous les satanistes, wokistes , LGBTistes , sionistes et euro gaga êtes foutus et vous le savez très bien. Vous êtes en PANIQUE, Trump vous avait prévenus mais encore une fois vous aurez choisi la fuite en avant , entrainant malheureusement des peuples passifs dans leurs folies criminelles (Covid, Ukraine, Gaza)
Le plus sioniste entre tous, c'est Trump et cela n'a pas l'air de te déranger. je vois bien le deal suivant
Israël garde tous les territoires occupés, puisque c'est la réalité du terrain, et les Palestiniens remboursent toutes les aides qu'ils ont reçu des USA et de l'UE, puisque ce sont les perdants et qu'ils n'ont pas les cartes en main.

Là par contre je suis d'accord.

L'Europe vient de comprendre un peu tard qu'elle

n'est qu'un débouché economique et un vassal

et non un partenaire de confiance traité d'egal

à égal.

Des milliards européens engloutis dans l'Otan

pour les intérêts impérialistes US et utilisés

pour des guerres en dehors de l'Europe dans

des buts impérialistes et non pour la sécurité

européenne.

.
Une trahison rare et historique de la part de notre allié. On s'en relèvera.

Trump est un batard corrompu, ex agent du KGB. Nous n'avons pas de leçons a recevoir de lui. Qu'il aille faire sa riviera a Gaza, je pense que tu le soutiendras dans son programme.

Une trahison rare et historique de la part de notre allié. On s'en relèvera.

Il le faut.

Remarque on a déjà eu un avant goût avec

la volte face des australiens concernant un

contrat signé au sujet des sous mains français

sous la pression US.

Et concernant la Belgique...les USA ont fait

pression pour annuler une grosse commande

d'aleseuses fraiseuses spéciales pour laquelle

l'entreprise wallone a travaille plus d'un an pour

une commande aux russes sous Reagan.

L'entreprise wallonne a été proche de la faillite

après ce coup de poignard dans le dos.