Colonisation : " le fait qu’il n’y ait pas de réparations laisse sous-entendre que l’on peut recommencer…"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nonolle
  • Date de début Date de début
Parce que les townships numérotés ou les autorités allemandes parquaient les Namibiens, les townships sud-africains, le camp de concentration de Salazar ,ami d Hitler ,au cap vert ce ne sont pas des camps de concentration ?
Des camps de concentration il en existait également en Russie, on appelait ça le goulag.

Ce n'est pas le sujet, on parle d'un génocide planifié à échelle industrielle qui s'appelle la Shoah. Ce génocide là est unique en son genre.
Rien qu'en Pologne, la population juive est passée de 3 millions d'individus à 45.000.

Des camps de concentration il en existait également en Russie, on appelait ça le goulag.

Ce n'est pas le sujet, on parle d'un génocide planifié à échelle industrielle qui s'appelle la Shoah. Ce génocide là est unique en son genre.
Rien qu'en Pologne, la population juive est passée de 3 millions d'individus à 45.000.
Léopold 2 a tué 10 millions de congolais......
Entre les deux qui est pire ?

Aucune différence entre l industrie nazie et l industrie sucrière

.

À France Télévisions, la déprogrammation d’un documentaire sur la guerre d’Algérie sème l’émoi​

Initialement diffusé dimanche 16 mars, le film a été déprogrammé de l’antenne de France 5 et a finalement atterri sur le site de France TV. Et ce, en pleine querelle diplomatique entre la France et l’Algérie, mais aussi alors que la présidence du groupe public doit être renouvelée prochainement.

La glaciation des relations bilatérales avec l’Algérie, sur fond de révisionnisme ambiant au sujet des crimes coloniaux, a-t-elle amené France Télévisions à déprogrammer un documentaire ?

Algérie, sections armes spéciales expose, de manière implacable, comment l’armée française a eu recours à des armes chimiques durant la guerre d’Algérie (1954-1962), pour déloger – et surtout tuer – les combattants et villageois réfugiés dans des grottes.

Mediapart

..................................................................................

Les « enfumades » sont une technique utilisée par le corps expéditionnaire français durant la conquête de l’Algérie, en 1844 et 1845.

Du 18 au 20 juin 1845, le lieutenant-colonel Pélissier fait périr par asphyxie quasiment toute une tribu berbère, qui avait trouvé refuge dans les grottes du massif de Dahra.

Le 14 juin 1830, le premier soldat français posa le pîed sur la terre d’Algérie. Il faudra ensuite 17 années pour venir à bout de la résistance de l’émir Abd el Kader… sans compter les multiples insurrections et protestations qui ne cessèrent de harceler l’occupant colonialiste.

Face à cette résistance, l’armée fraçaise a recouru – sur les ordres de l’État, ne l’oublions jamais – à de violentes répressions, villages rasés et incendiés, exécutions de masse, déplacements forcés de populations…

Au sein de cette sinistre panoplie, les enfumades prirent une place importante : contraidre des populations à se réfugier – ou les poursuivre – dans des endroits isolés, en l’occurrence des grottes, les bloquer, puis allumer des brasiers et provoquer ainsi des morts atroces.

L’épisode dit des grottes du Dahra (du nom du massif entre Orléansville – aujourd’hui Chlef – et Ténès), fut abominable.

Mais, s’il fut le plus connu par la publication rapide de témoignages, puis par son traitement par l’historiographie, il fut loin d’être le seul. Il y eut des enfumades avant et après Dahra, selon un ordre formel signé Bugeaud à ses officiers : si les populations résistent, « fumez-les à outrance, comme des renards ».

« Je fis faire une masse de fagots et un foyer fut allumé et entretenu à l’entrée supérieure. Le feu dura toute la journée. J’établis mon camp dans une excellente position de manière à rester maître absolu de toutes les issues. J’étais bien certain, à la faveur de la lune et de toutes mes embuscades, de n’en laisser échapper aucun ».

.

Ça s'apparente au génocide quand parfois 80% de la population emmenée sur les bateaux mourrait en mer.
Ce fut des traversées terriblement éprouvantes, bcp y laissèrent leur vie.
Mais dit toi que ce commerce d'esclaves profitaient en premier lieu aux africains qui capturaient des individus dans les tribus voisines pour les vendre soit aux arabes, soit aux européens.

.

À France Télévisions, la déprogrammation d’un documentaire sur la guerre d’Algérie sème l’émoi​

Initialement diffusé dimanche 16 mars, le film a été déprogrammé de l’antenne de France 5 et a finalement atterri sur le site de France TV. Et ce, en pleine querelle diplomatique entre la France et l’Algérie, mais aussi alors que la présidence du groupe public doit être renouvelée prochainement.

La glaciation des relations bilatérales avec l’Algérie, sur fond de révisionnisme ambiant au sujet des crimes coloniaux, a-t-elle amené France Télévisions à déprogrammer un documentaire ?

Algérie, sections armes spéciales expose, de manière implacable, comment l’armée française a eu recours à des armes chimiques durant la guerre d’Algérie (1954-1962), pour déloger – et surtout tuer – les combattants et villageois réfugiés dans des grottes.

Mediapart

..................................................................................

Les « enfumades » sont une technique utilisée par le corps expéditionnaire français durant la conquête de l’Algérie, en 1844 et 1845.

Du 18 au 20 juin 1845, le lieutenant-colonel Pélissier fait périr par asphyxie quasiment toute une tribu berbère, qui avait trouvé refuge dans les grottes du massif de Dahra.

Le 14 juin 1830, le premier soldat français posa le pîed sur la terre d’Algérie. Il faudra ensuite 17 années pour venir à bout de la résistance de l’émir Abd el Kader… sans compter les multiples insurrections et protestations qui ne cessèrent de harceler l’occupant colonialiste.

Face à cette résistance, l’armée fraçaise a recouru – sur les ordres de l’État, ne l’oublions jamais – à de violentes répressions, villages rasés et incendiés, exécutions de masse, déplacements forcés de populations…

Au sein de cette sinistre panoplie, les enfumades prirent une place importante : contraidre des populations à se réfugier – ou les poursuivre – dans des endroits isolés, en l’occurrence des grottes, les bloquer, puis allumer des brasiers et provoquer ainsi des morts atroces.

L’épisode dit des grottes du Dahra (du nom du massif entre Orléansville – aujourd’hui Chlef – et Ténès), fut abominable.

Mais, s’il fut le plus connu par la publication rapide de témoignages, puis par son traitement par l’historiographie, il fut loin d’être le seul. Il y eut des enfumades avant et après Dahra, selon un ordre formel signé Bugeaud à ses officiers : si les populations résistent, « fumez-les à outrance, comme des renards ».

« Je fis faire une masse de fagots et un foyer fut allumé et entretenu à l’entrée supérieure. Le feu dura toute la journée. J’établis mon camp dans une excellente position de manière à rester maître absolu de toutes les issues. J’étais bien certain, à la faveur de la lune et de toutes mes embuscades, de n’en laisser échapper aucun ».

.
Et la France était censé être une démocratie pendant tout ce temps alors que l Allemagne du Kaiser et d Hitler est une autocratie selon elle

Tu cherches à dédouaner les européens en faisant couler les autres. Ça t'avance à quoi ?
Je ne dédouane pas, je fais du relativisme.

Si tu prends l'Histoire de l'Humanité, des tas de choses pas glorieuses se sont produites. ça sert à relativiser.

Après tu me diras, "ben pourquoi tu ne relativises pas la SHOAH" ?

Ben peut-être bien, finalement...

Ce fut des traversées terriblement éprouvantes, bcp y laissèrent leur vie.
Mais dit toi que ce commerce d'esclaves profitaient en premier lieu aux africains qui capturaient des individus dans les tribus voisines pour les vendre soit aux arabes, soit aux européens.
Une fois de plus tu raisonnes comme si tu connaissais tous les africains, et comme s ils étaient un bloc monolithique :
Les Ouemenous n étaient pas esclavagistes et étaient pourchassés par les Danhomeens pour la vente d esclaves
Et se refugiaient sur l eau comme a Ganvié
Les marabouts sénégalais ont condamné l esclavage l accusant de corrompre les valeurs islamiques,
La reine Nzinga d Angola luttait contre l esclavage et libérait les esclaves des portugais par des expéditions punitives

Si tu prends l'Histoire de l'Humanité, des tas de choses pas glorieuses se sont produites. ça sert à relativiser.

Faux relativisme car tu ne connais pas l Afrique

1830-1848 : une logique génocidaire

1832. Le duc de Rovigo, vient d'être nommé par la France. Il lance contre les Ouffas une attaque au cours de laquelle « tout ce qui y vivait fut voué à la mort » :

« En revenant de cette funeste expédition, racontera le colonel Pélissier de Reynaud, plusieurs de nos cavaliers portaient des têtes au bout de leurs lances et une d'elles servit, dit-on, à un horrible festin. » Simple dérapage d'un colonel français, ou massacre prémédité ?

« Des têtes. Apportez des têtes, aurait demandé à l'époque le gouverneur d'Alger. Bouchez les conduites d'eau crevées avec la tête d'un Bédouin que vous rencontrerez. »

Bilan, « il y eut douze mille morts chez les Ouffas. On trouva, les jours suivants, bracelets et boucles d'oreilles en abondance au marché algérois de Bab-Azoun.
La devise de Rovigo était : "On m'a coupé trois têtes ; si dans quarante-huit heures les coupables ne me sont pas livrés, j'irai chez vous et je prendrai trois cents têtes ; et il tenait parole. »

Dès lors, et jusqu'en 1848, les troupes françaises engagées dans la conquête de l'Algérie multiplient les expéditions meurtrières. En 1834, une mission parlementaire dresse à son retour d'Algérie un sévère bilan de la conquête :

« En un mot, nous avons débordé en barbarie les barbares que nous venions civiliser et nous nous plaignons de ne pas réussir auprès d'eux. »

À partir de 1837 et l'arrivée de la Légion étrangère commandée par Achille de Saint-Arnaud sous la supervision du général Bugeaud, les massacres délibérés prennent une dimension effarante. L'objectif affiché, que l'on n'hésiterait pas aujourd'hui à qualifier de génocidaire, est de réduire les effectifs des populations algériennes, pour permettre à la colonisation de prendre ses aises.
L'expression consacrée est : « Comprimer les Arabes » – elle est d'Alexis de Tocqueville, qui préférait cela à l'« extermination » des Indiens en Amérique.

Pour Bugeaud, le but « il est d'empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer, [...] de jouir de leurs champs ». « Allez tous les ans leur brûler leurs récoltes (...), ou bien exterminez-les jusqu'au dernier » : cela s'appelle la razzia. Et la razzia devient bientôt routine :

« Nous tombions sur une portion de la tribu des Garabas qui a été surprise, gobée, dévalisée : neuf cent quarante-trois boeufs, trois mille moutons et chèvres, trois cents ânes, soixante chevaux, trois mulets, vingt chameaux, force poules, beaucoup de tapis, des tentes, de l'orge, du blé, de l'argent, etc., sept femmes et quelques hommes (ceux qui n'ont pas pu se sauver ont été tués), je crois qu'il est difficile de faire razzia plus complète. […] Tant mieux, c'est très amusant », écrit le lieutenant-colonel de Montagnac, un de ces nombreux militaires français arrivés en Algérie avec le grade de lieutenant et repartis une quinzaine d'années plus tard avec celui de général.

« Les femmes, les enfants accrochés dans les épaisses broussailles qu'ils sont obligés de traverser, se rendent à nous, continue de Montagnac. On tue, on égorge ; les cris des épouvantés, des mourants, se mêlent au bruit des bestiaux qui mugissent, bêlent de tous côtés... Chaque soldat arrive avec quelques pauvres femmes ou enfants qu'il chasse, comme des bêtes, devant lui [...].

Vous me demandez ce que nous faisons des femmes que nous prenons. On en garde quelques-unes comme otages, les autres sont échangées contre des chevaux, et le reste est vendu, à l'enchère, comme bêtes de somme... Parmi ces femmes, il y en a souvent de très jolies »

« Jamais peut-être une occupation ne s'est faite avec autant de désordre, même dans les siècles les plus barbares », écrira Pélissier de Reynaud dans ses chroniques algériennes en 1839. De retour d'un voyage d'enquête en Algérie en 1841, Alexis de Tocqueville admettra :

« Nous faisons la guerre de façon beaucoup plus barbare que les Arabes eux-mêmes. […] C'est, quant à présent, de leur côté que la civilisation se rencontre. »

.

Des crimes il y en a eu, mais ce n'est pas spécifique à l'Afrique et il n'y a pas que les européens qui en sont les auteurs.
Excuse de néo nazi
Et dire que les Européens se croient Aryens alors que les iraniens zoroastriens sont des musulmans qui détestent l injustice et l esclavage et qui ont rebati le temple de Jérusalem
Mazdak était un vrai communiste et les femmes iraniennes étaient libres .....
Alors que les françaises n ont eu le droit de vote qu'en 1945, et aujourd'hui les feminicides sont nombreux

Pendant près de 9 siècles, des hommes en ont asservi d'autres.

La Shoah, c'est quelque chose qui s'est passé dans nos pays, c'est un peu normal qu'on en parle.
Je trouve qu'on en parle trop 80 ans après inutilement.
Un copain Arménien te dirait que les médias Français ne parlent jamais du génocide des Arménien iens par les turcs.
Les médias Français sont comme nos politiques pro-Israel donc les Israéliens sont des victimes et les palestiniens des coupables.
Les Juifs victimes de la shoa puis du 07 Octobre çà les rends légitimes pour bombarder Gaza hier, aujourd'hui et demain.
Dans nos médias les morts n'ont pas la même valeur si tu es Israélien ou Palestinien.
Pour revenir au sujet de la colonisation idem: les crimes commis par des colons contre des noirs ou des zarabes ne sont pas autant mediatises que la shoa.
C'est comme çà

Dirais tu cela aux juifs qui critiquent la shoah, aux arabes qui critiquent Sikes Picot et veulent l union du monde arabe,
aux hongrois qui critiquent le traité de Trianon et veulent récupérer la transylvanie ? aux Américains d extrême droite qui disent la même chose que toi qui critiquent le wokisme et s estiment victimes de grand remplacement comme Zemmour ?
Il y a une différence entre parler et avancer comme le font beaucoup et pleurnicher et stagner dans la réflexion comme je le lis ici chez certains.

T inquiétés pas pour nous, on avance
On rappelle les faits car les conséquences sont encore presentes

C'est clair...les beni oui oui sont encore colonisés dans leurs têtes et protègent leurs maîtres.

C comme l'expression des bounty aux USA..qui lorsqu'ils voient leurs maîtres malades...leur demandent...."nous sommes malades maitre" ?

MDR...

.

Retour