Colonisation : " le fait qu’il n’y ait pas de réparations laisse sous-entendre que l’on peut recommencer…"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nonolle
  • Date de début Date de début
Je trouve qu'on en parle trop 80 ans après inutilement.
Un copain Arménien te dirait que les médias Français ne parlent jamais du génocide des Arménien iens par les turcs.
Les médias Français sont comme nos politiques pro-Israel donc les Israéliens sont des victimes et les palestiniens des coupables.
Les Juifs victimes de la shoa puis du 07 Octobre çà les rends légitimes pour bombarder Gaza hier, aujourd'hui et demain.
Dans nos médias les morts n'ont pas la même valeur si tu es Israélien ou Palestinien.
Pour revenir au sujet de la colonisation idem: les crimes commis par des colons contre des noirs ou des zarabes ne sont pas autant mediatises que la shoa.
C'est comme çà
C'est difficile à comprendre que la SHOAH s'est passée sur notre territoire avec la collaboration de certains d'entre-nous ? C'est la situation géographique de ce crime, au coeur même de l'Europe, qui nous pousse à réfléchir sur la monstruosité de nos actes.

C'est un devoir de mémoire utile chez nous en EUROPE pour que l'histoire ne puisse se répéter.

Je peux parfaitement comprendre qu'en tant que maghrébin tu y sois moins sensibilisé.

Et puisque tu me parles du génocide arménien, les turcs ne le reconnaissent même pas.

Dernière édition:
Il y a une différence entre parler et avancer comme le font beaucoup et pleurnicher et stagner dans la réflexion comme je le lis ici chez certains.
Je parle de certains ici qui stagne avec leur complexe et non de l'Afrique.
Personne n est inférieur, personne n est supérieur, il suffit d un covid 19 et tout le monde meurt, les virus c est de la haute technologie pour preuve les laboratoires d armes bactériologiques
Lors du covid beaucoup d européens sont morts comparés aux africains
La nature même est technologie, même notre corps est technologie et les scientifiques n ont pas encore tout découvert sur la peau et le cerveau
Tout le monde avance ,le temps ne fais pas de différence, mais tout le monde n avance pas de la même façon

Dernière édition:
Légalement tu n as aucune excuse, tu ne peux te dédouaner: ce n est pas parce que d autres ont commis d autres génocides que tu peux nier les génocides dont ton pays est responsable
Je te l'ai déjà dit un jour,

Tu as parmi tes ancêtres des victimes mais également des bourreaux,

Après libre à toi de te flageller si tu veux, mais moi ça ne m'intéresse pas et tu n'es pas en position de m'imposer ça.

C'est difficile à comprendre que la SHOAH s'est passée sur notre territoire avec la collaboration de certains d'entre-nous ? C'est la situation géographique de ce crime, au coeur même de l'Europe, qui nous pousse à réfléchir sur la monstruosité de nos actes.

C'est un devoir de mémoire utile chez nous en EUROPE pour que l'histoire ne puisse se répéter.

Je peux parfaitement comprendre qu'en tant que maghrébin tu y sois moins sensibilisé.

Et puisque tu me parles du génocide arménien, les turcs ne le reconnaissent même pas.
Et pour les crimes commis par l Europe occidentale hors de son territoire qui ont tué d'avant de gens que le génocide juif ?

Après libre à toi de te flageller si tu veux, mais moi ça ne m'intéresse pas et tu n'es pas en position de m'imposer ça.
Faudrait le prouver, mon père est Ouemenou et les ouemenous n ont jamais participé à l esclavage et à la colonisation ,ils ont d ailleurs fui les Danhomeens pour s installer a Ganvié au Bénin sur l eau

Faux les Ouemenous,les égyptiens anciens,les koushites, les éthiopiens anciens, les dravidiens, les sumeriens, les iraniens n ont jamais génocide personne
Pour que la culture égyptiennes, koushites, sumériennes ou autre puissent briller, ça a forcément été au détriment d'autres peuples et cultures.
La guerre est quelque chose d'aussi naturel chez l'humain que de respirer.

Indignation selective

Légalement tu n as aucune excuse, tu ne peux te dédouaner: ce n est pas parce que d autres ont commis d autres génocides que tu peux nier les génocides dont ton pays est responsable

Il fait ça tout le temps. Il a même évoqué les mongols qui ont mis à sac Bagdad.

Alors qu'on parle colonisation du 20e siècle et des ingérences génocidaires du 21e qui sont actuelles en direct par les puissances occidentales au point de provoquer directement ou via des proxies des millions de morts qui passent aux pertes et profits pendant qu'il nous bassine avec l'Ukraine qui peut se défendre contrairement aux congolais ou gazaouis victimes de génocide direct ou via un bras armé.

.

Il fait ça tout le temps. Il a même évoqué les mongols qui ont mis à sac Bagdad.

Alors qu'on parle colonisation du 20e siècle et des ingérences génocidaires du 21e qui sont actuelles en direct par les puissances occidentales au point de provoquer directement ou via des proxies des millions de morts qui passent aux pertes et profits pendant qu'il nous bassine avec l'Ukraine qui peut se défendre contrairement aux congolais ou gazaouis victimes de génocide direct ou via un bras armé.

.
Que veux-tu que je réponde concrètement à 2 occidentalophobes qui considèrent l'Occident comme la raison de leur mal être ?
Bougez vous le luc et développez vos pays, arrêtez la pleurniche.

Je ne dis pas que tu m as violé mais que tu te justifiés comme un violeur qui culpabilise sa victime
J'avais bien capté, mais c'est absurde. Tu n'as pas été victime de quoique ce soit et moi je n'ai pas été bourreau. Si tu te réfères à mon pays, la Belgique, il a effectivement colonisé une partie du Congo, exploité ses ressources, asservi sa population. Mais ce n'est pas un cas unique dans l'histoire, l'Afrique était déjà en proie à la colonisation et à l'esclavage bien avant l'arrivée des premiers européens.

Pour en revenir au sujet, il est absurde de penser en terme de réparations lorsque l'on évoque la colonisation. Déjà parce que la colonisation n'est pas propre aux européens (arabes et ottomans y étaient déjà) et enfin parce que même si il y a des réparations versées, elles ne profiteront jamais aux africains qui continueront de vivre, en partie, dans la misère à cause d'une mal gouvernance.

Dernière édition:
J'avais bien capté, mais c'est absurde. Tu n'as pas été victime de quoique ce soit et moi je n'ai pas été bourreau. Si tu te réfères à mon pays, la Belgique, il a effectivement colonisé une partie du Congo, exploité ses ressources, asservi sa population. Mais ce n'est pas un cas unique dans l'histoire, l'Afrique était déjà en proie à la colonisation et à l'esclavage bien avant l'arrivée des premiers européens.

Pour en revenir au sujet, il est absurde de penser en terme de réparations lorsque l'on évoque la colonisation. Déjà parce que la colonisation n'est pas propre aux européens (arabes et ottomans y étaient déjà) et enfin parce que même si il y a des réparations versées, elles ne profiteront jamais aux africains qui continueront de vivre, en partie, dans la misère à cause d'une mal gouvernance.
Préjugé
Les Européens sont complices et acteurs de la mal gouvernance et de la corruption en Afrique
Le système de visa doit aussi être aboli tout comme il n existe pas avec l Algérie dans certaines conditions + accords d Alger en matière de migration

Que veux-tu que je réponde concrètement à 2 occidentalophobes qui considèrent l'Occident comme la raison de leur mal être ?
Bougez vous le luc et développez vos pays, arrêtez la pleurniche.

Donc la ruine des pays tiers par des bombardements pour remodeler des régions ou pour les piller de leurs ressources minières causant des millions de morts depuis des décennies serait le fait des Inuites au Congo et au M.O. en direct ?

.

Chaque pays est responsable de ses actes. Et oui, une indemnisation pour reconnaître les crimes perpétrés pourrait amener plus de compréhension.

Les Européens sont complices et acteurs de la mal gouvernance et de la corruption en Afrique
C'est c'est votre problème, aucune remise en question.

C'est pour ça que vos pays sont à la traîne et restent sous-développés.
J'ai remarqué que moins un pays se plaint, plus il avance. Le Maroc est un pays qui avance...

A toi de voir où tu te situes.

Chaque pays est responsable de ses actes. Et oui, une indemnisation pour reconnaître les crimes perpétrés pourrait amener plus de compréhension.
Dans ce cas certains pays africains devront à leur tour verser une indemnisation pour avoir raflé des millions d'européens (corsaires barbaresques) et pour avoir colonisé l'Espagne, la France et l'Italie (Maures)

des pirates ayant fait des razzias sur les côtes européennes pour le compte des africains du Nord.
J'envoie la demande de dédommagement à qui ?

La preuve que tu es nul en histoire en plus de faire des diversions en remontant à des lustres alors qu'on parle de millions de morts actuels par des puissances prétendûment donneuses de leçons sur les droits.

Et même entrons dans ton jeu pathétique mais avec l'histoire des historiens spécifiques de chaque époque.

Comment tu peux ignorer qu'il y'a avait une guerre de course de chaque côté de la Méditerrannée ?

Sur laquelle les souverains catholiques touchaient une grande part ?

Il y'avaient jusqu'à 2 millions d'esclaves maures turcs noirs capturés en mer dont des pélérins rançonnés et quand même capturés soit brûlés avec leur bateau soit vendus sur les marchés de Livourne Séville Lisbonne Bristol...

Leur durée de vie sur les galères royales et dans les mines était courte.

Les femmes et fillettes étaient violées par les propriétaires et les fils de "bonne famille" et leurs bâtards confiés aux couvents et les naissances enregistrées dans les registres.

Sur l'histoire fast food tu ne risques pas d'apprendre la réalité...en dehors des poncifs sans cesse rabàchés qui servaient de prétexte pour des conquêtes sur le sarrasin.

.

Préjugé
Le système de visa doit aussi être aboli tout comme il n existe pas avec l Algérie dans certaines conditions + accords d Alger en matière de migration
C'est Nathalie Arthaud qui souhaite l'abolition des frontières.

Retour