bachir1975
VIB
un des problemes avec l'histoire est que les datations n'ont rien de sûr, cela reste que des estimations.C'est vrai mais ce n’était pas l'année et le jour de la mort du prophète et l’équinoxe et la conjonction.
Mais laissons cette discussions pour plus tard, pour moi passer à un calendrier solaire avec comme début d'année le jours de l'equinoxe (1er Ramadan) ne pose aucun problème du moment où ça respecte les saisons.
Pleine lune ou conjonctions, nous n'avons plus besoin avec les satellites actuels, c'était utile à un moment où les gens ne se guidait qu'avec la lune.
donc l'évaluation de ma part de l'an 617 comme étant l'année de la révélation se base essentiellemnt sur le principe d'équinoxe et de pleine lune fusionner en rappor avec "layl qadr".
c une pur theorie de ma part qui peut etre considere comme possible ou pas.
donc pour la mort du prophète/messager je ne pourrais estimer sa datation exact, car celle ci n'est peut etre pas du tout lier a la derniere revelation, mais simplement a son status d'homme.
concernant le calendrier solaire, les équinoxe, solstices, je suis totalement d'accord avec cela et je le soutien depuis un bon moment, que le tuteur principal est le soleil et que la lune sert d'intermediaire mensuel.
le plus grand probleme à été de faire conicider cela avec des cycles lunaires, et c pour cela que j'ai souligner l'absortion de la 13 eme pleine lune lors qu'un cycle solaire, afin de reajuster le tout sans faire le "nasi", afin de recaler les phase lunaire sur les bonne periode.
je pense, meme si la technologie est plus precise de nos jour, que l'utilisation du soleil et la lune sont tjr un outils de calcul, puisqu'il est simple d'utilisation pour nos rite et pour tout le monde, exemple :
-la prière de l'aube et du couchée du soleil
-la pleine lune de septembre après l'equinoxe pour le jeune
- le hadjj avec sa pleine lune de 3 jours et qui se complete a 10 jours au quart de lune suivant.
etc...