Salam,
Je voudrais rajouter une chose à ceux qui de tous temps veulent faire un parallèle entre la préservation du coran et la compilation des hadiths, sans parler des mensonges tels que 60 000 versions différentes du coran.
Si le coran n'avait pas été préservé par Allah, et peu importe par qui ou comment, les inventeurs d'histoires ne se seraient pas cassé la tête à inventer des hadiths qui parfois sont à l'antipode des versets du coran. Ils auraient mis tous leurs mensonges dans le livre d'Allah, y compris les fameux versets mangés par une chèvre
.
Le coran a été mis à l'écrit dès le début, peu importe le style d'écriture, et mémorisé par de nombreuses personnes, il ne peut pas en être autrement. Allah n'a pas envoyé un messager pour que le message soit laissé en brouillon que tout le monde peut manipuler.C'est une insulte envers Allah mais aussi envers le messager qui dans ce cas n'aurait pas fait correctement son travail.
Tous les mensonges que nous avons sont hélas, la seule source puisque l'histoire est toujours écrite par les vainqueur.
Maintenant libre à chacun d'y croire ou d'essayer de croire en la parole d'Allah.
Toutefois, pour ceux qui pensent qu'on ne peut pas changer les rites et les façons de penser avec le temps vous vous trompez. Il suffit que ces changements interviennent suffisamment tôt pour qu'il n'y ait pas trop de récits (maximum 2 générations après le Prophète Muhammed) et que les adeptes des nouveaux rites soient plus nombreux et intolérants et avec le temps il ne reste plus rien.
Pour vous donner un exemple, j'ai vu dernièrement des sunnites donner des likes à une personne qui disait textuellement que dieu était du vide absolu, c'est à dire rien de rien. Bien sûr ils diront que c'est pas comme ça qu'ils ont compris le post mais néanmoins c'est comme ça qu'on manipule les foules; avec subtilité.