@LallaMaha
c'est du lourd ce que tu dis :.
Je ne prétend pas avoir résolu toutes les questions, tout comme toi je raisonne et je ne cesse de me questionner . Parfois il faut apprendre à désapprendre c'est vrai.. Le doute est inhérent à la foi. Le problème du monde musulman aujourd'hui, ils ont supprimé cette notion de doute dans la foi, il y a une religion qu'il faut suivre.. Sans foi.
La paix intérieure, je commence à l'avoir de plus en plus, même si c'est un processus continu durant toute une vie.. Je pense que tu commences à l'avoir au niveau religion quand t'arrêtes de pratiquer pour les on dit, l'apparence, pour prouver quelque chsoe aux autres ou uniquement par peur, par crainte du châtiment..
Et que tu commences à pratiquer avec amour, par véritable envie, parce que tu aimes Dieu et que tu sais que Dieu t'aime avant tout .
Y en a qui choisissent de voir Dieu sous le prisme du châtiment, de la punition et de la sévérité
Yen a qui choississent d'abord de le voir comme un Dieu miséricordieux.
Chacun ses lunettes pour regarder le monde, et toute la différence se fera là, la façon dont tu vivras ta vie dépendra entre autres de cette vision des choses..
Souvent quand on est tolérant, plein d'empathie et d'amour, et qu'on aime l'humanité, on voit Dieu avant tout comme une entité au dessus de nous Miséricordieux..
Je demande bien sur à Dieu de me pardonner si je me suis trompée sur certaines choses, ou si j'ai commis des pêchés par le passé, ou si je commet des pêchés sans le savoir..
Mais je ne pratique plus par crainte..
Une âme qui pratique par crainte c'est vivre dans la peur, le stress tout le temps.. C'est pas une vie.. Ou bien vivre dans la haine le jugement de l'autre, le fait de menacer les gens de punition divine pour se sentir mieux soi même.. Je mange pas de ce pain là.
Quand tu comprends pourquoi tu pratiques, et que tu as elevé ton âme, tu peux vivre seule à l'étranger et ne pas sortir faire la bringue tous les samedis soirs.. C'est mon cas, y a personne qui me surveille, ca m'intéresse juste pas d'aller en boite ou d'aguicher, ou quoique ce soi td'autre. Par contre ça m'intéresse d'aller à une expo,un concert, voir des trucs intéressants qui vont me remplir intérieurement et non me vider l'âme.. Y a pas besoin de quelqu'un qui te menace, par l'interdit et la crainte.. Car à force de placer des interdits les gens sont frustrés et veulent les transgresser ya qu'à voir comment se comportent certains touristes du golfe quand ils vont en europe..
Par contre si tu t'aimes prend soin de toi, tu finis par comprendre que les choses dont la religion te demandent de t'éloigner sont là pour ton bien , tu le fais naturellement sans aucune contraintes..
Je me soigne intérieurement et extérieurement. Je soigne mon âme
. En toute modestie, chacun devrait en faire de même si ça peut les rendre plus heureux ..