Comment les athées comprennent ils le monde ?

Alors mon exemple ,vous avez tous oublier ou quoi vous dites que l homme a CREER ,donnez moi 1 exemple que ceci est faux:

Envoyé par Abdelnassr Voir le message
Aucune des pieces n a ete cree par l homme pas plus qu aucun ivention n a ete cree par l homme qui s autoproclame inventeur,pas plus qu les artistes n ont inventé aucune chose inexitante apparavant;Celui qui a sculpté « Vénus » a-t-il apporté une image nouvelle, ou a t-il rassemblé des morceaux de la réalité ? Il a pris le plus beau nez qu'il a vu, la plus belle bouche, le plus beau corps, les a rassemblés, il a, en fait, apporté du nouveau mais ce nouveau est composé de parties anciennes. Le sculpteur de la statue du « veau ailé Assyrien » au Musée de Paris, a posé la tête d'un homme sur le corps d'un veau, et lui a donné des ailes. Une image nouvelle, constituée de parties anciennes. Il en est ainsi de l'animal étrange qu'a imaginé Al-Qazwînî. Les imaginations des poètes quoiqu'elles puisent au fond de la métaphore, la comparaison, l'allusion, et dans les hyperboles, elle ne saurait être qu'une reconstitution de parties éparpillées dans la réalité. une voiture n est qu une combinaison,un assemblage de matiere exitante auparavant(isolant et conduteur)disposédans un ordre particulier....
Bonne chance
 
toi, quand tu repondras aux questions qui te seront posees, alors je repondrais aux tienne.
bon au commencement yavait un big crunch qui a fait splouch ça a donné notre univers (mais avant ya eu d'autre big cruchn qui ont fait splouch aussi et yen aura d'autres après...) alors ya eu une expansion de la matière qui en se refroidissant s'est conglomérée et a formé les galaxies, les étoiles et tout le st frusquin. pis ya une tete d'épingle là, ni trop loin ni trop près de son étoile perdue au fin fond d'une petite galaxie nommée voie lactée un petit soleil de rien du tout qui chauffait juste ce qu'il faut et a permis la naissance de la vie. et tu sais comme moi que l'infiniment petit et l'infiniment grand ont des similitudes. donc ya eu aussi un splouch dans l'eau (c'était facile) les petites mollécules se sont conglomérées et ont donné naissance au vivant. tu saupoudres ça d'un peu d'évolution (hé oui, la vie c'est pas statique) et tu obtiens au bout de plusieurs milliards d'années notre environnement tel que nous le connaissons. alors tu me dis pkoi dieu savait pas que la terre était plate et que le soleil tourne pas autour d'elle alors que galillée et copernic le savaient eux ? :)
 
bon au commencement yavait un big crunch qui a fait splouch ça a donné notre univers (mais avant ya eu d'autre big cruchn qui ont fait splouch aussi et yen aura d'autres après...) alors ya eu une expansion de la matière qui en se refroidissant s'est conglomérée et a formé les galaxies, les étoiles et tout le st frusquin. pis ya une tete d'épingle là, ni trop loin ni trop près de son étoile perdue au fin fond d'une petite galaxie nommée voie lactée un petit soleil de rien du tout qui chauffait juste ce qu'il faut et a permis la naissance de la vie. et tu sais comme moi que l'infiniment petit et l'infiniment grand ont des similitudes. donc ya eu aussi un splouch dans l'eau (c'était facile) les petites mollécules se sont conglomérées et ont donné naissance au vivant. tu saupoudres ça d'un peu d'évolution (hé oui, la vie c'est pas statique) et tu obtiens au bout de plusieurs milliards d'années notre environnement tel que nous le connaissons. alors tu me dis pkoi dieu savait pas que la terre était plate et que le soleil tourne pas autour d'elle alors que galillée et copernic le savaient eux ? :)

repose correctement ta question :D je crois pas que c'est ce que tu a voulu ecrire
 
Mon cher Franc, je ne suis pas je pense l'avoir dit, athée... total :D,

Je pense que tu es déiste, et donc tu dois croire -- du moins je le suppose -- , à ce Dessein Intellligent qui a informé la matière.


Tanja a dit:
mais l'exemple que tu donnes de la nature et l'oeil... est quand même parfait pour se rendre compte que c'est la nature qui a créé par l'évolution bien de choses. il y a des yeux différents qui servent selon la bête, son mode de vie et finalement ... ce qu'il lui faut pour que ces organes servent le mode de vie du propriétaire...


Bien sûr !!! Mais tu n'as pas répondu à ma question : Pourquoi cette nature qui ne savait pas qu'il y avait quelque chose à voir, a "pensé" toute seule, par la vertu du hasard, à commencer le début d'évolution de ce qui allait devenir l'oeil ???


Tanja a dit:
Si cela était un calcul créateur.. tous les yeux seraient similaires. Ce qui n'est point le cas. .

Pas du tout justement. Le "calcul créateur", comme tu l'appelles, savait évidemment qu'il faudait des yeux différents selon les besoins de chacun !!!!!!!!!


Amicalement.
 
alors tu me dis pkoi dieu savait pas que la terre était plate et que le soleil tourne pas autour d'elle alors que galillée et copernic le savaient eux ?

c ca ta kestion?
 
la terre est ronde :) et c'est ecrit ds des versets que j'ai cite ds des precedents posts. relis :D
da3a
Le concept de forme sphérique est aussi présent dans d'autres termes dérivés du mot dahaw. Par exemple le mot dahaw se réfère aussi à des enfants lançant un ballon dans un trou dans le sol ou des jeux qui impliquent un lancer de pierres dans des trous et des jeux avec des noix. Des mots dérivant de cette racine sont aussi utilisés pour parler d'une autruche préparant son nid, débarrassant les pierres de l'endroit où elle s'apprête à pondre ses oeufs, l'endroit où elle place les oeufs et l'oeuf lui-même.

En effet, la rondeur de la Terre rappelle celle d'un oeuf. La forme sphérique légèrement plate de la Terre est appelée géoïde. De ce point de vue, le mot dahaa contient d'importantes informations sur la forme que Dieu a donnée à la Terre. Pendant des centaines d'années, les gens ont cru que la Terre était plate et n'ont appris la vérité que grâce au développement de la technologie. Pourtant ce fait était révélé dans le Coran il y a 1.400 ans.
 
c ce ke jai di ds un post precedent
Le Coran affirme très clairement que la terre est ronde, utilisant entre autres le mot "enrouler" pour décrire la nuit et le jour comme deux demi-sphères glissant autour du globe :
« Il enroule la nuit sur le jour
et Il enroule le jour sur la nuit. » (Coran : 39, 5)
Le Coran décrit plus précisément la terre comme étant de forme ovale :
« Il a ensuite étendu [dahâ] la Terre. » (Coran : 79, 30)
Le verbe dahâ est le seul mot du dictionnaire signifiant qu'une chose est à la fois plate et arrondie. Et comme on le sait la Terre n'est pas parfaitement ronde mais elle est applatie au niveau des poles.

mais on dire que les gens ne voient que ce qu'ils veulent voir
 
la terre est ronde :) et c'est ecrit ds des versets que j'ai cite ds des precedents posts. relis :D

schevchenko mon pote laisse tombé c'est un dialogue de sourd,
ils ne lisent pas ! ils veulent avoir raison c'est tout ! et c'est même grotesque des fois leurs réponses/
ils ne sont pas là en curieux de ta religion ou du coran,
ils sont là pour te démentir sans arguments convainquant/
tu dis il est dis celà et ils te répliquent voilà ce qu'il y'a dans le coran
alors qu'il ne l'ont pas lu/
des copiés collé sur des sites athées etc....je suis déçu de cette discution béte/
 
schevchenko mon pote laisse tombé c'est un dialogue de sourd,
ils ne lisent pas ! ils veulent avoir raison c'est tout ! et c'est même grotesque des fois leurs réponses/
ils ne sont pas là en curieux de ta religion ou du coran,
ils sont là pour te démentir sans arguments convainquant/
tu dis il est dis celà et ils te répliquent voilà ce qu'il y'a dans le coran
alors qu'il ne l'ont pas lu/
des copiés collé sur des sites athées etc....je suis déçu de cette discution béte/

ok on arrete.........:D
 
oui mais c dieu qui a écrit le coran, donc il aurait du savoir de son nuage là haut que le soleil tourne pas autour de la terre, ni que celle ci est plate...
Tout a fait, c'est ca la question.
si Allah est le vrai dieu et c'etait lui qui a cree l'universe, comment il savait pas sa propre creature et croyait que le soleil tournait autour du terre?
le plus pire c'est qu'il croyait que la terre est plate.
mdr..six jours de travail tres dure et il oublie de se souvenir des tres petites detailes de sa creation?
peut etre il a ete tres fatigue quand il a ecrit le coran.
 
Tout a fait, c'est ca la question.
si Allah est le vrai dieu et c'etait lui qui a cree l'universe, comment il savait pas sa propre creature et croyait que le soleil tournait autour du terre?
le plus pire c'est qu'il croyait que la terre est plate.
mdr..six jours de travail tres dure et il oublie de se souvenir des tres petites detailes de sa creation?
peut etre il a ete tres fatigue quand il a ecrit le coran.

Dieu est .
vous interpretez comme vous l pouvez selon vos maigres savoir ,et vos intentions et bien d autres choses encore.
Si tu n arrive pas a faire une omelette en six jours ,toi,ne viens pas dire que c est impossible....au Createur .
 
comment veux tu parler de raisonnements logiques avec des gens qui pensent sincerement que la rigueur universelle tiens au plus pure des hasards^^
alors tu crois que par exemple un chateau de carte ,tu peux le faire en jettant des cartes aux hasard(la comparaison n est pas digne mais bon) ,aberrant et ils osent parler en tant que scientifiques mdr ...
 
Alors mon exemple ,vous avez tous oublier ou quoi vous dites que l homme a CREER ,donnez moi 1 exemple que ceci est faux:

Envoyé par Abdelnassr Voir le message
Aucune des pieces n a ete cree par l homme pas plus qu aucun ivention n a ete cree par l homme qui s autoproclame inventeur,pas plus qu les artistes n ont inventé aucune chose inexitante apparavant;Celui qui a sculpté « Vénus » a-t-il apporté une image nouvelle, ou a t-il rassemblé des morceaux de la réalité ? Il a pris le plus beau nez qu'il a vu, la plus belle bouche, le plus beau corps, les a rassemblés, il a, en fait, apporté du nouveau mais ce nouveau est composé de parties anciennes. Le sculpteur de la statue du « veau ailé Assyrien » au Musée de Paris, a posé la tête d'un homme sur le corps d'un veau, et lui a donné des ailes. Une image nouvelle, constituée de parties anciennes. Il en est ainsi de l'animal étrange qu'a imaginé Al-Qazwînî. Les imaginations des poètes quoiqu'elles puisent au fond de la métaphore, la comparaison, l'allusion, et dans les hyperboles, elle ne saurait être qu'une reconstitution de parties éparpillées dans la réalité. une voiture n est qu une combinaison,un assemblage de matiere exitante auparavant(isolant et conduteur)disposédans un ordre particulier....
Bonne chance

Avec ta définition de créer, tu ne considère pas le fait d'ordonner autrement comme étant une création. Si on garde cette définition, on ne peut pas dire non plus que Dieu a crée l'homme, ou la grenouille, car tout deux sont composé d'atomes déjà existants. Alors tu va me dire, c'est Dieu qui a crée les éléments essentiel de la nature, OK, mais avec ta définition il n'aurais rien crée d'autre. Le fait d'assembler ces atomes en sable, ou en grenouille ne serais pas (toujours selon ta définition) une création.

D'après moi, c'est justement l'inverse, c'est la séquence, l'ordre, qui crée l'information.
Créer c'est faire apparaitre une information nouvelle. Que cela soit l'assemblage d'éléments existants ne fait qu'accélérer et optimiser les choses. De toute manière, on peut presque toujours découper un problème en morceaux plus simples.

D'ailleurs la nature en fait autant.

Quand on étudie un peu la génétique, on retrouve des séquences identiques chez les différents animaux. Que cela soit de l'évolution ou de l'assemblage divin, c'est pareil, il y a réutilisation de code. La création c'est ça.
 
Avec ta définition de créer, tu ne considère pas le fait d'ordonner autrement comme étant une création. Si on garde cette définition, on ne peut pas dire non plus que Dieu a crée l'homme, ou la grenouille, car tout deux sont composé d'atomes déjà existants. Alors tu va me dire, c'est Dieu qui a crée les éléments essentiel de la nature, OK, mais avec ta définition il n'aurais rien crée d'autre. Le fait d'assembler ces atomes en sable, ou en grenouille ne serais pas (toujours selon ta définition) une création.

D'après moi, c'est justement l'inverse, c'est la séquence, l'ordre, qui crée l'information.
Créer c'est faire apparaitre une information nouvelle. Que cela soit l'assemblage d'éléments existants ne fait qu'accélérer et optimiser les choses. De toute manière, on peut presque toujours découper un problème en morceaux plus simples.

D'ailleurs la nature en fait autant.

Quand on étudie un peu la génétique, on retrouve des séquences identiques chez les différents animaux. Que cela soit de l'évolution ou de l'assemblage divin, c'est pareil, il y a réutilisation de code. La création c'est ça.
tu n me donne pas une chose cree par l homme ,cad donne moi quelque chose qu un homme a cree a partir de RIEN et cette nouvelle chose etait toute neuve en tout point.donne moi cette creation de l homme en un motApres tu pourra parler beaucoup
 
tu n me donne pas une chose cree par l homme ,cad donne moi quelque chose qu un homme a cree a partir de RIEN et cette nouvelle chose etait toute neuve en tout point.donne moi cette creation de l homme en un motApres tu pourra parler beaucoup

La création a partir de "rien", je ne suis pas sûr que cela ait un sens.

Il faudrait que tu me définisse ton RIEN, après je te dirais ce que l'on peut en faire.
 
Meme si toi et moi on defini "rien" sincerement pendant toute notre vie,cela n empechera que ni toi ni moi ne trouveront l exemple demander car en verite cela est d une grande justesse:les hommes n ont inventé aucune chose inexitante apparavant sans aucune "matiere premiere" qu ils ont modifiés.
 
Meme si toi et moi on defini "rien" sincerement pendant toute notre vie,cela n empechera que ni toi ni moi ne trouveront l exemple demander car en verite cela est d une grande justesse:les hommes n ont inventé aucune chose inexitante apparavant sans aucune "matiere premiere" qu ils ont modifiés.

Donc en fait, tu voudrais savoir si l'on peut créer de la matière.
C'est pas forcément si impossible que ça.

Mais comme je te l'ai mis au dessus, pour moi, la disposition des choses a aussi une valeur créative.

Sinon, c'est comme si tu disais a quelqu'un : "ce que tu écrit n'a aucune valeur, car tu utilise l'alphabet pour écrire, donc tu n'a rien inventé."
 
Donc en fait, tu voudrais savoir si l'on peut créer de la matière.
C'est pas forcément si impossible que ça.

Mais comme je te l'ai mis au dessus, pour moi, la disposition des choses a aussi une valeur créative.

Sinon, c'est comme si tu disais a quelqu'un : "ce que tu écrit n'a aucune valeur, car tu utilise l'alphabet pour écrire, donc tu n'a rien inventé."

t'es juste un artiste rien d'autre tu ne créé pas !
 
j ai bien compris que pour toi par hasard ,creer c est assembler.
mais moi je te parle de creer.
Dis moi qui est capable ,et ou l as tu vu quelqu un creer quelque chose.
 
Problème de vocabulaire,

Il faudrait deux mots différents.

Pour moi créer, c'est générer une information nouvelle.

Faire apparaître de la matière est plus un problème de physique chimie.

Une grenouille, un éléphant, une cuillère et un pot de fleure, sont bien des choses différentes, ils sont composés d'atomes, mais c'est la disposition qui en fait des choses différentes.

Lorsque l'on dispose des atomes d'une manière qui n'existait pas avant, il a nouveauté, il y a création.


Quand a la "création" a partir du néant, c'est une pure spéculation.
 
Problème de vocabulaire,

Il faudrait deux mots différents.

Pour moi créer, c'est générer une information nouvelle.

Faire apparaître de la matière est plus un problème de physique chimie.

Une grenouille, un éléphant, une cuillère et un pot de fleure, sont bien des choses différentes, ils sont composés d'atomes, mais c'est la disposition qui en fait des choses différentes.

Lorsque l'on dispose des atomes d'une manière qui n'existait pas avant, il a nouveauté, il y a création.


Quand a la "création" a partir du néant, c'est une pure spéculation.
Donc "par hazard",tu es d accord avec moi sur ce fait : aucun homme aucun n a à ce jour accompli cet acte:tirer quelque chose du néant; faire de rien quelque chose; donner l’existence à quelque chose qui n’existait pas encore et ce de toutes pieces.(ceci est la definition premiere du mot creer).Tu es habitué tellement les gens disent creer alors qu ils ne creent rien...pour moi disposer des entités pre-existantes ou des parties de choses pre-existantes auparavant s apparente plus a "des variantes",parfois ces variantes sont utiles,d autrefois rigolotes mais jamais un HOMME n a CREE (meme sa progeniture qui me semble etre le meilleur des exemples,l homme ne le cree pas a partir de rien.)

Aucune speculation, simple mise en evidence de fait.
 
Donc "par hazard",tu es d accord avec moi sur ce fait : aucun homme aucun n a à ce jour accompli cet acte:tirer quelque chose du néant; faire de rien quelque chose; donner l’existence à quelque chose qui n’existait pas encore et ce de toutes pieces.(ceci est la definition premiere du mot creer).Tu es habitué tellement les gens disent creer alors qu ils ne creent rien...pour moi disposer des entités pre-existantes ou des parties de choses pre-existantes auparavant s apparente plus a "des variantes",parfois ces variantes sont utiles,d autrefois rigolotes mais jamais un HOMME n a CREE (meme sa progeniture qui me semble etre le meilleur des exemples,l homme ne le cree pas a partir de rien.)

Aucune speculation, simple mise en evidence de fait.

Tu définition du mot crée ramène vers des notions de physique, vers la définition du néant.

- Les particules qui apparaissent par fluctuation quantiques, ça serrais de la création ?
- Lorsque la matière et l'antimatière s'annulent, y a t'il dé-création ?
- Ce que les physiciens appellent "le vide quantique" est il le seul néant possible ?

Tout ceci est discutable.

Si ils arrivent a créer de la matière avec simplement de la lumière par exemple, ça sera bon ? Pas forcément, on pourra toujours dire qu'ils n'ont pas crée la zone d'espace dans lequel ils ont fait apparaître cette matière.

Mais bon, le fait que l'homme soit "coincé" dans son univers ne l'empêche pas de créer des univers virtuels, dans les jeux vidéo par exemple.

Tu restreint ce terme de création, a un phénomène qui n'existe pas forcément, en supposant que l'univers provient du néant.

Comme je te l'ai mis plus haut, si on garde ta définition et que l'on applique a la création divine, Dieu n'aurais crée que les particules élémentaires, et rien d'autre, car tout ce qui concerne l'ordonnancement de ces particules, pour toi ça n'est plus de la création.
 
Meme si toi et moi on defini "rien" sincerement pendant toute notre vie,cela n empechera que ni toi ni moi ne trouveront l exemple demander car en verite cela est d une grande justesse:les hommes n ont inventé aucune chose inexitante apparavant sans aucune "matiere premiere" qu ils ont modifiés.

Physiquement, dans ta définition du terme "creer" (qui n'est pas la définition du dictionnaire mais bon admettons..), effectivement l'homme n'a rien crée..

Par contre, l'homme a crée des concepts, des idées à l'aide de son esprit (comme les maths par exemple ^^, mais il y en a d'autres, notamment les courants idéologiques, et mêmes dans ton raisonnement on pourrait dire les sectes et autres religions..).. ce n'est pas physique mais "idéologique" en quelque sorte..
Et la c'est indémontrable que Dieu connaissait ça avant, ou même l'ait crée avant car il n'en parle pas dans le coran...
 
c ce ke jai di ds un post precedent
Le Coran affirme très clairement que la terre est ronde, utilisant entre autres le mot "enrouler" pour décrire la nuit et le jour comme deux demi-sphères glissant autour du globe :
« Il enroule la nuit sur le jour
et Il enroule le jour sur la nuit. » (Coran : 39, 5)
Le Coran décrit plus précisément la terre comme étant de forme ovale :
« Il a ensuite étendu [dahâ] la Terre. » (Coran : 79, 30)
Le verbe dahâ est le seul mot du dictionnaire signifiant qu'une chose est à la fois plate et arrondie. Et comme on le sait la Terre n'est pas parfaitement ronde mais elle est applatie au niveau des poles.

mais on dire que les gens ne voient que ce qu'ils veulent voir

Petit menteur et falsificateur ! ;) Tu as dit toi-même dans un post précédent que le coran affirmait que le soleil tournait autour de la terre à cause de la trajectoire apparemment hémisphérique vue de la terre.

Et maintenant tu retournes ta veste en affirmant que ca veut dire autre chose. L'enroulement autour de la terre renvoie à la notion de trajection et pas à la notion de rondité de la terre (pour ta gouverne, on peut enrouler des tissus autours d'une planche plate).

Par ailleurs, un disque est plat et arrondi et c'est parfaitement ce que pensait l'auteur du coran : la terre est un disque.
 
Petit menteur et falsificateur ! ;) Tu as dit toi-même dans un post précédent que le coran affirmait que le soleil tournait autour de la terre à cause de la trajectoire apparemment hémisphérique vue de la terre.

Et maintenant tu retournes ta veste en affirmant que ca veut dire autre chose. L'enroulement autour de la terre renvoie à la notion de trajection et pas à la notion de rondité de la terre (pour ta gouverne, on peut enrouler des tissus autours d'une planche plate).

Par ailleurs, un disque est plat et arrondi et c'est parfaitement ce que pensait l'auteur du coran : la terre est un disque.

Que veux-tu... le concordisme n'a pas de limites !!!! :D
 
donc le coran dit quoi?
tu le fais exprès de me titiller ? si tu me cherches... :D pour avoir lu le coran sans idée préconçue, j'y ai constaté qu'on parlait d'une terre plate et d'un soleil et d'une lune qui tourne autour. je repose donc ma question pour la ènième fois. si c'est dieu qui a écrit le coran, comment se fait il qu'il en savait moins qu'eratosthène ou que gallilée ou copernic ? j'espère avoir enfin une réponse.;)
 
Donc "par hazard",tu es d accord avec moi sur ce fait : aucun homme aucun n a à ce jour accompli cet acte:tirer quelque chose du néant; faire de rien quelque chose; donner l’existence à quelque chose qui n’existait pas encore et ce de toutes pieces.(ceci est la definition premiere du mot creer).Tu es habitué tellement les gens disent creer alors qu ils ne creent rien...pour moi disposer des entités pre-existantes ou des parties de choses pre-existantes auparavant s apparente plus a "des variantes",parfois ces variantes sont utiles,d autrefois rigolotes mais jamais un HOMME n a CREE (meme sa progeniture qui me semble etre le meilleur des exemples,l homme ne le cree pas a partir de rien.)

Aucune speculation, simple mise en evidence de fait.
mais le néant, le vide absolu n'existent pas...:rolleyes:
 
Retour
Haut