Comment les athées comprennent ils le monde ?

laissez tomber mes freres ces gens croyent que les choses les plus complexes s obtiennent "par hasard"....alors qu il constatent bien que toute les choses obtenues durant leurs vies,aucune(meme pas 1) n a ete obtenue "par hasard"(si ils ont du savoir).
C est trop paradoxale non ?

Salam aleikum

Baraka Allaho fik Frère

malheuresement il arrivent pas à le constater justement...

Que Dieu vous guide et te garde
 
ce sont des personnes arrogantes et prétentieuses car ils croient qu'ils ont bien compris le monde et la vie, et que l'autre "celui qui ne partage pas leurs idées" est un faible esprit qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Pas du tout .... on n'est ni arrogant ni prétentieux... on regarde objectivement les "révélations" scientifique du coran et il est clair que pour un non-croyant, les preuves ne sont pas recevables car trop "camouflé"..
Chaque preuve que vous énoncez nécessite une interprétation afin de pouvoir être compréhensible par tous.. c'est d'ailleurs pour cela que tout le monde n'est pas musulman.. si la révélation était si évidente, le monde entier croirait en Dieu et plus précisément celui du Coran..

Quand à l'arrogance, vous l'avez vis-a-vis de nous car vous dites connaitre et comprendre la Vérité du Coran alors que nous ne la voyons pas... vous vous considérez donc supérieurs aux non-croyants et aux autres religions qui pour vous sont dans l'erreur...
 
1. Ok tu ne parlais pas de physique nucléaire, mais dans tous les cas, la coran ne précise de manière explicite que ce qui est visible à l'oeil pour l'homme... donc aucune "révélation" scientifique que l'homme ne pouvait savoir à l'époque...

3. Dsl mais la c'est du concordisme pur... le fait que le jour "s'enroule" sur la nuit ne démontre en rien la sphéricité de la terre... tu le vois uniquement car tu est croyant mais ton raisonnement est faussé par cette croyance... la démonstration est fausse on peut enrouler n'importe quoi sur une surface de n'importe quelle forme ... CONDORDISME !

4. concordisme (encore ^^)... Tu arrive a dire que la phrase "Il a étendu la terre" permet d'affirmer que la terre est sphérique mais légerement déformée..

Je dis juste lol... c'est n'importe quoi... dans ce cas la tu peux faire dire tout et n'importe quoi aux phrases....
Pour moi ça veut juste dire qu'il a crée la terre et l'a agrandi (ou déplié) ce qui me ferait plutot penser à une galette qu'a une sphère...

Je serait curieux que tu réponde à mon 6 et mon 7... que tu as laissé de coté surement volontairement...
tu t eloigne trop de l originalité ,et tu comble les trou par ton savoir (inconsciement)
si tu veux mon avis,l interpretation est trop troublée par :la traduction(chaque mots correspont il ?),la perception(un croyant verra les ecrits sacre differement que athee et inversement),le rapport d un macrocosme a un microcosme environemental(la faiblesse humaine),et bien d autre chose .
donc ne vient pas conclure alors que conjecture est.
D autre par je peux moi penser le mot etendre est juste mais que le mot terre est mal interpreté(vu que l univers est en expansion)
 
parce que si c'était réellement dieu qui l'a écrit il devrait etre parfait. un etre parfait ne peut qu'engendrer du parfait (déjà que la création n'est pas parfaite ce qui laisse un doute, si son livre (pour tous les temps, tous les lieux, toutes les populations)ne l'est pas non plus ça devient problèmatique.) :)

d ou l interpertation de chacun l aisse a desirer.ce nest pas parce que je trouve faut quelque chose qu elle l ai dans tout les cas .
 
Pour toi il faut qu'on Lui accorde quelque chose de parfait! Mais pourquoi le coran devrait-il parâitre parfait pour tout le monde?

Je vais être un peu provocateur, mais ca aide parfois à bien comprendre :

Quand tu vois une crotte de chien dans la rue, tu sais que c'est un chien qui l'a faite. Ca ne te viendrait pas à l'idée de dire que c'est Dieu.
Alors pour la Coran, c'est la même chose, en tous cas, pour moi, je conserve ma logique et je reconnais que ce sont des hommes qui l'ont écrit.
 
ya plein de preuves credibles, maintenant si tu te crois assez illumine pour ne pas y croire et que selon toi tous les musulmans suivent la mauvaise voie, tant mieux pour toi.

Pas du tout .... on n'est ni arrogant ni prétentieux... on regarde objectivement les "révélations" scientifique du coran et il est clair que pour un non-croyant, les preuves ne sont pas recevables car trop "camouflé"..
Chaque preuve que vous énoncez nécessite une interprétation afin de pouvoir être compréhensible par tous.. c'est d'ailleurs pour cela que tout le monde n'est pas musulman.. si la révélation était si évidente, le monde entier croirait en Dieu et plus précisément celui du Coran..

Quand à l'arrogance, vous l'avez vis-a-vis de nous car vous dites connaitre et comprendre la Vérité du Coran alors que nous ne la voyons pas... vous vous considérez donc supérieurs aux non-croyants et aux autres religions qui pour vous sont dans l'erreur...
tu te trompes, personne dans l'islam ne se considere superieur.
La seule chose que j'ai a dire, c'est ce qui est en gras ds mon post cite ici.
 
Je vais être un peu provocateur, mais ca aide parfois à bien comprendre :

Quand tu vois une crotte de chien dans la rue, tu sais que c'est un chien qui l'a faite. Ca ne te viendrait pas à l'idée de dire que c'est Dieu.
Alors pour la Coran, c'est la même chose, en tous cas, pour moi, je conserve ma logique et je reconnais que ce sont des hommes qui l'ont écrit.

:D
tu vois la logique constructive ,avec un argument qu il dit bien comprendre.Ta faiblesse d homme aura eu raison de toi...
exemple:
tu es tel un enfant qui croit qu un demi crayon a demi plongé dans un verre d eau se plie en 2.
tu es comme un homme au milieu du desert a midi qui voit une marre d eau a l horizon et qui y croit.
ta faiblesse est que tu renies categoriquement tout se que tes sens ne saisissent pas
cela est la rudesse d esprit,tu manque de perception,tu es aveugle a un tel point qu tu t occulte les signes qui pourraient te convaincre d la presence de Dieu.
nous n’avons pas le droit de nier I'existence de certaines choses pour la seule raison que nous ne la saisissons pas avec nos sens.

On a annoncé à Râbi’a qu'un tel a apporté 1.000 preuves de l'existence d’Allah, elle a sourit en disant : « une seule preuve suffit ». « Laquelle ? » Lui-dit-on.
Elle répondit : « Si tu marches seul dans le désert, que tu fais un mauvais pas, que tu te retrouves dans un puits duquel tu ne peux sortir, que feras-tu ? »
II répondit : « J'appellerai Allah ». Elle dit : « voilà la preuve ».

Au fond de l'âme de chaque homme se trouve la croyance en Allah .la foi est innée.
 
tu te trompes, personne dans l'islam ne se considere superieur.
La seule chose que j'ai a dire, c'est ce qui est en gras ds mon post cite ici.

Quand tu dis qu'il y a plein de preuves crédibles que tu vois clairement alors qu'une majorité de gens ne les voient pas et donc se demande a juste titre si elles existent vraimnet, tu te place automatiquement au dessus vu que tu dis avoir compris la vérité...

C'est dans le principe meme des religions de se différencier des non croyants en disant connaitre la vérité...
 
Quand tu dis qu'il y a plein de preuves crédibles que tu vois clairement alors qu'une majorité de gens ne les voient pas et donc se demande a juste titre si elles existent vraimnet, tu te place automatiquement au dessus vu que tu dis avoir compris la vérité...

C'est dans le principe meme des religions de se différencier des non croyants en disant connaitre la vérité...

une fois de plus tu interprete
le propre du croyant est de dire que tout le monde est egaux (sauf de par ces choix) et que Dieu est le seul au dessus(seul Juge).
 
Quand tu dis qu'il y a plein de preuves crédibles que tu vois clairement alors qu'une majorité de gens ne les voient pas et donc se demande a juste titre si elles existent vraimnet, tu te place automatiquement au dessus vu que tu dis avoir compris la vérité...

C'est dans le principe meme des religions de se différencier des non croyants en disant connaitre la vérité...

arrete de dire ce que je n'ai pas dit, jai dit tu as tes croyances et jai les miennes et en aucun cas jai dit que les musulmans sont superieurs aux athees, ces 2 categories de personnes ont juste des visions differentes de la religion.
 
parce que si c'était réellement dieu qui l'a écrit il devrait etre parfait. un etre parfait ne peut qu'engendrer du parfait (déjà que la création n'est pas parfaite ce qui laisse un doute, si son livre (pour tous les temps, tous les lieux, toutes les populations)ne l'est pas non plus ça devient problèmatique.) :)

C'est subjectif ce que tu dis... Que veut dire le mot "parfait"? Ce qui te paraît imparfait peut être parfait avec une autre perception!
Ensuite comme tu le dis si bien la création est imparfaite mais juste au-dessus tu dis qu'un être parfait ne peut créer que du parfait! Il y a une contradiction!
Donc cela voudrait dire qu'il n'y a pas de Dieu et non que le coran n'est pas une révélation de Dieu... Et là c'est un autre débat!
 
Je vais être un peu provocateur, mais ca aide parfois à bien comprendre :

Quand tu vois une crotte de chien dans la rue, tu sais que c'est un chien qui l'a faite. Ca ne te viendrait pas à l'idée de dire que c'est Dieu.
Alors pour la Coran, c'est la même chose, en tous cas, pour moi, je conserve ma logique et je reconnais que ce sont des hommes qui l'ont écrit.

Et pourtant Dieu a aussi créé cette crotte aussi imparfaite que vous le percevez...
Conserves ta logique, ça prouvera juste que tu es borné!
 
tu vois la logique constructive ,avec un argument qu il dit bien comprendre.Ta faiblesse d homme aura eu raison de toi...
exemple:
tu es tel un enfant qui croit qu un demi crayon a demi plongé dans un verre d eau se plie en 2.
tu es comme un homme au milieu du desert a midi qui voit une marre d eau a l horizon et qui y croit.
ta faiblesse est que tu renies categoriquement tout se que tes sens ne saisissent pas
cela est la rudesse d esprit,tu manque de perception,tu es aveugle a un tel point qu tu t occulte les signes qui pourraient te convaincre d la presence de Dieu.
nous n’avons pas le droit de nier I'existence de certaines choses pour la seule raison que nous ne la saisissons pas avec nos sens.]

Au contraire, il n'y a aucune légitimité à accorder du crédit à des histoires qu'on ne saisit pas par l'expérience, et il est du devoir des hommes de raison, de ne pas propager la supersitition et la supercherie, car ce qui est en dehors de l'expérience est bon pour les romanciers et les écrivains, et les charlatans.

Contrairement à toi, je ne crois pas que le crayon plongé dans l'eau se plie en deux, c'est plutôt ton cas que tu décris, et tu te traites toi-même d'ignare ;). En me focalisant sur l'expérience, je me situe dans la lignée des hommes de sciences. En te basant sur tes impressions, tu te situes dans la lignée des sectateurs et astrologues.

On a annoncé à Râbi’a qu'un tel a apporté 1.000 preuves de l'existence d’Allah, elle a sourit en disant : « une seule preuve suffit ». « Laquelle ? » Lui-dit-on.
Elle répondit : « Si tu marches seul dans le désert, que tu fais un mauvais pas, que tu te retrouves dans un puits duquel tu ne peux sortir, que feras-tu ? »
II répondit : « J'appellerai Allah ». Elle dit : « voilà la preuve ».

Au fond de l'âme de chaque homme se trouve la croyance en Allah .la foi est innée.



Une preuve ? Sois sérieux ! Car moi, j'ai la preuve qu'allah n'existe pas, c'est que parmi toutes les personnes qui sont tombées dans un puits, aucune n'a jamais vu Allah venir à son secours. ;)

Par ailleurs, l'histoire aurait pu être, qu'appelle un homme mourant sur le champ de bataille ? "Sa mère" donc c'est la preuve que sa mère est toujours à coté de lui :rolleyes:
 
C'est subjectif ce que tu dis... Que veut dire le mot "parfait"? Ce qui te paraît imparfait peut être parfait avec une autre perception!
Ensuite comme tu le dis si bien la création est imparfaite mais juste au-dessus tu dis qu'un être parfait ne peut créer que du parfait! Il y a une contradiction!
Donc cela voudrait dire qu'il n'y a pas de Dieu et non que le coran n'est pas une révélation de Dieu... Et là c'est un autre débat!
exactement c'est ce que je voulais dire, il n'y a pas de dieu, sinon tout serait parfait et pas seulement pour une catégorie mais pour tous, en fait nous serions des dieux car un dieu qui ne peut faire que du parfait ne ferait que des égaux à lui-meme, d'ailleurs dans la bible c'est dit comme ça. dieu a fait l'homme a son image. si l'homme est imparfait donc dieu l'est également. donc dieu n'est pas dieu. les athées ont raison :)
 
justement, et ça te pose pas problème de savoir que l'homme n'est pas parfait ? dieu a donc des faiblesses ? :)


Doudou,si l'Homme était parfait, il serait Dieu, car, par définition, seul l' Etre nécessaire est parfait... Cet Etre nécessaire ne pouvait créer que de l'être contingent, et donc imparfait, la contingence étant déjà une imperfection !!! . Toute création est contingente, car elle aurait pu ne pas exister...
 
exactement c'est ce que je voulais dire, il n'y a pas de dieu, sinon tout serait parfait et pas seulement pour une catégorie mais pour tous, en fait nous serions des dieux car un dieu qui ne peut faire que du parfait ne ferait que des égaux à lui-meme, d'ailleurs dans la bible c'est dit comme ça. dieu a fait l'homme a son image. si l'homme est imparfait donc dieu l'est également. donc dieu n'est pas dieu. les athées ont raison :)

D'accord... Expliques moi qu'est-ce qui oblige Dieu à faire tout "parfaitement"? Et que veux dire "parfait" pour toi?
Dans la bible il est dit qu'Il a fait l'Homme à son image certes mais qu'est-ce que ça voudrait dire selon toi? "A son image" dans le sens "ressembler à" ou plus dans le sens "comme Il le souhaitait"?
 
Doudou,si l'Homme était parfait, il serait Dieu, car, par définition, seul l' Etre nécessaire est parfait... Cet Etre nécessaire ne pouvait créer que de l'être contingent, et donc imparfait, la contingence étant déjà une imperfection !!! . Toute création est contingente, car elle aurait pu ne pas exister...

en plus ça nous arrange de ne pas être parfait! non
 
en plus ça nous arrange de ne pas être parfait! non

Mon ami Firar, tu dis vrai !!!


Mais pour entrer chez DIEU (ou ALLÂH) après notre mort, il faudra devenir en quelque sorte parfaits.

Imagine un peu une éternité avec des gens grincheux, hargneux ou de mauvaise humeur,........ Cette éternité-là, je n'en voudrais pas !!!


(et que deviens-tu, cher Firar ? il y avait longtemps.....)
 
Mon ami Firar, tu dis vrai !!!


Mais pour entrer chez DIEU (ou ALLÂH) après notre mort, il faudra devenir en quelque sorte parfaits.

Imagine un peu une éternité avec des gens grincheux, hargneux ou de mauvaise humeur,........ Cette éternité-là, je n'en voudrais pas !!!


(et que deviens-tu, cher Firar ? il y avait longtemps.....)

Bonsoir cher franc.

Effectivement il y a longtemps que nous n'avons pas devisé.

Mais la mauvaise foi des bladinautes, enfin pas tous, leur manque d'humour, leur certitude Ghazalienne avait fini par me lasser.

voir que la civilisation musulmane s'est arrêté au xi ème siècle est déprimant.

Voir que Ibn Rush est pour beaucoup un "kouffir" m'attriste.

Comment peux t on faire dialoguer avec des gens qui ont la science infuse et qui pense que le monde s'est arrêté de tourner juste après l'hégire.

Je désespère de voir un jour un bladinaute penser par lui même et n'ont répéter bétement ce qu'il a lu (peut être) ou entendu dire plus surement.

Nous sommes mal barrés.

Heureusement que tu es là avec ta sagesse pour indiquer des voix à suivre.

C'est vrai que dans un paradis peuplé de bladinautes l'éternité doit être sacrément longue.

Allah dans sa sagesse ne peut nous infliger ça.

Wa salam
 
ya plein de preuves credibles, maintenant si tu te crois assez illumine pour ne pas y croire et que selon toi tous les musulmans suivent la mauvaise voie, tant mieux pour toi.

C'est toi qui as copié collé avant ceci non ?

"Jour" (yawm) est répété 365 fois au singulier, alors que sa forme plurielle et duelle (jours) (ayyaam et yawmayn) sont toutes les deux répétées 30 fois. Le mot "mois" (chahar) quant à lui est répété 12 fois.

ça ne te semble pas risible que ce soient les 365 jours du calendrier grégorien (chrétien) ceux qui seraient cités... et pas les lunaires (calendrier musulman ) ? :D
 
:D
tu vois la logique constructive ,avec un argument qu il dit bien comprendre.Ta faiblesse d homme aura eu raison de toi...
exemple:
tu es tel un enfant qui croit qu un demi crayon a demi plongé dans un verre d eau se plie en 2.
tu es comme un homme au milieu du desert a midi qui voit une marre d eau a l horizon et qui y croit.
ta faiblesse est que tu renies categoriquement tout se que tes sens ne saisissent pas
cela est la rudesse d esprit,tu manque de perception,tu es aveugle a un tel point qu tu t occulte les signes qui pourraient te convaincre d la presence de Dieu.
nous n’avons pas le droit de nier I'existence de certaines choses pour la seule raison que nous ne la saisissons pas avec nos sens.

On a annoncé à Râbi’a qu'un tel a apporté 1.000 preuves de l'existence d’Allah, elle a sourit en disant : « une seule preuve suffit ». « Laquelle ? » Lui-dit-on.
Elle répondit : « Si tu marches seul dans le désert, que tu fais un mauvais pas, que tu te retrouves dans un puits duquel tu ne peux sortir, que feras-tu ? »
II répondit : « J'appellerai Allah ». Elle dit : « voilà la preuve ».

Au fond de l'âme de chaque homme se trouve la croyance en Allah .la foi est innée.

Selon le croyant... car un chrétien appellera a son secours Jésus... un juif Yahvé.... et un athée.... le bédouin qui passe :D

Sans l'enseignement de ses parents, il n'y a nulle "foi" dans un enfant qui naît.
 
Au contraire, il n'y a aucune légitimité à accorder du crédit à des histoires qu'on ne saisit pas par l'expérience, et il est du devoir des hommes de raison, de ne pas propager la supersitition et la supercherie, car ce qui est en dehors de l'expérience est bon pour les romanciers et les écrivains, et les charlatans.

Contrairement à toi, je ne crois pas que le crayon plongé dans l'eau se plie en deux, c'est plutôt ton cas que tu décris, et tu te traites toi-même d'ignare ;). En me focalisant sur l'expérience, je me situe dans la lignée des hommes de sciences. En te basant sur tes impressions, tu te situes dans la lignée des sectateurs et astrologues.
je suis d accord avec toi sur l idee de fond;mais sache que avec tes maigres capacités(tes 5 sens limités)tu dois te dire que tu es peut etre incapable meme avec la plus grande sincerite de connaitre la verite de la maniere dont tu vois les choses;tu parle d experience alors ok;mais moi,je te parlais de sens;(nous n’avons pas le droit de nier I'existence de certaines choses pour la seule raison que nous ne la saisissons pas avec nos sens)l experience c est autre chose(j espere que tu n est pas terre a terre,borne ou ferme d esprit) ;ceci est une erreure: "il est du devoir des hommes de raison, de ne pas propager la supersitition et la supercherie"car tu ferai croire au monde entier a un enorme sophisme,une pièce t'apparaît totalement calme alors qu'elle contient toutes les chansons et les bruits qu'on émet aujourd'hui de toutes les stations de radio. Tu ne les sens pas car ce n'est pas une couleur que tes yeux voient, ni un son que tes oreilles entendent. Ce sont des vibrations d'un autre type qui contiennent un son que ton oreille ne saisit pas. Si tu apportes une radio, elle te les rend audibles.D ailleurs ,Kant a dit que la raison ne peut juger que le monde de la matière.Pour moi,je suis tel l iceberg,ma matiere est certe la partie visible de mon etre mais surement pas la plus grande...("l etre interne" existe bel est bien le niera tu ?)
donc je peux concevoir aisement l existence divine aussi comme cela.
 
Selon le croyant... car un chrétien appellera a son secours Jésus... un juif Yahvé.... et un athée.... le bédouin qui passe :D

Sans l'enseignement de ses parents, il n'y a nulle "foi" dans un enfant qui naît.

si il n y a nulle foi dans l enfant qui nait alors pourquoi tous aprouvent ils ??
Que du contraire,je n ai vu aucun enfant remettre en question l existence divine,que du contraire ,l idee leurs est respectable et logique eux qui sont encore "ideologiquement vierge"
 
surtout Allah qui pistonne Mahoet il lui donne 25% de la part du butin qu'il prelevait sur la mécréance.

Le prophète (psl) était le plus ascète parmi les hommes, du moment qu’il pouvait demander à Dieu de lui accorder les biens qu’il voulait, mais il préférait, une fois obtenu ces biens, les dépenser en aumônes sans rien garder pour lui-même.

Oumar ibn Al Khattab (Dieu soit satisfait de lui) rapporte:"J'entrai chez le Prophete(sws):il etait sur une natte sans que rien fut interposé entre son corps et la natte.Sa tete etait appuyée sur un coussin de cuir rembourré de fibre de palmiers;à ses pieds etait un tas de feuilles de saule et à son chevet une outre d eau etait suspendue.Je vis sur son flanc l empreinte laissée par la natte.Alors je me mis à pleurer."Pourquoi pleures tu?" me demanda t il;O Envoyé d Allah,repondis je,c est parce que je compare la situation des Choroes et des Cesar a la tienne,alors que tu es ,toi,l'Envoyé d Allah;"N es tu donc pas satisfait,repliqua t il,qu ils aient,eux,les biens de ce monde et que,nous,nous ayons ceux de la vie future?"77.
 
si il n y a nulle foi dans l enfant qui nait alors pourquoi tous aprouvent ils ??
Que du contraire,je n ai vu aucun enfant remettre en question l existence divine,que du contraire ,l idee leurs est respectable et logique eux qui sont encore "ideologiquement vierge"
faux et j'en suis la preuve vivante. du jour où on m'a dit que le père noel existait pas j'ai mis en doute celle de jésus ou dieu si tu préfères. (et ça paske je suis née dans une famille croyante, si j'étais née dans une famille athée, la question se serait meme pas posée)
 
Retour
Haut