Comment les athées comprennent ils le monde ?

Il est impossible que le Coran soit une œuvre humaine

L'astronomie moderne, la physique nucléaire, la biologie et l'anatomie n'existaient pas à l'époque où, il y a plus de 1 300 ans de cela, furent révélés les versets coraniques relatifs au cosmos. Et pourtant, lorsqu'il y est question des cieux, de la terre, des étoiles, des planètes, de la création de l'embryon et de la formation de l'homme, ces versets sont en accord avec les sciences les plus récentes.

Venu, en tout premier lieu, transmettre un dogme, une éthique et une loi, le Coran n'a pas traité de ces sujets dans tous leurs détails et avec toute la clarté d'un ouvrage scientifique spécialisé. Sinon, il aurait heurté les Arabes qui n'entendaient rien à ce genre de propos. Il a donc eu recours à un style allusif, sous forme d'aperçus rapides que les sciences et les découvertes à venir se chargeraient d'expliciter, plusieurs centaines d'années plus tard. Ainsi, de génération en génération, les humains y verraient des signes miraculeux prouvant que le Coran a réellement été révélé par le Dieu de Vérité.

« Nous leur manifesterons bientôt nos Signes,
dans l'univers et en eux-mêmes,
jusqu'à ce qu'ils voient clairement
que ceci est la Vérité.
Ne te suffit-il pas que ton Seigneur
soit témoin de toute chose ? » (Coran : 41, 53)
Il n'a donc pas suffi aux infidèles que Dieu fût témoin de la véracité de son Livre. Il a dû, comme Il le déclare Lui-même, leur montrer d'autres signes révélateurs.
De jour en jour et toujours plus, le Coran continue de nous dévoiler ces signes.
Il affirme très clairement que la terre est ronde, utilisant entre autres le mot "enrouler" pour décrire la nuit et le jour comme deux demi-sphères glissant autour du globe :
« Il enroule la nuit sur le jour
et Il enroule le jour sur la nuit. » (Coran : 39, 5)

Le Coran décrit plus précisément la terre comme étant de forme ovale :
« Il a ensuite étendu [dahâ] la Terre. » (Coran : 79, 30)
Le verbe dahâ est le seul mot du dictionnaire signifiant qu'une chose est à la fois plate et arrondie. Or l'on sait très bien que la terre est apparemment plate, mais qu'elle est ronde en réalité. Elle a plus exactement la forme d'un œuf.
Nous lisons ensuite une claire allusion au fait que les montagnes flottent dans les airs et donc qu'il en est de même pour la terre, celle-ci ne formant qu'un tout avec ses montagnes :
« Tu verras les montagnes,
que tu croyais immobiles,
passer comme des nuages.
C'est une œuvre de Dieu :
Il a bien fait toute chose. » (Coran : 27, 88)

Les montagnes paraissent fixes et immobiles. En fait, elles flottent dans les airs comme les nuages. Cette comparaison fait d'ailleurs allusion à une autre réalité : de même que les nuages se composent de gouttelettes, la matière est constituée de minuscules parcelles, à savoir les atomes.
Le Coran parle en outre de la succession dans le temps du jour et de la nuit, du début à la fin de la Création :
« Le soleil ne peut rattraper la lune,
ni la lune devancer le jour. » (Coran : 36, 40)
La rotondité de la terre est à nouveau indiquée ici, puisque le jour et la nuit ont commencé ensemble, comme deux demi-sphères, dès l'instant où Dieu créa l'univers.
Lorsque surviendra le Dernier Jour, la terre sera plongée dans le jour et la nuit confondus, comme au commencement des temps :
« Quand la terre revêt sa parure et s'embellit,
ses habitants s'imaginent posséder un pouvoir sur elle.
Notre Ordre vient alors, de nuit ou de jour ;
Nous en faisons un champ de moisson,
comme si, la veille, elle n'avait pas été florissante. » (Coran : 10, 24)

« De jour ou de nuit » confirme cette succession dans la temps qui ne peut s'expliquer que si une moitié de la terre, en vertu de la rotondité de celle-ci, est plongée dans les ténèbres, ne recevant pas la lumière du soleil, alors que l'autre moitié est exposée au soleil et illuminée. Si la terre était plate, elle n'aurait qu'une seule face et il ne serait plus exact de dire que « la nuit ne peut devancer le jour ».

La multiplication des Orients et des Occidents dont parle le Coran est également riche de sens. Dieu est décrit comme « le Seigneur des Orients et des Occidents » (Coran : 70, 40 ), comme « le Seigneur des deux Orients et le Seigneur des deux Couchants». (Coran : 55, 17). Or, si la terre était une surface plate, il n'y aurait ni Orient, ni Occident. La plus grande distance sur cette terre ne serait pas celle séparant deux Orients, comme l'indiquent les paroles de l'homme à son démon le Jour de la Résurrection :

« Hélas ! Si seulement il y avait entre moi et toi la distance qui sépare les deux Orients ! » (Coran : 43, 38)

Dans la description qu'en donne le Coran, les cieux sont dits « traversés de raies » ( 51, 7) : ils possèdent des sentiers, des voies, des espaces. Il est dit aussi qu'ils « font revenir ». (86, 11) Les cieux rendent en effet à la terre tout ce qui s'élève vers eux : la vapeur d'eau sous forme de pluie ; les corps, grâce à l'attraction terrestre ; les ondes radio renvoyées par l'ionosphère ; les rayons infrarouges qui réchauffent la terre durant la nuit.

De même qu'ils renvoient tout ce qui est projeté vers eux à partir de la terre, les cieux absorbent, renvoient et dispersent tout ce qui leur provient de l'univers extra-terrestre, protégeant ainsi la terre des rayons mortels qui la bombardent (rayons cosmiques, rayons ultraviolets). Ils servent de couverture :

« Nous avons fait du firmament une voûte protectrice. » (Coran : 21, 32)

« Et le ciel ? Nous l'avons solidement construit
et lui avons donné de vastes proportions. » (Coran : 51, 47)
C'est ce phénomène auquel on donne aujourd'hui le nom d'expansion continue de l'univers.

Au temps où le Coran fut révélé, le poids de l'atome était connu comme le plus petit possible. L'atome était décrit comme une particule élémentaire indivisible. Puis le Coran est apparu, parlant de poids plus petits encore. Ce fut le premier livre à mentionner l'existence de quelque chose de plus petit que l'atome:

« Le poids d'un atome ne Lui échappe ni dans les cieux, ni sur la terre ;
il n'existe rien de plus petit ou de plus grand que cela
qui ne soit inscrit dans un Livre explicite. » (Coran : 34, 3)

En termes très clairs, tous ces aperçus sont révélateurs de vérités étonnantes (rotondité de la terre, nature des cieux, nature de l'homme...), si l'on tient compte du fait que jadis, à l'époque de la Révélation coranique, de telles vérités ne pouvaient venir à l'esprit d'aucun homme, sensé ou fou.
Sur la création de l'homme, le Coran fait à nouveau preuve d'une scrupuleuse exactitude. Il parle de la goutte de sperme qui, à elle seule, détermine le sexe de l'enfant à naître :
« Dieu a créé le couple, mâle et femelle, d'une goutte de sperme,
après qu'elle a été semée. » (Coran : 53, 45)
C'est seulement depuis peu que nous sommes parvenus à la connaissance de cette vérité biologique : la tête du spermatozoïde, et elle seule, contient les facteurs déterminant le sexe.

Sur le mode d'un défi lancé à propos de la résurrection des corps, Dieu rappelle qu'Il est capable de restituer à chaque homme ses phalanges, et même ses empreintes digitales :

« L'homme pense-t-il que Nous ne rassemblerons pas ses ossements ?
Oui ! Nous avons le pouvoir de remettre en place ses phalanges. » (Coran : 75, 3-4)
Le Coran sous-entend ici une réalité que tout un chacun peut constater : il n'y a pas deux empreintes digitales qui se ressemblent.
 
Selon le Coran, la plus fragile des demeures est celle de l'araignée. Dieu ne dit pas le « fil » de l'araignée, mais sa « demeure », car le fil de l'araignée, comme on sait, est quatre fois plus résistant que tout autre. La fragilité réside uniquement dans la demeure, celle-ci étant le pire des abris pour qui s'y réfugie. Elle est un piège pour les intrus qui y tombent. Elle est meurtrière, y compris pour ses habitants. L'araignée femelle mange son mâle après la fécondation, et ses petits après l'incubation.

Dieu ne pouvait donner exemple plus parlant de mauvais abri et d'issue fatale. Or, tel est le sort de qui cherche un refuge en dehors de Dieu. C'est ce que suggère éloquemment le verset suivant :

« Ceux qui prennent des maîtres en dehors de Dieu
sont semblables à l'araignée :
celle-ci s'est façonné une demeure
mais la demeure de l'araignée est la plus fragile des demeures. » (Coran : 29, 41)
Ce verset se termine par : « S'ils savaient ! », indiquant par là qu'il s'agit d'une science qui apparaîtra plus tard. Et en effet, c'est bien après que ces mystères de la biologie furent découverts.

Nous lisons dans la sourate de la Caverne :

« Ils restèrent dans leur caverne trois cents ans, auxquels sont ajoutées neuf années. » (Coran : 18, 25)

Or l'on sait maintenant que 300 années du calendrier solaire correspondent exactement à 309 années du calendrier lunaire, au jour, à la minute, à la seconde près.

Dans la sourate Marie, Dieu dit :

« Les douleurs de l'enfantement surprirent Marie auprès du tronc du palmier.
Elle dit : Malheur à moi ! Que ne suis-je déjà morte, totalement oubliée !
L'enfant qui se trouvait à ses pieds la rassura : Ne sois pas triste ! Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds. Secoue vers toi le tronc du palmier ; Il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange, rafraîchis-toi et cesse de pleurer. » (Coran : 19, 23-26)

Pourquoi des dattes fraîches ? Est-ce une pure coïncidence ? Un simple mot pris au hasard ? Une étude récente sur ce fruit révèle qu'il contient un élément qui, contractant l'utérus, facilite l'accouchement et contribue à empêcher une éventuelle hémorragie, exactement comme l'oxytocine. Il contient également un élément laxatif. Or l'on sait que, médicalement parlant, les laxatifs végétaux contribuent, en nettoyant le côlon, à faciliter l'accouchement et à en garantir le bon déroulement.
Compte tenu de ce qu'affirme la science sur les propriétés des dattes fraîches, on ne peut que noter la pertinence du fait de manger de ce fruit au moment même des premières douleurs de l'accouchement.
Ces exemples de précision scientifique, métaphorique et littérale illustrent ce que Dieu veut faire comprendre lorsqu'Il décrit le Coran ainsi :

« L'erreur ne s'y glisse de nulle part. » (Coran : 41, 42)
« Si celui-ci venait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient maintes contradictions. » (Coran : 4, 82)
Ils y trouveraient des contradictions entre versets, concernant des vérités établies ensuite par les sciences. Nous rencontrons en effet constamment ce genre de contradictions dans les livres écrits par les hommes. C'est pourquoi les auteurs doivent apporter des ajouts, des suppressions et des modifications aux nouvelles éditions de leurs ouvrages. Les théories se suivent et se démentent mutuellement. Quel que soit son souci de précision, un auteur tombe toujours dans la contradiction. Autant de défauts que nous ne rencontrons pas dans le Coran !
À partir d'un tel constat, le Coran apparaît comme miraculeux. Il nous informe sur un passé qui n'a pas été consigné par l'histoire. Il prédit un avenir qui demeure encore caché.
Les multiples prédictions du Coran se sont avérées exactes. Par exemple, dans le verset suivant :

« Les Rûm ont été vaincus dans le pays voisin ;
mais ils seront vainqueurs quelques années après leur défaite. » (Coran : 30, 2-4)
Le mot « quelques » signifie un chiffre entre 3 et 9. Effectivement, la victoire des Rûm est survenue après sept années.

Il en fut de même pour la victoire de Badr :
« Cette assemblée sera dispersée et ils tourneront le dos. » (Coran : 54, 45)
Ou encore pour la vision de l'entrée à La Mecque :
« Oui, Dieu confirme la véracité de la vision accordée à son Prophète.
Vous pénétrerez donc en sécurité dans la Mosquée sainte - si Dieu le veut - , la tête rasée et les cheveux coupés, et vous serez sans crainte. » (Coran : 48, 27)
Et il en fut ainsi.
Des prédictions coraniques ne cessent de se réaliser sous nos yeux. Écoutons l'invocation adressée par Abraham à son Seigneur :
« Mon Seigneur !
J'ai établi une partie de mes descendants dans une vallée stérile, auprès de la Maison sacrée.
Ô notre Seigneur ! Afin qu'ils s'acquittent de la prière, fais en sorte que les cœurs de certains hommes s'inclinent vers eux. Accorde-leur des fruits pour qu'ils puissent se nourrir. Peut-être, alors, seront-ils reconnaissants. » (Coran : 14, 37)
Dans sa prière, Abraham sollicite l'aide divine pour que la vallée stérile puisse vivre. C'est alors que Dieu promet aux habitants de La Mecque qu'Il leur accordera l'abondance et la richesse.
Lorsque Dieu leur intime l'ordre d'empêcher les infidèles de visiter la Maison sacrée [la Ka'aba], les Mecquois craignent la ruine économique et la perte de leur clientèle, car leur commerce dépendait du Pèlerinage. Pour les rassurer, Dieu leur dit :
« Si vous craignez la pénurie,
Dieu vous enrichira bientôt de ses bienfaits. » (Coran : 9, 28)
Nous voyons cette promesse se réaliser aujourd'hui sous nos yeux, dans le pétrole qui jaillit à flots du désert et dont les prix montent de jour en jour. Ou encore dans les mines d'uranium que cachent ces déserts et qui représentent une source de richesses inépuisable.
Le Coran nous parle des démons et des anges en des termes très mystérieux, quasi indéchiffrables, dont n'ont découvert la portée que certains mystiques très expérimentés. Mais s'ils perçoivent quelque explication, s'ils parviennent à élucider quelque mystère, cela coïncide toujours avec les affirmations coraniques.
Pour ce qui concerne la politique, la morale, les systèmes de gouvernement, la guerre, la paix, l'économie, la société, le mariage et la vie conjugale, c'est toujours le Coran qui a le dernier mot.
En ces domaines, il nous apporte une législation parfaite qui a précédé la Déclaration des Droits de l'Homme, et cela, dans un style unique et un mode d'expression superbe, avec une beauté littéraire et une éloquence qui en font un chef-d'œuvre inégalable dans l'histoire de la langue arabe.
Lorsqu'on interrogea Ibn al-'Arabî sur le secret du caractère inimitable du Coran, il répondit d'un mot : le Coran est la « Vérité absolue ». Par contre, le plus que puisse faire un auteur humain, c'est de parvenir à une vérité relative. Le maximum de ce à quoi il puisse prétendre, c'est de transcrire fidèlement ce qu'il perçoit. Or le champ de vision de l'homme est toujours restreint ; il change constamment. Chacun d'entre nous peut cerner un aspect de la vérité, mais d'autres aspects lui échappent. Il regarde sous un angle précis, manquant ainsi les autres faces de la réalité. La vérité à laquelle il parvient est toujours relative.
Dieu seul possède la Science totale et un Regard parfait. Lui seul est capable de détenir la Vérité absolue. Puisque le Coran exprime cette Vérité absolue sur toute chose, cela nous amène à conclure qu'il provient de Dieu.
À ceux qui le questionnèrent sur le Coran, Muhammad répondit :
- Il vous informe sur ce qui fut avant vous ; il donne un jugement péremptoire sur les divergences qui existent entre vous ; il vous annonce ce qui viendra après vous. Il est la Parole décisive qui n'a rien d'un discours frivole. Il est le Sage Rappel. Il est l'indéfectible Alliance de Dieu. Il est le Droit Chemin. Quiconque le délaisse par arrogance, Dieu le broie. Quiconque cherche la Droite "Guidance" en dehors de lui, Dieu l'égare. Avec lui, les langues ne se trompent pas et les esprits ne se fourvoient pas. L'abondance de ses réponses ne l'épuise pas et les savants n'en sont jamais rassasiés. Ses merveilles ne tarissent pas.
Chers amis, tel est notre Livre.
Toutes ces qualités qu'il possède nous interdisent de penser qu'il ait pu être écrit par un homme.
 
Il est impossible que le Coran soit une œuvre humaine

L'astronomie moderne, la physique nucléaire, la biologie et l'anatomie n'existaient pas à l'époque où, il y a plus de 1 300 ans de cela, furent révélés les versets coraniques relatifs au cosmos. Et pourtant, lorsqu'il y est question des cieux, de la terre, des étoiles, des planètes, de la création de l'embryon et de la formation de l'homme, ces versets sont en accord avec les sciences les plus récentes.

Venu, en tout premier lieu, transmettre un dogme, une éthique et une loi, le Coran n'a pas traité de ces sujets dans tous leurs détails et avec toute la clarté d'un ouvrage scientifique spécialisé. Sinon, il aurait heurté les Arabes qui n'entendaient rien à ce genre de propos. Il a donc eu recours à un style allusif, sous forme d'aperçus rapides que les sciences et les découvertes à venir se chargeraient d'expliciter, plusieurs centaines d'années plus tard. Ainsi, de génération en génération, les humains y verraient des signes miraculeux prouvant que le Coran a réellement été révélé par le Dieu de Vérité.

« Nous leur manifesterons bientôt nos Signes,
dans l'univers et en eux-mêmes,
jusqu'à ce qu'ils voient clairement
que ceci est la Vérité.
Ne te suffit-il pas que ton Seigneur
soit témoin de toute chose ? » (Coran : 41, 53)
Il n'a donc pas suffi aux infidèles que Dieu fût témoin de la véracité de son Livre. Il a dû, comme Il le déclare Lui-même, leur montrer d'autres signes révélateurs.
De jour en jour et toujours plus, le Coran continue de nous dévoiler ces signes.
Il affirme très clairement que la terre est ronde, utilisant entre autres le mot "enrouler" pour décrire la nuit et le jour comme deux demi-sphères glissant autour du globe :
« Il enroule la nuit sur le jour
et Il enroule le jour sur la nuit. » (Coran : 39, 5)

Le Coran décrit plus précisément la terre comme étant de forme ovale :
« Il a ensuite étendu [dahâ] la Terre. » (Coran : 79, 30)
Le verbe dahâ est le seul mot du dictionnaire signifiant qu'une chose est à la fois plate et arrondie. Or l'on sait très bien que la terre est apparemment plate, mais qu'elle est ronde en réalité. Elle a plus exactement la forme d'un œuf.
Nous lisons ensuite une claire allusion au fait que les montagnes flottent dans les airs et donc qu'il en est de même pour la terre, celle-ci ne formant qu'un tout avec ses montagnes :
« Tu verras les montagnes,
que tu croyais immobiles,
passer comme des nuages.
C'est une œuvre de Dieu :
Il a bien fait toute chose. » (Coran : 27, 88)

Les montagnes paraissent fixes et immobiles. En fait, elles flottent dans les airs comme les nuages. Cette comparaison fait d'ailleurs allusion à une autre réalité : de même que les nuages se composent de gouttelettes, la matière est constituée de minuscules parcelles, à savoir les atomes.
Le Coran parle en outre de la succession dans le temps du jour et de la nuit, du début à la fin de la Création :
« Le soleil ne peut rattraper la lune,
ni la lune devancer le jour. » (Coran : 36, 40)
La rotondité de la terre est à nouveau indiquée ici, puisque le jour et la nuit ont commencé ensemble, comme deux demi-sphères, dès l'instant où Dieu créa l'univers.
Lorsque surviendra le Dernier Jour, la terre sera plongée dans le jour et la nuit confondus, comme au commencement des temps :
« Quand la terre revêt sa parure et s'embellit,
ses habitants s'imaginent posséder un pouvoir sur elle.
Notre Ordre vient alors, de nuit ou de jour ;
Nous en faisons un champ de moisson,
comme si, la veille, elle n'avait pas été florissante. » (Coran : 10, 24)

« De jour ou de nuit » confirme cette succession dans la temps qui ne peut s'expliquer que si une moitié de la terre, en vertu de la rotondité de celle-ci, est plongée dans les ténèbres, ne recevant pas la lumière du soleil, alors que l'autre moitié est exposée au soleil et illuminée. Si la terre était plate, elle n'aurait qu'une seule face et il ne serait plus exact de dire que « la nuit ne peut devancer le jour ».

La multiplication des Orients et des Occidents dont parle le Coran est également riche de sens. Dieu est décrit comme « le Seigneur des Orients et des Occidents » (Coran : 70, 40 ), comme « le Seigneur des deux Orients et le Seigneur des deux Couchants». (Coran : 55, 17). Or, si la terre était une surface plate, il n'y aurait ni Orient, ni Occident. La plus grande distance sur cette terre ne serait pas celle séparant deux Orients, comme l'indiquent les paroles de l'homme à son démon le Jour de la Résurrection :

« Hélas ! Si seulement il y avait entre moi et toi la distance qui sépare les deux Orients ! » (Coran : 43, 38)

Dans la description qu'en donne le Coran, les cieux sont dits « traversés de raies » ( 51, 7) : ils possèdent des sentiers, des voies, des espaces. Il est dit aussi qu'ils « font revenir ». (86, 11) Les cieux rendent en effet à la terre tout ce qui s'élève vers eux : la vapeur d'eau sous forme de pluie ; les corps, grâce à l'attraction terrestre ; les ondes radio renvoyées par l'ionosphère ; les rayons infrarouges qui réchauffent la terre durant la nuit.

De même qu'ils renvoient tout ce qui est projeté vers eux à partir de la terre, les cieux absorbent, renvoient et dispersent tout ce qui leur provient de l'univers extra-terrestre, protégeant ainsi la terre des rayons mortels qui la bombardent (rayons cosmiques, rayons ultraviolets). Ils servent de couverture :

« Nous avons fait du firmament une voûte protectrice. » (Coran : 21, 32)

« Et le ciel ? Nous l'avons solidement construit
et lui avons donné de vastes proportions. » (Coran : 51, 47)
C'est ce phénomène auquel on donne aujourd'hui le nom d'expansion continue de l'univers.

Au temps où le Coran fut révélé, le poids de l'atome était connu comme le plus petit possible. L'atome était décrit comme une particule élémentaire indivisible. Puis le Coran est apparu, parlant de poids plus petits encore. Ce fut le premier livre à mentionner l'existence de quelque chose de plus petit que l'atome:

« Le poids d'un atome ne Lui échappe ni dans les cieux, ni sur la terre ;
il n'existe rien de plus petit ou de plus grand que cela
qui ne soit inscrit dans un Livre explicite. » (Coran : 34, 3)

En termes très clairs, tous ces aperçus sont révélateurs de vérités étonnantes (rotondité de la terre, nature des cieux, nature de l'homme...), si l'on tient compte du fait que jadis, à l'époque de la Révélation coranique, de telles vérités ne pouvaient venir à l'esprit d'aucun homme, sensé ou fou.
Sur la création de l'homme, le Coran fait à nouveau preuve d'une scrupuleuse exactitude. Il parle de la goutte de sperme qui, à elle seule, détermine le sexe de l'enfant à naître :
« Dieu a créé le couple, mâle et femelle, d'une goutte de sperme,
après qu'elle a été semée. » (Coran : 53, 45)
C'est seulement depuis peu que nous sommes parvenus à la connaissance de cette vérité biologique : la tête du spermatozoïde, et elle seule, contient les facteurs déterminant le sexe.

Sur le mode d'un défi lancé à propos de la résurrection des corps, Dieu rappelle qu'Il est capable de restituer à chaque homme ses phalanges, et même ses empreintes digitales :

« L'homme pense-t-il que Nous ne rassemblerons pas ses ossements ?
Oui ! Nous avons le pouvoir de remettre en place ses phalanges. » (Coran : 75, 3-4)
Le Coran sous-entend ici une réalité que tout un chacun peut constater : il n'y a pas deux empreintes digitales qui se ressemblent.
doublon .
 
Il est impossible que le Coran soit une œuvre humaine

L'astronomie moderne, la physique nucléaire, la biologie et l'anatomie n'existaient pas à l'époque où, il y a plus de 1 300 ans de cela, furent révélés les versets coraniques relatifs au cosmos. Et pourtant, lorsqu'il y est question des cieux, de la terre, des étoiles, des planètes, de la création de l'embryon et de la formation de l'homme, ces versets sont en accord avec les sciences les plus récentes.
3me siècle avant jésus-christ on savait déjà tout ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ératosthène alors que le coran l'ignore 6 siècles après j-c...
 
Il est impossible que le Coran soit une œuvre humaine

L'astronomie moderne, la physique nucléaire, la biologie et l'anatomie n'existaient pas à l'époque où, il y a plus de 1 300 ans de cela, furent révélés les versets coraniques relatifs au cosmos. Et pourtant, lorsqu'il y est question des cieux, de la terre, des étoiles, des planètes, de la création de l'embryon et de la formation de l'homme, ces versets sont en accord avec les sciences les plus récentes.

Ha ha ha ! Ces versets sont en complet désaccord et toi-même tu as reconnu que le coran prétend que le soleil tourne autour de la terre.

A quoi cela te sert de contrarier autant la vérité ?

En plus, j'ai démontré dans le topic sur les contradictions du coran, qu'une des manipulations consistant à ajouter "dis" à de nombreux endroits avait été placée incorrectement de sorte qu'une parole qui aurait dû être prononcée par Dieu est attribuée à Muhammad. ;)
 
je propose que jusqu'à l'université, pour alléger les cartables et ainsi épargner le dos des écoliers, le seul livre qui soit admis en classe soit le coran.

Normal.
Puisque c'est LE Livre scolaire (SVT, physique, littérature...) par excellence, à quoi servent les autres?


les révélations du coran... j'te jure...
 
je propose que jusqu'à l'université, pour alléger les cartables et ainsi épargner le dos des écoliers, le seul livre qui soit admis en classe soit le coran.

Normal.
Puisque c'est LE Livre scolaire (SVT, physique, littérature...) par excellence, à quoi servent les autres?


les révélations du coran... j'te jure...

Le Coran n'a jamais été descendu pour donner la Science aux Hommes! La Science a été donné par Allah à Adam AS.
Quand il est dit qu'il y a des preuves de la véracité du coran, cela veut dire qu'avec l'avancée scientifique de l'humanité certains mystères seront dévoilés et donc prouveront que le coran n'est pas falsifié. Et que par conséquent que l'Islam est une religion véridique...
 
Le Coran n'a jamais été descendu pour donner la Science aux Hommes! La Science a été donné par Allah à Adam AS.
Quand il est dit qu'il y a des preuves de la véracité du coran, cela veut dire qu'avec l'avancée scientifique de l'humanité certains mystères seront dévoilés et donc prouveront que le coran n'est pas falsifié. Et que par conséquent que l'Islam est une religion véridique...

Mais personne ne prétend que le coran est falsifié : pour être falsifié, il aurait fallu qu'il vienne de Dieu dès le départ. Et cela est évidemment faux comme le prouve, les contradictions, lourdeurs de style, manipulations, erreurs historiques et scientifiques, passages obscurs voire incompréhensibles, qui constituent le coran.
 
Mais personne ne prétend que le coran est falsifié : pour être falsifié, il aurait fallu qu'il vienne de Dieu dès le départ. Et cela est évidemment faux comme le prouve, les contradictions, lourdeurs de style, manipulations, erreurs historiques et scientifiques, passages obscurs voire incompréhensibles, qui constituent le coran.

Tu parles comme si les révélations de Dieu couraient les rues... Comme si on avait un manuel "Comment reconnaitre les écrits descendus par Dieu"!
Qui te dit que tout ce que tu as cité n'est pas descendu de Dieu? As-tu la science de Dieu pour savoir ce qui vient de lui ou pas? Ses figures de styles ou autres?
 
Le Coran n'a jamais été descendu pour donner la Science aux Hommes! La Science a été donné par Allah à Adam AS.
Quand il est dit qu'il y a des preuves de la véracité du coran, cela veut dire qu'avec l'avancée scientifique de l'humanité certains mystères seront dévoilés et donc prouveront que le coran n'est pas falsifié. Et que par conséquent que l'Islam est une religion véridique...

tu m'apprend un truc là...

Sans dec! C'est de l'interprétation à tout va.
 
L'astronomie moderne, la physique nucléaire, la biologie et l'anatomie n'existaient pas à l'époque où, il y a plus de 1 300 ans de cela, furent révélés les versets coraniques relatifs au cosmos. Et pourtant, lorsqu'il y est question des cieux, de la terre, des étoiles, des planètes, de la création de l'embryon et de la formation de l'homme, ces versets sont en accord avec les sciences les plus récentes.

il n'est nullement fait part dans le coran de physique nucléaire, ni même de cellule et encore moins de la consitution d'une cellule.. pour la simple raison qu'il est écrit dans le coran uniquement ce qui est visible par l'oeil de l'homme...

Venu, en tout premier lieu, transmettre un dogme, une éthique et une loi, le Coran n'a pas traité de ces sujets dans tous leurs détails et avec toute la clarté d'un ouvrage scientifique spécialisé. Sinon, il aurait heurté les Arabes qui n'entendaient rien à ce genre de propos. Il a donc eu recours à un style allusif, sous forme d'aperçus rapides que les sciences et les découvertes à venir se chargeraient d'expliciter, plusieurs centaines d'années plus tard. Ainsi, de génération en génération, les humains y verraient des signes miraculeux prouvant que le Coran a réellement été révélé par le Dieu de Vérité.

Moyen facile de dire que le Coran n'est pas explicite et qu'il faut donc faire du concordisme pour trouver les "vérités" du Coran


De jour en jour et toujours plus, le Coran continue de nous dévoiler ces signes.
Il affirme très clairement que la terre est ronde, utilisant entre autres le mot "enrouler" pour décrire la nuit et le jour comme deux demi-sphères glissant autour du globe :
« Il enroule la nuit sur le jour
et Il enroule le jour sur la nuit. » (Coran : 39, 5)

Seuls les croyants voient dans cette phrase une preuve de la sphéricité de la terre... cette phrase n'est pas très explicite elle décrit seulement que le jour survient après la nuit et l'inverse, bref que de l'observation...

Le Coran décrit plus précisément la terre comme étant de forme ovale :
« Il a ensuite étendu [dahâ] la Terre. » (Coran : 79, 30)
Le verbe dahâ est le seul mot du dictionnaire signifiant qu'une chose est à la fois plate et arrondie. Or l'on sait très bien que la terre est apparemment plate, mais qu'elle est ronde en réalité. Elle a plus exactement la forme d'un œuf.

Concordisme encore une fois... les anciennes croyances pensaient que la terre était une galette donc plate et ronde à la fois.... de plus quand on étend quoi que ce soit, il a une forme plate ensuite pas sphérique (comme un drap par exemple ^^)...

Nous lisons ensuite une claire allusion au fait que les montagnes flottent dans les airs et donc qu'il en est de même pour la terre, celle-ci ne formant qu'un tout avec ses montagnes :
« Tu verras les montagnes,
que tu croyais immobiles,
passer comme des nuages.
C'est une œuvre de Dieu :
Il a bien fait toute chose. » (Coran : 27, 88)

La terre ne flotte pas dans les airs... ça n'a aucun sens ce que tu dis.. d'ailleurs j'ai du mal a comprendre ce verset

Le Coran parle en outre de la succession dans le temps du jour et de la nuit, du début à la fin de la Création :
« Le soleil ne peut rattraper la lune,
ni la lune devancer le jour. » (Coran : 36, 40)
La rotondité de la terre est à nouveau indiquée ici, puisque le jour et la nuit ont commencé ensemble, comme deux demi-sphères, dès l'instant où Dieu créa l'univers.

La c'est même pas une question de concordisme, ce qui est écrit est simplement faux... la lune peut rattraper le soleil puisqu'il n'ont pas la même orbite... On peut d'ailleurs voir la lune en plein jour, je m'étonne que la personnes ayant écrit le coran ait pu commettre une erreur aussi grossière....

La multiplication des Orients et des Occidents dont parle le Coran est également riche de sens. Dieu est décrit comme « le Seigneur des Orients et des Occidents » (Coran : 70, 40 ), comme « le Seigneur des deux Orients et le Seigneur des deux Couchants». (Coran : 55, 17). Or, si la terre était une surface plate, il n'y aurait ni Orient, ni Occident. La plus grande distance sur cette terre ne serait pas celle séparant deux Orients, comme l'indiquent les paroles de l'homme à son démon le Jour de la Résurrection :

La encore tu écris des phrases fausses.. l'orient et l'occident sont décrit par rapport au soleil... Même avec un terre plate comme une galette, on aurait défini un orient et un occident par rapport au coté ou le soleil se leve et se couche...
Encore du concordisme et en plus carrément mal fait dans ce cas ^^...

Je m'arrete la j'ai aps envie de reprendre toutes tes pseudo-démonstrations... le fait est que parmi certaines, on peut trouver un concordisme acceptable mais qui ne prouve néanmoins rien.. et les autres sont carrément des idioties puisque l'on a démontré désormais que cela était faux...
 
1.il n'est nullement fait part dans le coran de physique nucléaire, ni même de cellule et encore moins de la consitution d'une cellule.. pour la simple raison qu'il est écrit dans le coran uniquement ce qui est visible par l'oeil de l'homme...
2.Moyen facile de dire que le Coran n'est pas explicite et qu'il faut donc faire du concordisme pour trouver les "vérités" du Coran
3.Seuls les croyants voient dans cette phrase une preuve de la sphéricité de la terre... cette phrase n'est pas très explicite elle décrit seulement que le jour survient après la nuit et l'inverse, bref que de l'observation...
4.Concordisme encore une fois... les anciennes croyances pensaient que la terre était une galette donc plate et ronde à la fois.... de plus quand on étend quoi que ce soit, il a une forme plate ensuite pas sphérique (comme un drap par exemple ^^)...
5.La terre ne flotte pas dans les airs... ça n'a aucun sens ce que tu dis.. d'ailleurs j'ai du mal a comprendre ce verset
6.La c'est même pas une question de concordisme, ce qui est écrit est simplement faux... la lune peut rattraper le soleil puisqu'il n'ont pas la même orbite... On peut d'ailleurs voir la lune en plein jour, je m'étonne que la personnes ayant écrit le coran ait pu commettre une erreur aussi grossière....
7.La encore tu écris des phrases fausses.. l'orient et l'occident sont décrit par rapport au soleil... Même avec un terre plate comme une galette, on aurait défini un orient et un occident par rapport au coté ou le soleil se leve et se couche...
Encore du concordisme et en plus carrément mal fait dans ce cas ^^...

Je m'arrete la j'ai aps envie de reprendre toutes tes pseudo-démonstrations... le fait est que parmi certaines, on peut trouver un concordisme acceptable mais qui ne prouve néanmoins rien.. et les autres sont carrément des idioties puisque l'on a démontré désormais que cela était faux...

1. est ce que tu comprends ce que tu lis ou pas? dans ma phrase, j'ai juste dit que la physique nucleaire n'existait pas a cette epoque, je n'ai en aucun cas dit que ce sujet etait traite dans le coran. Ca montre bien ta mentalite, contredire quelquechose que je n'ai pas dit.
2.Le but du Coran est de faire connaître Dieu aux hommes, et de leur indiquer ce que Dieu veut d'eux, volonté qui matérialise "le droit chemin" (as-sirat al-mustaqim). Il veut les conduire vers une vie plus droite, plus juste, une vie vécue sur la Terre et en profitant des bienfaits terrestres, mais, parallèlement, vécue avec et devant Dieu. Comprends bien le but de quelquechose avant d'essayer de comprendre comment elle le fais.
3.Le verset est très clair. Il enroule la nuit sur le jour et le cache, et enroule le jour sur la nuit et la cache. Et entre leur couvrement l’un sur l’autre, on voit un volume sphérique qui se dégringole entre eux, les rassemblent et les enroulent l’un sur l’autre. Ce volume est la terre. Imagines que tu es dans la région où il fait jour, et après certaines heures la nuit va couvrir cette région ; cependant elle ne le fait pas d’une manière normale mais elle s’enroule sur lui ; c'est-à-dire qu’elle se couche d’une façon sphérique. Il est évident que la région doit être sphérique afin qu’on puisse comprendre ces paroles. Vu que le jour et la nuit ont tous les deux des phénomènes sur la surface de la terre, alors ils ne pouvaient pas être sous une forme enroulée sauf si la terre est elle-même sphérique, de façon à ce que la moitié de la terre soit obscure et l’autre moitié soit éclairée. Si les surfaces du jour et de la nuit n’étaient pas égales, et que l’un d’eux ait l’apparence d’un film mince alors que l’autre couvre la majorité de la surface, dans ce cas aucun d’eux ne seraient sous une forme sphérique, car le film mince aurait dans ce cas une forme géométrique différente de la sphère, selon la surface qu’il occupe sur la superficie de la terre.
4.D’autre part, le verbe daha veut aussi dire conférer une forme ovale à quelque chose. Or on sait désormais que la terre n’est pas tout à fait sphérique, mais qu’elle est, ainsi que le démontrèrent les travaux de géodésie, un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles d’un taux de 1/298,5, ce qui traduit un rayon polaire de 6 356 km , plus court de près de 22 Km que le rayon équatorial, égal à 6 378 Km. En chiffre rond, il y a lieu de remarquer que, pour un rayon moyen de près 6 371 Km, il y a un écart de 22 Km environ entre le rayon polaire et le rayon équatorial, ce qui confère à la terre en effet sa forme sphéroïde aplatie. C’est en se fondant sur la forme ovale évoquée par le verbe daha dans la sourate 79, verset 30 («Et la terre, après cela, Il l'a étendue(dahaha)»), que certains critiques modernes ont également invoqué cet autre verset pour montrer la révélation par le Coran de la forme elliptique de la terre: «Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons par ses extrémités?» (13. 41) et dans la sourate 21. 44: «Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que nous réduisons de tous côtés?».

reponds dabord a ca, et surtout le 1. apres on verra
 
Tu parles comme si les révélations de Dieu couraient les rues... Comme si on avait un manuel "Comment reconnaitre les écrits descendus par Dieu"!
Qui te dit que tout ce que tu as cité n'est pas descendu de Dieu? As-tu la science de Dieu pour savoir ce qui vient de lui ou pas? Ses figures de styles ou autres?

On pourrait à la limite attribuer à Dieu des choses qu'on n'explique pas ou alors des choses parfaites. Mais kà, excuse-moi, mais le coran est quand même d'une médiocrité affligeante et les traces de manipulations à plusieurs mains ne manquent pas.
 
2.Le but du Coran est de faire connaître Dieu aux hommes, et de leur indiquer ce que Dieu veut d'eux, volonté qui matérialise "le droit chemin" (as-sirat al-mustaqim). Il veut les conduire vers une vie plus droite, plus juste, une vie vécue sur la Terre et en profitant des bienfaits terrestres, mais, parallèlement, vécue avec et devant Dieu. Comprends bien le but de quelquechose avant d'essayer de comprendre comment elle le fais.

3.Le verset est très clair. Il enroule la nuit sur le jour et le cache, et enroule le jour sur la nuit et la cache. Et entre leur couvrement l’un sur l’autre, on voit un volume sphérique qui se dégringole entre eux, les rassemblent et les enroulent l’un sur l’autre. Ce volume est la terre. Imagines que tu es dans la région où il fait jour, et après certaines heures la nuit va couvrir cette région ; cependant elle ne le fait pas d’une manière normale mais elle s’enroule sur lui ; c'est-à-dire qu’elle se couche d’une façon sphérique. Il est évident que la région doit être sphérique afin qu’on puisse comprendre ces paroles. Vu que le jour et la nuit ont tous les deux des phénomènes sur la surface de la terre, alors ils ne pouvaient pas être sous une forme enroulée sauf si la terre est elle-même sphérique, de façon à ce que la moitié de la terre soit obscure et l’autre moitié soit éclairée. Si les surfaces du jour et de la nuit n’étaient pas égales, et que l’un d’eux ait l’apparence d’un film mince alors que l’autre couvre la majorité de la surface, dans ce cas aucun d’eux ne seraient sous une forme sphérique, car le film mince aurait dans ce cas une forme géométrique différente de la sphère, selon la surface qu’il occupe sur la superficie de la terre.

4.D’autre part, le verbe daha veut aussi dire conférer une forme ovale à quelque chose. Or on sait désormais que la terre n’est pas tout à fait sphérique, mais qu’elle est, ainsi que le démontrèrent les travaux de géodésie, un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles d’un taux de 1/298,5, ce qui traduit un rayon polaire de 6 356 km , plus court de près de 22 Km que le rayon équatorial, égal à 6 378 Km. En chiffre rond, il y a lieu de remarquer que, pour un rayon moyen de près 6 371 Km, il y a un écart de 22 Km environ entre le rayon polaire et le rayon équatorial, ce qui confère à la terre en effet sa forme sphéroïde aplatie. C’est en se fondant sur la forme ovale évoquée par le verbe daha dans la sourate 79, verset 30 («Et la terre, après cela, Il l'a étendue(dahaha)»), que certains critiques modernes ont également invoqué cet autre verset pour montrer la révélation par le Coran de la forme elliptique de la terre: «Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons par ses extrémités?» (13. 41) et dans la sourate 21. 44: «Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que nous réduisons de tous côtés?».

2. Le coran ne fait rien connaitre aux hommes et surtout pas le vrai Dieu, qui apparait dans le coran comme un tyran irascible et pervers, ne cessant de se contredire et de promettre le mal. C'est un dieu du mal qui est décrit dans le coran.

3. le verset est effectivement très clair :

- la nuit et le jour sont vus comme deux entités existantes et indépendantes du soleil alors qu'elles n'ont pas de réalité propre et n'existent que par la position relative de l'observateur par rapport à la terre et au soleil, d'ailleurs dès qu'on est sur la lune, la nuit et le jour disparaissent : preuve du caractère géocentré du rédacteur de ce passage

- la nuit et le jour sont prétendus s'enrouler comme des draps qui s'enroulent les uns sur rapport aux autres en décrivant une trajectoire hémisphérique, et qui ne parlent pas de la terre qui serait ronde, il n'y a aucun rapport. Et on tient là la deuxième preuve du caractère géocentré du rédacteur du passage.

Donc loin de représenter une vérité scientifique, ce passage montre la naïveté du rédacteur du texte et une erreur scientifique énorme !

4. La terre est vue comme un disque rond et d'ailleurs, on ne peut étendre qu'une surface et pas un volume. Par ailleurs, si tu as un texte antique qui utilise le mot daha dans le sens que tu dis, je serai heureux que tu me cites le passage en question.
 
LES CALCULS NUMEROLOGIQUES DANS LE CORAN (ABJAD)
Chaque lettre de l'alphabet arabe a une valeur numérique. En d'autres mots, en arabe chaque lettre correspond à un chiffre. Un certain nombre de calculs peut être fait en partant de ce postulat. On les appelle calculs (abjad) numérologiques ou hisaab al-joummal.253 Les musulmans ont tiré avantage de ce principe de correspondance entre lettre et chiffre pour l'appliquer dans des domaines variés. Ilm al-jafr est l'un de ces domaines.

Jafr est une science consistant à prédire des événements futurs. L'une des méthodes utilisées par les personnes qui se sont engagées dans cette voie est de comparer les formes symboliques et les valeurs numérologiques des lettres. La principale différence entre "abjad" et "jafr" est que la première se réfère à ce qui a déjà eu lieu et la dernière à ce qui va probablement se passer dans le futur.254

Cette méthode de calcul est une forme d'écriture usitée depuis des siècles et qui était largement répandue avant la révélation du Coran. Tout ce qui se passait dans l'histoire des Arabes était écrit en attribuant des valeurs numériques aux lettres, mémorisant ainsi le moindre événement. Ces dates étaient obtenues en additionnant la valeur numérique particulière de chaque lettre.

Lorsque certains versets du Coran sont examinés à la lumière de la méthode "abjad", nous réalisons que certaines dates émergent en conformité avec la signification de ces versets. Lorsque nous constatons que les événements auxquels se réfèrent ces versets se sont effectivement produits aux dates obtenues par cette méthode, nous comprenons que c'est une indication secrète au sujet de ces évènements contenus dans ces versets. (Dieu sait mieux)

L'atterrissage sur la Lune en 1969 est indiqué dans le Coran.

L'Heure est proche et la Lune s'est fendue. (Coran, 54 : 1)

Le mot arabe inchaqqa (se fendre) utilisé dans le verset ci-dessus, dérive du verbe chaqqa signifiant également "pousser, labourer ou creuser la terre" :

C'est Nous qui versons l'eau abondante, puis Nous fendons la terre par fissures, et y faisons pousser grains, vignobles et légumes, oliviers et palmiers, jardins touffus, fruits et herbages. (Coran, 80 : 25-31)

Comme nous pouvons le voir, le mot chaqqa du verset ci-dessus n'est pas utilisé dans le sens de "diviser en deux" mais plutôt dans celui de "fendre le sol, récolter divers produits agricoles". Pris dans ce sens, le mot chaqqa extrait du verset "la Lune s'est fendue" (Coran, 54 : 1) pourrait également renvoyer à l' "atterrissage" sur la Lune (alunissage) de 1969 et aux études accomplies sur le sol lunaire. (Dieu sait mieux) En réalité, une autre indication très importante y figure : certaines des valeurs abjad de quelques mots contenus dans ce verset pointent vers le chiffre 1969.

Un point important dans cette méthode de calcul doit être souligné. Il s'agit de la possibilité de produire un grand nombre de chiffres ou bien des chiffres sans rapport avec le sujet. Malgré la faible probabilité qu'un chiffre approprié en ressort, il reste frappant que ce chiffre improbable en résulte.

L'Heure (est proche) et la Lune s'est fendue. (Coran, 54 : 1)

Sans inclure les mots "est proche" dans le comptage, le résultat est comme suit :

Calendrier hijri : 1390 (Calendrier grégorien : 1969)

En 1969, les astronautes américains ont effectué des recherches sur la Lune, ont creusé et fendu le sol avec différents outils, et rapportèrent des spécimens de roches lunaires.

Toutefois, nous devons préciser que le fendage de la Lune constitue, bien entendu, l'un des miracles offert par Dieu à notre Prophète (pbsl). Ce miracle est ainsi révélé dans un hadith :

Les habitants de la Mecque demandèrent au Messager de Dieu (pbsl) de leur montrer un miracle. Alors il leur montra la Lune fendue en deux parties au milieu desquelles ils aperçurent la montagne de Hiram. (Sahih Boukhari)

Le miracle ci-dessus mentionné est celui du fendage de la Lune révélée dans le verset. Par ailleurs, étant donné que ce livre s'adresse à toutes les époques, on peut penser qu'il se réfère aussi à l'exploration de la Lune faite à notre propre époque. (Dieu sait mieux)
 
En 1969, les astronautes américains ont effectué des recherches sur la Lune, ont creusé et fendu le sol avec différents outils, et rapportèrent des spécimens de roches lunaires.

Toutefois, nous devons préciser que le fendage de la Lune constitue, bien entendu, l'un des miracles offert par Dieu à notre Prophète (pbsl). Ce miracle est ainsi révélé dans un hadith :

Les habitants de la Mecque demandèrent au Messager de Dieu (pbsl) de leur montrer un miracle. Alors il leur montra la Lune fendue en deux parties au milieu desquelles ils aperçurent la montagne de Hiram. (Sahih Boukhari)

Le miracle ci-dessus mentionné est celui du fendage de la Lune révélée dans le verset. Par ailleurs, étant donné que ce livre s'adresse à toutes les époques, on peut penser qu'il se réfère aussi à l'exploration de la Lune faite à notre propre époque. (Dieu sait mieux)

Toujours les mêmes conneries ! C'est lamentable !
Si tu avais un tant soit peu de réflexion, tu te dirais que si la lune avait été fendue en deux, le monde entier l'aurait vu : chinois, indiens, romains, grecs, africains, aztèques et qu'on en aurait entendu parler ailleurs dans le monde !

Sans parler de la faille lunaire, qui ne constitue en aucun une division de la lune en deux :D
 
LES REPETITIONS DE MOTS DANS LE CORAN

Mises à part les caractéristiques miraculeuses que nous avons passées en revue jusqu'ici, le Coran contient aussi ce que nous pouvons appeler des "miracles mathématiques". Il y a beaucoup d'exemples de cet aspect fascinant du Coran. L'un de ces exemples, est le nombre de récurrence de certains mots. Quelques-uns de ces mots, liés entre eux, sont répétés le même nombre de fois. Ci-dessous une liste de ces mots et du nombre de fois où ils sont réitérés.

La formulation "sept cieux" (sab'a samawaat) est répétée sept fois. "La création des cieux" (khalq al-samawaat) est elle aussi répétée sept fois.
SEPT CIEUX
LA CREATION DES CIEUX

7 fois
7 fois

"Jour" (yawm) est répété 365 fois au singulier, alors que sa forme plurielle et duelle (jours) (ayyaam et yawmayn) sont toutes les deux répétées 30 fois. Le mot "mois" (chahar) quant à lui est répété 12 fois.
JOUR
JOURS
MOIS

yawm
ayyaam, yawmayn
chahar

365 fois
30 fois
12 fois

Le nombre de fois où les mots "plante" (nabat) et "arbre" (chajar) est répété est le même : 26 fois.
PLANTE
ARBRE

26 fois
26 fois

Le mot "paiement ou récompense" (jazaa') est répété 117 fois, alors que le mot "pardon" (maghfirah) qui est l'une des valeurs morales de base prônées par le Coran, est lui répété exactement le double : 234 fois.
RECOMPENSE
PARDON

117 fois
2x117=234 fois

Lorsque nous comptons le mot "dis" (qal), il apparaît 332 fois. Et nous en arrivons exactement au même chiffre lorsque nous comptabilisons la phrase "ils disent" (qalou).
DIS
ILS DISENT

332 fois
332 fois

Les mots "monde" (dounia) et "l'au-delà" (akhira) sont répétés exactement le même nombre de fois, c'est-à-dire : 115.
MONDE
L'AU-DELA

115 fois
115 fois

Le mot "satan" (chaytan) est réitéré 88 fois, tout comme le mot "anges" (mala'ika).
SATAN
ANGES

88 fois
88 fois

Le mot "foi" (iman) (sans le génitif) est répété 25 fois à travers tout le Coran, tout comme l'est le mot "mécréance" (kouf).
FOI
MECREANCE

25 fois
25 fois

Les mots "paradis" (jannah) et "enfer" (jahannam) sont chacun répétés 77 fois.
PARADIS
ENFER

77 fois
77 fois

Le mot zakat est répété 32 fois, ainsi que le mot "bienfait" (baraka).
ZAKAT
BIENFAIT

32 fois
32 fois

L'expression "les vertueux" (al-abraar) est utilisée 6 fois alors que l'expression "les malfaisants" (al-foujjaar) est répétée deux fois moins à savoir 3 fois.
LES VERTUEUX
LES MALFAISANTS

al-abraar
al-foujjaar

3 fois
6 fois

Le nombre de fois où les mots "été-chaleur" (sayf-harr) et "hiver-froid" (chita'-bard) est répété est de 5 fois chacun.
ETE-CHALEUR
HIVER-FROID

1+4=5 fois
1+4=5 fois

Les mots "vin" (khamr) et "ivresse" (saqara) sont répétés chacun 6 fois.
VIN
IVRESSE

khamr
saqara

6 fois
6 fois

Le nombre d'apparitions des mots "intelligence" ('aql) et "lumière" (nour) est le même : 49 fois.
INTELLIGENCE
LUMIERE

49 fois
49 fois

Les mots "langage" (lisan) et "conseil" (mevize) sont tous les deux répétés 25 fois.
LANGAGE
SERMON

25 fois
25 fois

Les mots "faire le bien" (naf) et "corrompre" (fassad) sont chacun répétés 50 fois.
FAIRE LE BIEN
CORROMPRE

50 fois
50 fois

Les mots "récompense" (ajr) et "action" (fa'il) sont chacun répétés 107 fois.
RECOMPENSE
ACTION

107 fois
107 fois

"Amour" (al-mahabba) et "l'obéissance" (al-taa'ah) apparaissent aussi le même nombre de fois, c'est-à-dire 83 fois.
AMOUR
OBEISSANCE

83 fois
83 fois

Les mots "destination" (masser) et "pour toujours" (abadan) apparaissent le même nombre de fois dans le Coran, c'est-à-dire 28 fois.
DESTINATION
POUR TOUJOURS

28 fois
28 fois

Les mots "désastre" (al-moussiba) et "gratitude" (al-choukr) apparaissent 75 fois chacun.
DESASTRE
GRATITUDE

75 fois
75 fois

Les mots "Soleil" (chams) et "lumière" (nour) apparaissent dans le Coran, 33 fois chacun.

- En comptant le mot "lumière", seules les formes simples du mot ont été incluses.
SOLEIL
LUMIERE

chams
nour

33 fois
33 fois

Le nombre de fois où les mots "droit chemin" (al-houdaa) et "miséricorde (al-rahma) apparaissent est le même, 79 fois.
DROIT CHEMIN
MISERICORDE

79 fois
79 fois

Les mots "ennui et détresse" (dayq) et "jouissance" (tamaniyye) sont chacun répétés 13 fois dans le Coran.
SIKINENNUITI
JOUISSANCE

13 fois
13 fois

Les mots "homme" (rajoul) et "femme" (mar'ha) sont répétés un nombre égal de fois : 23 fois.

Le nombre de fois où les mots "homme" et "femme" sont chacun répétés dans le Coran est de 23 fois, et c'est en même temps celui des chromosomes de l'oeuf et du spermatozoïde dans la formation de l'embryon humain. Le nombre total de chromosomes humains est de 46 ; 23 provenant de la mère et 23 du père.
Femme
Homme

23 fois
23 fois

"Trahison" (khiyanah) est repris 16 fois, tout comme le mot "perfide" (khabith), 16 fois également.
TRAHISON
PERFIDE
16 fois
16 fois

Ceci [le Coran] n'est qu'un rappel à l'univers. Et certainement vous en aurez des nouvelles bientôt !
(Coran,38:87-88)
" Etre humain (insan) est écrit 65 fois : la somme du nombre de références aux phases de création de l'être humain est également de 65. Par exemple :
ETR HUMAIN insan 65
TERRE turabun 17 fois
GOUTTE DE SPERME noutfa 12 fois
EMBRYON alak 6 fois
UN MORCEAU DE CHAIR A MOITIE FORME mouthghah 3 fois
OSSATURE idham 15 fois
CHAIR lahm 12 fois
Total 65 fois
Le mot salaawaat apparaît 5 fois dans le Coran, et Dieu a ordonné à l'homme d'accomplir la prière (salat) 5 fois par jour.

Le mot "terre" (barr, yabas) apparaît 13 fois dans le Coran et le mot "mer" (bahr) 32 fois, totalisant 45 références. Si nous divisons ce chiffre par celui du nombre de références à la terre nous arrivons à 28,888888888889%. Le nombre total des références à la terre et à la mer, 45, divisé par le nombre de références à la mer dans le Coran, 32, est de 71,111111111111%. Ce qui est extraordinaire, c'est que ces chiffres correspondent respectivement aux proportions exactes occupées par les terres émergées et les océans.252
TERRE 13 FOİS 13/45=28,888888888889
MER 32 FOİS 32/45=71,111111111111
TOTAL 45 FOİS =%100
 
ya plein de preuves credibles, maintenant si tu te crois assez illumine pour ne pas y croire et que selon toi tous les musulmans suivent la mauvaise voie, tant mieux pour toi.
 
Ces éléments sont extraits d'un dialogue entre Ahmed DEEDAT (AD) et un Homme de Science (HdS).

AD "Vous, homme de science qui avez étudié l'astronomie et qui étudiez notre univers à travers vos puissants télescopes comme si vous scrutiez un objet dans la paume de votre main, dites-moi comment l'univers a-t-il pu exister?"
HdS "Et bien il y a des milliards d'années, notre univers n'était qu'une seule matière quand une "violente déflagration" en son centre la fit éclater en milliers de morceaux qui volèrent dans toutes les directions. De ce grand fracas naquit notre système solaire tout comme les galaxies. Or, étant donné qu'il n'y a aucune résistance dans l'espace à cette force d'impulsion originelle générée par l'explosion initiale, les étoiles et les planètes voguent dans leurs orbites. Le nôtre est un univers en expansion. Les galaxies s'éloignent de nous de plus en plus vite. Et dès qu'elles atteindront la vitesse de la lumière, nous ne serons plus en mesure de les observer à nouveau. Nous devons construire de meilleurs et plus grands télescopes le plus rapidement possible afin d'étudier les horizons, sinon nous risquons de rater le train en marche."
AD "Quand avez-vous découvert cette histoire légendaire?"
HdS "Non, ce ne sont pas des légendes mais des faits scientifiques!"
AD "D'accord, j'accepte les faits, pour ce que tu en dis, mais dis-moi depuis quand en as-tu pris connaissance?"
HdS "Depuis hier seulement!"
AD "Cinquante années ne sont "qu'hier" dans l'histoire de l'humanité. Un arabe illettré vivant dans le désert 1400 ans plus tôt ne pourrait jamais avoir votre connaissance de la "violente déflagration" et de "l'univers en expansion". Le peut-il?"
HdS "Non, jamais!"
AD "Alors écoute ce que cet homme disait sous l'inspiration de Dieu:"
Sourate 21, Verset 33 Et c'est lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun voguant dans une orbite.
Sourate 21, Verset 30
Les incrédules n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Nous les avons ensuite séparées.
 
c où les cotés d'une sphère ? :eek:

Je ne sais pas si le verset est bien traduit.

Regarde ce verset :

{ 2:191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. }

En phonétique : { Waoqtuloohum haythu thaqiftumoohum waakhrijoohum min haythu akhrajookum waalFITNATU ashaddu mina alqatli wala tuqatiloohum AAinda almasjidi alharami hatta yuqatilookum feehi fa-in qatalookum faoqtuloohum kathalika jazao alkafireena }

Depuis quand "Fitna" veut dire "association" ??

_
Après peut être pour ce verset cela est bien traduit je ne sais pas :rouge:

Allahu a3lam...

Bonne journée à toi ;)
 
On trouve ici et là dans le Coran des énoncés faisant référence à la reproduction et au développement de l'être humain. Ce n'est que récemment que la signification scientifique de certains de ces versets a pu être apprécié pleinement. Le long délai dans l'interprétation juste de ces versets est dû principalement à des traductions et à des commentaires inexacts et à un manque de sensibilisation à la connaissance scientifique.

L'intérêt pour les explications des versets du Coran n'est pas nouveau. Les gens avaient l'habitude d'interroger le Prophète MohammedQue la Paix et le Salut soient sur lui sur toutes sortes de questions concernant la signification des versets faisant référence à la reproduction humaine. Les réponses du Prophète forment la base de la littérature sur les Hadith.

La version française des versets du Coran qui sont interprétés dans cet article est basée sur les traductions anglaises fournies par le Cheikh Abdul Majid Zendani, professeur d'Études Islamiques à l'Université Abdulaziz, à Jeddah, en Arabie Saoudite.

"Il vous a créé, dans le ventre de vos mères, création après création, dans trois coiffes (voiles) de ténèbres."

Cet énoncé vient de la sourate 39. Nous ne savons pas quand est ce qu'on a découvert que les êtres humains se développaient dans l'utérus (ventre), mais la première illustration connue d'un foetus dans l'utérus fut dessinée par Léonard de Vinci, au 15ème siècle. Au 2ème siècle après J.C., Galien décrivit le placenta et les membranes du foetus dans son livre "On the Formation of the Foetus". Par conséquent, les médecins du 7ème siècle après J.C. savaient vraisemblablement que l'embryon humain se développait dans l'utérus. Il est invraisemblable qu'ils aient su qu'il se développait en stades, même si Aristote avait décrit les stades de développement de l'embryon d'un poussin au 4ème siècle avant J.C. La découverte de l'embryon humain se développant par stades n'a pas été discutée et illustrée avant le 15ème siècle.

Ce n'est que lorsque le microscope fut découvert au 17ème siècle par Van Leeuwenhoek que des descriptions ont pu être faites des premiers stades de l'embryon du poussin. Les stades des embryons humains n'ont pas été décrits avant le 20ème siècle. Streeter (1941) a développé le premier système de stades qui est maintenant remplacé par un système plus précis, proposé par O'Rahilly (1972).

"Les trois coiffes (voiles) de ténèbres" peuvent faire référence à (1) la paroi abdominale antérieure ; (2) la paroi utérine ; et (3) la membrane amniochorionique. Bien qu'il existe d'autres interprétations de cet énoncé, celui présenté ici semble le plus logique du point de vue embryologique.

"Puis Nous l'avons consigné, goutte de sperme, dans un reposoir sûr."

Cet énoncé vient de la sourate 23:13. La goutte ou noutfa a été interprétée comme le sperme ou spermatozoïde, mais une interprétation plus significative serait le zygote qui se divise pour former un blastocyste qui s'implante dans l'utérus ("lieu de repos"). Cette interprétation est supportée par un autre verset de Coran qui dit que "l'être humain est créé d'une goutte mélangée." Le zygote se forme par l'union d'un mélange du sperme et de l'ovule ("la goutte mélangée").

"Puis nous avons transformé la goutte des spermes en une création qui s'accroche."

Cet énoncé vient de la sourate 23:14. Le mot "alaca" fait référence à quelque chose qui s'accroche ou à une sangsue. C'est une description appropriée de l'embryon humain du 7ème au 24ème jour lorsqu'il s'accroche à l'endomètre de l'utérus, de la même façon qu'une sangsue s'accroche à la peau. Tout comme la sangsue tire le sang de l'hôte, l'embryon humain tire le sang du décidua ou de l'endomètre d'une femme enceinte. Il est remarquable de voir comment l'embryon de 23-24 jours ressemble à une sangsue.

Comme il n'y avait pas de microscope ou de lentilles disponibles au 7ème siècle, les médecins ne pouvaient pas savoir que l'embryon humain avait cette apparence de sangsue. Au début de la 4ème semaine, l'embryon est tout juste visible à l'oeil nu parce qu'il est plus petit qu'un grain de blé.

"Puis de quelque chose qui s'accroche, Nous avons créé un morceau de chair mâché."

Cet énoncé vient aussi de la sourate 24:14. Le mot arabe "moudghah" signifie "substance mâchée ou morceau de chair mâchée". Vers la fin de la 4ème semaine, l'embryon humain ressemble quelque peu à un morceau de chair mâchée. L'apparence mâchée est due aux somites qui ressemblent à des marques de dents. Les somites représentent les apparitions ou les régions organogénétiques des vertèbres.

"Puis du morceau de chair mâchée, Nous avons créé des os puis Nous avons revêtu de chair les os."

Cette suite de la sourate 23:14 indique qu'à partir du stade du morceau de chair mâchée, les os et les muscles se forment. Ceci concorde avec le développement embryologique. D'abord, les os se forment comme des modèles de cartilage et ensuite les muscles (chair) se développent autour d'eux à partir du mésoderme somatique.

" Ensuite, Nous en avons produit une toute autre créature."

La partie suivante de la sourate 23:14 implique que les os et les muscles résultent en la formation d'une autre créature. Ceci peut faire référence à un embryon humain qui se forme vers la fin de la 8ème semaine. A ce stade, il a des caractéristiques humaines distinctes et possède les régions organogénétiques de tous les organes et parties internes et externes. Après la 8ème semaine, l'embryon humain est appelé foetus. Ceci peut être la nouvelle créature à laquelle fait référence le verset.

" Et Il vous a assigné l'ouïe et les yeux et le touché et la compréhension."

Cette partie de la sourate 32:9, indique que les sens particuliers de l'ouïe, de la vue et du toucher se développent dans cet ordre ce qui est tout à fait exact. Les régions organogénétiques des oreilles internes apparaissent avant le début des yeux, et le cerveau (côté de la compréhension) se différencient en dernier.

" Puis, d'un morceau de chair mâchée, formée aussi bien qu'informée."

Cette partie de la sourate 22:5 semble indiquer que l'embryon est composé de tissus différenciés et non différenciés. Par exemple, lorsque les os du cartilage sont différenciés, le tissu embryonnaire conjonctif ou mésenchyme autour d'eux n'est pas différencié. Il se différencie plus tard en muscles et en ligaments liés aux os.

" Et Nous déposons dans les ventres ce que Nous voulons, jusqu'à un terme dénommé."

La partie suivante de la sourate 22:5 semble impliquer que Dieu détermine quel embryon restera dans l'utérus jusqu'au terme final. Il est bien connu que beaucoup d'embryons avortent au cours du premier mois du développement et qu'environ 30% des zygotes qui se forment se développent en foetus qui survivent jusqu'à la naissance. Ce verset a aussi été interprété pour signifier que Dieu détermine si l'embryon se développera en garçon ou en fille.

L'interprétation des versets du Coran faisant référence au développement humain n'aurait pas été possible au 7ème siècle après J.C. ou même il y a 100 ans passés. Nous pouvons maintenant les interpréter parce que la science de l'embryologie moderne nous permet de mieux les comprendre. Il y a sans doute d'autres versets du Coran qui sont reliés au développement humain qui seront compris dans l'avenir, à mesure que nos connaissances augmentent.
 
Le soleil, la lune et leurs orbites
Aujourd'hui, nous savons que la lune tourne autour de la terre en approximativement 29,5 jours. Le soleil a également sa propre orbite, pour laquelle il faut prendre en considération la position du soleil dans notre galaxie.

Notre galaxie comprend près de 100 milliards d'étoiles qui, en les observant, donnent l'impression de former un disque. Ce disque tourne autour de son centre un peu comme un disque vinyle. Ainsi, quand un vinyle tourne, tous les points se trouvant sur ce disque tournent également jusqu'à se retrouver à leur position initiale. De même, chaque étoile dans notre galaxie tourne lorsque cette dernière est en rotation autour de son axe.

Le Docteur Bucaille, dans son ouvrage "La Bible, le Coran et la Science", explique comment la science moderne a évalué en détail l'orbite du soleil : "Afin d'effectuer une révolution complète autour de son axe, notre galaxie et le soleil ont besoin de 250 millions d'années. Le soleil effectue 150 miles par seconde afin de réaliser cette rotation…". Après cette description, il ajoute : " La présente phrase, parlant de l'orbite du soleil, était déjà référencée dans le Coran il y a 1400 ans de cela.". Et pourtant, les scientifiques donnent l'impression qu'il s'agit d'une découverte toute récente.

Deux versets du Coran font référence à la création du soleil et de la lune puis à leurs orbites. Dieu dit :
Sourate 21, Verset 33
"C'est Dieu qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun [de ces derniers] navigue dans une sphère."
Même après la révélation du Coran, les commentateurs n'arrivaient pas à s'imaginer les orbites de la lune et du soleil. Tabari (Xème siècle) n'arrivait pas à l'expliquer. Il dit alors : "C'est un devoir pour nous de rester silencieux lorsque nous ne savons pas.". Il est clair que si le Coran exprimait une idée déjà connue à l'époque, les commentateurs de l'époque l'auraient facilement comprise. Mais ceci, comme l'explique le Docteur Bucaille " était un nouveau concept qui ne sera expliqué que plusieurs siècles après ". Cela confirme bien ce que Dieu a révélé à son prophète Mouhammad :
Sourate 11, Verset 49
"Voilà quelques nouvelles du mystère du monde que nous te révélons [Mouhammad]. Tu ne les connaissais pas auparavant, pas plus que ton peuple."

L'expansion de l'univers
L'expansion de l'univers est sans doute la découverte la plus imposante au niveau de l'importance dans la science moderne. Aujourd'hui, nous pouvons dire que c'est un concept bien établi et le seul débat porte sur la façon dont il s'étend. Ce phénomène a été suggéré par la théorie de la relativité et il est désormais examiné et expliqué grâce aux travaux d'astrophysiciens sur la galaxie et son spectre.

De plus, il semblerait que la taille de l'univers augmente constamment ce qui éloigne davantage les galaxies qui étaient proches auparavant. La vitesse à laquelle ces corps célestes se déplacent, en supposant une expansion sans fin, est comprise alors entre une fraction de la vitesse de la lumière à une vitesse supérieure à cette dernière. Le verset du Coran suivant exprimant la parole de Dieu devrait être comparé avec les idées de ce phénomène observé :
Sourate 51, Verset 47
"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment], dans l'immensité."

"Le ciel" est la traduction du mot sama'. Il a une signification que l'on peut qualifier d'extra-terrestre car il s'agit ici des cieux qui sont à plusieurs reprises cités dans le Coran. La terre est comprise dans un "ciel" qui est d'ailleurs d'une taille gigantesque. "Nous l'étendons" est la traduction du participe présent musi'una, issu du verbe ausa'a qui signifie : "rendre plus large, plus spacieux, étendre"
 
Le soleil, la lune et leurs orbites
Aujourd'hui, nous savons que la lune tourne autour de la terre en approximativement 29,5 jours. Le soleil a également sa propre orbite, pour laquelle il faut prendre en considération la position du soleil dans notre galaxie.

Notre galaxie comprend près de 100 milliards d'étoiles qui, en les observant, donnent l'impression de former un disque. Ce disque tourne autour de son centre un peu comme un disque vinyle. Ainsi, quand un vinyle tourne, tous les points se trouvant sur ce disque tournent également jusqu'à se retrouver à leur position initiale. De même, chaque étoile dans notre galaxie tourne lorsque cette dernière est en rotation autour de son axe.

Le Docteur Bucaille, dans son ouvrage "La Bible, le Coran et la Science", explique comment la science moderne a évalué en détail l'orbite du soleil : "Afin d'effectuer une révolution complète autour de son axe, notre galaxie et le soleil ont besoin de 250 millions d'années. Le soleil effectue 150 miles par seconde afin de réaliser cette rotation…". Après cette description, il ajoute : " La présente phrase, parlant de l'orbite du soleil, était déjà référencée dans le Coran il y a 1400 ans de cela.". Et pourtant, les scientifiques donnent l'impression qu'il s'agit d'une découverte toute récente.

Deux versets du Coran font référence à la création du soleil et de la lune puis à leurs orbites. Dieu dit :
Sourate 21, Verset 33
"C'est Dieu qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun [de ces derniers] navigue dans une sphère."
Même après la révélation du Coran, les commentateurs n'arrivaient pas à s'imaginer les orbites de la lune et du soleil. Tabari (Xème siècle) n'arrivait pas à l'expliquer. Il dit alors : "C'est un devoir pour nous de rester silencieux lorsque nous ne savons pas.". Il est clair que si le Coran exprimait une idée déjà connue à l'époque, les commentateurs de l'époque l'auraient facilement comprise. Mais ceci, comme l'explique le Docteur Bucaille " était un nouveau concept qui ne sera expliqué que plusieurs siècles après ". Cela confirme bien ce que Dieu a révélé à son prophète Mouhammad :
Sourate 11, Verset 49
"Voilà quelques nouvelles du mystère du monde que nous te révélons [Mouhammad]. Tu ne les connaissais pas auparavant, pas plus que ton peuple."

L'expansion de l'univers
L'expansion de l'univers est sans doute la découverte la plus imposante au niveau de l'importance dans la science moderne. Aujourd'hui, nous pouvons dire que c'est un concept bien établi et le seul débat porte sur la façon dont il s'étend. Ce phénomène a été suggéré par la théorie de la relativité et il est désormais examiné et expliqué grâce aux travaux d'astrophysiciens sur la galaxie et son spectre.

De plus, il semblerait que la taille de l'univers augmente constamment ce qui éloigne davantage les galaxies qui étaient proches auparavant. La vitesse à laquelle ces corps célestes se déplacent, en supposant une expansion sans fin, est comprise alors entre une fraction de la vitesse de la lumière à une vitesse supérieure à cette dernière. Le verset du Coran suivant exprimant la parole de Dieu devrait être comparé avec les idées de ce phénomène observé :
Sourate 51, Verset 47
"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment], dans l'immensité."

"Le ciel" est la traduction du mot sama'. Il a une signification que l'on peut qualifier d'extra-terrestre car il s'agit ici des cieux qui sont à plusieurs reprises cités dans le Coran. La terre est comprise dans un "ciel" qui est d'ailleurs d'une taille gigantesque. "Nous l'étendons" est la traduction du participe présent musi'una, issu du verbe ausa'a qui signifie : "rendre plus large, plus spacieux, étendre"

Akhi arrête avant d'être sanctionné :
"tout copier / coller abusif sera supprimé et le bladinaute sanctionné!." ;)

Salam
 
Ces éléments sont extraits d'un dialogue entre Ahmed DEEDAT (AD) et un Homme de Science (HdS).

AD "Vous, homme de science qui avez étudié l'astronomie et qui étudiez notre univers à travers vos puissants télescopes comme si vous scrutiez un objet dans la paume de votre main, dites-moi comment l'univers a-t-il pu exister?"
HdS "Et bien il y a des milliards d'années, notre univers n'était qu'une seule matière quand une "violente déflagration" en son centre la fit éclater en milliers de morceaux qui volèrent dans toutes les directions. De ce grand fracas naquit notre système solaire tout comme les galaxies. Or, étant donné qu'il n'y a aucune résistance dans l'espace à cette force d'impulsion originelle générée par l'explosion initiale, les étoiles et les planètes voguent dans leurs orbites. Le nôtre est un univers en expansion. Les galaxies s'éloignent de nous de plus en plus vite. Et dès qu'elles atteindront la vitesse de la lumière, nous ne serons plus en mesure de les observer à nouveau. Nous devons construire de meilleurs et plus grands télescopes le plus rapidement possible afin d'étudier les horizons, sinon nous risquons de rater le train en marche."
AD "Quand avez-vous découvert cette histoire légendaire?"
HdS "Non, ce ne sont pas des légendes mais des faits scientifiques!"
AD "D'accord, j'accepte les faits, pour ce que tu en dis, mais dis-moi depuis quand en as-tu pris connaissance?"
HdS "Depuis hier seulement!"
AD "Cinquante années ne sont "qu'hier" dans l'histoire de l'humanité. Un arabe illettré vivant dans le désert 1400 ans plus tôt ne pourrait jamais avoir votre connaissance de la "violente déflagration" et de "l'univers en expansion". Le peut-il?"
HdS "Non, jamais!"
AD "Alors écoute ce que cet homme disait sous l'inspiration de Dieu:"
Sourate 21, Verset 33 Et c'est lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun voguant dans une orbite.
Sourate 21, Verset 30
Les incrédules n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Nous les avons ensuite séparées.
pourquoi on donne pas l'identité de l'homme de science ? il me semble bien faiblard dans son argumentation pour un scientifique qui prend connaissance du big bang hier comme ça par hasard ? honnetement tu crois à ces fables ? propagande pour enfants...
 
On pourrait à la limite attribuer à Dieu des choses qu'on n'explique pas ou alors des choses parfaites. Mais kà, excuse-moi, mais le coran est quand même d'une médiocrité affligeante et les traces de manipulations à plusieurs mains ne manquent pas.

Pour toi il faut qu'on Lui accorde quelque chose de parfait! Mais pourquoi le coran devrait-il parâitre parfait pour tout le monde?
 
1. est ce que tu comprends ce que tu lis ou pas? dans ma phrase, j'ai juste dit que la physique nucleaire n'existait pas a cette epoque, je n'ai en aucun cas dit que ce sujet etait traite dans le coran. Ca montre bien ta mentalite, contredire quelquechose que je n'ai pas dit.
2.Le but du Coran est de faire connaître Dieu aux hommes, et de leur indiquer ce que Dieu veut d'eux, volonté qui matérialise "le droit chemin" (as-sirat al-mustaqim). Il veut les conduire vers une vie plus droite, plus juste, une vie vécue sur la Terre et en profitant des bienfaits terrestres, mais, parallèlement, vécue avec et devant Dieu. Comprends bien le but de quelquechose avant d'essayer de comprendre comment elle le fais.
3.Le verset est très clair. Il enroule la nuit sur le jour et le cache, et enroule le jour sur la nuit et la cache. Et entre leur couvrement l’un sur l’autre, on voit un volume sphérique qui se dégringole entre eux, les rassemblent et les enroulent l’un sur l’autre. Ce volume est la terre. Imagines que tu es dans la région où il fait jour, et après certaines heures la nuit va couvrir cette région ; cependant elle ne le fait pas d’une manière normale mais elle s’enroule sur lui ; c'est-à-dire qu’elle se couche d’une façon sphérique. Il est évident que la région doit être sphérique afin qu’on puisse comprendre ces paroles. Vu que le jour et la nuit ont tous les deux des phénomènes sur la surface de la terre, alors ils ne pouvaient pas être sous une forme enroulée sauf si la terre est elle-même sphérique, de façon à ce que la moitié de la terre soit obscure et l’autre moitié soit éclairée. Si les surfaces du jour et de la nuit n’étaient pas égales, et que l’un d’eux ait l’apparence d’un film mince alors que l’autre couvre la majorité de la surface, dans ce cas aucun d’eux ne seraient sous une forme sphérique, car le film mince aurait dans ce cas une forme géométrique différente de la sphère, selon la surface qu’il occupe sur la superficie de la terre.
4.D’autre part, le verbe daha veut aussi dire conférer une forme ovale à quelque chose. Or on sait désormais que la terre n’est pas tout à fait sphérique, mais qu’elle est, ainsi que le démontrèrent les travaux de géodésie, un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles d’un taux de 1/298,5, ce qui traduit un rayon polaire de 6 356 km , plus court de près de 22 Km que le rayon équatorial, égal à 6 378 Km. En chiffre rond, il y a lieu de remarquer que, pour un rayon moyen de près 6 371 Km, il y a un écart de 22 Km environ entre le rayon polaire et le rayon équatorial, ce qui confère à la terre en effet sa forme sphéroïde aplatie. C’est en se fondant sur la forme ovale évoquée par le verbe daha dans la sourate 79, verset 30 («Et la terre, après cela, Il l'a étendue(dahaha)»), que certains critiques modernes ont également invoqué cet autre verset pour montrer la révélation par le Coran de la forme elliptique de la terre: «Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons par ses extrémités?» (13. 41) et dans la sourate 21. 44: «Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que nous réduisons de tous côtés?».

reponds dabord a ca, et surtout le 1. apres on verra

1. Ok tu ne parlais pas de physique nucléaire, mais dans tous les cas, la coran ne précise de manière explicite que ce qui est visible à l'oeil pour l'homme... donc aucune "révélation" scientifique que l'homme ne pouvait savoir à l'époque...

3. Dsl mais la c'est du concordisme pur... le fait que le jour "s'enroule" sur la nuit ne démontre en rien la sphéricité de la terre... tu le vois uniquement car tu est croyant mais ton raisonnement est faussé par cette croyance... la démonstration est fausse on peut enrouler n'importe quoi sur une surface de n'importe quelle forme ... CONDORDISME !

4. concordisme (encore ^^)... Tu arrive a dire que la phrase "Il a étendu la terre" permet d'affirmer que la terre est sphérique mais légerement déformée..

Je dis juste lol... c'est n'importe quoi... dans ce cas la tu peux faire dire tout et n'importe quoi aux phrases....
Pour moi ça veut juste dire qu'il a crée la terre et l'a agrandi (ou déplié) ce qui me ferait plutot penser à une galette qu'a une sphère...

Je serait curieux que tu réponde à mon 6 et mon 7... que tu as laissé de coté surement volontairement...
 
laissez tomber mes freres ces gens croyent que les choses les plus complexes s obtiennent "par hasard"....alors qu il constatent bien que toute les choses obtenues durant leurs vies,aucune(meme pas 1) n a ete obtenue "par hasard"(si ils ont du savoir).
C est trop paradoxale non ?
 
Pour toi il faut qu'on Lui accorde quelque chose de parfait! Mais pourquoi le coran devrait-il parâitre parfait pour tout le monde?
parce que si c'était réellement dieu qui l'a écrit il devrait etre parfait. un etre parfait ne peut qu'engendrer du parfait (déjà que la création n'est pas parfaite ce qui laisse un doute, si son livre (pour tous les temps, tous les lieux, toutes les populations)ne l'est pas non plus ça devient problèmatique.) :)
 
parce que si c'était réellement dieu qui l'a écrit il devrait etre parfait. un etre parfait ne peut qu'engendrer du parfait (déjà que la création n'est pas parfaite ce qui laisse un doute, si son livre (pour tous les temps, tous les lieux, toutes les populations)ne l'est pas non plus ça devient problèmatique.) :)

Dieu a crée l'homme, mais est ce que l'homme est parfait?
 
laissez tomber mes freres ces gens croyent que les choses les plus complexes s obtiennent "par hasard"....alors qu il constatent bien que toute les choses obtenues durant leurs vies,aucune(meme pas 1) n a ete obtenue "par hasard"(si ils ont du savoir).
C est trop paradoxale non ?

ce sont des personnes arrogantes et prétentieuses car ils croient qu'ils ont bien compris le monde et la vie, et que l'autre "celui qui ne partage pas leurs idées" est un faible esprit qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
 
Retour
Haut