Comment les athées comprennent ils le monde ?

désolé malgrés la meilleure volontée du monde je n'ais rien compris à ton texte.

ne me demande pas de me mettre a jour tu ne comprends toujours aps que pour moi ton innondation qui n'est en plus qu'un des éléménts constituant une des catastrophee majeure n'à pas d'autre origine que le hazard des choses.

le hasard ? le hasard aurait t'il prévenu noé de construire une arche ?

http://www.armenweb.org/espaces/louise/reportages/noe/index.html

nouvel photo et éxpérience menez par des scientifique apparament neutre démontrant que noé n'est pas si "mythe" que ça...

provoquant ensuite une multitude de catastrophe en chaine.

ceci ne contredit pas la bible et le coran loin de la !

qui a constaté les traces , qui??.

des scientifiques merci de répondre ce que je voulais entendre.

les scientifique on decouvert un truc que on "savait deja" ^^ : le déluge lui méme ! on a pas attendu tes "scientifiques pour le savoir que sa avait lieu" méme darwin la constater !!!!!!!

sinon tu entend ce que j'écrit ? tes fooooooooooooooort...lol

des scientifiques au meme titre que els milliers d'autre ayant bucher sur la disparition entre autre des dinosaures.

sur la disparition des dinosaures mais pas sur la disparitions des autres génerations animal !

ce qui explique l'apparission/disparition soudaine des fossils sans aucune possibilité d'évolution graduel par chainon manquant !

ce qui annule d'office la théorie de l'évolution !
 

christophe56

Bladinaute averti
en islam il est interdit de tuer un innocent ! et si on en tue un par erreur (croyant ou pas croyant) nous devons nous racheter !

lie la sourate 4 du verset 89 au verset 92 ! sa va mettre fins a tes convictions selon laquel on est tous des tueurs...




tu a raison ! depuis que darwin a apprit a tort au gens que "l'homme ne vient pas de Dieu mais est un animal" tous le monde ce bouffe la geule car "le gros poisson mange le petit car le plus fort "evoluer" et le plus faible "péri"

hé ouais...



malheureusement il a manger le fruit de la "connaissance" que Dieu a interdit ! ce qui explique le fait que nous somme les seul doué de raison !



oui je les voie les lions tue leur petit pour faire "survivre l'éspece" ce qui a inspiré la survie des éspece de darwin ! il s'ent est méme basé sur malthus !

et les dragon de comodo pratiquant le canibalisme ?



la survie oui ! le gros poisson (riche) mange le petit (pauvre) car le plus fort evoluer (s'enrichie) et le plus faible péri (doit mourire quois).

on est loin de jesus : aimer vous les uns les autres

ou de muhammad : que la haine d'un peuple ne vous pousse pas a l'insjustice !

en retard dit tu ?

elle est bonne celle la alors maintenant c'est de la faute de darwin et sa théorie, que les gens s'enrichissent et font que la pauvretée devient plus alarmante , alors la j'aurais tout vu et tout entendu , du grand nimporte quoi.

pour ta gouverne connaissant bien ce sujet , la lionne tue généralement un petit de sa portée sur la simple raison , que la nourriture et les proie se raréfiants en été , elle est contrainte et poussée de se séparée du plus faible petit de sa portée dans le seul but d'éssayer d'en sauvé au moins un!!!.

ca s'appel la séléction naturelle , ainsi que l'adaptation de la vie animal envers les méfaits catastrophiques catastophique de l'homme , polution , déforestation etc etc!!

serieux arrete de prendre parti de tout sujet si tu ne te cultive pas un minimum avant.

on en apprend des choses sur de bons documentaires

conclusion la lionne ne mangent pas ses petits par manque de raison , justement s'en est tout l'inverse c'est par la plus grande des raisons que son instint la pousse a sacrifié un de ses petits et crois moi qu'on parle pour elle bien la , d'un sacrifice.
 
Ne t'inquiètes pas je connais l'essntiel en islam, je ne vais aps te mentir en te disant que je connais tout! Justement j'ai fais ma salat durant 6 ans, je mangeais toujours hallal, je jeunait, j'ecoutais même plus de musique pour ne pas être puni. Une fois que j'ai lu le Coran, j'ai arrêter tout cela j'ai cru en Dieu autrement.

;).

c'est bien ce que je dénnonçe ! les oulémas interdise des choses non interdite joue les prophétes et au final deconvertisse les gens ! il a parfois quelque sruvivant qui revise leur jugement sur l'islam

mais il me sembler que tu est athée toi non ? tu la laisse entendre dans une réponse.

Attends tiens quelques versets et hadiths:

(II, 228) : "Les maris sont supérieurs à leurs femmes"

"Vous [les hommes] réprimanderez celles dont vous avez à craindre l'inobéissance; vous les relèguerez dans des lits à part, vous les battrez; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand." (IV, 38)

47/4 - Si vous rencontrez les infidèles, combattez-les jusqu'à ce que vous en ayez fait un grand carnage ;
chargez de chaînes les captifs.


"Celui qui quitte la religion de l’islam, tuez-le." (récit d’Ikrima, Bukhari LXXXIV 57)

"Le Prophète a dit :
- J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants; j’ai regardé en enfer et j’ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes." (récit d’Imran bin Husain, Bukhari LIV 464)


Je pense que ca suffira pour le reste tu peux relire véritablement le Coran, il se justifie lui même.[/QUOTE]

lol les hadiths !

c'est fameux hadiths dont j'ai prouver la douteuse hautenticité pour pas mal !
 

christophe56

Bladinaute averti
le hasard ? le hasard aurait t'il prévenu noé de construire une arche ?

http://www.armenweb.org/espaces/louise/reportages/noe/index.html

nouvel photo et éxpérience menez par des scientifique apparament neutre démontrant que noé n'est pas si "mythe" que ça...



ceci ne contredit pas la bible et le coran loin de la !

qui a constaté les traces , qui??.



les scientifique on decouvert un truc que on "savait deja" ^^ : le déluge lui méme ! on a pas attendu tes "scientifiques pour le savoir que sa avait lieu" méme darwin la constater !!!!!!!

sinon tu entend ce que j'écrit ? tes fooooooooooooooort...lol



sur la disparition des dinosaures mais pas sur la disparitions des autres génerations animal !

ce qui explique l'apparission/disparition soudaine des fossils sans aucune possibilité d'évolution graduel par chainon manquant !

ce qui annule d'office la théorie de l'évolution !

je stop la ca gave un peu je vais pas me souler a faire un pavé ..
 
Merimoun même une vie ne suffit pas pour comprendre l'islam tellement le Coran est quelque chose de difficile à comprendre où il y a plein d'écoles de jurisprudence qui se tire dessus, où certains versets ne sont pas explicites, où le chiisme de l'islam ne fait que diviser les musulmans.

;) essaye quand meme ,je suis sure que tu reussiras a capter l'ame de l'islam pas juste sa forme,comprendre le coran c'est un peu plus facile pour moi puisque je suis arabophone .c'est cette marge de liberte et ldijihad dans notre islam qui fait qu'il y ait toutes ces ecole de jurispudence et c'est tant mieux .pour le chiisme c'est du a un conflit entre musulans apres la mort du prophete et qui a finit par diviser le monde musulman en sunnites et chiites ...
 
concernant le rachat si on tuai quelqu'un ar erreur désolé mais moi j'éstimerais que jamais rien ne me racheterais , rien! , la vie est trop importante et j'en ais un profond respect , je ne chercherais donc pas a contourner mes responsabilitée en trouvant un bossu .....

qui te dit que aprés cette racheter le regret n'est toujour pas la ?

en suivant ce culte tu démontre a Dieu que tu regrette vraiment ! un type qui ne regrette pas pratiqueré ce culte a contrecoeur !

nuance !
 
c'est bien ce que je dénnonçe ! les oulémas interdise des choses non interdite joue les prophétes et au final deconvertisse les gens ! il a parfois quelque sruvivant qui revise leur jugement sur l'islam

mais il me sembler que tu est athée toi non ? tu la laisse entendre dans une réponse.

Attends tiens quelques versets et hadiths:

(II, 228) : "Les maris sont supérieurs à leurs femmes"

"Vous [les hommes] réprimanderez celles dont vous avez à craindre l'inobéissance; vous les relèguerez dans des lits à part, vous les battrez; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand." (IV, 38)

47/4 - Si vous rencontrez les infidèles, combattez-les jusqu'à ce que vous en ayez fait un grand carnage ;
chargez de chaînes les captifs.


"Celui qui quitte la religion de l’islam, tuez-le." (récit d’Ikrima, Bukhari LXXXIV 57)

"Le Prophète a dit :
- J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants; j’ai regardé en enfer et j’ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes." (récit d’Imran bin Husain, Bukhari LIV 464)


Je pense que ca suffira pour le reste tu peux relire véritablement le Coran, il se justifie lui même.



Kamal, c'est pour ca qu'il faut lire soit même avant d'aller voir les oulémas et en tant que musulman ta réaction est juste.

Concernant les caricatures, (ne compare pas ma mère avec le prophète) les chretiens et les juifs ne s'enervent pas ils tolerent comme les athées tolérent que la religion les considèrent comme infidèles.

Sinon je ne suis pas athée, je suis Deiste je crois en Dieu mais j'ai ma propre relation avec Dieu car aujourd'hui dans notre monde il y a tellement de croyance que je pense que la meilleure c'est celle établie par soi même directement avec son Créateur. ^^

Cordialement.
 

doudouzazou1

gone with the wind
le hasard ? le hasard aurait t'il prévenu noé de construire une arche ?

http://www.armenweb.org/espaces/louise/reportages/noe/index.html

nouvel photo et éxpérience menez par des scientifique apparament neutre démontrant que noé n'est pas si "mythe" que ça...



ceci ne contredit pas la bible et le coran loin de la !

qui a constaté les traces , qui??.



les scientifique on decouvert un truc que on "savait deja" ^^ : le déluge lui méme ! on a pas attendu tes "scientifiques pour le savoir que sa avait lieu" méme darwin la constater !!!!!!!

sinon tu entend ce que j'écrit ? tes fooooooooooooooort...lol



sur la disparition des dinosaures mais pas sur la disparitions des autres génerations animal !

ce qui explique l'apparission/disparition soudaine des fossils sans aucune possibilité d'évolution graduel par chainon manquant !

ce qui annule d'office la théorie de l'évolution !
ce que j'aime chez toi kamal c'est ta rigueur. tu postes tout et n'importe quoi, pourvu que ça concorde avec ta vision des choses, meme si ce sont des mensonges.
tiens concernant l'arche j'ai fait des recherches sur ce fameux Wyatt archeology research... qui était ron wyatt : Ronald Eldon Wyatt (1933 - 4 août 1999) était un amateur, archéologue (il n'avait pas de formation dans la discipline et ne détenait aucune position professionnelle) et l'auteur qui a affirmé avoir découvert de nombreux importants sites bibliques et des artefacts. His claims are dismissed by scientists, historians, biblical scholars and most Christian leaders even in his own Seventh-day Adventist Church , but he continues to be quoted (especially on the Internet). [1] Ses conclusions sont rejetées par les scientifiques, historiens, universitaires biblique et la plupart des dirigeants chrétiens, même dans sa propre adventiste du Septième Jour Église, mais il continue d'être citée (en particulier sur l'Internet). [1] et tu viens nous bassiner croyant que darwin n'a pas de diplome (encore un mensonge de ta part) et là tu acceptes les dires de ce charlatan adventiste ? tu vas finir par ne plus etre crédible.
 
ce que j'aime chez toi kamal c'est ta rigueur. tu postes tout et n'importe quoi, pourvu que ça concorde avec ta vision des choses, meme si ce sont des mensonges.
tiens concernant l'arche j'ai fait des recherches sur ce fameux Wyatt archeology research... qui était ron wyatt : Ronald Eldon Wyatt (1933 - 4 août 1999) était un amateur, archéologue (il n'avait pas de formation dans la discipline et ne détenait aucune position professionnelle) et l'auteur qui a affirmé avoir découvert de nombreux importants sites bibliques et des artefacts. His claims are dismissed by scientists, historians, biblical scholars and most Christian leaders even in his own Seventh-day Adventist Church , but he continues to be quoted (especially on the Internet). [1] Ses conclusions sont rejetées par les scientifiques, historiens, universitaires biblique et la plupart des dirigeants chrétiens, même dans sa propre adventiste du Septième Jour Église, mais il continue d'être citée (en particulier sur l'Internet). [1] et tu viens nous bassiner croyant que darwin n'a pas de diplome (encore un mensonge de ta part) et là tu acceptes les dires de ce charlatan adventiste ? tu vas finir par ne plus etre crédible.

j'ai deja repondu a cette argumentation !

la bible refuse ces decouverte parce qu'elle contredit je sait plus quois chez les catholique !

au méme titre que la tombe de jesus !

donc bon...
 

christophe56

Bladinaute averti
qui te dit que aprés cette racheter le regret n'est toujour pas la ?

en suivant ce culte tu démontre a Dieu que tu regrette vraiment ! un type qui ne regrette pas pratiqueré ce culte a contrecoeur !

nuance !

donc tu n'es pas racheter , regretter vraiement c'est en soit c'est personnel , c'est un etat , .
 
donc tu n'es pas racheter , regretter vraiement c'est en soit c'est personnel , c'est un etat , .

oui mais tu doit pratiquer un acte cultuel pour véritablement montré que tu le regrette !

un type qui te tue par erreur et s'en bas les wiks aprés tu croit que sa l'embetré pas de "pratiquer un acte cultuel" pour montré qu'il ce rachéte ?
 

christophe56

Bladinaute averti
oui mais tu doit pratiquer un acte cultuel pour véritablement montré que tu le regrette !

un type qui te tue par erreur et s'en bas les wiks aprés tu croit que sa l'embetré pas de "pratiquer un acte cultuel" pour montré qu'il ce rachéte ?

tu comprendra jamais , je n'ais aps cette mentalitée et cette vision , pour moi le regret dans un cas si grave est personnel c'est une culpabilitée a vie que rien ne pourrait et saurait racheter.
 
tu comprendra jamais , je n'ais aps cette mentalitée et cette vision , pour moi le regret dans un cas si grave est personnel c'est une culpabilitée a vie que rien ne pourrait et saurait racheter.

par erreur ce n'est pas vraiment voulu !

d'autant que on revie aprés la mort !

si tu en doute je te donne ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/NDE

je te conseil de lire la partie etude scientifique ! a la fin cela tant a démontre plus une véritable expérience qu'une hallu cérébral.
 

doudouzazou1

gone with the wind
par erreur ce n'est pas vraiment voulu !

d'autant que on revie aprés la mort !

si tu en doute je te donne ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/NDE

je te conseil de lire la partie etude scientifique ! a la fin cela tant a démontre plus une véritable expérience qu'une hallu cérébral.
encore tes élucubrations kamal... une expérience de mort imminente n'est pas la mort. quand tu es mort tu deviens un paquet de viande qui pourrit comme celle de ton frigo éteint. si la personne s'en sort c'est qu'elle était pas morte au sens réel du terme. vraiment, le net c'est pas bon pour toi si tu crois tout ce qu'on y raconte... allez passe une bonne journée, moi je pars en vacances.
 
encore tes élucubrations kamal... une expérience de mort imminente n'est pas la mort. quand tu es mort tu deviens un paquet de viande qui pourrit comme celle de ton frigo éteint. si la personne s'en sort c'est qu'elle était pas morte au sens réel du terme. vraiment, le net c'est pas bon pour toi si tu crois tout ce qu'on y raconte... allez passe une bonne journée, moi je pars en vacances.

je vais recommencer un exemple deja donner !

tu subie un EMI avec un EEG nul un corp refroidie et des litre de sang pomper de ton corp a ce moment tu est :

mort ou vivant ?
 
Kamal, c'est pour ca qu'il faut lire soit même avant d'aller voir les oulémas et en tant que musulman ta réaction est juste.

merci sur ce point la nous somme donc d'accord.

Concernant les caricatures, (ne compare pas ma mère avec le prophète) les chretiens et les juifs ne s'enervent pas ils tolerent comme les athées tolérent que la religion les considèrent comme infidèles.

étre infidéles n'est pas une insulte ! je suis infidéle a l'athéisme car je ne pense pas comme eux et je suis heureux d'étre infidéle autant que les athées sont "infidéle" a Dieu !

ce que je ne tolére pas c'est que les caricatures sont une "provocation" j'apprecie par contre certaines qui sont innocente et marrante.

Sinon je ne suis pas athée, je suis Deiste je crois en Dieu mais j'ai ma propre relation avec Dieu car aujourd'hui dans notre monde il y a tellement de croyance que je pense que la meilleure c'est celle établie par soi même directement avec son Créateur. ^^

Cordialement.

ha ok donc déiste ! excuse moi je te croyer athée. non pas que tu refuse les religions mais par le fait que tu avait prit la defense des athées qui n'est pas un mal si c'est dérnier sont victime de géneralisation de la part des croyants comme par exemple le fait que :

tous athée et un islamophobe !!!!! ce folklor de croyant de croire que tous athée et obligatoirement un fachiste anti religieux m'éxaspére !

autant que certains cantonne les religieux dans le fanatisme et la paranoïa voire le "médiévalisme".
 
Kamal on ne vas pas dire que je prend la défense des athées mais plutôt que je me range sur tel idée ou sur tel autre, moi je ne peut m'imaginer un monde comme le nôtre sans Dieu néanmoins après de nombreux débats avec des amis athées et musulmans j'ai mieux compris comme les athées comprenait ce monde, eux même se demandait comment on pouvait croire en Dieu. Personnellement, je pense que chacun à sa facon d'avoir une relation avec Dieu, chacun à sa facon de prier, chacun à sa facon de se conduire face à lui.
Je suis d'origine algérienne, je vis et je suis né en France et donc grâce à Dieu je peux me permettre de vivre ma foi avec éloignement par rapport à l'islam, si j'étais en Afrique du nord je le ferais sans doute mais en cachette.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
vue comment tu defend Dieu franc ! j'ai du mal a t'imaginé allez en enfer !

je souhaite que Dieu te place au paradie prét de ces messager ! amen mon frére.


T'inquiète , frère Kamal, je n'ai pas l'intention du tout d'aller en enfer ! Celui qui croit en DIEU et qui reste humble ( j'essaie de l'être !!! lol !!!), et surtout qui pense et agit POUR les autres, DIEU le prendra en Son Paradis, y a pas photo !!!. Nous nous y retrouverons, mon cher frère Kamal.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Franc Lazur merci pour tes lumières!!^^

Je t'en prie, cher Avekha. N'en ajoute plus, je viens de dire à notre frère Kamal qu'il fallait rester humbles !!! lol!!


Avekha à dit:
]Moi perso j'ai une croyance en Dieu très très personnelle.
.............................................................
Personnellement, je pense que chacun à sa facon d'avoir une relation avec Dieu, chacun à sa facon de prier, chacun à sa facon de se conduire face à lui.

A mon avis ce n'est nullement interdit !!!

DIEU, sur ce point, est bien plus intelligent, bien plus "ouvert" que nous.


Amicalement.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
encore tes élucubrations kamal... une expérience de mort imminente n'est pas la mort. quand tu es mort tu deviens un paquet de viande qui pourrit comme celle de ton frigo éteint. si la personne s'en sort c'est qu'elle était pas morte au sens réel du terme. vraiment, le net c'est pas bon pour toi si tu crois tout ce qu'on y raconte... allez passe une bonne journée, moi je pars en vacances.

Doudou, bonnes vacances d'abord, profites-en bien.

Au sujet des EMI, tu es bien trop catégorique et Kamal n'a pas tort d'en parler comme d'une marque de l ' "après- mort" ...

Connais-tu le théologien catholique Arnaud Dumouch ?

Selon Arnaud Dumouch, le caractère personnel de l'être de lumière, la manifestation qu'il opère avec vérité sur la vie du mourant et son jugement portant sur l'amour fait penser au mystère du retour du Christ dans sa gloire, accompagné des saints et des anges, tel qu'il est annoncé dans le Credo chrétien : " Il reviendra dans sa gloire juger les vivants et les morts ".

Même si la plupart des témoins d'EMI insistent sur le caractère spirituel de l'expérience, plutôt que spécifiquement religieux.

Quoi qu'il en soit, pour de nombreuses personnes ayant vécu une EMI, le plus important reste l'impression d'avoir été confronté à quelque chose de sacré, à un amour transcendant mettant en vedette l'existence de l'âme. Cet aspect est malheureusement bien difficile à étudier objectivement et ne peut que renvoyer chacun à ses propres convictions et à ses interrogations.

Bonne vacances, Doudou.
 
Toi qui lis Thomas d'Aquin dans le texte, cher Chokran, comment peux-tu dire de telles "crudités "? !!! lol !!!

Certains ont considérés comme "divin" tout ce qu'il ne comprennaient pas ou ne pouvvaient concevoir.


Ainsi, l'origine de l'homme, son prétendu rôle : arrogant mais les questions se sont poséeq pour essayer de pallier à la peur d'une réalité : ne servir à rien.
De la même façon que des catastrophes naturelles ont été considérées comme divine, idem pour des trouvailles...
Idem pour les éclairs !

Chaque fois que les connaissances étaient faibles, ce qui n'étaient pas explicables, reproductibles, étaient considéré comme divin !

Pour les premiers hommes, le feu devaient aussi être une chose divine...

Jusqu'à ce qu'il puisse être domestiquer puis produit !


Regarder aussi les sociétés : avant, les sociétés matriarchales étaient légions : le "miracle de la vie" : les femmes étaient vénérées !
Mais depuis que le mâle a compris son utilité, bah, les femmes ont été rabaissées...
C'est à cause de ça que divers sites naturels, d'abord évoquant le sexe féminin étaient vénérés et que, ensuite, ce furent des forme phalique qui ont servi de lieu de culte !
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Certains ont considérés comme "divin" tout ce qu'il ne comprennaient pas ou ne pouvvaient concevoir.
Ainsi, l'origine de l'homme, son prétendu rôle : arrogant mais les questions se sont poséeq pour essayer de pallier à la peur d'une réalité : ne servir à rien.
De la même façon que des catastrophes naturelles ont été considérées comme divine, idem pour des trouvailles...
Idem pour les éclairs !
Chaque fois que les connaissances étaient faibles, ce qui n'étaient pas explicables, reproductibles, étaient considéré comme divin !
Pour les premiers hommes, le feu devaient aussi être une chose divine...
Jusqu'à ce qu'il puisse être domestiquer puis produit !
Regarder aussi les sociétés : avant, les sociétés matriarchales étaient légions : le "miracle de la vie" : les femmes étaient vénérées !
Mais depuis que le mâle a compris son utilité, bah, les femmes ont été rabaissées...
C'est à cause de ça que divers sites naturels, d'abord évoquant le sexe féminin étaient vénérés et que, ensuite, ce furent des forme phalique qui ont servi de lieu de culte !


Tout cela est bien vrai, cher Chokran.

Mais le seul problème est le suivant : ET SI DIEU EXISTAIT ?

Car tout ce que tu décris ici comme causes des diverses croyances à travers les siècles ne prouve en rien que DIEU n'existe pas ...


Car il se pourrait quand même qu' Il existe.

Un être suffisant en lui-même, tu connais ? C'est du Thomas d'Aquin !!! Un être suffisant = qui n'a besoin d'aucune cause pour exister; et nécessaire, car puisqu'il y a de l'être, il devient nécessaire de penser à un être suffisant en Lui-même ..........


Qu'en penses-tu, cher Chokran ?
 
Kamal on ne vas pas dire que je prend la défense des athées mais plutôt que je me range sur tel idée ou sur tel autre, moi je ne peut m'imaginer un monde comme le nôtre sans Dieu néanmoins après de nombreux débats avec des amis athées et musulmans j'ai mieux compris comme les athées comprenait ce monde, eux même se demandait comment on pouvait croire en Dieu. Personnellement, je pense que chacun à sa facon d'avoir une relation avec Dieu, chacun à sa facon de prier, chacun à sa facon de se conduire face à lui.
Je suis d'origine algérienne, je vis et je suis né en France et donc grâce à Dieu je peux me permettre de vivre ma foi avec éloignement par rapport à l'islam, si j'étais en Afrique du nord je le ferais sans doute mais en cachette.

ce que tu dit est vrai ! il m'arrive de prendre la defense des athées aussi notamment quand certains musulmans qui sont certainement ignorant font des discours qui tendent a "obliger les incroyants a devenire croyants".

je prend également la defense des athées qui on etait victime de persecutions religieuse. mais en general il sont rare et souvent a mon grand ettonement trés respectueux des croyances!!!!!

moi je suis comem toi sinon je suis d'origine franco-algérienne sauf que a ta différence je pratique l'islam.

je n'est pas une grande pratique cultuel (je prie peut ne fait pas souvent le ramadan) les raison en sont simple :

manque de motivation
paresse

par contre je me bat contre tous les préjuger et idées reçus concernant la religion de Dieu aussi bien chez les non musulmans que chez les musulmans tous en avouant que je suis je le croit moi aussi composer de quelques prejuger sur les autres.

sinon que Dieu te préserve. amen
 
T'inquiète , frère Kamal, je n'ai pas l'intention du tout d'aller en enfer ! Celui qui croit en DIEU et qui reste humble ( j'essaie de l'être !!! lol !!!), et surtout qui pense et agit POUR les autres, DIEU le prendra en Son Paradis, y a pas photo !!!. Nous nous y retrouverons, mon cher frère Kamal.

inch'Allah frére franc ! tes reponse m'apprennent toujour plus de choses ! ^^ quand je pense a toi et au autres de bladi je peut vous dire que j'ai vraiment de la bonne humeur et joie au coeur.

méme si parfois quelque petit tristesses ou problémes me rattrape.
 
Ou bien une preuve que l'homme est franchement imparfait (ou, pour le dire plus crûement, un gros *** et trouillard)! :D

je dirait plutot que les incroyants bien souvent on "peur" de Dieu !

Dieu est quasiment inconnu des croyants eux méme !

Dieu interdits des choses que l'homme aimeréz faire comme : forniquer,ne rendre de comptes a personne,etc...

du coup les "libertins" menacé par Dieu sont bien souvent sous l'effet de la "crainte de Dieu" devenu incroyants par la suite !

car ce Dieu qui interdit ce qu'ils aime les pousse a adptoer une attitude de "fuite" et de "simplification de la vie" (on vient du hasard on est la pour rien et on meurt avec rien aprés) pour toujour ce "rassuré" que Dieu n'est que chimére !

méme certains scientifiques adopte cette attitude allant méme j'usque a aintimidé les religieux.
 
Certains ont considérés comme "divin" tout ce qu'il ne comprennaient pas ou ne pouvvaient concevoir.

tous ce que vous ne comprené pas non plus est, chez vous, considéré comme purement hasardeux ou un phenomen naturel purement hasardeux.

le hasard est votre éxplication au phenomen des choses, les croyants sans renier le hasard cherche a différencier certains phenomen hasardeux de phenomen purement divin.


Ainsi, l'origine de l'homme, son prétendu rôle : arrogant mais les questions se sont poséeq pour essayer de pallier à la peur d'une réalité : ne servir à rien!

que je serve a rien ne me fait nullement peur ! je dirait simplement que le fait d'éxister par hasard et donc de ne rien devoir a un créateur est pour moi une vision trop "simple" pour un univers et une vie ultra complexe !

De la même façon que des catastrophes naturelles ont été considérées comme divine, idem pour des trouvailles...
Idem pour les éclairs !

l'histoire de l'arche de noé est un meilleur exemple pour définire le chatiment Divin par l'intérmédiaire d'un déluge et le différencier d'un déluge purement naturel.

Chaque fois que les connaissances étaient faibles, ce qui n'étaient pas explicables, reproductibles, étaient considéré comme divin !

exactement comme vous mais avec le hasard ! d'ailleur le hasard demande encore plus d'éxplication de votre part !

car il doit non seulment crée quelque chose inconsciamment mais doit aussi établire une harmonie au poils prés avec d'autre choses.

Pour les premiers hommes, le feu devaient aussi être une chose divine...

je considére le feu comme une oeuvre Divine ! je voie le hasard crée du feu a partire du néant.

Jusqu'à ce qu'il puisse être domestiquer puis produit !

donc comme tu peut le constater toi méme une "oeuvre Divine" est crée et réutilisé par l'homme par la suite.

Regarder aussi les sociétés : avant, les sociétés matriarchales étaient légions : le "miracle de la vie" : les femmes étaient vénérées !
Mais depuis que le mâle a compris son utilité, bah, les femmes ont été rabaissées...
C'est à cause de ça que divers sites naturels, d'abord évoquant le sexe féminin étaient vénérés et que, ensuite, ce furent des forme phalique qui ont servi de lieu de culte !

le male a une utilité et la femmel aussi ! l'un envoie la graine tandis que l'autre féconde !

de ce point de vue je dirait que les deux ce compléte et donc sont égaux.
 
Tout cela est bien vrai, cher Chokran.

Mais le seul problème est le suivant : ET SI DIEU EXISTAIT ?

Car tout ce que tu décris ici comme causes des diverses croyances à travers les siècles ne prouve en rien que DIEU n'existe pas ...


Car il se pourrait quand même qu' Il existe.

Un être suffisant en lui-même, tu connais ? C'est du Thomas d'Aquin !!! Un être suffisant = qui n'a besoin d'aucune cause pour exister; et nécessaire, car puisqu'il y a de l'être, il devient nécessaire de penser à un être suffisant en Lui-même ..........


Qu'en penses-tu, cher Chokran ?

Tu sais, en dehors du fait que l'athée est d'avis qu'il n'existe pas de dieux, il s'en contrefout de savoir qu'il en existerait finalement un !

N'as-tu jamais remarqué l'absence ou quasi-absence de débats entre déistes et athées ?

Le fait est que cette simple hypothèse "il existe un dieu" ne nous dérange pas.



Le problème vient dans ce cas d'un soit-disant interventionnisme divin, des dogmes que certains tentent d'amener au nom d'un être hypothèque, de ces obligations de notions de récompenses et punitions...
Et c'est sans compter le fait que ces machins ne sont autres que des murs couverts de lames qui se dressent entre les gens !
 
je dirait plutot que les incroyants bien souvent on "peur" de Dieu !

Dieu est quasiment inconnu des croyants eux méme !

Dieu interdits des choses que l'homme aimeréz faire comme : forniquer,ne rendre de comptes a personne,etc...

du coup les "libertins" menacé par Dieu sont bien souvent sous l'effet de la "crainte de Dieu" devenu incroyants par la suite !

car ce Dieu qui interdit ce qu'ils aime les pousse a adptoer une attitude de "fuite" et de "simplification de la vie" (on vient du hasard on est la pour rien et on meurt avec rien aprés) pour toujour ce "rassuré" que Dieu n'est que chimére !

méme certains scientifiques adopte cette attitude allant méme j'usque a aintimidé les religieux.

Les libertins sont, par la suite, devenus incroyants ?

Mmmmh, ce ne serait pas plutôt le contraire ?
Libérés de divers interdits plus que débiles les uns que les autres, certaines personnes sont devenues parfois libertines...

Mais est-ce que cela a empêcher de profonds croyants de l'être ?
Sincèrement !!!


L'athéisme n'est pas une fuite ! C'est juste une opinion !

Tu penses sans cesse que c'est une fuite, une peur.... Mais tu as cette impression pour une simple raison : il t'est impossible d'imaginer que quelqu'un puisse être d'avis qu'il n'y ait pas le moindre dieu !

Pour l'athée, dieu n'est même pas une chimère, à la limite, un refuge psychologique pour les croyants et une manière artificielle de se tenir à certains comportements pourtant évidents qu'un simple instinct et logique suffit à acquérir...

A contrario, ne serait-il pas possible que tes impressions (peur, fuite des athées par rapport à un dieu) est juste un phénomène de protection psychologique inconscient pour éviter de devoir remettre en cause tes acquis (croyances) en te mettant, même l'espace d'un instant, à leur place ?
Ainsi, cette impression peut peut-être aller jusqu'à te rassurer sur ta croyance...

Le déiste, lui, il n'a pas ce problème parce que sa croyance en dieu est une simple opinion, pas le résultat d'un apprentissage !
 
Tu sais, en dehors du fait que l'athée est d'avis qu'il n'existe pas de dieux, il s'en contrefout de savoir qu'il en existerait finalement un !

N'as-tu jamais remarqué l'absence ou quasi-absence de débats entre déistes et athées ?

Le fait est que cette simple hypothèse "il existe un dieu" ne nous dérange pas.



Le problème vient dans ce cas d'un soit-disant interventionnisme divin, des dogmes que certains tentent d'amener au nom d'un être hypothèque, de ces obligations de notions de récompenses et punitions...
Et c'est sans compter le fait que ces machins ne sont autres que des murs couverts de lames qui se dressent entre les gens !

ton dernier paragrpahe et peut convaincant !

les chrétiens de france par exemple ne vont pas tuer les musulmans de france !

ce genre de chose je les deja dit sont des :

folklors athée purement fictifs !!!!!!! souvent basé sur quelques fachos n'ayant que pour seul Dieu la violence.
 
tous ce que vous ne comprené pas non plus est, chez vous, considéré comme purement hasardeux ou un phenomen naturel purement hasardeux.

le hasard est votre éxplication au phenomen des choses, les croyants sans renier le hasard cherche a différencier certains phenomen hasardeux de phenomen purement divin.




que je serve a rien ne me fait nullement peur ! je dirait simplement que le fait d'éxister par hasard et donc de ne rien devoir a un créateur est pour moi une vision trop "simple" pour un univers et une vie ultra complexe !



l'histoire de l'arche de noé est un meilleur exemple pour définire le chatiment Divin par l'intérmédiaire d'un déluge et le différencier d'un déluge purement naturel.



exactement comme vous mais avec le hasard ! d'ailleur le hasard demande encore plus d'éxplication de votre part !

car il doit non seulment crée quelque chose inconsciamment mais doit aussi établire une harmonie au poils prés avec d'autre choses.



je considére le feu comme une oeuvre Divine ! je voie le hasard crée du feu a partire du néant.



donc comme tu peut le constater toi méme une "oeuvre Divine" est crée et réutilisé par l'homme par la suite.



le male a une utilité et la femmel aussi ! l'un envoie la graine tandis que l'autre féconde !

de ce point de vue je dirait que les deux ce compléte et donc sont égaux.

Il serait peut-être temps que tu comprennes que ce qui est appelé hasard n'est autre que l'agencement inconnu des conditions pour que certaines choses puissent se produisent.

Car, avec les connaissances actuelles, le problème n'est pas la connaissances des types de données à avoir, mais le recueil de celles-ci.
Tout simplement parce qu'il est trop difficile de les connaitre toutes.

Ainsi, l'usure d'une bille de roulette d'un casino devrait - avec de très nombreuses autres données - être pris en compte pour déterminé sur quel numéro on tombera !
Mais c'est le genre de donnée qu'il est pour ainsi dire impossible de connaitre...
D'où la notion de "chance" !
Mais le résultat ne dépendrait pas de dieu !

Et bah, il en est de même pour les "hasards" de la vie !
Les mutations génétiques, si on peut normalement connaitre la nature des différents facteurs pouvant influer là-dessus, mais il n'est pas encore possible de prévoir ce genre de choses car on ne sait pas déterminer les données qui sont existantes.

Bref, le hasard n'est PAS une entité comme certains croyants semblent l'imaginer !
Ce n'est PAS un autre nom de dieu, etc...
Il est vrai que le terme est parfois utilisé dans un sens d'entité, ce n'est qu'une forme provenant sans doute des reliquats de grammaires d'époques religieuses...
 
ton dernier paragrpahe et peut convaincant !

les chrétiens de france par exemple ne vont pas tuer les musulmans de france !

ce genre de chose je les deja dit sont des :

folklors athée purement fictifs !!!!!!! souvent basé sur quelques fachos n'ayant que pour seul Dieu la violence.

Il y a eux des croisades, il y a des ratonnades (même si ce n'est pas l'équivalent), combien d'évangélistes ne sont-ils pas là à haïr les musulmans ? Et les djihadistes qui, au nom de la religion, commettent des attentats - parfois mêmes sur des musulmans, sous prétexte qu'ils sont "trop modérés" et donc déclarés "apostats" ?!
 
Haut