Comment les athées comprennent ils le monde ?

Les libertins sont, par la suite, devenus incroyants ?

le contraire et possible aussi.


Mmmmh, ce ne serait pas plutôt le contraire ?
Libérés de divers interdits plus que débiles les uns que les autres, certaines personnes sont devenues parfois libertines...

tu le dit toi méme ! ^^ "les interdits débile" !!!!! les enfants mal élever et souvent arrogant trouve toujour "les interdits" débiles...


Mais est-ce que cela a empêcher de profonds croyants de l'être ?
Sincèrement !!!

certains coryants sont libertins mais assez rare !

L'athéisme n'est pas une fuite ! C'est juste une opinion !

Tu penses sans cesse que c'est une fuite, une peur.... Mais tu as cette impression pour une simple raison : il t'est impossible d'imaginer que quelqu'un puisse être d'avis qu'il n'y ait pas le moindre dieu !

je n'est jamais dit que "l'athéisme" etait une "fuite" !!!!!!! je disait pour étre plus précis que si un libertins au fond de lui croyant refute Dieu quand méme parce qu'il interdit le libertinage c'est dernier savent ou allez...

Pour l'athée, dieu n'est même pas une chimère, à la limite, un refuge psychologique pour les croyants et une manière artificielle de se tenir à certains comportements pourtant évidents qu'un simple instinct et logique suffit à acquérir...

ma logique m'oblige a admettre qu'un hasard qui ne peut crée un systéme solaire en jouer ne peut crée le vrai encore bien plus complexe et téchnique !!!!!!

c'est comme si tu me disait "le hasard a écrit des info génetique en toi" tous en disant "il est imcapable d'écrit un roman par accident...

il arrive a faire compliquer mais pas a faire simple ! du coup ce type "d'opinion" ma pousser a chercher un créateur et ce créateur fut Dieu.

A contrario, ne serait-il pas possible que tes impressions (peur, fuite des athées par rapport à un dieu) est juste un phénomène de protection psychologique inconscient pour éviter de devoir remettre en cause tes acquis (croyances) en te mettant, même l'espace d'un instant, à leur place ?
Ainsi, cette impression peut peut-être aller jusqu'à te rassurer sur ta croyance...!

je me suis mis a leur place juste "pour voire" en quois voyer t'il en nous des fous ou des gens ayant une "vision autres que nous".

j'ai pue apprendre par l'athéisme a différencier l'athée du fachiste anti religieux. tu est athée et je discute avec toi par exemple !!!!!!!!!!!!

je ne me sent pas pour autant "irréaliste" par apport a toi ou "en dessous" de toi car tu n'est pas croyant !

ceci ma également pousser a voire que certains athée tellement sur d'eux idéalisé trop leur opinon !

moi par exemple le coran ma apprit une chose "decouvrire le monde dans lequel je vie"


Le déiste, lui, il n'a pas ce problème parce que sa croyance en dieu est une simple opinion, pas le résultat d'un apprentissage !

encore une fois tu idéalise !

tu laisse a penser que les athée réflechisse par eux méme et etait tous croyant par le passé !

c'est faux !

des athée deviennent croyant ! des croyant deviennent athée !

des familles enseigne l'athéisme a leur enfants autant que moi j'enseigneré l'islam a mes enfants et aprés chacun choisira sont chemin.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Tu sais, en dehors du fait que l'athée est d'avis qu'il n'existe pas de dieux, il s'en contrefout de savoir qu'il en existerait finalement un !

N'as-tu jamais remarqué l'absence ou quasi-absence de débats entre déistes et athées ?

Le fait est que cette simple hypothèse "il existe un dieu" ne nous dérange pas.

C'est ce que tu penses, cher Chokran, mais en fait .... Car si DIEU existe bel et bien, du coup, l'homme, toi, moi, l'humanité, nous ne sommes plus seuls, et évidemment cela change la face des choses, quoi qu'on en dise, et quoi que tu en dises ...


chokran à dit:
Le problème vient dans ce cas d'un soit-disant interventionnisme divin, des dogmes que certains tentent d'amener au nom d'un être hypothèque, de ces obligations de notions de récompenses et punitions...
Et c'est sans compter le fait que ces machins ne sont autres que des murs couverts de lames qui se dressent entre les gens !

Tu le vois bien, que si DIEU existe, cela change tout ! Les agnostiques comme toi ou les déistes préfèrent se fermer yeux et oreilles pour ne pas entendre quel pourrait être cet amour de DIEU pour l'Humanité et ce que cela entraînerait logiquement ...

Nietzsche écrivait :

" Quand on déplace le centre de gravité de la vie non pas vers la vie, mais vers l’au-delà – vers le néant – on enlève à la vie tout centre, quel qu’il soit. Le grand mensonge de l’immortalité détruit toute raison, tout ce qui est naturel dans l’instinct, tout ce qui est bénéfique dans l’instinct, tout ce qui favorise la vie ou garantit le futur, éveille la méfiance. Vivre de telle manière qu’il n’y ait plus aucun sens à la vie, voilà désormais le vrai sens de la vie. Pourquoi un sens commun, pourquoi une quelconque gratitude envers sa descendance ou ses ancêtres, pourquoi coopérer, croire, promouvoir et envisager un quelconque bien-être commun ?"

Nietzche, L’Antéchrist


Amicalement.
 
C'est ce que tu penses, cher Chokran, mais en fait .... Car si DIEU existe bel et bien, du coup, l'homme, toi, moi, l'humanité, nous ne sommes plus seuls, et évidemment cela change la face des choses, quoi qu'on en dise, et quoi que tu en dises ...

J'en suis pas si sûr : l'homme sera toujours aussi *** ! :D

Que veux-tu comme changements ?

Mais bon, si on découvre que dieu est petit, la peau grise et de gros yeux tout noirs, là, et qu'ils habitent avec plein d'autres dieux comme lui sur une autre planète, c'est vrai que, là, ça pourrait changer les choses, mais autrement...

Tu le vois bien, que si DIEU existe, cela change tout ! Les agnostiques comme toi ou les déistes préfèrent se fermer yeux et oreilles pour ne pas entendre quel pourrait être cet amour de DIEU pour l'Humanité et ce que cela entraînerait logiquement ...

Je sis athée, pas agnostique !
C'est juste que, contrairement à ce que s'imaginent énormément de croyants, en général, l'athée peut très bien accepter la possibilité qu'il puisse avoir tort !
Mais il reste d'avis qu'il n'existe pas de dieux.

Nietzsche écrivait :

" Quand on déplace le centre de gravité de la vie non pas vers la vie, mais vers l’au-delà – vers le néant – on enlève à la vie tout centre, quel qu’il soit. Le grand mensonge de l’immortalité détruit toute raison, tout ce qui est naturel dans l’instinct, tout ce qui est bénéfique dans l’instinct, tout ce qui favorise la vie ou garantit le futur, éveille la méfiance. Vivre de telle manière qu’il n’y ait plus aucun sens à la vie, voilà désormais le vrai sens de la vie. Pourquoi un sens commun, pourquoi une quelconque gratitude envers sa descendance ou ses ancêtres, pourquoi coopérer, croire, promouvoir et envisager un quelconque bien-être commun ?"

Nietzche, L’Antéchrist


Amicalement.

As-tu bien lu la première partie de cette citation, celle que tu n'as pas mise en gras ?
Je te met en gras celle que tu devrais relire !

Il dit justement que les religions ont tout foutu en l'air !
En promettant un paradis merveilleux, cela n'a provoqué qu'une seule chose : la vie sur terre a été relativisée avec toutes les conséquences citées !
Avant, les problèmes étaient similaires à ceux de meutes animales, mais maintenant, elles n'ont plus rien à voir : la situation est bien pire, à cause de raisons religieuses !

Je pense même que le simple fait que ça (les religions) puisse servir de prétexte démontre déjà que les religions sont un problème !
(et donc que dieu, s'il en existe, aurait déjà fait une énooorme connerie - pas très divin, mais bon !!! Il aurait sous-estimé la bêtise humaine, incroyable, non ? :D)

Mais attention, dans ce passage Nietzche ne va pas diaboliser la croyance en dieu ! Mais juste les religions !

En fait, avec ta citation, je me demande si tu n'essayes pas de démontrer le fait que tu sois d'accord avec moi. (le choix de cette citation est plutôt étonnant de ta part ! :eek:)

Concernant le titre "l'antéchrist", est-ce que cela veut dire que ce serait contre ce qu'il (Nietzsche) pense ? Ou bien est-ce que ce titre annonce simplement que le contenu sera naturellement détesté des religions ?
Pour ma part, je pencherais pour la seconde réponse...
 
tu laisse a penser que les athée réflechisse par eux méme et etait tous croyant par le passé !

c'est faux !

des athée deviennent croyant ! des croyant deviennent athée !

des familles enseigne l'athéisme a leur enfants autant que moi j'enseigneré l'islam a mes enfants et aprés chacun choisira sont chemin.

Juste pour info, l'athéisme (comme le déisme et l'agnosticisme) ne s'enseigne pas. Que je sache, il n'y a pas de "cours d'athéisme" :D
Si mon gosse doit un jour me demander s'il existe un dieu, je lui dirai simplement "je pense que non", après ça, il fait ce qu'il veut !
S'il me demande pourquoi je suis de cet avis, je lui expliquerai mon opinion. Mais comme précédemment, il en fera ce qu'il veut !

Les religions, si.
 

Abdelnassr

chemical brother
Salam,
je pense que le monde materiel qui nous entour est composer d une multitude elements que chaque etre humain percoit avec ses 5 sens,et que chaqu un de ces etre percoit l entierté de ce qui l entour de maniere differente,en ce sens chaqu un donne une place differente dans une hierarchie interne a lui meme a chaque chose chose (objet,parole,senteur,action,mot,...)
et j ose affirmer que Grace a Dieu le croyant arrive à jouir d une perception meilleur du monde qu un athée,de part le fait que la Foi permet un ordre plus juste de cette fameuse "hierachie interne"je m explique:
exemple:
je suis croyant et je suis avec un ami athée en ville,une jolie femme passe devant nous avec son mari,la hierarchie de la place de cette femme differe dans nos 2 cerveau car grace a Dieu je sais que l adultere est haram;lui continue a la matter et n comprendra pas que cela porte à d autre consequence que les mienne.
Meme raisonement devant un bar a alcool ,devant une mercedes ouverte avec les cle dessus,ect .....
donc devant un meme test,un athee avec l aide de Dieu aura plus de difficulté qu un croyant.
Dieu dit n ayez peur de rien mise a part Dieu,en ce sens,sans Dieu la vie devient impossible a vivre,les plus simple des test devient une montagne pour les athée,d autre part pour ceux qui savent,tous les test deviennent,grace a Lui, d une tres grande simplicité....
Quelqu un à dit:les gens croyent qu ils disent la verité car ils disent sincerement ce qu ils pensent...en fait,sans le vouloir,ils disent leur verité,comme si ils avaient la science infuse,La Vérité elle,perso,je sais où elle est ecrite.il suffit d la lire,l accepter,l appliquer.
Pas besoin d etre un genie pour reussir dans la vie et apres,juste etre un croyant!

aussi:
Juste pour info, l'athéisme (comme le déisme et l'agnosticisme) ne s'enseigne pas. Que je sache, il n'y a pas de "cours d'athéisme" :D
Si mon gosse doit un jour me demander s'il existe un dieu, je lui dirai simplement "je pense que non", après ça, il fait ce qu'il veut !
S'il me demande pourquoi je suis de cet avis, je lui expliquerai mon opinion. Mais comme précédemment, il en fera ce qu'il veut !

Les religions, si.

Ton enfant viendra vierge autant de corps que d esprit,tu lui enseignera ce que tu crois de plus intimement,pour moi,ce n est pas cette phrase"je pense qque non"qu il percevera le plus mais l entiereté de tes faits et gestes qui eux sont lieés a tes pensées et des consequences qui en decoulent,et ce sur un grand laps de temps,
l enfant se mettra a "niveau" par rapport a ceux qu il aime le plus cad sa famille nucleaire(proche) et la ou tu dis juste c est que Dieu laisse le libre arbitre .
et l argument de Kamal sont ma foi,respectables
 
Ton enfant viendra vierge autant de corps que d esprit,tu lui enseignera ce que tu crois de plus intimement,pour moi,ce n est pas cette phrase"je pense qque non"qu il percevera le plus mais l entiereté de tes faits et gestes qui eux sont lieés a tes pensées et des consequences qui en decoulent,et ce sur un grand laps de temps,
l enfant se mettra a "niveau" par rapport a ceux qu il aime le plus cad sa famille nucleaire(proche) et la ou tu dis juste c est que Dieu laisse le libre arbitre .
et l argument de Kamal sont ma foi,respectables

Euh, ça, c'est du mimétisme ce qui est différent de l'apprentissage !
 

Abdelnassr

chemical brother
Euh, ça, c'est du mimétisme ce qui est différent de l'apprentissage !
tu as raison cela s appel du mimetisme comportemental et il est à la source de phénomènes de groupe ou de foule pouvant conduire à des travers comportementaux excessifs, voire des aveuglements dangereux mais as tu lu la partie la plus interessante de mon message ??
cad en resumé:
les gens croyent qu ils disent la verité car ils disent sincerement ce qu ils pensent...en fait,sans le vouloir,ils disent leur verité,comme si ils avaient la science infuse,La Vérité elle,perso,je sais où elle est ecrite.il suffit d la lire,l accepter,l appliquer.
Je vais te demontre par une grande preuve:
il fut un temps ou les incredules croyait fermement que se laver etait mal,les musulman eux dans leur croyance aveugle envers le tout puissant on su en etre epargne par le fait des ablutions et ma foi je crois que il y a 5 siecle tu aurai peut etre appuyer toi aussi que l eau etait movaise donc qu il ne fallait surtout pas se laver et que les muslims aurai eu raison plus que toi en ce sens et ce grace a Dieu.
 

Tagggle

Le plaisir de partager !
libre a toi de penser ainsi ! mais ce poser des question pousse les gens a adhére a une religion ou a un concepte, toi en l'occurence l'athéisme non ?.

non, je me sent proche de l'athéisme par le fait que DIEU n'existe pas et que c'est pas une croyance à proprement dit, mais je ne suis pas non plus athée, car je n'aime pas être catalogué ou rentré dans une catégorie de gens ! je suis moi même et sa me suffit ! je me prends pas la tête, j'ai pas besoin de perdre mon temps de connaitre plus d'autre truc que se que je connais maitenant , car depuis que l'être humain existe aucune preuve na été découverte pour nous faire croire qu'il y a un "dieu" ou encore qu'il y a quel que chose après la mort ! tu sais que pour les scientifiques, les êtres humain déscendent des poissons !

ps: mais je dis souvent que je suis athée, car je ne veux pas me prendre la tête et expliquer toujours se que je viens de dire maitenant ! c'est pour faire court que je dis que je suis athée , même si j'aime bien le concepte de l'athéisme... !
 
non, je me sent proche de l'athéisme par le fait que DIEU n'existe pas et que c'est pas une croyance à proprement dit, mais je ne suis pas non plus athée, car je n'aime pas être catalogué ou rentré dans une catégorie de gens ! je suis moi même et sa me suffit ! je me prends pas la tête, j'ai pas besoin de perdre mon temps de connaitre plus d'autre truc que se que je connais maitenant , car depuis que l'être humain existe aucune preuve na été découverte pour nous faire croire qu'il y a un "dieu" ou encore qu'il y a quel que chose après la mort ! tu sais que pour les scientifiques, les êtres humain déscendent des poissons !

tien une preuve d'une vie aprés la mort et de Dieu aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/NDE

fonce tous de suite au paragraphe l'etdue scientifique !

quand au fait que le l'homme descend du poisson qu'est en est la preuve ?


ps: mais je dis souvent que je suis athée, car je ne veux pas me prendre la tête et expliquer toujours se que je viens de dire maitenant ! c'est pour faire court que je dis que je suis athée , même si j'aime bien le concepte de l'athéisme... !

a te lire tu interdit l'ouverture d'ésprit ! pour toi croire en Dieu est une folie ! mais tu est incapable de prouver sont "inexistence" autrement que part tes propre convictions ce qui est faible a mes yeux comme argumentation.
 

Tagggle

Le plaisir de partager !
tien une preuve d'une vie aprés la mort et de Dieu aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/NDE

fonce tous de suite au paragraphe l'etdue scientifique !

quand au fait que le l'homme descend du poisson qu'est en est la preuve ?




a te lire tu interdit l'ouverture d'ésprit ! pour toi croire en Dieu est une folie ! mais tu est incapable de prouver sont "inexistence" autrement que part tes propre convictions ce qui est faible a mes yeux comme argumentation.

L'expérience de mort imminente ou EMI (Near Death Experience ou NDE en anglais), parfois appelée expérience aux frontières de la mort (EFM) ou encore expérience de mort approchée (EMA) est un ensemble de sensations décrites par certains individus qui ont pu être réanimés après un coma avancé ou une mort clinique.

tu sais pas lire ? c'est en rien une vérité absolue, c'est juste les dires de certaines personnes ! elles dissent ainsi car depuis leur enfance on les influence à penser ainsi ! aucune preuve scientifique n'est venue cohorobéré leurs dires !
 

Tagggle

Le plaisir de partager !
L'expérience de mort imminente ou EMI (Near Death Experience ou NDE en anglais), parfois appelée expérience aux frontières de la mort (EFM) ou encore expérience de mort approchée (EMA) est un ensemble de sensations décrites par certains individus qui ont pu être réanimés après un coma avancé ou une mort clinique.

tu sais pas lire ? c'est en rien une vérité absolue, c'est juste les dires de certaines personnes ! elles dissent ainsi car depuis leur enfance on les influence à penser ainsi ! aucune preuve scientifique n'est venue cohorobéré leurs dires !



"
Si à peu près toutes les religions véhiculent un discours sur la mort qui ne peut sans doute qu'influer sur le sens que les gens donnent à une expérience de mort imminente, il en va exactement de même du matérialisme qui pousse forcément à interpréter ces expériences à la lumière de la conviction que tout a une explication causale.
"

tout à fait se que je viens de dire !

tiens encore

"
Influence socio-culturelle

Les témoignages sont très rares avant la seconde moitié du XXe siècle, on en connaît cependant depuis l'antiquité comme le mythe d'Er dans La République de Platon. Selon les études, entre 8 et 35 % des personnes confrontées à un risque vital rapportent une EMI. On en trouve dans le monde entier, les récits sont donc indépendants de la religion et de la culture mais il y a tout de même une forte prévalence des États-Unis par rapport au reste du monde, y compris par rapport à l'Europe qui a pourtant un niveau de soins équivalent pour les techniques de réanimation. D'après un sondage de 1982, huit millions d’Américains affirmaient avoir vécu une EMI.

Néanmoins, les études prospectives menées en France dans le monde montrent que le sexe, l'âge, la catégorie socio-culturelle et la religion n'ont aucun effet sur les perceptions durant l'EMI.

"

ça ne veut pas non plus dire qu'ils sont indépendant qaund ils dissent ça, ils peuvent très bien dire ça, tout en mentant !
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
,La Vérité elle,perso,je sais où elle est ecrite.il suffit d la lire,l accepter,l appliquer.
Je vais te demontre par une grande preuve:
il fut un temps ou les incredules croyait fermement que se laver etait mal,les musulman eux dans leur croyance aveugle envers le tout puissant on su en etre epargne par le fait des ablutions et ma foi je crois que il y a 5 siecle tu aurai peut etre appuyer toi aussi que l eau etait movaise donc qu il ne fallait surtout pas se laver et que les muslims aurai eu raison plus que toi en ce sens et ce grace a Dieu.
LA Vérité n'est écrite nulle part! Elle est la somme de toutes les vérités. Chaque être humain en est une, par exemple, toute différente de celle de son voisin. Et ainsi de suite...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
J'en suis pas si sûr : l'homme sera toujours aussi *** ! :D

Que veux-tu comme changements ?

Mais bon, si on découvre que dieu est petit, la peau grise et de gros yeux tout noirs, là, et qu'ils habitent avec plein d'autres dieux comme lui sur une autre planète, c'est vrai que, là, ça pourrait changer les choses, mais autrement...

Les changements ??? Mais comprendre que DIEU est amour et qu'Il veut que nous soyons amour entre nous . Tu ne vois pas ce qui changerait dans notre monde ??? Il est arrivé, certes, et mille fois hélas !!! que ce soient les religieux qui prônent la violence et la vengance, mais ils étaient alors des apostats de l'amour de DIEU ...



Chokran à dit:
As-tu bien lu la première partie de cette citation, celle que tu n'as pas mise en gras ?

Il dit justement que les religions ont tout foutu en l'air !


En effet cela est arrivé, encore une fois mille fois hélas !!! Mais les athéismes du XXème siècle ont fait bien pire !!!


Chokran à dit:
En promettant un paradis merveilleux, cela n'a provoqué qu'une seule chose : la vie sur terre a été relativisée avec toutes les conséquences citées !
Avant, les problèmes étaient similaires à ceux de meutes animales, mais maintenant, elles n'ont plus rien à voir : la situation est bien pire, à cause de raisons religieuses !

C'est là où je ne te suis pas !!!


Chokran à dit:
Je pense même que le simple fait que ça (les religions) puisse servir de prétexte démontre déjà que les religions sont un problème !
(et donc que dieu, s'il en existe, aurait déjà fait une énooorme connerie - pas très divin, mais bon !!! Il aurait sous-estimé la bêtise humaine, incroyable, non ?)

Mais attention, dans ce passage Nietzche ne va pas diaboliser la croyance en dieu ! Mais juste les religions !

En fait, avec ta citation, je me demande si tu n'essayes pas de démontrer le fait que tu sois d'accord avec moi. (le choix de cette citation est plutôt étonnant de ta part ! )

...

Les religions sont un problème, lorsqu'elle deviennent idéologies totalitaires ...

L'athéisme devient un problème lorsqu'il devient idéologie totalitaire ...


Amicalement.
 
Les changements ??? Mais comprendre que DIEU est amour et qu'Il veut que nous soyons amour entre nous . Tu ne vois pas ce qui changerait dans notre monde ??? Il est arrivé, certes, et mille fois hélas !!! que ce soient les religieux qui prônent la violence et la vengance, mais ils étaient alors des apostats de l'amour de DIEU ...

Et pour certains, il n'est amour qu'avec ceux qui y croient, pour d'autres, dieu est aussi homophobe... Et je ne vais pas en faire la liste !

Dieu est amour ?
Je dirais qu'il est surtout humour car il nous a balancé de très grosses blagues ! :D


Tu parles des prêcheurs violents, ils existent, ces vrai, mais quand il se servent de versets de textes religieux, ce qui est à l'origine du problème se trouve dans les textes !
S'ils étaient si divin que ça, il aurait été impossible qu'ils puissent servir, d'une manière ou d'une autre, çà commettre des horreurs !



En effet cela est arrivé, encore une fois mille fois hélas !!! Mais les athéismes du XXème siècle ont fait bien pire !!!

Et ils faisaient ça sous prétexte que les gens (victimes alors) n'étaient pas athées ?
Exemples ?


C'est là où je ne te suis pas !!!

C'est très simple : en parlant du paradis, etc, l'importance accordée à la vie sur terre est devenue moins grande : l'instinct de survie s'en est trouvé réduit et les instincts classiques ont progressivement disparus !
Si la vie sur terre était vue comme tout aussi importante qu'elle ne l'est, les règles terrestre évidentes auraient été bien plus respectée !



Les religions sont un problème, lorsqu'elle deviennent idéologies totalitaires ...

L'athéisme devient un problème lorsqu'il devient idéologie totalitaire ...


Amicalement.

Les religions sont des problèmes lorsqu'elles peuvent être à l'origine de courants totalitaires !

L'athéisme, en quoi est-ce une idéologie au départ ?

Tu veux nous parler du communisme ?
C'est un système parfait mais utopique !!!
Il s'est transformé en culte de personnalité (mausolée de Lenin, Livre rouge de Mao, président de la Corée du nord considérée comme la réincarnation du précédent, etc... Et la Nazisme ? Avec des ceintures "gott mins uns" (dieu avec nous), je doute qu'il soit athée)


Quel dogme athée pourraient être interprété pour des massacres ?
L'athéisme, c'est juste "il y a des gens qui pensent qu'il n'existe pas de dieux" !
C'est tout, point barre : c'est pas des extra-terrestre mystique.

Par contre, tu as les raëliens, et les scientologuyes ! Mais ce sont des cultes de personnalités (vers raël et ron hubbard ) en plus d'être des arnaques pour désoeuvrés intellectuels) !
 
L'expérience de mort imminente ou EMI (Near Death Experience ou NDE en anglais), parfois appelée expérience aux frontières de la mort (EFM) ou encore expérience de mort approchée (EMA) est un ensemble de sensations décrites par certains individus qui ont pu être réanimés après un coma avancé ou une mort clinique.

tu sais pas lire ? c'est en rien une vérité absolue, c'est juste les dires de certaines personnes ! elles dissent ainsi car depuis leur enfance on les influence à penser ainsi ! aucune preuve scientifique n'est venue cohorobéré leurs dires !

lie le paragraphe "l'etude scientifique" du méme lie en entier !

je ne tes pas demander de t'arréter a une phrase qui t'arrange et de venire m'en faire part !

je peut te poser la question a l'envers !

le fait que aprés la mort il n'y a rien n'a jamais etait constaté cela n'est que les dires des gens incroyants.

hore ici on voie que les témoignages notamment celui de pamela reynolds ayant vecu un EMI au moment ou elle etait morte (EEG nul,corp refroidie,beaucoup de sang extériorisé).

c'est deja une "avancé" sur ce que la mort nous reserve ! plutot que de rester ici a "imaginer" un néant...
 
LA Vérité n'est écrite nulle part! Elle est la somme de toutes les vérités. Chaque être humain en est une, par exemple, toute différente de celle de son voisin. Et ainsi de suite...

en effet oui !

mais une partie de c'elle ci sont écrite quand méme ! et pas seulment dans les livres religieux...
 
"
Si à peu près toutes les religions véhiculent un discours sur la mort qui ne peut sans doute qu'influer sur le sens que les gens donnent à une expérience de mort imminente, il en va exactement de même du matérialisme qui pousse forcément à interpréter ces expériences à la lumière de la conviction que tout a une explication causale.
"

tout à fait se que je viens de dire !

tiens encore

"
Influence socio-culturelle

Les témoignages sont très rares avant la seconde moitié du XXe siècle, on en connaît cependant depuis l'antiquité comme le mythe d'Er dans La République de Platon. Selon les études, entre 8 et 35 % des personnes confrontées à un risque vital rapportent une EMI. On en trouve dans le monde entier, les récits sont donc indépendants de la religion et de la culture mais il y a tout de même une forte prévalence des États-Unis par rapport au reste du monde, y compris par rapport à l'Europe qui a pourtant un niveau de soins équivalent pour les techniques de réanimation. D'après un sondage de 1982, huit millions d’Américains affirmaient avoir vécu une EMI.

Néanmoins, les études prospectives menées en France dans le monde montrent que le sexe, l'âge, la catégorie socio-culturelle et la religion n'ont aucun effet sur les perceptions durant l'EMI.

"

ça ne veut pas non plus dire qu'ils sont indépendant qaund ils dissent ça, ils peuvent très bien dire ça, tout en mentant !

je le savait ! que tu allez dire ça !

a tu des preuve que le cardiologue michel sebome qui a lui méme contredite la théorie des substances des autres ment ?
 
Quel dogme athée pourraient être interprété pour des massacres ?

par exemple l'évolutionnisme ! n'ont pas la théorie mais les "mantalité" allant dans ce cense !

les proverbe du genre "c'est la lois de la jungle le plus fort evolue le plus faible périe car le gros poisson mange le petit" viennent de dogmes athéiste séparé du concepte de l'athéisme !

je dit l'évolutionnisme car les athées tous croit en l'évolution ! et j'aimerait bien que l'ont me prouve le contraire si je me trompe.

par contre par exemple jesus a dit "aimer vous les un les autres" malgré cela certains on fondée le klu klux clan allant a l'encontre de cette religion !

que ce soit l'un ou l'autre chacun connait une "part des leurs" qui parte en "live" et qui intépréter tous de travers.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
par contre par exemple jesus a dit "aimer vous les un les autres" malgré cela certains on fondée le klu klux clan allant a l'encontre de cette religion !

que ce soit l'un ou l'autre chacun connait une "part des leurs" qui parte en "live" et qui intépréter tous de travers.

EXACT, et combien d'autres exemples de ce type!!!

Un saint homme disait : "Partout où il y a de l'homme,il y a de l'hommerie !!!"

Et l'hommerie en a fabriqué des massacres en tous genres !!! Hélas !!!!!!!!!!!!!!


Amicalement.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Et pour certains, il n'est amour qu'avec ceux qui y croient, pour d'autres, dieu est aussi homophobe... Et je ne vais pas en faire la liste !


Chacun, certes, est libre de dire n'importe quelle bêtise . Mais pour le dogme chrétien -- puisque c'est de celui-là dont je parle -- DIEU est Amour, et Son Amour est UNIVERSEL !



Chokran à dit:
Tu parles des prêcheurs violents, ils existent, ces vrai, mais quand il se servent de versets de textes religieux, ce qui est à l'origine du problème se trouve dans les textes !
S'ils étaient si divin que ça, il aurait été impossible qu'ils puissent servir, d'une manière ou d'une autre, çà commettre des horreurs !


Oui, ils se servent de versets tirés de leur contexte, et c'est cela leur faute, c'est cela leur blasphème : mêler DIEU à leurs querelles humaines et matérielles ...en osant s'appuyer sur les Textes sacrés !!!


Et cela est tout aussi valable pour les versets tirés de la Bible que pour les versets tirés du Coran ...



Chokran à dit:
Et ils faisaient ça sous prétexte que les gens (victimes alors) n'étaient pas athées ?
Exemples ?


Oui les athées idéologues ont commis des crimes bien pires que les crimes des religieux, sous prétexte que leurs victimes refusaient leur idéologie : ou l'idélogie païenne du Nazisme, ou l'idéologie matérialiste athée du Marxisme-léninime !


Chokran à dit:
C'est très simple : en parlant du paradis, etc, l'importance accordée à la vie sur terre est devenue moins grande : l'instinct de survie s'en est trouvé réduit et les instincts classiques ont progressivement disparus !
Si la vie sur terre était vue comme tout aussi importante qu'elle ne l'est, les règles terrestre évidentes auraient été bien plus respectée !


Et pourtant toutes les grandes civilisations humaines sont nées dans des milieux religieux ...



Amicalement.
 

Abdelnassr

chemical brother
LA Vérité n'est écrite nulle part! Elle est la somme de toutes les vérités. Chaque être humain en est une, par exemple, toute différente de celle de son voisin. Et ainsi de suite...

Personnelement,je pense que La verité(la somme de toute) est ecrite dans un livre(le Coran);et que effectivement chaque etre humain contient en lui une partie de verité et une autre de fausseté,qui en certaine proportion differe entre chaque etre humain,et je suis certain que le Coran(et les Hadiths) permet de les faire varier ce ratio de maniere favorable,en augmentant la part de verité qu il existe en tout un chacun(et diminuer la part de fausseté).
 
ce que tu dit est vrai ! il m'arrive de prendre la defense des athées aussi notamment quand certains musulmans qui sont certainement ignorant font des discours qui tendent a "obliger les incroyants a devenire croyants".

je prend également la defense des athées qui on etait victime de persecutions religieuse. mais en general il sont rare et souvent a mon grand ettonement trés respectueux des croyances!!!!!

moi je suis comem toi sinon je suis d'origine franco-algérienne sauf que a ta différence je pratique l'islam.

je n'est pas une grande pratique cultuel (je prie peut ne fait pas souvent le ramadan) les raison en sont simple :

manque de motivation
paresse

par contre je me bat contre tous les préjuger et idées reçus concernant la religion de Dieu aussi bien chez les non musulmans que chez les musulmans tous en avouant que je suis je le croit moi aussi composer de quelques prejuger sur les autres.

sinon que Dieu te préserve. amen

Merci je comprend notre statut de franco algérien est particulier.

Je n'ai aps de préjugé sur l'islam en tout cas, je lis le Coran et je met mon point de vue dessus et je pense que l'islam aujourd'hui à les moyens grâce à nos intellectuels d'évoluer et de combattre l'extrémisme.

Merci Kamal.
 
Salam

J'ai une question à poser aux athées, bien que je les respectent, ils ont le droit d'être athées (je suis pour la laicité et la démocratie et j'ai des amis athées) cependant j'arrive pas à me mettre à leur places, pour moi Dieu fait sens dans la vie de chaque être humain et Dieu n'a pas été injustes envers nous les hommes car ils a envoyés à chaque générations des prophètes pour rendre sont culte...

Comment vous les athées vous voyez ce monde, difficile à imaginer que Dieu existe pas, avez vous fait le pari de Pascal

Je veut un débat raisonnable et intelligent merci

je ne pense pas avoir entendu ârler d'un quelconque prophete depuis pres de 600ans...
donc chaque generation...

comme tu es croyante en dieu, alors il est pour toi inimaginable de ne pas y croire, mais quand nous nous y croyons pas, il est futile de tenter de nous montrer que dieu nous est indispensable..
 
Bonjour,

Je suis mécréant et je trouve la question de ce topic très intéressante et respectueuse à la fois.

Je ne crois pas en Dieu, mais en l'homme, en sa capacité à tout détruire comme à aimer, je ne prétends pas tout comprendre, il n'y a donc rien d'arrogant là-dedans. Je m'efforce donc d'observer l'être humain dans toutes ses manifestations positives ou négatives si l'on introduit un jugement de valeur là-dedans : Les relations entre les hommes, la littérature, les sciences, la religion mais aussi la souffrance, les guerres, la misère...

Je crois en une force de vie et je m'émerveille lorsque je regarde le ciel ou entends un oiseau chanter. Les croyants voient Dieu en ceci, j'y vois la vie. Nous voyons tous les mêmes choses mais nous n'y apportons pas les mêmes causes.

Il est impensable pour un croyant que l'on puisse nier l'existence de Dieu, tout comme il peut être impensable pour un mécréant que l'on puisse croire en Dieu.

Le pari de Pascal est un pari que seuls ceux qui ont déjà une étincelle de foi peuvent faire. Un athé ne peut faire ce pari car il n'a pas en lui la croyance nécessaire.

Un athé ne croit pas en Dieu, cela ne signifie pas qu'il ne croit en rien. J'essaie d'aider mon prochain avec mes petits moyens, je travaille avec des enfants handicapés. Cela a du sens pour moi.

Cordialement, AlbanC
 
EXACT, et combien d'autres exemples de ce type!!!

Un saint homme disait : "Partout où il y a de l'homme,il y a de l'hommerie !!!"

Et l'hommerie en a fabriqué des massacres en tous genres !!! Hélas !!!!!!!!!!!!!!


Amicalement.

et on ne sait toujour pas comment enreyer ce fléau ! que ce soit par la laïcité ou par la religion !

c'est un sacré diléme !
 
Merci je comprend notre statut de franco algérien est particulier.

Je n'ai aps de préjugé sur l'islam en tout cas, je lis le Coran et je met mon point de vue dessus et je pense que l'islam aujourd'hui à les moyens grâce à nos intellectuels d'évoluer et de combattre l'extrémisme.

Merci Kamal.

je t'en prie ! il n'y a pas de quois !

raisonner les gens est la chose la plus frustrante que je n'est jamais connu !

je ne me prétend pas "sauver" ou "parfait" mais quand j'essai par exemple de démontré que certains chatiments de la charia sont étranger au coran je me sent parfois au bout de la crise de nerf !!!!!!!!!!!!

mdr
 
Bonjour,

Je suis mécréant et je trouve la question de ce topic très intéressante et respectueuse à la fois.

Je ne crois pas en Dieu, mais en l'homme, en sa capacité à tout détruire comme à aimer, je ne prétends pas tout comprendre, il n'y a donc rien d'arrogant là-dedans. Je m'efforce donc d'observer l'être humain dans toutes ses manifestations positives ou négatives si l'on introduit un jugement de valeur là-dedans : Les relations entre les hommes, la littérature, les sciences, la religion mais aussi la souffrance, les guerres, la misère...

Je crois en une force de vie et je m'émerveille lorsque je regarde le ciel ou entends un oiseau chanter. Les croyants voient Dieu en ceci, j'y vois la vie. Nous voyons tous les mêmes choses mais nous n'y apportons pas les mêmes causes.

Il est impensable pour un croyant que l'on puisse nier l'existence de Dieu, tout comme il peut être impensable pour un mécréant que l'on puisse croire en Dieu.

Le pari de Pascal est un pari que seuls ceux qui ont déjà une étincelle de foi peuvent faire. Un athé ne peut faire ce pari car il n'a pas en lui la croyance nécessaire.

Un athé ne croit pas en Dieu, cela ne signifie pas qu'il ne croit en rien. J'essaie d'aider mon prochain avec mes petits moyens, je travaille avec des enfants handicapés. Cela a du sens pour moi.

Cordialement, AlbanC

je suis un musulman croyant et j'approuve tous ce que tu vien d'écrire !

sinon mes féliciations pour la génerosité que tu apporte au enfants.

bienvenu sur bladi alban si tu est nouveau.
 
AlbanC je te félicite pour tes propos, la cohérence des tes paroles résume bien ta croyance car tu dis toi même que tu crois mais pas forcément en Dieu et je suis d'accord avec toi.

Moi je pense personnellement que la foi reste essentiellement quelque chose d'intérieur, dans notre âme et elle ne passe pas forcément par des rites (nourriture, interdits/autorisations...), de plus je pense que Dieu nous a donnés la faculté de savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais à nous d'agir en tant qu'être humain.

Quand à savoir ce qui vient après la mort, je n'en sais rien.
 

Abdelnassr

chemical brother
Bonjour,

Je suis mécréant et je trouve la question de ce topic très intéressante et respectueuse à la fois.

Je ne crois pas en Dieu, mais en l'homme, en sa capacité à tout détruire comme à aimer, je ne prétends pas tout comprendre, il n'y a donc rien d'arrogant là-dedans. Je m'efforce donc d'observer l'être humain dans toutes ses manifestations positives ou négatives si l'on introduit un jugement de valeur là-dedans : Les relations entre les hommes, la littérature, les sciences, la religion mais aussi la souffrance, les guerres, la misère...

Je crois en une force de vie et je m'émerveille lorsque je regarde le ciel ou entends un oiseau chanter. Les croyants voient Dieu en ceci, j'y vois la vie. Nous voyons tous les mêmes choses mais nous n'y apportons pas les mêmes causes.

Il est impensable pour un croyant que l'on puisse nier l'existence de Dieu, tout comme il peut être impensable pour un mécréant que l'on puisse croire en Dieu.

Le pari de Pascal est un pari que seuls ceux qui ont déjà une étincelle de foi peuvent faire. Un athé ne peut faire ce pari car il n'a pas en lui la croyance nécessaire.

Un athé ne croit pas en Dieu, cela ne signifie pas qu'il ne croit en rien. J'essaie d'aider mon prochain avec mes petits moyens, je travaille avec des enfants handicapés. Cela a du sens pour moi.

Cordialement, AlbanC

J aime Pascal,j aime Ernest Renan, J aime René Descart,....

Je t aime signé un croyant, c est pour cette raison que je te dirai mon frere goute ce qui est bon dans la vie.
 

Abdelnassr

chemical brother
petit parallele entre amis;imagine toi invisible,intouchable,muet , que tu mette un enfant au monde et que tu arrives a prendre soin de lui jusqu a ce qu il arrive a le faire seul (disont que c est un dur,disont 2 ans ) et dès ce moment il croit sincerement que c est a lui que revienne tout le merite,est ce qu il a raison ?
 
Merci pour l'accueil Kamal.

> Abdelnassr : On ne peut tirer aucune conclusion de ce que tu proposes puisque ton postulat est une hypothèse et suggère déjà une croyance. Dans le même registre, je pourrais dire ceci :

Imagine qu'il existe des éléphants bleus invisibles qui prennent soin de toi jusqu'à ce que tu puisses le faire seul, aurais tu raison de penser que tout le mérite te revient ?

Cette rhétorique n'est pas recevable puisque le postulat est imaginaire. Mais je pense comprendre le message que tu as souhaité faire passer.

Merci à toi.
 
Haut