Non, je ne peux pas utiliser la même technique avec mon (futur) mari, il doit accepter sinon ça ne va pas marcher...
Pour ma famille, c'est une autre paire de manche, ils savent que je ne suis que le coran sans savoir en quelques sorte "les conséquences",lol, on n'a jamais eu de discussion sérieuse autour de cela parce que pour le moment, j'ai d'autres priorités (mon futur) et je n'ai pas besoin de conflits en plus car une "indépendance" religieuse est vue avec autant de frayeur qu'une autre forme d'indépendance, c'est comme si tu décides d'être loin d'eux et ça, quasiment aucune famille marocaine ne peut l'accepter... peut être avec l'âge, quand je serai plus stable dans ma vie, je pourrai enfin leur dire clairement les raisons qui me poussent à ne pas partager le ftour avec eux, pourquoi je suis en mode "invisible" niveau prière et autres...
Eh bien c'est cela qui leur fait peur... notre voie est vraiment libératrice à cause de l'absence des tabous, la discussion franche, l'indépendance et la nécessité de la droiture qui remplace la peur traditionnelle et leur héritage du "haram/makrouh/halal"... rares sont ceux qui ont vécu une spiritualité sans foi et quand on est devant l'inconu, c'est normal d'avoir peur car il est plus facile de suivre un chemin déjà tracé, on sait "au moins" à quoi s'attendre malgré les tabous et les interdictions.
Tu as raison de ne pas trop rentrer dans les débat avec ta famille pour des positions religieuse tant qu'ils ne rentre pas non plus dans ta vie intime et qu'ils te laisse la liberté dans ta pratique, mais si tu te retrouve comme moi avec certains membres de ta famille très orthodoxe et a cheval sur les traditions sunnite, et qui se pose des questions sur tes croyances ta façon de penser, il faudra bien t'expliquer et affronter la curiosité parfois le jugement sa dépens le niveau d'ouverture d'esprit.
Bon courage pour trouver une personne qui pense comme toi c'est rare lol sinon il y à toujours @insouciants qui est sur la même ligne en plus j'ai l'impression qu'il à besoin de tendresse meskine.