Comment ont fait Adam, son épouse et leurs enfants pour peupler la terre?

Cette question est fréquemment posée,
Voici mon intervention sur un autre post:

http://www.bladi.info/237380-commencement-commencement/index3.html

Pour répondre à la couleur de la peau et pourquoi les africains ou les asiatiques ont un ancêtre commun, tous les scientifiques sont d'Accord que toute les races sont issues le la maigration des premieres poplations africaines, tout change avec la latitude. la peau se blanchit ab s'adaptant avec le climat du nord ou du Sud, et que les keratinocytes évulent et produisent moins de pigments.

je me permets de mettre ton intervention ici:

q'on admet la thèse des 3 religions monthéistes (adam et Ève) ou celle de l'évolution (apparition du premier couple à partir d'un ancêtre INCONNU ou à la rigueur on admet un ancêtre commun non identifié (voir mon poste sur l'ancêtre commun homme/Singe ?).

Dans les deux cas on admet qu'il y a eu apparition / ou création d'un seul couple, qui aura forcément une descendance qui s'est intercouplée entre elle même; Oui c'Est de L'inceste à notre époque mais pas au début des premières générations Humaines.
(et comme l,Histoire des religions nous enseigne aussi que deux fils d'Adam (Kabil et Habil) se sont bagarrés à cause de leur soeur. J'ai lu une fois que Même au temps de Noé il y a eu encore de l'interfécondation, et les filles de Luth ont couché avec leur père pour consrver sa progéniture.

Les loi de la nature et de la génétique soutiennent cette manière de procréer et asssurer l'Espèce, faut une interfécondation au début par cause d'homogéneité et similarité de séquences génétiques pour que les descendants soit FERTILES, ensuite il y a des conbinaisons, réarrangement génétiques et puis mutations suites à des erreurs génétiques, ou stimulis envoronnementaux ou autres...
Une fois qu'il y a une hétérogéneité ou ce qu'on nomme un POLYMORPHISME, la fécondation des deux individus éloignées pour permettre un brassage génétique et éviter les maladies et tares, pour assurer la qualité et la perennité de l'espèce (exemple Avant on encourageait les mariages entre même familles, plus maintenant car les trisomies et autres maladies génétiques fréquentes quand le taux de consanguinité est élevé )

Merci pour ces explications

Il me semble que c'était Abraham.

Non je pense que c'est Lot sous l'effet de l'alcool a couché avec ses 2 filles qui voulaient conserver sa progéniture et ont accoché de Moab (fils de la plus ainée) et d'Amon (fils de la plus jeune), qui donnèrent le roayume des moabites et des Amonites au moyen orient.

Abraham a eu 2 femmes et une concubine, et pas d'inceste.

Sur Adan et Eve?

Ils ont peut-être existé, mais pas en tant que premier homme et première femme sur Terre.

Cela ce tiens ! il suffit de lire un verset de la bible, il possède un petit détails qui interpelle :

Génese 4 :

Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden. [17] Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc.

Non je pense que c'est Lot sous l'effet de l'alcool a couché avec ses 2 filles qui voulaient conserver sa progéniture et ont accoché de Moab (fils de la plus ainée) et d'Amon (fils de la plus jeune), qui donnèrent le roayume des moabites et des Amonites au moyen orient.

Abraham a eu 2 femmes et une concubine, et pas d'inceste.

Lot n'a jamais été incestueux, c'est un mensonge forgé par les juifs et les chrétiens à son encontre!

Lot n'a jamais été incestueux, c'est un mensonge forgé par les juifs et les chrétiens à son encontre!

Le coran ne relate pas les faits. wa lah aalam .
Ces faits sont expliqués par la Bible, sachant que le peuple de Ghomore est détruit, ca pourrait être vrai.
Sinon les premières générations de adam et Ève ne peuvent assurer la descendance que par Intercouplement. c'est pas de l'incestea cette époque c'était pas interdit.

Ces faits sont expliqués par la Bible, sachant que le peuple de Ghomore est détruit, ca pourrait être vrai.
Sinon les premières générations de adam et Ève ne peuvent assurer la descendance que par Intercouplement. c'est pas de l'incestea cette époque c'était pas interdit.

Bien sur, c'est comme le porc il est interdit dans manger SAUF en cas de famine ou de nécessité absolue.

C'est évident puisque l'inceste est une loi morale et non une loi naturelle.
Il convient de différencier les deux lois, car elles n'ont pas les mêmes objectifs. Les lois naturelles s'appliquent fatalement qu'on le veuille ou non : (j'ai faim, je dois manger) (feu brule, je ne dois pas y toucher) etc... Tandis que les lois morales sont soit librement ou obligatoirement consenties, comme l'inceste par exemple (copuler avec ses proches, entre frères et sœurs, tantes pères filles, mère fils, homme/homme etc..), mais qui peuvent cependant changées avec le temps, comme par exemple le fait de changer une loi morale, un homme à parfaitement le droit de coucher avec son semblable, ce qui était interdit hier est autorisé aujourd'hui.

Et enfin pour ceux qui supposent qu'il y eu inceste entre les enfants d'Adam et Ève, peuvent très bien pousser leurs suppositions et affirmer qu'il y eu aussi inceste entre Adam et Ève, on peut considérer que Ève serait la fille de Adam puisque elle est issue de lui.
.

Et enfin pour ceux qui supposent qu'il y eu inceste entre les enfants d'Adam et Ève, peuvent très bien pousser leurs suppositions et affirmer qu'il y eu aussi inceste entre Adam et Ève, on peut considérer que Ève serait la fille de Adam puisque elle est issue de lui.
.

Pas vraiment. La pro-création, dans son étymologie, suppose qu'il y ait une sexualité qui mène à la reproduction et donc un concours (de 2 personnes en l'occurrence sauf dans la parthénogenèse). Or, si l'on se base sur le mythe de la création d'Eve à partir d'une côte d'Adam, on ne peut donc dire qu'Eve est la fille d'Adam. Elle est plutôt une émanation de l'homme. En réalité, dans l'approche chromosomique, c'est plutôt la thèse du contraire qui s'impose mais bon, les voies du Seigneur sont impénétrables dit on.

++

momo a dit:

Exactamente amigo.

deux fils d'Adam (Kabil et Habil

FAUX. Attention à ce que vous écrivez ...

Qayin de l'Islam = Cain de l'Ancien Testament
Habil de l'Islam = Abel de l'Ancien Testament

Dans les deux cas on admet qu'il y a eu apparition / ou création d'un seul couple, qui aura forcément une descendance qui s'est intercouplée entre elle même; Oui c'Est de L'inceste à notre époque mais pas au début des premières générations Humaines.
(et comme l,Histoire des religions nous enseigne aussi que ]se sont bagarrés à cause de leur soeur. J'ai lu une fois que Même au temps de Noé il y a eu encore de l'interfécondation, et les filles de Luth ont couché avec leur père pour consrver sa progéniture.

Abel et Cain ne se sont pas bagarrés pour une histoire de coeur. L'objet de leur tension est la jalousie teintée de mensonge/irrévérence fait à dieu. Dans l'AT (Genèse), Abel, était un berger [NDLR : dans la tradition pastorale des sociétés antiques du Levant]. Cain, un cultivateur. Abel fit un don sacrificiel à l'Eternel sous forme d'un mouton. Dieu l'accepta et l'en gratifia. Somme toute normal, il était courant de faire des dons sacrificiels à Yahvé (et son Ashera) comme nous l'indique T. Romer. Héritage des religions antiques polythéistes (notamment cananéennes). Cain quant à lui fit don du fruit de son labeur; du travail de la terre. Dieu n'apprécia pas (NDLR : un dieu très anthropomorphique in fine). Confirmation de la suprématie du sacrifice d'animaux sur le don en denrées issues du travail de la terre. Par jalousie, alors que Dieu demandait à Cain où était Abel, Cain mentit puis finira par tuer son propre frère rongé par la jalousie.

Après le Déluge, bien que l'Eternel commanda à Noé de prendre des couples de chaque espèce, pures et impures [étonnant !!] par ailleurs, des les y mener dans l'arche qui échouera sur le Mont Ararat, il ne restait âmes qui vivent à la suite du cataclysme. L'Eternel commanda alors à Noé et sa descendance de se reproduire pour peupler la Terre dévastée.

Dieu donna un troisième fils à Noé en la personne de Seth. Le récit de cette naissance est assez proche de celui d'Abraham et Hagar.

++

Parce qu'avec le temps, les gens ont développé d'autres codes "éthiques" concernant ce sujet.
Bref, c'est l'évolution de la pensée humaine qui a remis en question les pratiques antérieures.
Je te donne un exemple: il est permis de se marier avec un cousin, or jamais je ne ferai ça car il est impensable pour moi de me marier avec un gars que je considère comme un frère (aussi beau et séduisant soit-il, tu le regardes avec autant de fierté qu'un soeur hyper fière de l'allure de son frère..).

il faut préciser que ces codes éthiques, ne sont pas forcément aussi "ethique" que cela
les animaux adoptent toutes sorte de stratégie (mécanismes) pour éviter les descendances de parents trop proches génétiquement ( entre autre, pour éviter la rencontre d'allèles récessifs dangereux)
Il n'est pas impensable que, puisque l'humain rencontrerait les même problèmes de santé, il ait adopté une répulsion a se marier avec des proches
bien sur, les lois, les traditions adoptent aussi ce principe plus ou moins reconnu dans beaucoup de sociétés (presque toutes a quelque exeptions)

Envoyé par momo

voire réfutation du manque de prise en compte du "naturel" ci-dessus

dans la bible il s'agit de Lot mais bon c'est la bible ça :(:(

t'imagines un Dieu qui chatie un peuple ( sodome et gomorhe ) à cause de l'homoséxualité et qui sauve deux filles qui saoulent leur pére pour faire l'inceste :o

L'inceste parce que c'était le seul moyen de procrée...une détail que vous omettez de rappeler bien sur !

L'inceste parce que c'était le seul moyen de procrée...une détail que vous omettez de rappeler bien sur !
Personnellement, je n'ai pas d'avis particulier sur les éventuels premiers humains tels que racontés par la bible ou le coran, car cela m'a toujours paru être des contes mythiques, mythologiques ou simplement imagés, simplifiés, chargés de symboles (donc symboliques).

Juste une remarque quant à la petite guéguerre sur les incestes sous entendus par ces textes:
Vaut-il mieux commettre quelque chose qui n'est pas bien afin de faire des enfants, ou rester dans le bien, quitte à ne pas faire d'enfants?
Zat iz ze kwechen...

[4:1]
Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.

Comment ont fait Adam, son épouse et leurs enfants pour peupler la terre? Ils ont dû se marier entre eux c'est pas possible autrement, je ne vois pas autre chose. Mais pourtant c'est interdit d'après le coran:

[4:23]
Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Dieu est Pardonneur et Miséricordieux

Cependant il y a écrit: exception faite pour le passé

ça veut dire quoi? que celui qui ne savait pas cela, et l'a commit, est pardonné? ou bien que c'était permis avant? Ce qui expliquerait l'énigme d'Adam et Eve.
Vas savoir, il y a plusieurs hypothèses plausibles. Peut être que certains des enfants d'Adam et Ava ont été crées de la même façon que leurs parents, ce n'est pas précisé. Ou peut être que Dieu puisqu'il est tout puissant c'est arrangé avec ces pouvoirs Divins pour éviter que leurs petits enfants souffrent des effets de la consanguinité.
Ou les deux.
Ou autre chose.

Vas savoir :rolleyes:

Vas savoir, il y a plusieurs hypothèses plausibles. Peut être que certains des enfants d'Adam et Ava ont été crées de la même façon que leurs parents, ce n'est pas précisé. Ou peut être que Dieu puisqu'il est tout puissant c'est arrangé avec ces pouvoirs Divins pour éviter que leurs petits enfants souffrent des effets de la consanguinité.
Ou les deux.
Ou autre chose.

Vas savoir :rolleyes:

oui peut-être qu'Allah a fait en sorte qu'ils soient compatibles entre eux pour plusieurs générations.

disons que c'est toi qui n'admet pas d'autres possibilités , comme la création d'éve , d'adam , de jésus ... voilà des exemples qui nous prouvent qu'il n'y a pas que cette possibilitée . ensuite quant à lot , à son époque ce n'est pas un probléme de trouver des femmes et des hommes .

enfin bref , crois en ce que tu veux mais il faut être cohérent

FAUX. Attention à ce que vous écrivez ...

Qayin de l'Islam = Cain de l'Ancien Testament
Habil de l'Islam = Abel de l'Ancien Testament

salam Zigotino,
Moi j'écris rien sans référence, je transcris ce qui est contenu dans la plus importante oeuvre de l'histoire arabo-musulmane à Savoir : Histoire des prophètes et des Rois de el Tabari.
Oui Tabari dis ceci en référance au nom de Kabil, il dit que les savants sont divergents quant à son nom, (Qyn, Qayin ou Kabil).
Voic ce qui est écris en arabe pour l'histoire du Don sacrifiel c'était justement un pari: lequel des dons sera accepté ? pour trancher au profot de Qabil ou Habil
Habil vouler épouser la soeur jumelle de Habil, ce dernier a refusé vu que sa soeur est plus belle et qu'il est plus agé donc il la mérite mieux que lui, voici un extrait:

كان لا يولد لآدم مولودٌ إلا ولد معه جارية، فكان يزوج غلام هذا البطن جارية هذا البطن الآخر ويزوج جارية هذا البطن غلام هذا البطن الآخر، حتى ولد له ابنان، يقال لهما قابيل وهابيل، وكان قابيل صاحب زرع، وكان هابيل صاحب ضرع، وكان قابيل أكبرهما، وكانت له أخت أحسن من أخت هابيل، وإن هابيل طلب أن ينكح أخت قابيل، فأبى عليه وقال: هي أختي ولدت معي، وهي أحسن من أختك، وأنا أحق أن أتزوجها، فأمره أبوه أن يزوجها هابيل، فأبى. وإنهما قربا قرباناً إلى الله أيهما أحق بالجارية

Suite :
وكان قابيل يفخر عليه فيقول: أنا أحق بها منك هي أختي، وأنا أكبر منك، وأنا وصي والدي، فلما قربا، قرب هابيل جذعة سمينة، وقرب قابيل حزمة سنبل، فوجد فيها سنبلة عظيمة ففركها فأكلها، فنزلت النار فأكلت قربان هابيل، وتركت قربان قابيل فغضب، وقال: لأقتلنك حتى لا تنكح أختي، فقال هابيل: "إنما يتقبل الله من المتقين لئن بسطت لي يدك لتقتلني ما أنا بباسط يدي إليك لأقتلك"،
D'autres références n'abordent pas la cause de cette dispute.
Bien à vous.

salam Zigotino,
Moi j'écris rien sans référence, je transcris ce qui est contenu dans la plus importante oeuvre de l'histoire arabo-musulmane à Savoir : Histoire des prophètes et des Rois de el Tabari.
Oui Tabari dis ceci en référance au nom de Kabil, il dit que les savants sont divergents quant à son nom, (Qyn, Qayin ou Kabil).
Voic ce qui est écris en arabe pour l'histoire du Don sacrifiel c'était justement un pari: lequel des dons sera accepté ? pour trancher au profot de Qabil ou Habil
Habil vouler épouser la soeur jumelle de Habil, ce dernier a refusé vu que sa soeur est plus belle et qu'il est plus agé donc il la mérite mieux que lui, voici un extrait:

كان لا يولد لآدم مولودٌ إلا ولد معه جارية، فكان يزوج غلام هذا البطن جارية هذا البطن الآخر ويزوج جارية هذا البطن[...]

Salam coolqc

J'ai aussi ce pavé de Tabari. Je relirai à l'occasion pour le nom des deux fils d'Adam. Je pense malgré tout qu'au regard de ce qui est contenu dans la Bible hébraïque, il serait plus judicieux de prendre en compte la version Cain = Qayin. C'est plus cohérent.

Je me pose également une question. S'il n'y a pas mélange d'histoires de l'AT. Selon l'Ancien Testament toujours, Abram avait une jolie épouse, Sarai; Sarah dans le Coran. Quand il arriva en Egypte après le décès de son père Térach à Charan, Dieu lui ordonna de quitter Charan et de se diriger vers l'Egypte. Arrivé en Egypte, il demanda à son sépouse de ne point dire qu'elle était sa femme; craignant qu'on ne le tue pour la beauté de sa figure.

12:10 Il y eut une famine dans le pays; et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays.

12:11 Comme il était près d'entrer en Egypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure.

12:12 Quand les Egyptiens te verront, ils diront: C'est sa femme! Et ils me tueront, et te laisseront la vie.

12:13 Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi.

On peut noter deux paradoxes. D'une part, Abram dresse un autel à son arrivée en terre de Canaan en provenance d'Ur (NDLR : en Mésopotamie). Etonnant; les autels étaient dressés pour les idoles. Bon, perso, ça ne m'étonne pas car, comme je m'évertue à l'écrire çà et là, Yahvé n'est autre que la divinité cananéenne. Une divinité qui avait d'ailleurs une épouse en la personne d'Ashera. Mais bon, cela va à l'encontre de la théorie musulmane qui en fait un prophète du Dieu unique, qui a aussi institué les règles du pèlerinage.

D'autre part, les Prophètes ne sont certes pas parfaits (seul Dieu l'est) mais si l'on s'en tient aux attributs que leur prête la religion musulmane, ils ne font pas de péchés qui reflètent une bassesse de caractère. Et pourtant, autre paradoxe, il demande à son épouse Saraï de mentir à Pharaon de crainte d'être tué.

++

Oui cette question je me suis posé la même et aussi pourquoi Abraham étigeait des autels à chaque passage, apres une documentation je me suis aperçu que l'autel est avant tout un endroit d'adoration et de communion, et Abraham appelait depuis Ur à Adorer Dieu l'unique. donc ce n,est pas juste pour les Idoles.
Ben c'est évident, les prophètes sont des humains aussi, et la sunna corrobore l'existence de péchés , Abraham a menti 3 fois selon El Bukhari dont celle aux Égyptiens apres avoir nié sa relation avec Sarah.

J'ai aussi ce pavé de Tabari. Je relirai à l'occasion pour le nom des deux fils d'Adam. Je pense malgré tout qu'au regard de ce qui est contenu dans la Bible hébraïque, il serait plus judicieux de prendre en compte la version Cain = Qayin. C'est plus cohérent.

Adam lorsqu'il est apparu parlait déjà et donnait des noms à ses enfants ?

Très bonne question à poser aux évolutionistes.
comment la parole est apparue ? mais c'est un hors sujet (débattue sur un autre poste y a des mois).
Il y avait deux questions. Si la première est hors sujet, quid de la seconde ?
Adam en apparaissant sur terre avait un nom. Sa femme aussi et, dès qu'ils se sont mis à avoir des enfants, ils leur ont donné des noms.

Autre chose, si je puis me permettre :

Comment Tabari a-t-il été mis au courant de cette histoire de coeur ?
Que savait on des critères de beauté des gens de cette époque et, plus interessant, ils s'épousaient déjà à l'époque ?

Il y avait deux questions. Si la première est hors sujet, quid de la seconde ?
Adam en apparaissant sur terre avait un nom. Sa femme aussi et, dès qu'ils se sont mis à avoir des enfants, ils leur ont donné des noms.
Je crois c'est qui différencie un être vivant intelligent du reste du reste des êtres.
On appelle chaque être nouveau ou chose nouvelle par une nom ou une désignation donnée.

Adam lorsqu'il est apparu parlait déjà et donnait des noms à ses enfants ?

Les sourds muets ont des enfants et ne parlent pas ;) Ils nomment même leurs enfants.

Blague à part, perso, je ne crois pas en la création en l'état des êtres humains. Je suis plutôt pour la théorie de l'évolution et l'Islam ferait bien de reconnaitre cette théorie plutôt que de chercher les théories newtoniennes dans le Coran. Mais bon, on s'accroche à ce qu'on peut ... et veut.

Ce qui m'intéresse, ce sont les similitudes entre croyances antiques, AT, NT et Coran. A cet égard, il y a une certaine continuité pour ne pas dire contiguïté. Le reste, question de foi mais comme dit plus haut, la foi sans raison ne vaut rien [...]

++

Autre chose, si je puis me permettre :

En grande partie il a tiré les information des gens de l'évangile et de la bible hebraique, aussi des autres historiens avant lui.
comme tout travail d'historien
en fin de compte ce sont des Histoire d'ou le nom de la science qui en découle :)

Que savait on des critères de beauté des gens de cette époque et, plus interessant, ils s'épousaient déjà à l'époque ?
La beauté est relative à l'individu, au temps et à l'espace, la beauté de l'âme est universelle.
Justement le terme épouser est subjectif, le mot exacte et utilisé de justesse par Tabari est accouplement ou encore en arabe "Nikah ".
Même la mariage a connu une évolution à travers le temps ainsi que sa notion.
Le but dans ce topic est comment les premières génération humaines ont procrée?

[4:1]
Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.
le verset est clair !

l'épouse est crée d'un être qui lui en son époux, c'est le créateur qui dicte les règle ;)

tant qui n'interdis rien, rien n'est illicite,

Le but dans ce topic est comment les premières génération humaines ont procrée?

Grâce à l'instinct que Dieu y a mis dans chaque individu, et cela depuis le premier homme, encore un exemple de loi naturelle; la copulation, cela ne s'apprend pas c'est comme naitre et vivre, personne n'apprends au bébé qui vient de naitre de téter le sein de sa mère, la copulation c'est pareil.

j ne connais pas les ducuments sur lesquels Tabari s'est penché pour dire cela parce que cela représente peu d'intérêt pour moi

mais Tabari est d'abord un humble historien très pointilleux pour son époque
ceci dit , il n'as pas du tout les même critére de recevabilité des textes que Boukari par exemple. Tabari se fie a une authenticité relative et concordante d'un point de vue "plausibilité" de l'histoire

bien que différent je prendrait une autre manière encore d'aborder les hadiths
Un historien contemporain face par exemple au hadith de la vache qui parle de Hourayra, pourra retenir sans conteste que les vaches étaient utilisées comme bête de travail (comme le labour), ceci n'a rien a voir avec la recevabilité du hadith qui pourrait (en exemple) etre considéré comme pure invention, mais si les vaches n'étaient pas été utilisée comme bête de travail, le hadith n'aurait même pas été raconté ainsi a l'époque
(je ne sais pas si j'ai bien expliqué, les divers aspect de recevabilité d'un texte selon ce qu'on veut en tirer comme information)

bien que différent je prendrait une autre manière encore d'aborder les hadiths
Un historien contemporain face par exemple au hadith de la vache qui parle de Hourayra, pourra retenir sans conteste que les vaches étaient utilisées comme bête de travail (comme le labour), ceci n'a rien a voir avec la recevabilité du hadith qui pourrait (en exemple) etre considéré comme pure invention, mais si les vaches n'étaient pas été utilisée comme bête de travail, le hadith n'aurait même pas été raconté ainsi a l'époque
(je ne sais pas si j'ai bien expliqué, les divers aspect de recevabilité d'un texte selon ce qu'on veut en tirer comme information)

Les bovidés sont omni présents dans les croyances antiques. En Mésopotamie, les gardiens des temples sont parfois des taureaux à tête d'hommes. Parfois, ces taureaux sont ailés. Des historiens sont allés jusqu'à penser que ces taureaux avaient inspiré les anges repris dans les trois monothéismes. Dans le pays de Canaan, le veau d'or était adoré et au delà, à Carthage et plus globalement dans les pays du Levant.

Peu d'écrits relatifs à cette région attestent de l'utilisation des bovidés comme bête de somme. Surtout dans des régions désertiques ou semi-désertiques. Par contre, ces bovidés ont toute leur place sur les rives du Tigre et de l'Euphrate où l'eau était abondante ainsi que les terres cultivables.

++

Retour