Le grand mystère, c'est soi et il fut; ni papa , ni maman.
On ne peut saisir l'origine de la vie avec la raison, elle est tout simplement miraculeuse et on est bien obligé d'admettre que lesdits miracles ne s'arrêtèrent pas après avoir envoyé deux personnes sur terre. C'est un acte de foi.
expliquer les choses naturelles par des miracles est une construction artificielles sur des bases irrationnelles(mythe sumériens de Enki)
oui, tu es obligé de recourir a des artifices (miracles) pour expliquer des choses parce que ces choses ont ete rendues incompréhensibles a cause de formulation religieuses
Et pourtant, ces choses , prises rationnellement s'expliqueraient naturellement
A la lumière de la connaissance actuelle, il ne peut y avoir que deux attitudes face a ces histoires du fond des ages :
_ ce sont des formulations(poétiques) imagées
_ scientifiquement, l'explication est toute autre (naturelle, lois de la nature)
les deux propositions peuvent, bien sur, être compatible avec la croyance , par contre, l'attitude d'empiler des miracles, c'est démontrer que les bases ne sont pas correctes !
=> fais toi-même, la comparaison des deux processus dans d'autres domaines comme le cosmos par exemple : qui est-ce qui soutient actuellement que dieu intervient "miraculeusement" pour corriger la trajectoire des planètes ? (miracles = faire des transgressions dans les lois de la nature)