Comment ose t'on rejetter la sunna du prophete?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oumayoub
  • Date de début Date de début
je suis tt a fait daccord!
le probleme n'est pas la mon ami! il y a certains hadith qui sont conforme avec le coran et qui ne font aucune divergence entre les savats ou penseurs musulmans ou je veux dire qui traite des explications des versets qui sont fortement interessant.
(les hadith sont les recits de la vie et de la voie de muhammad sws)

sinon y en a bien d'autres qui sont loin d'etre considerés comme authentiques!
a moin si pour toi tous les hadith sont veridiques!

non ,mé ki ta dit que on consider ke tt les hadith sont autentik???ki ta dit qon se base sur des hadith FAIBLE??????
non,encore une foi,la classification des hadith selon leur degré de fiabilité c'est tt un travail,d'ailleur c'est tt une filiere des science islamik,il suffi pa de raconter qqe chse sur le prophete pour etre considerer comme hadith autentik...
non c'est pa du tt comme sa ke sa se passe !!!!!
ya pas mal de critere,condition pris en compt ki sont trééé exigent ...
 
non ,mé ki ta dit que on consider ke tt les hadith sont autentik???ki ta dit qon se base sur des hadith FAIBLE??????
non,encore une foi,la classification des hadith selon leur degré de fiabilité c'est tt un travail,d'ailleur c'est tt une filiere des science islamik,il suffi pa de raconter qqe chse sur le prophete pour etre considerer comme hadith autentik...
non c'est pa du tt comme sa ke sa se passe !!!!!
ya pas mal de critere,condition pris en compt ki sont trééé exigent ...

bein oui c pourca que les debats entre savants est infinies sur plusieurs hadith mon ami :)
celui qui est consideré apocryphes par yusuf alqaradawi est considéré authetique pour d'autres...etc...
c'est pourquoi il faut faire preuve de bon logique et de bon raisonement consernent les hadiths.
 
non ,mé ki ta dit que on consider ke tt les hadith sont autentik???ki ta dit qon se base sur des hadith FAIBLE??????
non,encore une foi,la classification des hadith selon leur degré de fiabilité c'est tt un travail,d'ailleur c'est tt une filiere des science islamik,il suffi pa de raconter qqe chse sur le prophete pour etre considerer comme hadith autentik...
non c'est pa du tt comme sa ke sa se passe !!!!!
ya pas mal de critere,condition pris en compt ki sont trééé exigent ...

Pour toi, les Hadiths ont-ils une portée normative indépendante du contexte de leur formulation, ou bien fais-tu l'effort de connaître celui-ci pour mieux appréhender le sens du Hadith ?
 
parole d'un savant (chaykh a albani) consernant ceux qui se contentent uniquement du Coran au détriment de la Sunna

Il est cependant attristant de constater que certains exégètes et auteurs contemporains en arrivent, en se fondant uniquement sur le Coran, à juger licite la consommation des prédateurs à défenses ainsi que le port de l’or et de la soie. Plus attristant encore est l’existence, actuellement, d’un groupe dont les membres s’auto désignent par l’appellation « Al Qur’âniyyûn » et dont la démarche consiste à interpréter le Coran sur la seule base des passions et de la raison, sans recourir pour cela à la Sunna authentique. Celle-ci est donc subordonnée chez eux à leurs passions. Qu’elle concorde avec leur opinion et ils s’y agrippent ; mais qu’il n’en soit pas ainsi et ils la rejettent.

Or, on serait presque tenté d’affirmer que c’est à cette tendance que le Prophète صلى الله عليه وسلم faisait allusion lorsqu’il a dit : « Que je ne trouve personne qui, allongé sur son divan et recevant un ordre ou une interdiction de ma part, réponde en disant : « Nous suivons ce que nous trouvons dans le Livre d’Allah » . [19]

Une version d’un autre rapporteur mentionne que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « ...« Ce que nous y trouvons d’illicite nous le déclarons illicite. » [Que l’on sache] que j’ai reçu le Coran et son équivalent avec ».
Une troisième version précise enfin qu’il a ajouté : « Certes, ce que le Messager d’Allah déclare illicite est identique à ce qu’Allah déclare illicite ».

Mais plus attristant que tout, ce propos émanant d’un éminent auteur qui affirme -dans l’introduction de l’un de ses ouvrages consacré à la législation et au dogme islamique- ne s’être référé qu’au Coran pour l’écrire !! Ce hadith authentique prouve donc de façon catégorique que la Législation islamique n’est pas composée du seul Coran, mais bien du Coran et de la Sunna. Dès lors, quiconque [affirme] se fonder sur l’une seule de ces deux sources ne se fonde en fait sur aucune d’elles puisque toutes deux ordonnent de se référer à l’autre. Allah dit en effet :

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah.. » [20]

« Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décrété tout en se soumettant pleinement [à ta sentence] » [21]

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager s’est certes égaré de façon évidente ». [22]

« Prenez ce que le Messager vous apporte. Quant à ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en... » [23]

Et il me plaît en cette occasion d’évoquer cette anecdote vérifiée de source sûre et concernant Ibn Mas‘ûd (qu’Allah l’agrée). [salaf]]Une femme se présenta à lui et lui dit : « Est-ce bien toi qui affirme qu’Allah maudit celles qui épilent les sourcils, celles qui se les épilent, celles qui tatouent... ».
Ce à quoi il répondit : « Effectivement ».
Et la femme de reprendre : « J’ai lu le Livre d’Allah d’un bout à l’autre et je n’ai pas trouvé ce que tu affirmes là ».
Ibn Mas‘ûd lui dit alors : « Tu l’aurais pourtant trouvé si tu l’avais réellement lu. N’es-tu pas tombée sur ce propos : « Prenez ce que le Messager vous apporte... » « Bien sûr ! », répondit-elle.
Suite à quoi Ibn Mas‘ûd lui dit : « Eh bien, [saches que] j’ai entendu le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dire : « Allah maudit celles qui épilent les sourcils, celles qui se les épilent... » »[/salaf] [24]
 
Pour toi, les Hadiths ont-ils une portée normative indépendante du contexte de leur formulation, ou bien fais-tu l'effort de connaître celui-ci pour mieux appréhender le sens du Hadith ?

Vu son discours...la normativité l'emporte haut la main! Qu'importe le contexte, n'est-ce pas!!
 
Pour toi, les Hadiths ont-ils une portée normative indépendante du contexte de leur formulation, ou bien fais-tu l'effort de connaître celui-ci pour mieux appréhender le sens du Hadith ?

Salam Sinear,

Il faut recontextualiser aussi les hadiths de notre prophete sws. Un hadith formulé dans une époque donnée, un lieu donné, suite à une sitution donnée, peut-il se lire juste comme ça sans son contexte?

Un hadith repond à une problématique particulière. Quelqu'un se pose la question de savoir si islamiquement parlant il peut se comporter ainsi dans une situation X. On se tourne vers le saint Coran, qui donne les grandes lignes, et qui peut expliquer la question posée. Si non, on fait appel à un hadith qui decrit une situation analogue vécue par le prophete sws.
C'est fait à titre consultatif.
Mais ces hadiths ont un contexte, comme celui de la femme qui ne peut voyager seule, c'etait le cas à cause de l'insécurité, des voyages difficiles. Donc on peut comprendre que c'etait délicat, elle devait etre accompagnée.
Aujourd'hui c'est différent, une femme peut voyager seule, plus de sécurité, des conditions de déplacement sont plus faciles.

Il faut comprendre l'essence meme du hadith en se mettant à la place de ceux qui vivaient à cette époque.
C'est plus des illustrations, des descriptions de vie, des scenettes quoi.
 
Salam Sinear,

Il faut recontextualiser aussi les hadiths de notre prophete sws. Un hadith formulé dans une époque donnée, un lieu donné, suite à une sitution donnée, peut-il se lire juste comme ça sans son contexte?

Un hadith repond à une problématique particulière. Quelqu'un se pose la question de savoir si islamiquement parlant il peut se comporter ainsi dans une situation X. On se tourne vers le saint Coran, qui donne les grandes lignes, et qui peut expliquer la question posée. Si non, on fait appel à un hadith qui decrit une situation analogue vécue par le prophete sws.
C'est fait à titre consultatif.
Mais ces hadiths ont un contexte, comme celui de la femme qui ne peut voyager seule, c'etait le cas à cause de l'insécurité, des voyages difficiles. Donc on peut comprendre que c'etait délicat, elle devait etre accompagnée.
Aujourd'hui c'est différent, une femme peut voyager seule, plus de sécurité, des conditions de déplacement sont plus faciles.

Il faut comprendre l'essence meme du hadith en se mettant à la place de ceux qui vivaient à cette époque.
C'est plus des illustrations, des descriptions de vie, des scenettes quoi.

Salam Rasul.

C'est aussi mon point de vue.

Les Hadiths sont des phrases qui,même inspirées, s'expriment par rapport à une réalité sociale, historique et culturelle dont le Prophète lui-même était imprégné. Il importe donc de manière évidente de connaître ce contexte et cette donne socio-culrurelle, pour en appréhender le sens eu égard à la réalité par rapport à laquelle ils s'énonçaient. Et, partant, pour en extraire l'esprit, et non se focaliser sur la lettre, inévitablement circonstanciée. Exactement comme avec le Saint-Coran.

La solution qui consiste à les comprendre en-dehors de tout contexte et de manière littérale, me parait devoir mener aux mêmes dérives que celles naissant d'une lecture de même nature du Coran.
 
QUELQUE VERSET DU CORAN ET QUELQUE HADITH...A LIRES SANS MODERATION ET AVEC MEDITATION....LOL

"J'ai laissé parmi vous deux choses; vous ne vous égarerez pas aussi longtemps que vous vous accrocherez à elles: le livre de Dieu et ma Sunnah."hadith

"En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment." (Coran, 33 : 21).
"Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. "(

"Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. " (Coran, 2 : 151). (Les disciples islamiques ont unanimement convenu que l'expression "sagesse" dans ce verset signifie "la Sunnah de notre Prophète". )

Il a été commandé aux croyants de prendre le Coran et la Sunnah de notre Prophète (pbsl) comme guide sur ce en quoi ils sont en désaccord. Dans le Coran, notre Seigneur établit que :

"Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]." (Coran, 4 : 65)

Comme il est clairement présenté dans ce verset, les pratiques de notre Prophète (pbsl) sont un engagement pour les croyants car la Sunnah est à la fois l'interprétation, l'explication et le commentaire du Coran. Par conséquent, aucun croyant, ni homme ni femme, n'a le droit de rejeter la Sunnah de notre Prophète (pbsl). Ceci est indiqué en ces termes dans le Coran:

"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. "(Coran, 33 : 36)

"... Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Dieu car Dieu est dur en punition." (Coran, 59 : 7)

La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Dieu et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: "Nous avons entendu et nous avons obéi." Et voilà ceux qui réussissent. (Coran, 24 : 51)

... ceux d'entre vous qui vivront après moi verront un grand désaccord. Vous devrez alors suivre ma sunnah et les califes biens-guidés. Accrochez-vous à elle et tenez-y fermement. Evitez les nouveautés, parce que chaque nouveauté est une innovation, et chaque innovation est une erreur (hadith)
 
QUELQUE VERSET DU CORAN ET QUELQUE HADITH...A LIRES SANS MODERATION ET AVEC MEDITATION....LOL

"J'ai laissé parmi vous deux choses; vous ne vous égarerez pas aussi longtemps que vous vous accrocherez à elles: le livre de Dieu et ma Sunnah."hadith

"En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment." (Coran, 33 : 21).
"Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. "(

"Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. " (Coran, 2 : 151). (Les disciples islamiques ont unanimement convenu que l'expression "sagesse" dans ce verset signifie "la Sunnah de notre Prophète". )

Il a été commandé aux croyants de prendre le Coran et la Sunnah de notre Prophète (pbsl) comme guide sur ce en quoi ils sont en désaccord. Dans le Coran, notre Seigneur établit que :

"Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]." (Coran, 4 : 65)

Comme il est clairement présenté dans ce verset, les pratiques de notre Prophète (pbsl) sont un engagement pour les croyants car la Sunnah est à la fois l'interprétation, l'explication et le commentaire du Coran. Par conséquent, aucun croyant, ni homme ni femme, n'a le droit de rejeter la Sunnah de notre Prophète (pbsl). Ceci est indiqué en ces termes dans le Coran:

"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. "(Coran, 33 : 36)

"... Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Dieu car Dieu est dur en punition." (Coran, 59 : 7)

La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Dieu et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: "Nous avons entendu et nous avons obéi." Et voilà ceux qui réussissent. (Coran, 24 : 51)

... ceux d'entre vous qui vivront après moi verront un grand désaccord. Vous devrez alors suivre ma sunnah et les califes biens-guidés. Accrochez-vous à elle et tenez-y fermement. Evitez les nouveautés, parce que chaque nouveauté est une innovation, et chaque innovation est une erreur (hadith)

Intéréssant...

Et si tu répondais aux questions posées :) ?
 
non mais c'est bon,fou moi la paix,on va pa recommencer!!!!!je té deja di ce ke je penser de ta mentalité et c'est pas le sujet alor essay pas de detourner le sujet....tu a cas faire un topic la dessu....franchement.....
 
Intéréssant...

Et si tu répondais aux questions posées :) ?

--------------------------------------------------------------------------------

non mais c'est bon,fou moi la paix,on va pa recommencer!!!!!je té deja di ce ke je penser de ta mentalité et c'est pas le sujet alor essay pas de detourner le sujet....tu a cas faire un topic la dessu....franchement.....
 
--------------------------------------------------------------------------------

non mais c'est bon,fou moi la paix,on va pa recommencer!!!!!je té deja di ce ke je penser de ta mentalité et c'est pas le sujet alor essay pas de detourner le sujet....tu a cas faire un topic la dessu....franchement.....

Ouh la la :)

Mademoiselle, vous vous égarez, la politesse se perd. Ce n'est pas l'exemple de la Sunna ça :).
 
Salam alaykoum Oumayoub,

On est d'accord avec toi pour dire que la sunna est importante, qu'elle a un role a jouer dans l'islam. Mais il faut juste retenir l'essentiel, et savoir ce qui est important, c'est à dire la lettre et l'esprit. Nous sommes tous musulmans, mais l'application sans compréhension, sans analyse, ne répond pas à la volonté première de notre prophete sws.

Que Dieu nous guide
 
Ouh la la :)

Mademoiselle, vous vous égarez, la politesse se perd. Ce n'est pas l'exemple de la Sunna ça :).

non mais arrete ...te la joue pas poli parce ke tu na pas toujour prouvé ke tu est qq1 de tré poli...bref ,passon...
et tu sait sur ce forum,il y a pire ke le manke de politesse...notament le manke de politesse envers les savants,le fait ke certain se moque des principe de dieu'..(.j'avé mis un poste a ce sujet,d'ailleur ,mé il né pa apparut...dommage ,cété pa mal,mé jai pa le tps de tt recopier!!!! dommage !!!!),le fait ke certain,au lieu d'encourager leur frere et seur ds le bien font le contraire,le fait ke certain exibe fierement leur peché ,...et j'en passe !!!!
mé bon sa aussi c'est pas le sujet du topic alor laisse moi trankille...
 
non mais arrete ...te la joue pas poli parce ke tu na pas toujour prouvé ke tu est qq1 de tré poli...bref ,passon...
et tu sait sur ce forum,il y a pire ke le manke de politesse...notament le manke de politesse envers les savants,le fait ke certain se moque des principe de dieu'..(.j'avé mis un poste a ce sujet,d'ailleur ,mé il né pa apparut...dommage ,cété pa mal,mé jai pa le tps de tt recopier!!!! dommage !!!!),le fait ke certain,au lieu d'encourager leur frere et seur ds le bien font le contraire,le fait ke certain exibe fierement leur peché ,...et j'en passe !!!!
mé bon sa aussi c'est pas le sujet du topic alor laisse moi trankille...

Ou, en effet. Il y a aussi la condamnation de principe sans connaissance appuyée. Et il y a l'intégrisme potentiel qui nait d'une religiosité naïve qui confond temporel et intemporel.

Ceci dit il y a plus d'un personne qui attend que tu expliques ton point de vue sur la question posée.
 
oumayoub!
tu n a trouvé a poster que ce hadith parmi plusieurs qui fait des divergense meme dans notre air presente
tu aurais du au moin poster de tel hadith qui sont jamais critiqués ! au contraire ils ont servis decitations dans plusieurs livres et pensées sage...
par exemple

+le prophete sws a dit:"trois choses suivent le mort ,ses proches,son argent et ses oeuvres,deux retournent ,et reste un seul: ce qui retourne se sont ses proches et son argent et reste ses oeuvres"
Le Messager d'Allah( sws) a dit :

+"souhaitez vous savoir qui d'entre vous est le meilleur et qui est le pire?
Le meilleur d'entre vous est celui en qui nous espèrons le bien et de qui nous ne redoutons pas le mal, et le pire d'entre vous est celui en qui nous n'espèrons pas le bien et de qui nous redoutons le mal" auth. par Albany

+Le Messager d'Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit:
"O vous les gens, votre Seigneur est unique et votre père est unique; vous descendez tous d'Adam et Adam provient de la terre. Assurémment, le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux, et l'arabe n'a pas plus de mérite que le non-arabe sauf s'il se distingue par la piété" auth.par Albany

+Le Messager d'Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit:
"Nul d'entre vous ne sera véritablement croyant tant qu'il ne désire pas pour son frère ce qu'il désire pour lui meme" rapp. par Boukhary et Mouslim
 
Salam alaykoum Oumayoub,

On est d'accord avec toi pour dire que la sunna est importante, qu'elle a un role a jouer dans l'islam. Mais il faut juste retenir l'essentiel, et savoir ce qui est important, c'est à dire la lettre et l'esprit. Nous sommes tous musulmans, mais l'application sans compréhension, sans analyse, ne répond pas à la volonté première de notre prophete sws.

Que Dieu nous guide

ecoute...le sujet du topic c'est l'importance de la sunna,la gravité de la rejetter... ...deja si on arrive a mettre tt le monde ok la dessu ,se serai deja une bonne chse de faite ..car tt le monde n'est pa ok la dessu,qt on aura fait sa ,on poura parler de la maniere de comprendre la sunna ...
dc sur ce topic,le sujet c l'importance de la sunna ,le fait kil fo se basé sur la sunna ....et non pa comment doit on comprendr la sunna ..
dc toi si tu ve parler de ce sujet, libre a toi de faire un autre topic ..avec ton ami sinear ,elle a l'air vrement interesser de fair un tel sujet !!...
dc vas -y ..bonne chance...
selement moi je ve pa qon "devie" du sujet d'origine ....car si jai fé ce topic ,c'est ke je pense ke la qstion est trééééé importante ...
dc desolé ...
 
Les coranistes ne risquent pas de reconnaitre un jour la valeur de l'obéissance à la Sunnah. Et il y en a sur ce forum.

La question la plus pertinente, pour les autres, est non l'importance de la Sunna mais celle de la manière de l'appréhender. Si toi tu verses dans le littéralisme, tu ne peux sérieusement exiger de tous les autres musulmans qu'ils démontrent une attitude semblable.
 
ecoute...le sujet du topic c'est l'importance de la sunna,la gravité de la rejetter... ...deja si on arrive a mettre tt le monde ok la dessu ,se serai deja une bonne chse de faite ..car tt le monde n'est pa ok la dessu,qt on aura fait sa ,on poura parler de la maniere de comprendre la sunna ...
dc sur ce topic,le sujet c l'importance de la sunna ,le fait kil fo se basé sur la sunna ....et non pa comment doit on comprendr la sunna ..
dc toi si tu ve parler de ce sujet, libre a toi de faire un autre topic ..avec ton ami sinear ,elle a l'air vrement interesser de fair un tel sujet !!...
dc vas -y ..bonne chance...
selement moi je ve pa qon "devie" du sujet d'origine ....car si jai fé ce topic ,c'est ke je pense ke la qstion est trééééé importante ...
dc desolé ...

Avant de juger ceux qui ont leur propre cheminement, et au lieu d'aligner fatwas sur fatwas.. il faudrait que tu sois prete au dialogue et ton intervention montre que tu n'es pas là pour comprendre, mais pour précher ta bonne parole. Dieu seul juge, et tes jugements n'ont aucune valeur.. l'importance de la sunna pour la connaitre, il faut déjà la définir, l'expliquer, la comprendre, pour analyser pourquoi certains ont choisi de ne pas la suivre. Tu juges, tu condamnes, sans savoir de quoi on parle. Tu n'es décidément pas faite pour les débats. Un sujet est initial, mais il y a des questions fondamentales à aborder avant de trancher.
La question est importante ? quelle question ? je vois surtout une jeune femme qui vient avec son baton de pélerin sermonner des brebis qu'elle estime égarées.
Entre ce que toi tu veux, et comment le monde fonctionne, il y a une grande distance. Dans le dialogue, il faut accepter la différence, et essayer de comprendre, pas venir réciter son discours qu'on t'a appris par ailleurs.

Ps: la sunna apprend a rendre le salam ;)
 
oumayoub!
tu n a trouvé a poster que ce hadith parmi plusieurs qui fait des divergense meme dans notre air presente
tu aurais du au moin poster de tel hadith qui sont jamais critiqués ! au contraire ils ont servis decitations dans plusieurs livres et pensées sage...
par exemple

+le prophete sws a dit:"trois choses suivent le mort ,ses proches,son argent et ses oeuvres,deux retournent ,et reste un seul: ce qui retourne se sont ses proches et son argent et reste ses oeuvres"
Le Messager d'Allah( sws) a dit :

+"souhaitez vous savoir qui d'entre vous est le meilleur et qui est le pire?
Le meilleur d'entre vous est celui en qui nous espèrons le bien et de qui nous ne redoutons pas le mal, et le pire d'entre vous est celui en qui nous n'espèrons pas le bien et de qui nous redoutons le mal" auth. par Albany

+Le Messager d'Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit:
"O vous les gens, votre Seigneur est unique et votre père est unique; vous descendez tous d'Adam et Adam provient de la terre. Assurémment, le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux, et l'arabe n'a pas plus de mérite que le non-arabe sauf s'il se distingue par la piété" auth.par Albany

+Le Messager d'Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit:
"Nul d'entre vous ne sera véritablement croyant tant qu'il ne désire pas pour son frère ce qu'il désire pour lui meme" rapp. par Boukhary et Mouslim

jajouterais aussi ce mot [salaf]
(si tu me l'accorde biensure)
 
Ou, en effet. Il y a aussi la condamnation de principe sans connaissance appuyée. Et il y a l'intégrisme potentiel qui nait d'une religiosité naïve qui confond temporel et intemporel.

Ceci dit il y a plus d'un personne qui attend que tu expliques ton point de vue sur la question posée.

mdrrrrrr
bref...tu ve vrement une reponse ???????
pose la question au savant de ahl sunna wal jama'a ...il te repondron mieu ke moi...et tu poura debattre avec eux sur le sujet....en dirai ke je té manquer...c'est pas ke je tien a etre mechante avec toi ,mé .....toi,tu ne ma pa du tt manquer.....
pfffffff,qt je li tes message j'ai l'impression d'ecouter qq1 d'autre ....."integrisme" obscurentisme " ...fchmt epargne moi de tes discour ,merci!atend.. je quitte la télé pour venir sur un forum "islamik" et je sui méme pa epargner de tel discour....allah yastar!!!!laisse moi respirer koi!!! allahumma bika asta'ine !!!!
tu ve me faire passer pour une integriste fondamentaliste islamiste regoriste,terroriste,fanatik.....et dieu sait koi ....jai oublié koi??(tu a lair de tt savoir la dessu....)
et encore une fois,tu ve parler de ce sujet,ouvre un topic et laisse celui la pour son sujet d'origine....merci
 
Donc pour vous les coranistes, les 85 à 90% des musulmans qui suivent la sunna sont dans l'erreur.

personne n'est dans l'ereur!
y a aucune loi qui considere l'autre musulmans vivant dans l'ereur
a l'exeption des salafistes parmis 72 mouvement et madahib et pensées!
qui considerent les autres pensées egarantes..
 
personne n'est dans l'ereur!
y a aucune loi qui considere l'autre musulmans vivant dans l'ereur
a l'exeption des salafistes parmis 72 mouvement et madahib et pensées!
qui considerent les autres pensées egarantes..

tu sais, si certain dise kil fo suivre la sunna et d'autre disent kil ne fo pa la suivre ,c'est pa possible ke les 2 ont raison......
 
Retour
Haut