Comment ose t'on rejetter la sunna du prophete?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oumayoub
  • Date de début Date de début
Salam,

Je pense que le problème n'est pas le rejet du coran ou de la sunna.
Tous les musulmans sont d'accord pour suivre le coran et doivent certainement considérer à juste titre,(c'est écrit),que la vie du prophète est un modèle à suivre.
Seulement si le coran est complet et que la preuve de sa révélation ou de son authenticité est faite,il n'en est pas de même pour les hadits,sujets à controverses.
Non pas qu'on rejette la vie du prophète saws et qu'on ne veuille pas la suivre,mais seulement,on ne sait pas parfois ce qu'il faut exactement suivre ( car avis de savants différents,problèmes d'authenticités de hadiths...).
En résumé,preuve irréfutable pour le coran,contrairement aux hadits.
Si tout allait dans le même sens,tout était simple et de source sûre,je serai la première à défendre les deux,mais la preuve du Coran est supérieure et le problème de ne voir que par la sunna consiste aussi à appliquer les hadiths (dont on n'est pas toujours sûrs,ms qui sont sensés éclairer) parfois au risque d'aller à l'encontre même des paroles 1ères du coran.
Certains en cas de doute privilégient l'avis des savants (lesquels?).Mettre la sunna sur un pied d'égalité avec le coran est une prise de risques car les hadiths posent le problème de l'authenticité.
Mais bien évidemment qu'il faudrait suivre le coran et la sunna si sa preuve était "parfaite".
 
mdrrrrrr
bref...tu ve vrement une reponse ???????
pose la question au savant de ahl sunna wal jama'a ...il te repondron mieu ke moi...et tu poura debattre avec eux sur le sujet....en dirai ke je té manquer...c'est pas ke je tien a etre mechante avec toi ,mé .....toi,tu ne ma pa du tt manquer.....
pfffffff,qt je li tes message j'ai l'impression d'ecouter qq1 d'autre ....."integrisme" obscurentisme " ...fchmt epargne moi de tes discour ,merci!atend.. je quitte la télé pour venir sur un forum "islamik" et je sui méme pa epargner de tel discour....allah yastar!!!!laisse moi respirer koi!!! allahumma bika asta'ine !!!!
tu ve me faire passer pour une integriste fondamentaliste islamiste regoriste,terroriste,fanatik.....et dieu sait koi ....jai oublié koi??(tu a lair de tt savoir la dessu....)
et encore une fois,tu ve parler de ce sujet,ouvre un topic et laisse celui la pour son sujet d'origine....merci

moi jai perdu asser de tps avec toi....et fchment ,si je parle a un mur ,je croi ke le debat avancerai plus vite......
 
tu sais, si certain dise kil fo suivre la sunna et d'autre disent kil ne fo pa la suivre ,c'est pa possible ke les 2 ont raison......

moi je parlais de hadith et de certains hadith qui font des divergenses!
pas de la voie du prophete sunna qui est suivis par des milliersde musulmans de differents courants religieux:soufi,sunnite..etc..etc..
 
Salam,

Je pense que le problème n'est pas le rejet du coran ou de la sunna.
Tous les musulmans sont d'accord pour suivre le coran et doivent certainement considérer à juste titre,(c'est écrit),que la vie du prophète est un modèle à suivre.
Seulement si le coran est complet et que la preuve de sa révélation ou de son authenticité est faite,il n'en est pas de même pour les hadits,sujets à controverses.
Non pas qu'on rejette la vie du prophète saws et qu'on ne veuille pas la suivre,mais seulement,on ne sait pas parfois ce qu'il faut exactement suivre ( car avis de savants différents,problèmes d'authenticités de hadiths...).
En résumé,preuve irréfutable pour le coran,contrairement aux hadits.
Si tout allait dans le même sens,tout était simple et de source sûre,je serai la première à défendre les deux,mais la preuve du Coran est supérieure et le problème de ne voir que par la sunna consiste aussi à appliquer les hadiths (dont on n'est pas toujours sûrs,ms qui sont sensés éclairer) parfois au risque d'aller à l'encontre même des paroles 1ères du coran.
Certains en cas de doute privilégient l'avis des savants (lesquels?).Mettre la sunna sur un pied d'égalité avec le coran est une prise de risques car les hadiths posent le problème de l'authenticité.
Mais bien évidemment qu'il faudrait suivre le coran et la sunna si sa preuve était "parfaite".

Le science du Hadith est très précise et il y a plusieurs catégories de Hadiths. Il y a par exemple certains Hadiths qui sont rapportés par un très grand nombre de personnes (Hadith Mutawaatir). Donc on est sûr qu'ils sont fiables.

Si tu crois qu'Allah a préservé le Coran, alors sache qu'Allah a aussi préservé Sa Religion pour Ses serviteurs. Ils ne les laissera pas s'égarer et le Prophète a dit "Jamais ma communauté ne se mettra d'accord sur le faux".

Il y a des Hadiths dha'ifs dans Bukharî et Muslim. Mais la méthode de séléction des Hadiths est très très rigoureuse. Il connaissent les biographies de chaque rapporteur et n'ont selectionné au final qu'une infime partie des Hadiths qui leur sont parvenus.

Il y a Six recueils considérés comme à peu pris authentiques : Bukhari, Muslim, Nassa'i, Ibn Maja (il y a divergeance quant au fait de le considérer plus authentique qu'un autre, celui d'al-Dârimi), Tirmizhi, Abu Dawud. Parmi ces 6, Bukhari est considéré comme le plus authentique, suivi de Muslim. Tirmizhi est considéré comme moins fiable.

Dans ces 6 livres, il y a beaucoup de répétitions. La méthode de collecte et d'analyse est très rigoureuse, les Hadiths douteux ou les rapporteurs peu fiables sont écartés.

Par exemple, l'Imâm Bukhari s'est rendu dans une contrée pour écouter un Hadith que possédait un homme. En arrivant chez cet homme il le vit en train d'essayer d'amadouer son âne pour l'attirer vers lui, en lui faisant croire qu'il avait de la nourriture dans ses mains. Cela a suffit pour que al-Bukharî ne prenne de lui aucun Hadith.

Par ailleurs, la Religion est préservée, Allah ne laisse pas ses Serviteurs dans l'obscurité. L'Islma est la religion la mieux conservée, nous connaissons tous les faits et gestes de notre Prophète et des Compagnons, comme s'ils vivaient à notre époque. C'est ça le miracle. l'Islam est la dernière Religion, elle subsistera jusqu'au jour dernier

et ceux qui ont authenticité les hadiths, sont des hommes en plus d'etre pieux, ils etaient tres intelligents, minutieux, connaissent l'importance, et la sensibilité de la mission qu'ils accomplissent.

qu'allah accepte leur travaux.
 
Le science du Hadith est très précise et il y a plusieurs catégories de Hadiths. Il y a par exemple certains Hadiths qui sont rapportés par un très grand nombre de personnes (Hadith Mutawaatir). Donc on est sûr qu'ils sont fiables.

Si tu crois qu'Allah a préservé le Coran, alors sache qu'Allah a aussi préservé Sa Religion pour Ses serviteurs. Ils ne les laissera pas s'égarer et le Prophète a dit "Jamais ma communauté ne se mettra d'accord sur le faux".

Il y a des Hadiths dha'ifs dans Bukharî et Muslim. Mais la méthode de séléction des Hadiths est très très rigoureuse. Il connaissent les biographies de chaque rapporteur et n'ont selectionné au final qu'une infime partie des Hadiths qui leur sont parvenus.

Il y a Six recueils considérés comme à peu pris authentiques : Bukhari, Muslim, Nassa'i, Ibn Maja (il y a divergeance quant au fait de le considérer plus authentique qu'un autre, celui d'al-Dârimi), Tirmizhi, Abu Dawud. Parmi ces 6, Bukhari est considéré comme le plus authentique, suivi de Muslim. Tirmizhi est considéré comme moins fiable.

Dans ces 6 livres, il y a beaucoup de répétitions. La méthode de collecte et d'analyse est très rigoureuse, les Hadiths douteux ou les rapporteurs peu fiables sont écartés.

Par exemple, l'Imâm Bukhari s'est rendu dans une contrée pour écouter un Hadith que possédait un homme. En arrivant chez cet homme il le vit en train d'essayer d'amadouer son âne pour l'attirer vers lui, en lui faisant croire qu'il avait de la nourriture dans ses mains. Cela a suffit pour que al-Bukharî ne prenne de lui aucun Hadith.

Par ailleurs, la Religion est préservée, Allah ne laisse pas ses Serviteurs dans l'obscurité. L'Islma est la religion la mieux conservée, nous connaissons tous les faits et gestes de notre Prophète et des Compagnons, comme s'ils vivaient à notre époque. C'est ça le miracle. l'Islam est la dernière Religion, elle subsistera jusqu'au jour dernier

et ceux qui ont authenticité les hadiths, sont des hommes en plus d'etre pieux, ils etaient tres intelligents, minutieux, connaissent l'importance, et la sensibilité de la mission qu'ils accomplissent.

qu'allah accepte leur travaux.

ça ne te derange pas de ne pas citer tes sources?
 
Le science du Hadith est très précise et il y a plusieurs catégories de Hadiths. Il y a par exemple certains Hadiths qui sont rapportés par un très grand nombre de personnes (Hadith Mutawaatir). Donc on est sûr qu'ils sont fiables.

Si tu crois qu'Allah a préservé le Coran, alors sache qu'Allah a aussi préservé Sa Religion pour Ses serviteurs. Ils ne les laissera pas s'égarer et le Prophète a dit "Jamais ma communauté ne se mettra d'accord sur le faux".

Il y a des Hadiths dha'ifs dans Bukharî et Muslim. Mais la méthode de séléction des Hadiths est très très rigoureuse. Il connaissent les biographies de chaque rapporteur et n'ont selectionné au final qu'une infime partie des Hadiths qui leur sont parvenus.

Il y a Six recueils considérés comme à peu pris authentiques : Bukhari, Muslim, Nassa'i, Ibn Maja (il y a divergeance quant au fait de le considérer plus authentique qu'un autre, celui d'al-Dârimi), Tirmizhi, Abu Dawud. Parmi ces 6, Bukhari est considéré comme le plus authentique, suivi de Muslim. Tirmizhi est considéré comme moins fiable.

Dans ces 6 livres, il y a beaucoup de répétitions. La méthode de collecte et d'analyse est très rigoureuse, les Hadiths douteux ou les rapporteurs peu fiables sont écartés.

Par exemple, l'Imâm Bukhari s'est rendu dans une contrée pour écouter un Hadith que possédait un homme. En arrivant chez cet homme il le vit en train d'essayer d'amadouer son âne pour l'attirer vers lui, en lui faisant croire qu'il avait de la nourriture dans ses mains. Cela a suffit pour que al-Bukharî ne prenne de lui aucun Hadith.

Par ailleurs, la Religion est préservée, Allah ne laisse pas ses Serviteurs dans l'obscurité. L'Islma est la religion la mieux conservée, nous connaissons tous les faits et gestes de notre Prophète et des Compagnons, comme s'ils vivaient à notre époque. C'est ça le miracle. l'Islam est la dernière Religion, elle subsistera jusqu'au jour dernier

et ceux qui ont authenticité les hadiths, sont des hommes en plus d'etre pieux, ils etaient tres intelligents, minutieux, connaissent l'importance, et la sensibilité de la mission qu'ils accomplissent.

qu'allah accepte leur travaux.

Bien, c est deja plus agréable quand tu fais un effort d'ecriture ;) merci

Pas de soucis avec les hadiths.

une simple question : comment peux tu transposer des actes, des choix qui ont eu lieu au 7eme siècle à aujourd'hui ? (Il faut garder le fond, et pas s'attarder à la forme non?)
 
Bien, c est deja plus agréable quand tu fais un effort d'ecriture ;) merci

Pas de soucis avec les hadiths.

une simple question : comment peux tu transposer des actes, des choix qui ont eu lieu au 7eme siècle à aujourd'hui ? (Il faut garder le fond, et pas s'attarder à la forme.)

effort d'ecriture c'est vite dit.
mais un bon copier-coller c'est plus rapide
 
loin de moi l'idée de vouloir tout casser mais je voulais pas te laisser dans l'ignorance et l'illusion.!
pardonnes moi, je ne le referais plus pour le bien-etre de la communauté
 
Le science du Hadith est très précise et il y a plusieurs catégories de Hadiths. Il y a par exemple certains Hadiths qui sont rapportés par un très grand nombre de personnes (Hadith Mutawaatir). Donc on est sûr qu'ils sont fiables.

Si tu crois qu'Allah a préservé le Coran, alors sache qu'Allah a aussi préservé Sa Religion pour Ses serviteurs. Ils ne les laissera pas s'égarer et le Prophète a dit "Jamais ma communauté ne se mettra d'accord sur le faux".

Il y a des Hadiths dha'ifs dans Bukharî et Muslim. Mais la méthode de séléction des Hadiths est très très rigoureuse. Il connaissent les biographies de chaque rapporteur et n'ont selectionné au final qu'une infime partie des Hadiths qui leur sont parvenus.

Il y a Six recueils considérés comme à peu pris authentiques : Bukhari, Muslim, Nassa'i, Ibn Maja (il y a divergeance quant au fait de le considérer plus authentique qu'un autre, celui d'al-Dârimi), Tirmizhi, Abu Dawud. Parmi ces 6, Bukhari est considéré comme le plus authentique, suivi de Muslim. Tirmizhi est considéré comme moins fiable.

Dans ces 6 livres, il y a beaucoup de répétitions. La méthode de collecte et d'analyse est très rigoureuse, les Hadiths douteux ou les rapporteurs peu fiables sont écartés.

Par exemple, l'Imâm Bukhari s'est rendu dans une contrée pour écouter un Hadith que possédait un homme. En arrivant chez cet homme il le vit en train d'essayer d'amadouer son âne pour l'attirer vers lui, en lui faisant croire qu'il avait de la nourriture dans ses mains. Cela a suffit pour que al-Bukharî ne prenne de lui aucun Hadith.

Par ailleurs, la Religion est préservée, Allah ne laisse pas ses Serviteurs dans l'obscurité. L'Islma est la religion la mieux conservée, nous connaissons tous les faits et gestes de notre Prophète et des Compagnons, comme s'ils vivaient à notre époque. C'est ça le miracle. l'Islam est la dernière Religion, elle subsistera jusqu'au jour dernier

et ceux qui ont authenticité les hadiths, sont des hommes en plus d'etre pieux, ils etaient tres intelligents, minutieux, connaissent l'importance, et la sensibilité de la mission qu'ils accomplissent.

qu'allah accepte leur travaux.

Pourquoi y a t-il autant de mouvements alors en islam,donnant des avis différents sur certains sujets? Pourquoi ne suivent-ils tous pas cette même sunna si les hadiths retenus sont tous authentiques?
Ce sont les hommes qui préservent ou non leur religion,certains s'égarent,les preuves ne manquent pas,c'est ainsi.Dieu connaît leurs faits et gestes,mais il n'empêche pas pour autant le crime à quelqu'un qui tue,il n'est pas garant de la bonne application de la religion,il juge plutôt.
Ca ne te dérange pas que la parole d'un savant reconnu soit mise sur un pied d'égalité avec les paroles du coran?
Dieu n'a pas dit de suivre Bouchari ou quelq'un d'autre,en dehors de son livre et des actions du prophètes.
Je respecte les savants de bonne foi,ms ce sont des hommes comme nous.
Bouchari et les autres ont choisi leurs critères en éliminant d'autres,comment savoir qu'ils sont les meilleurs?
Sachant que les hadiths datent et que le point de vue de certains minoritaires était parfois occulté quand ils ne se faisaient pas assassiner pour des raisons politiques!
Sans compter les chaines de transmission,je doute que Bouchari ou les autres aient suivi les rapporteurs depuis la révélation.Comment prouver la véracité du bouche à oreilles antérieur?
 
Pourquoi y a t-il autant de mouvements alors en islam,donnant des avis différents sur certains sujets? Pourquoi ne suivent-ils tous pas cette même sunna si les hadiths retenus sont tous authentiques?
Ce sont les hommes qui préservent ou non leur religion,certains s'égarent,les preuves ne manquent pas,c'est ainsi.Dieu connaît leurs faits et gestes,mais il n'empêche pas pour autant le crime à quelqu'un qui tue,il n'est pas garant de la bonne application de la religion,il juge plutôt.
Ca ne te dérange pas que la parole d'un savant reconnu soit mise sur un pied d'égalité avec les paroles du coran?
Dieu n'a pas dit de suivre Bouchari ou quelq'un d'autre,en dehors de son livre et des actions du prophètes.
Je respecte les savants de bonne foi,ms ce sont des hommes comme nous.
Bouchari et les autres ont choisi leurs critères en éliminant d'autres,comment savoir qu'ils sont les meilleurs?
Sachant que les hadiths datent et que le point de vue de certains minoritaires était parfois occulté quand ils ne se faisaient pas assassiner pour des raisons politiques!
Sans compter les chaines de transmission,je doute que Bouchari ou les autres aient suivi les rapporteurs depuis la révélation.Comment prouver la véracité du bouche à oreilles antérieur?

Il y a autant de mouvements que de façons de penser. Dieu a laissé la liberté d'action, et de choix. mais au fond, tous les mouvements suivent la sunna.
 
Bien entendu,ms je parlais des hadiths,pas d'unanimité!
Pourquoi en retenir un au détriment d'un autre,oui c'est la liberté de penser,ms ce n'est pas forcément le coran!
La liberté de penser compte pour l'individu ,ms ce n'est pas forcément La religion musulmane!
Le problème,c'est que certains mouvements pensent détenir La vérité!
 
qu'allah accepte leur travaux.

ainsi que le travail des autres savants qui ont fas aussi l'ijtihad d'arriver a une conclusion que certains hadith sont apocryphes.
il y a un autre probleme aussi et je crois qu'il faut creer un autre topic pour.
c'est la sacralisations de penseurs musulmans d'avant.c'est comme si on a barré les pensées de penseurs musulmans ou savants qui peuvent aussi contribuer a la philosophie musulmane d'aujourdhui et on les accusent parfois d'innovateurs alors que les pensées d'autres foi avaient bien une pensée innovatrice par rapport a la pensée actuel de n'importe quel epoque dans le passé.
 
Bien entendu,ms je parlais des hadiths,pas d'unanimité!
Pourquoi en retenir un au détriment d'un autre,oui c'est la liberté de penser,ms ce n'est pas forcément le coran!
La liberté de penser compte pour l'individu ,ms ce n'est pas forcément La religion musulmane!
Le problème,c'est que certains mouvements pensent détenir La vérité!

Personne ne renie le Coran et le Coran n'appartient à personne. Tu dis que la religion musulmane n'a rien à voir avec la liberté de penser ? tu exageres ou tu as du mal comprendre. Certains mouvements, et certaines personnes aussi pensent détenir la vérité. pourquoi reprocher à l'autre, ce que soi meme on fait.
 
ainsi que le travail des autres savants qui ont fas aussi l'ijtihad d'arriver a une conclusion que certains hadith sont apocryphes.
il y a un autre probleme aussi et je crois qu'il faut creer un autre topic pour.
c'est la sacralisations de penseurs musulmans d'avant.c'est comme si on a barré les pensées de penseurs musulmans ou savants qui peuvent aussi contribuer a la philosophie musulmane d'aujourdhui et on les accusent parfois d'innovateurs alors que les pensées d'autres foi avaient bien une pensée innovatrice par rapport a la pensée actuel de n'importe quel epoque dans le passé.

sujet fort interressant mais tu remarqueras qu'un des principes des salafistes d'aujourd'hui est justement la mise en garde contre le suivie aveugle des ecoles de pensées (anciennes) (pour reprendre une de leur phrase toute faite).
reste a savoir si c'est quelque chose qu'ils respectent eux memes.
je parle des salafistes car tu t'adressais a Oumayoub en autre
 
Non,je n'ai pas dit cela,on peut être musulman et heureusement avoir sa liberté de penser.
Le problème,c'est lorsque certains essayent de l'influencer en pensant donner Le message Véridique!
On est tous influençables certes,ms même si on a notre liberté de penser,faut aussi reconnaître que justement grâce à celle-ci on peut interprêter les hadiths,ms à cause d'elle on peut aussi passer de faux hadiths et messages ou n'avoir retenu que ceux qui arrangeaient et cela va peut-être à l'encontre de la véritable vie du prophète et du sens premier du coran.
Et ceci divise à la fois les savants et les gens comme nous.
 
sujet fort interressant mais tu remarqueras qu'un des principes des salafistes d'aujourd'hui est justement la mise en garde contre le suivie aveugle des ecoles de pensées (anciennes) (pour reprendre une de leur phrase toute faite).
reste a savoir si c'est quelque chose qu'ils respectent eux memes.
je parle des salafistes car tu t'adressais a Oumayoub en autre

et si on parle bien de salaf!
c'est desolant de voire qu'a l'epoque des salafs,les gens etait libres de penser et d'avoire plein de philosophes et de penseurs musulmans et theologiens a l'epoque alors que les salafistes (les proclameurs des suiveurs des salafi) tue la pensets des autres en l'egarent meme!
 
et ceux qui ont authenticité les hadiths, sont des hommes en plus d'etre pieux, ils etaient tres intelligents, minutieux, connaissent l'importance, et la sensibilité de la mission qu'ils accomplissent.

qu'allah accepte leur travaux.

DIEU n'acceptera jamais les travaux de gens qui ne croient pas en LUI et qui n'ont pas confiance en SON livre et qui cherchent d'autre sources pour faire leur propre religion.


114. Devrais-je chercher autre chose que DIEU en tant que source de loi, quand Il t’a révélé ce livre pleinement détaillé ?* Ceux qui ont reçu l’écriture sainte reconnaissent que ceci a été révélé par Ton Seigneur, sincèrement. Tu ne devras pas avoir de doutes.

115. La parole de ton Seigneur est complète,* en vérité et en justice. Rien ne devra abroger Ses paroles. Il est l’Entendeur, l’Omniscient.

116. Si vous obéissez à la majorité des gens sur terre, ils vous dévieront du chemin de DIEU. Ils ne suivent que des conjectures ; ils devinent seulement.


Et peu importe le travail effectué par ces savants, il ne sera jamais accepté car il est dénué d'adoration unique pour DIEU, et il constitue une injustice envers le prophète. Ce que DIEU regarde avant tout c'est la soumission totale de SES serviteurs lorsqu'ils entendent SES commandements. Ces gens étaient aveuglés par leur arrogance.

85. Quiconque accepte autre chose que la Soumission comme sa religion, ce ne sera pas accepté de sa part, et dans l’Au-delà, il sera avec les perdants.

36. La plupart d’entre eux ne suivent rien que des conjectures, et la conjecture n’est pas un substitue à la vérité. DIEU est pleinement conscient de tout ce qu’ils font.

21. Ils suivent les idoles qui décrètent pour eux des lois religieuses jamais autorisées par DIEU. Si ce n’avait pas été par une décision prédéterminée, ils auraient été jugés immédiatement. Vraiment, les transgresseurs ont encouru un pénible châtiment.

8. Notes celui dont la mauvaise oeuvre est parée à ses yeux, jusqu’à ce qu’il pense qu’elle est juste. DIEU, ainsi, égare celui qui veut (s’égarer), et il guide celui qui veut (être guidé). Donc, ne sois pas chagriné pour eux. DIEU est pleinement conscient de tout ce qu’ils font.

9. C’est parce qu’ils détestèrent ce que DIEU révéla et en conséquence, Il annule leurs oeuvres.
 
Personne ne renie le Coran et le Coran n'appartient à personne. Tu dis que la religion musulmane n'a rien à voir avec la liberté de penser ? tu exageres ou tu as du mal comprendre. Certains mouvements, et certaines personnes aussi pensent détenir la vérité. pourquoi reprocher à l'autre, ce que soi meme on fait.

j'ai dit que la liberté de penser..n'est peut-être pas La religion musulmane,non pas que la religion musulmane ne la permette pas,ms dans le sens où qd on pense une chose,elle n'est pas forcément conforme au coran et elle ne représente pas forcément la religion musulmane dans sa globalité!Que ce n'est pas forcément la voie à suivre!
 
Dans le Coran, il (Dieu) dit "suivez le messager" et non "suivez le prophète". Suivez le messager, donc le message (= Coran).

La preuve que Dieu n'a pas protégé les hadiths, c'est qu'il y en a des faibles, des faux, des forts,... Alors qu'il n'y a pas de versets faibles, forts,...


voilà quoi...................................................................................
 
voilà quoi...................................................................................

Si Dieu avait vocation à protéger les hadiths et à les instituer comme source de droit au même titre que le coran,il me semble que cela aurait figuré dans les textes.
Il n'aurait pas été ordonné de suivre le coran,l'unicité de Dieu et d'admettre Mohamed saws comme messager et dernier prophète,ms également de suivre les penseurs,suceptibles de modifier la 1ère source.
Que l'on adhère à telle ou telle école,tant mieux,ms qu'on ne vienne pas faire un procès en culpabilité pour inciter à suivre des commandements "dérivés ou "en dehors du livre".
 
moi jai perdu asser de tps avec toi....et fchment ,si je parle a un mur ,je croi ke le debat avancerai plus vite......
Salamo 'aalaykom wa rahmato Allah oumayoub,

c'est claire ma soeur, évite de perdre ton temps avec ce types de gens puisque: "Et quiconque Allah égare n'a point de guide."

baraka Allaho fiki pour tes efforts.
 
voilà quoi...................................................................................

non mais tu blague la ??

a chaque fois ,quil est dit ds le coran "messager" sans preciser lequelle ,on fait referance au prophete muhamed...

" Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier."

"obeissez a Dieu "=le coran
"obeissez au messager= sunna

c'est aussi simple !!!!!
et des verset qui vont ds ce sens j'en ai citer bccccccccp......

franchement vs etes desesperan....heureusement ke je fait sa "fi sabili llah" !!!!!!!
 
barakallahufik akhi
c'est justement ce ke je penser ....

Et pourtant aucun des Coranistes ne vous a traiter d'égarés!... Face a ton langage SMS, tes double postes, tes "pff" et tes "koi????" je ne sais même pas comment ils tiennent au sérieux tes propos Omayoub. Moi je n'ai même pas eu le courage de te lire... En dirait t'es mal dans ta peau, névrose? chai pas! Tu donnes l'impression de crier tout le temps.
 
non mais tu blague la ??

a chaque fois ,quil est dit ds le coran "messager" sans preciser lequelle ,on fait referance au prophete muhamed...

" Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier."

"obeissez a Dieu "=le coran
"obeissez au messager= sunna

c'est aussi simple !!!!!
et des verset qui vont ds ce sens j'en ai citer bccccccccp......

franchement vs etes desesperan....heureusement ke je fait sa "fi sabili llah" !!!!!!!

Merci de faire tout ça "fissa billah" pour nous,je suis sûre que tu es plein de bonnes intentions,malgré tout,même entre musulmans,beaucoup de choses nous différent.
En effet:
"obeissez a Dieu "=le coran
"obeissez au messager= sunna
Seulement le coran provient directement de Dieu,révélé au prophète,écrit une bonne fois pour toutes.Personne ne peut contester ses versets,cette 1ère source.
Or le prophète saws étant décédé (allah irahmou),ces faits et gestes ont été rapportés par une multitude de personnes et entre tous ceux-là,qui dit vrai? Comment en être sûr?
La vie du prophète n'est pas intégralement reprise dans le Coran,seul ce texte ne fait aucun doute,ms elle est rapportée par des hommes.
C'est simple,croire en Dieu et en son prophète,oui,être sûr de croire en cette parole écrite dans le coran,oui.En ce que le coran révèle sur le prophète,oui!
Suivre les débats entre tous les mouvements,les savants,connaître les façons de penser,c'est fort enrichissant et malgré mon respect,cette source est "humaine" et malgré leurs bonnes intentions,ils peuvent se tromper (cette preuve est loin dêtre parfaite).
Seule la source du coran est irréfutable.
 
Merci de faire tout ça "fissa billah" pour nous,je suis sûre que tu es plein de bonnes intentions,malgré tout,même entre musulmans,beaucoup de choses nous différent.
En effet:
"obeissez a Dieu "=le coran
"obeissez au messager= sunna
Seulement le coran provient directement de Dieu,révélé au prophète,écrit une bonne fois pour toutes.Personne ne peut contester ses versets,cette 1ère source.
Or le prophète saws étant décédé (allah irahmou),ces faits et gestes ont été rapportés par une multitude de personnes et entre tous ceux-là,qui dit vrai? Comment en être sûr?
La vie du prophète n'est pas intégralement reprise dans le Coran,seul ce texte ne fait aucun doute,ms elle est rapportée par des hommes.
C'est simple,croire en Dieu et en son prophète,oui,être sûr de croire en cette parole écrite dans le coran,oui.En ce que le coran révèle sur le prophète,oui!
Suivre les débats entre tous les mouvements,les savants,connaître les façons de penser,c'est fort enrichissant et malgré mon respect,cette source est "humaine" et malgré leurs bonnes intentions,ils peuvent se tromper (cette preuve est loin dêtre parfaite).
Seule la source du coran est irréfutable.

Dieu dit dans son livre que tout y est explicite que TOUT y est

allah ou allem
 
non mais tu blague la ??

a chaque fois ,quil est dit ds le coran "messager" sans preciser lequelle ,on fait referance au prophete muhamed...

" Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier."

"obeissez a Dieu "=le coran
"obeissez au messager= sunna

c'est aussi simple !!!!!
et des verset qui vont ds ce sens j'en ai citer bccccccccp......
franchement vs etes desesperan....heureusement ke je fait sa "fi sabili llah" !!!!!!!



Quelle est la sunna du prophète sinon celle que Dieu lui a dictée?

Le prophète se serait-il pris pour Dieu pour établir sa propre sunna?

Pourquoi ne pas admettre que le prophète était juste un homme, certes le meilleur des hommes, mais un homme quand même, avec tout ce que ça comporte?

Il n'y a pas une sunna du prophète et une sunna de Dieu.

Tout ce que Dieu a "jugé" bon de nous transmettre par le biais du messager est consigné dans le Coran, le reste n'est que folklore...

Tu es irrespectueuse, tu penses très modestement que tu es dans le vrai!

Ne t'es-il jamais arrivé de te dire que chacun fait de son mieux pour atteindre la Vérité? Sachant que la Vérité est détenue par Dieu seul!

Lorsqu'on sait que la Vérité est une quête inatteignable pour nous simples hommes, il te serait bon d'entrouvrir d'autres hypothèses au lieu de nous servir des discours laissant à penser que TU es dans le vrai, quelle prétention!

Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal, dire allahou alham écorcherait tes doigts?
 
je colle ici ce que j'ai dis ailleurs, plus facile
ma facon de voir aussi tout cela

personnellement je trouve ca aussi tres bien
mais aussi comme papounet, il m'est impossible de croire ou donner ma confiance a quelqu'un qui une fois me dis une belle vérité et une autre fois me ments ou contredis cette belle vérité qu'il ma dite, c'est ca le souci majeur avec les hadith.
c'est un peu comme si mon pere me dis des choses, je pense que c'est la vérité puis m'en dit d'autres et la je sais que c'est un mesonge, comment pourrais je lui donner ma confiance pour tous le reste, la confiance est quelque chose de tres fragile nous le savons tous.
de plus, une fois qu'on le dit sahi, on ne peut le discuter ou le contredire d'apres la sunna, mais le quel des deux est faux alors quand l'un contredit l'autre ?
ca fait trop d'inconnue pour en tenir compte et se fier la dessus, du moins pour moi, donc je préfère meme si certains hadiths sont tres joli rester a l'écart, car je sais que si je m'en approche, je cotoie la vérité tout comme le mensonge, dans le doute je prefère rejeter cela

si certaines choses pourraient et je pense qu'elle pourraient etre bonne a prendre, je ne peux avoir la certitude de faire ce qu'il faut, comme je l'ai dis car il y a tellement de discution la dessus, tellement d'avis contraire, de contradictions diverse qu'au final tu sais jamais qu'etre sure de suivre la vérité de quelqu'un, donc dans le doute je m'abstiens.
d'autre part, un des commandement de Dieu est que je ne dois suivre aucune voie si je ne peut pas la vérifier par moi meme, hors pour les hadiths, meme si on les dit authentique, étant donné déjà que comme je l'ai maintes fois répeté y a des contradictions, je n'ai en plus aucunement la possibilité de faire ce travail moi meme, je ne peut que croire une personne qui raconte quelque chose que x personne sur x génération ont entendu.
tu imagines la multitude de possibilité d'erreur.
si c'était si efficace comme cheminement comment expliquer que tu as des hadiths authentique muslin qui cite que le prophete a toujours interdit d'écrire quoi que ce soit d'autre que le coran venant de luit, c'est vrai quoi, faut etre logique, tu as la un hadith qui anile tous les autres, c'est tout, y a pas a chercher, que d'autres viennent dire non le prophete a dit alors qu'ils sont en plus de la meme source n'est que trop risqué d'etre dans l'erreur.
plus tard, si je dois etre jugé et je le serai, je préfère dire que j'ai suivi la voie de Dieu, que j'ai fais avec car dans le doute je n'ai pas voulu suivre une voie qui comporte trop d'erreur.

de plus suffisament de verset dans le coran me mette en garde contre cela. on aura beau me répeter le Coran dis de suivre le messager, oui, je le suis dans le message qu'il a apporter, le Coran, mais trop d'erreurs apparaissent au fil du temps dans les hadiths et la sunna, donc je ne suis pas car c'est trop dangereux pour ma voie
 
Retour
Haut