Conseil pratique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ali91
  • Date de début Date de début
je suis d'accord prier a l'exterieur c'est exposer sa priere aux inconnus et le coté spirituel n'est plus la
mais je compends aussi les gens qui veulent vraiment aller a ljoumou3a et prier avec l' imam
tant que ce n'est pas interdit de prier dehors apres c'est un choix personnel :)

Oui voilà

Mais je ne pensais pas au côté ostentatoire mais plus du côté gêne. Si par exemple des rues sont bloquées, etc. Je préfère faire passer les droits des autres avant les miens.

Salam 'alicoum a tous ...... Donc voilà je voulais ouvrir ce post, histoire de ce se conseiller entre nous et nous entraidez mutuellement sur notre vie de musulman . Tout d'abord Première information que j'ai eu de mon cheikh . ......a tous ce Qui n'ont pas commencer la prière depuis l'âge pubère (y compris moi) , et bien toute ces salâts non accompli sont a rattraper . Ex: untel commence la prière a 20 ans alors qu'il aurait du la commencer depuis 12 ans . Il a 8 ans de prière a rattraper : 365 x 8 = 2920 prières
A refaire ... Et bien bon courage .

laisse tomber

pour moi jamais je ne pourrai rien rattraper

Oui voilà

Mais je ne pensais pas au côté ostentatoire mais plus du côté gêne. Si par exemple des rues sont bloquées, etc. Je préfère faire passer les droits des autres avant les miens.
de tte facon a ce niveau la c'est bien clair
ta priere ne doit en rien gener les autres qu'ils soient musulmans ou pas

Autre conseil : LOrs du jumu'a apres que l'imam est commencé sa préche je vois souvent des gens qui arrivent en retard . Et qui se lève en plein milieu de gens et qui font leur 2 unités de prière (ta'iyat masjid) . Non une fois que le khutba est commencé tu t'assois point au lieu de déranger tout le monde ainsi que l'imam.

Muslim rapporte dans son Sahih d’après Jabir (radhiyallahu 'anhu) que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : " Si un d'entre vous vient le jour du Jumu'a (vendredi) et que l'imam est dans la Khutba, qu’il prie deux Raka'a courtes."

Y a plusieurs avis sur ce sujet. Il faut etre tolérant et respecter les 2 avis.

en complément,de ce que jai appri,si tu viens,et le preche commence,tu tassois et écoute

car c'est une obligation découter le preche le vendredi(alors que prier 2 unité n'est pas obligatoire)

donc lobligation passe avant le surégatoire
Oui exactement . C'est comme au tawaf normalement tu fai raka'tine derrière le
Makam d'ibrahim . Alors les gens, ils la font Quand quitte a prendre le droits de tous ceux qui font le
Tawaf .

Salam 'alicoum a tous ...... Donc voilà je voulais ouvrir ce post, histoire de ce se conseiller entre nous et nous entraidez mutuellement sur notre vie de musulman . Tout d'abord Première information que j'ai eu de mon cheikh . ......a tous ce Qui n'ont pas commencer la prière depuis l'âge pubère (y compris moi) , et bien toute ces salâts non accompli sont a rattraper . Ex: untel commence la prière a 20 ans alors qu'il aurait du la commencer depuis 12 ans . Il a 8 ans de prière a rattraper : 365 x 8 = 2920 prières
A refaire ... Et bien bon courage .

Sur ce sujet il ya aussi différents avis.

Imagine la réaction d'un frère qui a une foi faible qui vient juste de reprendre le droit chemin et tu lui annonces cette nouvelle. Tu le brises en deux!!!!! Tu le décourages direct.

de tte facon a ce niveau la c'est bien clair
ta priere ne doit en rien gener les autres qu'ils soient musulmans ou pas

C'est clair

Par exemple dans la mosquée de ma ville l'imam insistait sur le fait de ne pas se garer n'importe comment sur le parking (parce qu'ils ne respectaient pas les règles de stationnement et gênaient la route).

Il demandait aux fidèles d'essayer de venir à pied dans la mesure du possible. En plus il y en a certains qui habitaient à cinq minutes à pied. Et ils sont pourtant bien portants alhamdulillah.

Muslim rapporte dans son Sahih d’après Jabir (radhiyallahu 'anhu) que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : " Si un d'entre vous vient le jour du Jumu'a (vendredi) et que l'imam est dans la Khutba, qu’il prie deux Raka'a courtes."

Ce qu'ils faudrait, c'est que l'on soit plus disciplinés: les premiers arrivées se mettent au premier rang puis on complète les rangs petit à petit jusqu'au fond.

Là, il y en a derrière, devant, au milieu, à droite, à gauche, des petits groupes par ci par là... Du coup ceux qui arrivent après sont obligés d'en enjamber deux-trois, de passer devant certains, derrière d'autres, à travers les rangs, etc...

Du coup tout le monde est un peu gêné. Il faudrait un peu plus de discipline de ce côté là.

oui c'est vrai mais quitte a les faire,
Il faut mas gêner tout le monde et dans l'idéal arriver avant l'adhan

C'est clair

Par exemple dans la mosquée de ma ville l'imam insistait sur le fait de ne pas se garer n'importe comment sur le parking (parce qu'ils ne respectaient pas les règles de stationnement et gênaient la route).

Il demandait aux fidèles d'essayer de venir à pied dans la mesure du possible. En plus il y en a certains qui habitaient à cinq minutes à pied. Et ils sont pourtant bien portants alhamdulillah.
oui c'est la discipline qu'il manque a certains membres de notre communauté

Sur ce sujet il ya aussi différents avis.

Imagine la réaction d'un frère qui a une foi faible qui vient juste de reprendre le droit chemin et tu lui annonces cette nouvelle. Tu le brises en deux!!!!! Tu le décourages direct.
Oui tu as raison (d'ailleurs c'est pour ça
Que je j'ouvre peu de topic) après le frère que tu as en face de toi , c'est a toi de le jauger de savoir les paroles acceptable pour sa foi ou pas .

Autre conseil : mais ça reste un avis car il y a des divergences . Quand on fait les ablutions sans aucune restrictions ( eau chaude , temps , bonne santé ) je ne comprend. Pas certains frère qui passent les mains mouillées sur les chaussettes ?alors que c'est fard .

Autre conseil : mais ça reste un avis car il y a des divergences . Quand on fait les ablutions sans aucune restrictions ( eau chaude , temps , bonne santé ) je ne comprend. Pas certains frère qui passent les mains mouillées sur les chaussettes ?alors que c'est fard .

Pareil

Et puis c'est plus hygiénique aussi.

Euuuuh tu as des sources???

Cela dit je trouve l'idée pas mal, mais attention à ne pas diffuser tout et n'importe quoi.
La science de l'islam reste très complexe, alors si tout le monde s'improvise mufti le temps d'un "conseil" on est pas sorti de l'auberge.
Salam vous m'avez pris pour un cheikh computer , non moi c'est vraiment rare que je vous ramène des chose du net . Le cheikh en question a quand étudier 8 ans .

Autre conseil ... J'ai remarquer que lors de la fin du prêche du vendredi tout le monde leve les mains et dit amine . Mais un savant a dit qu'on lève les mains seulement quan on fait do'a (infiradi) ou pour la pluie ou pour Arafat .

Salam vous m'avez pris pour un cheikh computer , non moi c'est vraiment rare que je vous ramène des chose du net . Le cheikh en question a quand étudier 8 ans .
j'aime

je me suis renseigné chez une personne qui a tres bon niveau en islam et en effet cette histoire de priere rattrapable est bien vrau d'apres la majorite des ulemas :)

merci grand frere!

continue a nous apporter ton savoir^^

je ne savais pas nn plus pr le fait de lever les mains^^

un autre petit point à souligner insh'Allah : lorsqu'une personne fait la prière en commun (à la mosquée par exemple) elle ne doit pas réciter les prières en murmurant d'une manière qui pourrait gêner son frère ou sa sœur qui est à côté.

source : un prof de théologie.

Il est recommandé de faire de la place dans un cercle d'étude ou lors du prêche du vendredi par exemple aux nouveaux arrivants, c'est là une marque de bienvenue et de mise en confiance.

Donc, c'est bien de prendre l'initiative de se serrer les uns et les autres pour faire de la place à un ou des personnes qui rejoignent les rangs pour prier mais qui trouvent les rangs pleins. Car parfois, c'est triste de constater que même si la personne est âgée ou en mauvaise santé les gens déjà en place ne bougent pas pour les accueillir...

Autre conseil ... J'ai remarquer que lors de la fin du prêche du vendredi tout le monde leve les mains et dit amine . Mais un savant a dit qu'on lève les mains seulement quan on fait do'a (infiradi) ou pour la pluie ou pour Arafat .

"Certes, Votre Seigneur est "pudique" et généreux ("hayyiyyoun karîmoun"); Il est "gêné" (yastahyî"), lorsqu'un serviteur lève les mains vers Lui, de les retourner vides."

j'aime

je me suis renseigné chez une personne qui a tres bon niveau en islam et en effet cette histoire de priere rattrapable est bien vrau d'apres la majorite des ulemas :)

merci grand frere!

continue a nous apporter ton savoir^^

je ne savais pas nn plus pr le fait de lever les mains^^
LOL oui mais je suis très avare en science LOL , mais c'est vrai que c'est difficile a accepter cette histoire de rattrapage

"Certes, Votre Seigneur est "pudique" et généreux ("hayyiyyoun karîmoun"); Il est "gêné" (yastahyî"), lorsqu'un serviteur lève les mains vers Lui, de les retourner vides."
On va dire que c'est une fatwa spécial vendredi . La première des sciences qui partira de la oumma est le receuillement. Ps : le cheikh en question a étudier plus de 20 ans dans le désert de mauritannie

Voici quelques Preuves que le fait de lever les mains pour invoquer Allah azawajel est une sunna authentique :

1)*D'après Muhammad Ibn Abî Yahyâ : j'ai vu Abdellah Ibn Az-zubayr(que Dieu l'agrée) qui avait vu un homme levant ses mains pour le Du'â dans la prière (avant sa fin). Lorsque l'homme finit sa prière Abdellah Ibn Az-zubayr (que Dieu l'agrée) lui dit : j'ai vu le Prophète ne faire cela qu'après la fin de la prière et non pendant.
Hadîth Sahîh (authentique), rapporté par At-tabarânî et Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169).

2)*At-tabarânî rapporte d'après Salmân (que Dieu l'agrée) : le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Il n'y a pas de gens qui lèvent leurs mains pour demander à Allah (de Ses biens) sans qu'Allah ne leur mette dans leurs mains ce qu'ils ont demandé »
Hadîth Sahîh (authentique) rapporté par At-tabarânî dans Al-kabîr (6142) et Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169).

3)* le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Allah est pudique et généreux, si le serviteur lève ses mains (pour lui demander), Allah ne les laissera pas sans réponses et ne les fera pas retourner sans rien »
Hadîth Hasan, rapporté par Abû dâwud dans Kitâb as-salât (1488) et At-tirmidhî dans kitâb ad-da'awât (3556)

4)*Ibn Abî Shayba rapporte d'après Al-aswad al-'âmirî d'après son père :
« J'ai prié avec le prophète, et quand il fit le salâm (et terminé la prière) il dévie et leva ses mains puis pria (invoqua, demanda) Allah »
Al-aswad est 'Abdellah Ibn Al-hâjib, il a été cité par Ibn Hibbân parmi les hommes digne de confiance (thiqât) dans le hadîth. Ad-dhahabî a dit de lui : véridique et son père est un compagnon.

5)*At-tabarânî rapporte d'après Abû bakra que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Demandez à Allah en utilisant l'intérieure de vos mains (butûni akuffikum:بطون أكفكم) et non par les dos de vos mains » Hadîth Hasan : rapporté entre autre par Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169)

6)* At-tabarânî rapporte que le compagnon Khâlid Ibn al-walîd(que Dieu l'agrée) s'était plaint auprès du Messager de Dieu que sa demeure était étroite, le prophète lui dit alors : « lève tes mains vers le ciel et demande à Allah la largesse (as-sa'ah : السعة ) » (qualifié de Hasan, rapporté par At-tabarânî dans Al-kabîr : Hadîth : 3842)

Et Allah est plus savant
Je demande pardon à Allah et aux lecteurs si j'avance une chose fausse.

un autre petit point à souligner insh'Allah : lorsqu'une personne fait la prière en commun (à la mosquée par exemple) elle ne doit pas réciter les prières en murmurant d'une manière qui pourrait gêner son frère ou sa sœur qui est à côté.

source : un prof de théologie.

Il est recommandé de faire de la place dans un cercle d'étude ou lors du prêche du vendredi par exemple aux nouveaux arrivants, c'est là une marque de bienvenue et de mise en confiance.

Donc, c'est bien de prendre l'initiative de se serrer les uns et les autres pour faire de la place à un ou des personnes qui rejoignent les rangs pour prier mais qui trouvent les rangs pleins. Car parfois, c'est triste de constater que même si la personne est âgée ou en mauvaise santé les gens déjà en place ne bougent pas pour les accueillir...
Barakallah oufik oukhti . Je confirme ce que tu dis . Et je rajoute quand on prie en commun mais qu'on est arriver en retard lors du salam final on se lève pour rattraper la rak'at (magrheb ) on doit pas réciter fort mais juste assez pour que l'on s'entendent nous même

Attendez j'ai dis qu'il fallait pa lever les mains pour invoquer Allah , j'ai lors du juma'a a la fin du khutba quan l'imam fait du'a général on lève pas les mains et on dit amine dans son for intérieur .

LOL oui mais je suis très avare en science LOL

Sans vouloir faire la puritaine, je suis étonée par cette phrase.

Mais, au moins je comprends mieux pourquoi à chaque fois que je vous posez une question sur la religion (après vos interventions sur certains de mes posts) vous ne répondiez jamais directement à mes questions.

L'avarice ne peut pas cohabité avec la science de Dieu... L'amour de l'un détruira forcément l'autre un jour. J'espère que ce sera la science qui triomphera :)

ps : ne méprenez pas mes propos, il n'y a pas de mauvaise intention (je précise au cas ou, on sait jamais)

On va dire que c'est une fatwa spécial vendredi . La première des sciences qui partira de la oumma est le receuillement. Ps : le cheikh en question a étudier plus de 20 ans dans le désert de mauritannie

Je ne remet pas en cause le cheikh. Je dis juste qu'en islam il y a plusieurs avis. Tous ne sont pas à rejeter. C'est ce qui fait la richesse de notre religion. Il faut faire preuve de tolérance.

Mais emettre des jugements catégoriques ca ne renforce pas l unité des muslmans.

Sans vouloir faire la puritaine, je suis étonée par cette phrase.

Mais, au moins je comprends mieux pourquoi à chaque fois que je vous posez une question sur la religion (après vos interventions sur certains de mes posts) vous ne répondiez jamais directement à mes questions.

L'avarice ne peut pas cohabité avec la science de Dieu... L'amour de l'un détruira forcément l'autre un jour. J'espère que ce sera la science qui triomphera :)

ps : ne méprenez pas mes propos, il n'y a pas de mauvaise intention (je précise au cas ou, on sait jamais)
Je tiens juste a préciser que je vous d'un iPhone donc c'est un peu galère pour répondre , je participe occasionelement . Et puis quel question m'en rappel PLus .

Je ne remet pas en cause le cheikh. Je dis juste qu'en islam il y a plusieurs avis. Tous ne sont pas à rejeter. C'est ce qui fait la richesse de notre religion. Il faut faire preuve de tolérance.

Mais emettre des jugements catégoriques ca ne renforce pas l unité des muslmans.
Oui je suis d'accord mais je vais pas m'avancer sur le fait qu'il existe ou non plusieurs avis sur le fait de lever les mains après la khutba .

Retour