Conseillez moi un livre d'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pokii
  • Date de début Date de début
vachement objectif

ça lui aurait fait perdre beaucoup de temps à tapoter sur l'ordinateur que d'écrire Mouhammad ?

enfin bref,celui qui veut apprendre la medecine,il va a la fac de medecine étudié avec des medecins et celui qui veut apprendre l'islam,il peut aller l'étudier aupres d'un imam,ou a la rigueur,en attendant,acheter un livre écrit par un savant MUSULMAN

Mieux encore en lisant le Coran...

La question n'est pas qui mais comment, à tout hasard la méthode et la rigueur protocolaire.

Soit. Mais le qui est important. Prenons le cas d'un débutant comme ici, qui cherche un livre sur l'Islam. Il n'a pas le niveau pour juger si ladite méthode et rigueur sont les bonnes (en feuilletant par exemple le livre).

Il lui faut une personne pour le guider. On revient à la question de départ : qui le guidera dans ses choix ?

Soit. Mais le qui est important. Prenons le cas d'un débutant comme ici, qui cherche un livre sur l'Islam. Il n'a pas le niveau pour juger si ladite méthode et rigueur sont les bonnes (en feuilletant par exemple le livre).

Il lui faut une personne pour le guider. On revient à la question de départ : qui le guidera dans ses choix ?

Allah serait il manchot ou sans cervelle ?
Pas digne de confiance ?

Allah (swT) guide qui Il veut. Soit. Mais on dit : « aide toi, Dieu t'aidera ».

Si par votre message, vous voulez me renvoyer au Coran, je vous dis que c'est tellement évident qu'on n'évoque ici, les livres hors Coran.

Je vous parle du débutant qui a besoin d'un guide...un débutant n'a t'il pas comme meilleur guide Dieu ?

allah serait il manchot ou sans cervelle ?
Pas digne de confiance ?

تعالى الله عما يقولون علوا كبيرا

اذهب لعنة الله عليك

Dernière chose. Ces propos frisent l'anthropomorphisme.

C'est de la métaphore bougre "d'âne"...sayez j'ai dit âne donc je vous croit a moitié âne c'est ça ? au lieu de passer votre temps a vous la péter par des mots sortie dans un langage soutenu faite preuve plutôt de rationalité, certes c'est moins poétique mais c'est plus solide.

تعالى الله عما يقولون علوا كبيرا

اذهب لعنة الله عليك

Vam kako evam kak ? zdiest pratchivnik birgish vashliam zemlou...

C'est de la métaphore bougre "d'âne"...sayez j'ai dit âne donc je vous croit a moitié âne c'est ça ? au lieu de passer votre temps a vous la péter par des mots sortie dans un langage soutenu faite preuve plutôt de rationalité, certes c'est moins poétique mais c'est plus solide.

Quelle métaphore ! Lorsqu'on évoque le Seigneur (swT), on se doit d'être un minimum rigoureux -au moins, soyez le sur la forme- et on évite les malentendus...

Quelle métaphore ! Lorsqu'on évoque le Seigneur (swT), on se doit d'être un minimum rigoureux -au moins, soyez le sur la forme- et on évite les malentendus...

Dieu seraiti l manchot métaphore de : ne fait il rien pour nous guider (écrire un livre par exemple, crée des miracles etc...)

Na pas de cervelle : le compréhension serait il rayé du vocabulaire du seigneur (ha ***** Dieu n'a peut être pas de langue...donc ce que je dit ne tien pas parce que on sait pas si il a une langue...).

Rassuré moi vous (au sens impersonnel) le faite exprès ?

Dieu seraiti l manchot métaphore de : ne fait il rien pour nous guider (écrire un livre par exemple, crée des miracles etc...)

Na pas de cervelle : le compréhension serait il rayé du vocabulaire du seigneur (ha ***** Dieu n'a peut être pas de langue...donc ce que je dit ne tien pas parce que on sait pas si il a une langue...).

Tu l'a déja vu??
je suis sur que non...
dieu est au dessus de tout ce qu'on peut imaginer

Vos métaphores gardez-les pour un autre Topic, vous même vous dites que l'initiateur du thread est débutant.

Croyez-vous qu'un débutant sache faire la différence ?

refais tawba pour tes propos sur Allâh

Ptain mais vous devait avoir un QI de 12 ma parole !!!!!! le meilleur guide c'est Allah tous le monde sait que il y a pas mieux que lui donc quand je voie que on ce pose la question a savoir "qui peut me guider en islam" sa me fait tous drole, je trouve ça insultant envers Allah de dire :

Qui peut me guider en islam...du moins pour un débutant je peut comprendre...mais pour des gars comme vous qui prenait même pas l'habileté de répondre "Dieu"...

D'où l'ironie de ma métaphore...

Tu l'a déja vu??
je suis sur que non...
dieu est au dessus de tout ce qu'on peut imaginer

Non j'ai jamais vue Dieu (enfin si mais c'est complexe) quand je dis que Dieu serait il manchot je sous entend pas qu'il aurait des bras mais :

Seriez vous entrain de dire que Dieu serait inactif pour ceux qui désire être guider ?

Comprit ou pas ?

Ptain mais vous devait avoir un QI de 12 ma parole !!!!!! le meilleur guide c'est Allah tous le monde sait que il y a pas mieux que lui donc quand je voie que on ce pose la question a savoir "qui peut me guider en islam" sa me fait tous drole, je trouve ça insultant envers Allah de dire :

Qui peut me guider en islam...du moins pour un débutant je peut comprendre...mais pour des gars comme vous qui prenait même pas l'habileté de répondre "Dieu"...

D'où l'ironie de ma métaphore...

Ecoute t'a inventé ton propre islam va l’étaler ailleurs

C'est une tentative de justification du rôle d'intercesseur que certains s'octroient? Il y a une démarche qui s'appelle l'autodidactie, elle n'est nulle part plus justifiée qu'en Islam, qui ne reconnaît aucune forme de compromis dans la relation transcendantale. A ce titre breakbeat a raison, Dieu est l'Unique guide.

Suivez ce qui vous a été révélé de la part de votre Seigneur et ne suivez aucun autre maître que Lui ! Mais c’est bien peu que vous vous en souveniez ! Sourate 7-Verset 3

C'est une tentative de justification du rôle d'intercesseur que certains s'octroient? Il y a une démarche qui s'appelle l'autodidactie, elle n'est nulle part plus justifiée qu'en Islam, qui ne reconnaît aucune forme de compromis dans la relation transcendantale. A ce titre breakbeat a raison, Dieu est l'Unique guide.

Suivez ce qui vous a été révélé de la part de votre Seigneur et ne suivez aucun autre maître que Lui ! Mais c’est bien peu que vous vous en souveniez ! Sourate 7-Verset 3

Salam aleykoum

Dans le testament de Loqman - que la paix soit sur lui -, il dit à son fils «Fils, fréquente les savants et rivalise avec eux de toute ton énergie. Allah vivifie les coeurs avec la lumière de la sagesse comme il vivifie la terre avec la pluie qui tombe du ciel »

Il parait en tout points logique que la connaissance s acquiert par l intermediaire de l erudit.L etudiant ne passe pas son doctorat apres n avoir suivi que ses propres enseignements.

L erudit apprend de l erudit pour transmettre par la suite a celui qui deviendra erudit,c est ainsi que fonctionne la transmission du savoir.
Un savoir acquis seul possede plus de chances d etre imparfait de par nos connaissances partielles qui pourraient deteindre sur notre vision en nous voilant face a la realite des choses plutot que face a des connaissances acquises de par une personne possedant suffisament de bagages intellectuels pour interpreter au mieux.Ce qui bien entendu n interdit pas le fait qu elle puisse faire des erreurs mais ce qui reduit considerablement les chances qu elles aient lieues de par la moins grande partiellite des connaissances du transmetteur par rapport a celui qui est acquereur.

Il parait plus sage de penser,que plus nos connaissances sont importantes,plus nos capacites d erreurs d interpretations sont potentiellements reduites si l on ne tient compte des intentions.

Il parait en tout points logique que la connaissance s acquiert par l intermediaire de l erudit.L etudiant ne passe pas son doctorat apres n avoir suivi que ses propres enseignements.

L erudit apprend de l erudit pour transmettre par la suite a celui qui deviendra erudit,c est ainsi que fonctionne la transmission du savoir.
Un savoir acquis seul possede plus de chances d etre imparfait de par nos connaissances partielles qui pourraient deteindre sur notre vision en nous voilant face a la realite des choses plutot que face a des connaissances acquises de par une personne possedant suffisament de bagages intellectuels pour interpreter au mieux.Ce qui bien entendu n interdit pas le fait qu elle puisse faire des erreurs mais ce qui reduit considerablement les chances qu elles aient lieues de par la moins grande partiellite des connaissances du transmetteur par rapport a celui qui est acquiert

Salam,

Sur le principe général je suis évidemment d'accord. Sauf qu'on ne parle pas de n'importe quel livre, il s'agit ici d'une Parole sacrée/sacralisée. Bizarrement il y a des versets que certains interprètent à la lettre et d'autres non. Le verset coranique cité plus haut est sans aucune ambiguité, il ne s'exprime pas sur la science en général, mais sur le contenu révélatoire.

Un savoir acquis seul possede plus de chances d etre imparfait de par nos connaissances partielles qui pourraient deteindre sur notre vision en nous voilant face a la realite des choses plutot que face a des connaissances acquises de par une personne possedant suffisament de bagages intellectuels pour interpreter au mieux.Ce qui bien entendu n interdit pas le fait qu elle puisse faire des erreurs mais ce qui reduit considerablement les chances qu elles aient lieues de par la moins grande partiellite des connaissances du transmetteur par rapport a celui qui est acquiert

Salam,

Sur le principe général je suis évidemment d'accord. Sauf qu'on ne parle pas de n'importe quel livre, il s'agit ici d'une Parole sacrée/sacralisée. Bizarrement il y a des versets que certains interprètent à la lettre et d'autres non. Le verset coranique cité plus haut est sans aucune ambiguité, il ne s'exprime pas sur la science en général, mais sur le contenu révélatoire.

Le Musulman en quete du savoir doit il ou non faire intervenir a un quelconque moment de sa recherche une personne aux connaissances plus approfondies de sorte a l aiguiller au mieux selon vous? (pour sortir quelque peu du sujet du post)

Car l on peut comprendre que vous ne proniez une situation qui impliquerait que personne n enseigne a personne la religion et que corollairement il convient de confier des l enfance aux individus un Coran et de leurs demander d interpreter tout seul.

Je dis bien "l on peut comprendre" d ou la necessite,je pense,de mettre fin a cette ambiguite en nous expliquant les modalites de l acquisition du savoir du Musulman

Bonne nuit Inch Allah !

En somme comment s effectue cette demarche.Doit elle etre accompagnee,faite uniquement seul ou doit on au besoin decider si l on veut ou non se faire aider par plus erudit,ce qui impliquerait que l on puisse alors se forger une vision,des pratiques nees uniquement de nos exegeses purement personnelles sans aucune aide exterieure?

Nicky ! shoof ce verset qui va crée un tollé général chez les sunnites :

Sourate 10 verset 94

Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent.

Muhammad qui pouvait aller interroger les gens du livre d'avant lui si il douter du Coran hé !!!! hein la la sa va en enrager plus d'un ça...

C'est dans des moments comme ça qu'on voit l'ignorance des coranistes,si un temoin de Jéovah te lisait,il rirait bien car c'est un de leur verset préféré pour convertir les musulmans ignorant leur religion,ils lui pretent le meme sens que tu viens de donner!

entre un temoin de jehovah et un savant haditiste, il n'y a aucune différence !!!
c'est toi l'ignorant qui n'ose ni ouvrir le Coran, ni ouvrir l'évangile et la thora pour te faire une idée des autres religions et de savoir ce qui change entre nous dans la façon d'adorer Dieu.

sunnite = temoins de jéhovah pour moi sans parler des chiites et consort

j'ai rencontrer beaucoup d'imam et de soit disant savant et leur réponse c'est souvent lah ou ralem !

ya un célébre hadith qui raconte l'histoire de nicky14 un pieu parmis les pieux, lorsque son fils lui demanda comment suivre la religion musulman, celui ci dans sa grande humilité , lui dit ainsi, mon fils , nous sommes soumis a Dieu, nous avons hérité du plus beau cadeau de Dieu, son message véridique, avec ce message tu comprendra ce qu'il faut pour bien vivre sur cette terre et gagner plus tard le paradis auprès de Dieu.
mais mon pére, lui dit il pourquoi ne me demande-tu pas de lire les hadiths de boukari ?
Ce ne sont que des ragots , c'est comme secret story, tout est trafiqué mon fils !

d'après le recueil "les supersahihjetejure" de nicky31 ed: bladislam.net

Le Musulman en quete du savoir doit il ou non faire intervenir a un quelconque moment de sa recherche une personne aux connaissances plus approfondies de sorte a l aiguiller au mieux selon vous? (pour sortir quelque peu du sujet du post)

Car l on peut comprendre que vous ne proniez une situation qui impliquerait que personne n enseigne a personne la religion et que corollairement il convient de confier des l enfance aux individus un Coran et de leurs demander d interpreter tout seul.

Je dis bien "l on peut comprendre" d ou la necessite,je pense,de mettre fin a cette ambiguite en nous expliquant les modalites de l acquisition du savoir du Musulman

Bonne nuit Inch Allah !

L'Islam enseigne au croyant de se projeter dans un constant perfectionnement de soi et de se constituer sujet de science. Il y a une exigence islamique que beaucoup semblent de pas prendre au sérieux, elle est pourtant consubstantielle au message du Coran. La foi amblyope est vilipendée, elle est toujours définie comme un chemin du coeur et de la raison, alerte et attentive aux signes de la présence divine, elle mobilise les sens et l'intelligence pour l'accueillir. Dans cette voie le musulman est seul face à lui-même, sa source d'inspiration est le retour à l'expérience, au concret, à la vie. Le catéchisme n'existe pas en Islam. Une révélation: le monothéisme, et la vie. Les prêtres sont inutiles et illégitimes dans cet enseignement.

Lila saïda

Retour