Contentieux maroco-algériens: la vérité!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dixit
  • Date de début Date de début
Il est navrant que deux peuples si splendides que sont ceux marocain et algérien se disputent à propos d'affaires causées par la colonisation!

D'aussi cogitons sereinement à savoir comment outrepasser à des querelles sempiternelles et qui n'en valent pas le coup!

Ps. Pour les Marocains réfractaires, je tiens à signaler que tant Mansour Ben Barka que Ahmed Benani sont des amis intimes.

Le Conflit Maroc-Algérie est plus vieux que la colonisation

l'Algérie etait l'Occident de l'Empire Ottoman, un Empire Sunnite
le Maroc etait un Sultanat Judéo-Chiite

le conflit etait a l'origine religieux
le Maroc etait le seul pays Musulman a ne pas dependre de l'empire ottoman

a partir de là se sont rajoutés d'autres conflits

la situation est trés difficile
elle est choquante pour un musulman d'aujourd'hui surtout resident en Europe

Il est navrant que deux peuples si splendides que sont ceux marocain et algérien se disputent à propos d'affaires causées par la colonisation!

D'aussi cogitons sereinement à savoir comment outrepasser à des querelles sempiternelles et qui n'en valent pas le coup!

Ps. Pour les Marocains réfractaires, je tiens à signaler que tant Mansour Ben Barka que Ahmed Benani sont des amis intimes.

Les musulmans écraseront les nationalistes et autres kouffars de ces 2 creation du colonialisme que sont le Maroc et l'Algerie!

L'Algerie n'existait pas.

Judeo alors que vous aviez plus de juifs que chez nous.

Les Eric Zemmour et Enrico Massiass ils sont pas d'origine marocaine pourtant.

Le Maroc a jamais été chiite, les kharedjite ont duré une bréve période, les marocains ont toujours été sunnites.

Tout les illétrés de ta province ottomane allaient s'instruire a Fés, quand ils allaient a Fés c'est comme s'ils étaient allés a la Sorbonne.

L'Algerie n'existait pas.

Judeo alors que vous aviez plus de juifs que chez nous.

Les Eric Zemmour et Enrico Massiass ils sont pas d'origine marocaine pourtant.

Le Maroc a jamais été chiite, les kharedjite ont duré une bréve période, les marocains ont toujours été sunnites.

Tout les illétrés de ta province ottomane allaient s'instruire a Fés, quand ils allaient a Fés c'est comme s'ils étaient allés a la Sorbonne.
mon petit azawane, tu laisses des commentaires assez pertinents, mais ils dégagent une odeur assez provocante et avec un peu de paperasses de colère& haine... essaies d’être sage, tu vas voir c'est un succès qui te suivra partout ou tu seras.

parce que si on commence a parler des illettrés, de bonnes (MA) qui travaillent dans d'autres pays et tout, je te garantie que ça finira plus.
Sinon wech tu as ouvert un footlocker il parait, mebrouk khoya.:D

Nous n'avons rien demandé à personne je te signales, c'est le vieux Boutef qui veut piquer le Sahara,

et c'est lui qui a fermé les frontières. Donc ce n'est pas cogitons mais plutôt cogitez ! ;)

A vous de trouver une solution à ce conflit dont vous êtes la cause. (vous = les dirigeants algériens)

Nous sommes ouvert à tout dialogue ! :D

Nous n'avons rien demandé à personne je te signales, c'est le vieux Boutef qui veut piquer le Sahara,

et c'est lui qui a fermé les frontières. Donc ce n'est pas cogitons mais plutôt cogitez ! ;)

A vous de trouver une solution à ce conflit dont vous êtes la cause. (vous = les dirigeants algériens)

Soyons sérieux, la fermeture des frontières s'était effectuée en 1994, c'est-à-dire bien avant que Boutef soit intronisé président algérien!

Soyons sérieux, la fermeture des frontières s'était effectuée en 1994, c'est-à-dire bien avant que Boutef soit intronisé président algérien!

Oui mais un président qui ne cautionne pas une chose ferait tout pour la faire changer.

Quand tu déménages dans un nouvel appartement, t'aimes pas le papier peint, tu l'enlèves. Et bien la c'est pareil.

Oui mais un président qui ne cautionne pas une chose ferait tout pour la faire changer.

Quand tu déménages dans un nouvel appartement, t'aimes pas le papier peint, tu l'enlèves. Et bien la c'est pareil.

Au sens propre du terme, ni Boutef ni le "funambule" roi marocain Mohamed 6 (dixit Jean Daniel du Nouvelobs) qui a tous les atout "sauf l'intelligence" (fantastique constat!!) ne peuvent intrinsèquement interférer sur le cours de l'histoire !

la vérité c'est que l'homme est souvent en concurrence avec son frère, sa sœur, son cousin, son voisin..... avec la jalousie que ca entraine

il faut deja a la base que les mentalites changent des 2 cotes et qu on oublie les discordes du passe
cela ne
NE PEUT ETRE QUE BENEFIQUE

mes freres reflechissez juste un instant
qui a interet que le maroc et l algerie ne s allie pas economiquement et strategiquement

imaginez un instant ces 2 pays s allie
plus de frontiere avec une politique commune d entente
une economie forte
cela ne peut etre que benefique

il faut deja a la base que les mentalites changent des 2 cotes et qu on oublie les discordes du passe
cela ne
NE PEUT ETRE QUE BENEFIQUE

mes freres reflechissez juste un instant
qui a interet que le maroc et l algerie ne s allie pas economiquement et strategiquement

imaginez un instant ces 2 pays s allie
plus de frontiere avec une politique commune d entente
une economie forte
cela ne peut etre que benefique

C'est-à-dire l'impossible?

Mais n'est-ce pas le Maroc qui quémande l'ouverture des frontières?

"Le vieux Boutef" dis-tu? Or tu ne dois pas être digne d'être Marocain!Sinon que tu devrais savoir que c'est "le vieux" Boudiaf qui narguera le sénile Hassan II en 1992 par la conclusion du tracé des frontatières établit par la France.

L'Algérie n'a pas besoin dsu Maroc car ce pays est trop pauvre et il faut accepter cette vérité!

Vu ton titre j'pensais que t'allais faire des révélations fracassantes :rolleyes:

Je suis d'accord tout cela ne rime à rien et c'est pathétique

"Le vieux Boutef" dis-tu? Or tu ne dois pas être digne d'être Marocain!Sinon que tu devrais savoir que c'est "le vieux" Boudiaf qui narguera le sénile Hassan II en 1992 par la conclusion du tracé des frontatières établit par la France.

L'Algérie n'a pas besoin dsu Maroc car ce pays est trop pauvre et il faut accepter cette vérité!

Pourquoi tu réponds deux fois (et complètement différemment en plus) à mon message ?

T'es un peu schizo sur les bord toi, tu fais vraiment flipper sérieusement. :eek:

Un conseil soignes-toi, parce que j'ai l'impression qu'avec ton pseudo j'ai à faire à deux personnes différentes.

Vu ton titre j'pensais que t'allais faire des révélations fracassantes :rolleyes:

Je suis d'accord tout cela ne rime à rien et c'est pathétique

Ma gloire est d'être l'ami intime du fils du plus célèbre marocain de tous les temps: à savoir Medhi Ben Barka et donc, ma main au feu que tu n'es plus Marocain que moi dont je m'en fais honneur d'avouer!

Tu ne connais rien dans l'histoire de l' Afrique du nord
Le Maroc est un pays qui a une histoire comme la Tunisie et L'Egypte
L'Algérie est une colonie turque qui est devenue une colonie française. Un pays vide d'histoire son histoire appartient à ses colons.

.

Pourquoi tu réponds deux fois (et complètement différemment en plus) à mon message ?

T'es un peu schizo sur les bord toi, tu fais vraiment flipper sérieusement. :eek:

Un conseil soignes-toi, parce que j'ai l'impression qu'avec ton pseudo j'ai à faire à deux personnes différentes.

Dans la mesure où je ne suis pas marocain, effectivement rien n'est vraiment grave! Tout se se soigne!

Alors à quand l'affranchissement de Ceuta et Melilla?

L'Algérie est une colonie turque qui est devenue une colonie française. Un pays vide d'histoire son histoire appartient à ses colons.
.

je ne connais rien a l'histoire de l'Afrique du Nord mais je peux te faire des leçons de chimie...

quand a ton résumé je suis 100 % daccord avec toi

La relation est fraternelle entre le peuple marocain et le peuple algérien, et ce depuis longtemps, seulement la politique de FEU BOUMEDIENE, que Dieu lui pardonne, a fait éclater un vide entre les deux nations. Toute la nation algériènne a été introduite en erreur par des scénarios de dires que le Maroc souffre dans tous les stades de la vie quotidiennes (famine,tuerie,corruption,tyranie,drogue,assasinat....etc) mais ALLAH ne fait que du bien, l'ouverture des frontieres dans les années 80/90 a montré que le Maroc était tout à fait le contraire, nos freres algériens ont pu constater que le Maroc est un pays formidable, généreux et émergent.

Quel spectacle pitoyable,qu'on ose se réclamer de l'Islam après tant de haine et de nationalisme.A quoi bon se battre entre Musulmans alors qu'on fait parti des pays les plus pauvres et les plus inconnus de la planète,battez-vous plutot pour enrayer la pauvreté,l'analphabétisme au lieu de rester dans vos luttes intestines qui n'interessent personne et qui vous font encore plus reculer

Vous etes autant responsable dans ces conflits stupides,l'Algerie n'est pas plus responsable que le Maroc et vice-versa,personne dont le monde ne saurait situer ces pays sur une carte alors battez-vous main dans la main pour avancer ensemble au lieu de rester dans l'ombre

.
Parce que tu crois que ton pays a une histoire? personne ne le connait dans le monde,il n'interesse personne si ce n'est les anciens colons occidentaux qui y viennent en vacances,tous le monde s'en fout de ton pays et personne ne l'étudie en cours alors au lieu de te vanter sur des illusions que tu te crées,oeuvre pour que ton pays grandisse et sorte de l'invisible.

Toujours aussi amusant l'ami Azawane! Ce n'est pas l'Algérie qui est encore et toujours colonisée à Ceuta et Melilla! Une honte pour le merveilleux peuple marocain!
l algerie est juste colonisé par les marocains du clan d'Oujda qui eux detiennent tout le pays contrairement a Sebta et Melilia :)

Parce que tu crois que ton pays a une histoire? personne ne le connait dans le monde,il n'interesse personne si ce n'est les anciens colons occidentaux qui y viennent en vacances,tous le monde s'en fout de ton pays et personne ne l'étudie en cours alors au lieu de te vanter sur des illusions que tu te crées,oeuvre pour que ton pays grandisse et sorte de l'invisible.
Ecoute bien ca et lave toi les oreilles avec

Le Maroc et son Sahara [Histoire du Maroc | History of Morocco] - YouTube

Vous n'etiez qu'une province turc et un département francais alors que le Maroc faisait de Tombouctou au Mali un pachalik marocain.

On retrouve là notre cher dixit !

Ayant de la famille des deux cotés
je prefere qu'elle reste fermée cette frontière pour le calme la paix
si non ça va crée que des problemes au niveau de la station touristique de Saadia
la ville de Oujda et ses environs

Ayant de la famille des deux cotés
je prefere qu'elle reste fermée cette frontière pour le calme la paix
si non ça va crée que des problemes au niveau de la station touristique de Saadia
la ville de Oujda et ses environs
En tant que frontalier j'aimerai que tu explique a tout le monde précisement s'il te plait quel sorte de problémes cela pourrait-il poser au niveau de Saadia et des localités marocaines ?
Merci khouya.

En tant que frontalier j'aimerai que tu explique a tout le monde précisement s'il te plait quel sorte de problémes cela pourrait-il poser au niveau de Saadia et des localités marocaines ?
Merci khouya.
Ce qui se passe aujourd’hui en Algérie c’est l’enfermement malgré la richesse pour toute les familles aimables

Le pire le gouvernement français les presse comme du citron malgré la richesse pour les visas
pour l’Europe pourtant les dossiers de visa conforme avec tous les documents puis visa refusé !!!

alors il veulent sortir bien entendu en famille la voiture le plein l’autoroute c’est beau c’est moins cher de se rendre au maroc les weekends que de prendre l’avion ORAN/CASA

Côté des habitants de l’oriental Nador Berkane Oujda Saadia
Des familles très sympas préfèrent Lehna le calme ça cigarette son Sfenj et Jedouane
Aussi le commerce mais en ce moment des touristes débarquent des pays de l’est Europe et espagnoles et l’arrivée massives des RME en été c’est aussi un bol d’oxygène
Mais ils ont tous sur place donc pas besoin de l’Algérie !!!!!!

Ceux de l’Oranie une belle région avec une population de jeune diplômés qui non pas de chance à la différence du Maroc PAS DE PME
Parce que la mafia de l’import impose son marché du made in china au détriment de la création d’emploi Faut voir le port d’Oran

Oualakine en cas d’ouverture le moindre incident même mineur les médias s’acharnent
et deviens diplomatique
Alors svp quelle reste fermée

Ps- Coté français*** Politique ** pourquoi ?
Plus de visas pour les marocains
Moins pour les algériens

Merci khouya.

Je suis de la ville de Taza. Quand la douane était ouverte il ne passait pas un jour sans qu'il y a une bagarre dans les trois bars qui restent dans la ville. Depuis qu'il ne sont plus là tu entends les mouches voler dans ces établissements. Un autre exemple le vol dans la médina. souvent l'homme occupe le vendeur et son collègue ou sa femme se sert et charge dans le couffin ou sous ses habits.

Deux anecdotes qui circulent toujours dans la ville

sur la terrasse de Guillaume Tell à l'époque : un mendiant passe deux algériens assis sur la terrasse l'interpelle lui dire : Pourquoi tu ne vas chez le Polisario il te nourriront et il te payeront en plus. un marocain pas loin, s'est levé, il les a explosé tout les deux il a fallu l'intervention de la police non loin de l'établissement.

Dans la terrasse du Friouato devant la piscine un algérien moitié chaud sort un billet de banque et dit au serveur "8da 8oua rab'koum ? en parlant de la photo de SM HASSAN 2 le serveur n'a pas répondu, il appelle la police. Un seul policier est venu sur sa moto il a menotté et attaché à la grille d'une fenêtre et il est reparti. Le problème le flic a oublié l'algerien, il est resté toute la journée attaché à la fenêtre dans une terrasse bourré de monde au bord de la piscine. Il sont revenu le chercher à la fermeture pour l'expédier à la frontière sans passeport sans rien.

Aujourd'hui il n'y a plus ZZIYAR de Hassan II. S'ils rentrent ils vont foutre la pagaille dans les endroits civilisés tel que Saiidia ou certains hotels où le calme regne.

Il n' y a pas lontemps, à Agadir, J'ai même vu un algerien virer un pianiste d'ambiance pour le remplacer et faire voir qu'il joue le piano.:D

.

.

Retour