Contentieux maroco-algériens: la vérité!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dixit
  • Date de début Date de début
Il n'existe pas dans le sport,il n'existe pas diplomatiquement,il n'existe pas par son histoire,il n'existe pas par sa nourriture,il n'existe pas par sa musique,il n'existe pas par son armée,il n'existe pas par sa culture en générale,comment les gens peuvent-ils le connaitre.Faut te faire une raison,vous etes inexistants à travers le monde.Seuls les touristes le connaissent un peu (et encore c'est pas en allant au club med qu'on apprend à connaitre un pays).
on existe à travers nous même, alhamdoulillah, on n'existe pas pour être connu mais pour connaitre
ne connais pas mon pays, ca m'empêchera pas d'y vivre mieux que dans ton pays

Il est navrant que deux peuples si splendides que sont ceux marocain et algérien se disputent à propos d'affaires causées par la colonisation!

D'aussi cogitons sereinement à savoir comment outrepasser à des querelles sempiternelles et qui n'en valent pas le coup!

Ps. Pour les Marocains réfractaires, je tiens à signaler que tant Mansour Ben Barka que Ahmed Benani sont des amis intimes.

l'Algérie est une création coloniale ,elle n'existait pas d'Algérie avant cette date ,il y avait des indigènes.

La différence entre le Maroc et l'Algérie est identitaire.C'est pourquoi les Algériens sont perdus.

Un pays les gens le connaissent soit parce qu'il nous a colonisé à un moment de l'histoire (Angleterre,France,Espagne etc...) ,soit parce qu'il a une grande histoire (Grèce ,Italie,Egypte,France,Angleterre etc...) soit parce qu'il est actuellement fort diplomatiquement,militairement (usa,russie,france etc...) soit parce que sa culture rayonne à travers le monde que ce soit en sport,musique,nourriture etc... (usa,chine,allemagne,france,espagne,italie etc...) soit parce qu'il est au coeur de lourdes l'actualité (irak,iran etc...)

Or le maroc ne réunit aucun de ces critères donc arretons de rever serieux !

on existe à travers nous même, alhamdoulillah, on n'existe pas pour être connu mais pour connaitre
ne connais pas mon pays, ca m'empêchera pas d'y vivre mieux que dans ton pays
Sachant que tu ne connais pas mon pays d'origine ton affirmation ne veut rien dire.

Alors au lieu de vous tirer la bourre entre Algeriens et Marocains unissez-vous pour progresser ensemble main dans la main au lieu de vous tirer vers le bas.

Sachant que tu ne connais pas mon pays d'origine ton affirmation ne veut rien dire.

Alors au lieu de vous tirer la bourre entre Algeriens et Marocains unissez-vous pour progresser ensemble main dans la main au lieu de vous tirer vers le bas.
si madame, les gens de ton pays me sont inconnus, dans mon pays le sang de ma famille coule dans de nombreuses veines, une raison suffisante

convaincs t'en alors et ensuite moralises

J'ai relu l'intégralité des interventions de ce sujet et je n'ai toujours pas compris où les intervenants voulaient en venir...il n'y a pas une once de bon sens dans ce que j'ai lu.

Discuter intelligemment et respectueusement des causes de la guéguerre Algérie-Maroc c'est intéressant, mais ici ce n'est pas le cas.

Ce topic empeste le chauvinisme.

Un pays les gens le connaissent soit parce qu'il nous a colonisé à un moment de l'histoire (Angleterre,France,Espagne etc...) ,soit parce qu'il a une grande histoire (Grèce ,Italie,Egypte,France,Angleterre etc...) soit parce qu'il est actuellement fort diplomatiquement,militairement (usa,russie,france etc...) soit parce que sa culture rayonne à travers le monde que ce soit en sport,musique,nourriture etc... (usa,chine,allemagne,france,espagne,italie etc...) soit parce qu'il est au coeur de lourdes l'actualité (irak,iran etc...)

Pas sûr. En ce sens qu'il y a lieu de s'en référer au temporel contemporain, c'est-à-dire à "l'après seconde guerre mondiale" qui chamboulera la cartographie du monde puisque cette seconde guerre mondiale menèra à la décolonisation (le but de la seconde guerre mondiale étant de combattre la colonisation nazie).

Les faits marquants à ce titre: Yalta, Diên Biên Phu, Budapest, canal de Suez et Alger selon les historiens.

A un degré en-dessous, l'opération ispano-française Ouragan-Ecouvillion, la "Marche verte" afin de comprendre le sujet des contentieux maroco-algériens.

Il n'existe pas dans le sport,il n'existe pas diplomatiquement,il n'existe pas par son histoire,il n'existe pas par sa nourriture,il n'existe pas par sa musique,il n'existe pas par son armée,il n'existe pas par sa culture en générale,comment les gens peuvent-ils le connaitre.Faut te faire une raison,vous etes inexistants à travers le monde.Seuls les touristes le connaissent un peu (et encore c'est pas en allant au club med qu'on apprend à connaitre un pays).
que si le Maroc existe dans le sport, Dans son histoire, par sa nourriture, par sa culture en general .
je ne sais pas de quelle origine tu es ? mais tu es pathétique, ce n'est pas parce que toi tu ne connais pas beaucoup de chose sur le Maroc , que c'est le cas de tout le monde .

demande à un fan d athletisme , si le Maroc lui parle dans ce domaine , il te répondra oui . Demande à un chef gastronomique si le Maroc lui parle dans son domaine; il te dira oui, demande à un diplomate si le Maroc lui parle dans son domaine, il te dira oui, demande à aux autres pays arabes si ils connaissent le Maroc, ils te diront oui .Demande aux autres pays d'Afrique, ça sera la meme réponse.

Bref , ce n est pas parceque toi tu es une inculte que c'est le cas de tout le monde. Oui car c'est le cas , le Maroc a tellement de caracteristiques qui lui sont propres, que seuls les incultes ne le connaissent pas.

et puis c'est quoi ton probléme avec le Maroc au juste ?

comme on te l a fait remarquer , qu est ce que tu fais sur ce site ?

Pas sûr. En ce sens qu'il y a lieu de s'en référer au temporel contemporain, c'est-à-dire à "l'après seconde guerre mondiale" qui chamboulera la cartographie du monde puisque cette seconde guerre mondiale menèra à la décolonisation (le but de la seconde guerre mondiale étant de combattre la colonisation nazie).

Les faits marquants à ce titre: Yalta, Diên Biên Phu, Budapest, canal de Suez et Alger selon les historiens.

A un degré en-dessous, l'opération ispano-française Ouragan-Ecouvillion, la "Marche verte" afin de comprendre le sujet des contentieux maroco-algériens.
Tu veux dire que les principaux faits qui ont marqué l'histoire après la seconde guerre mondiale sont Yalta,Dien Bien Phu,Budapest,canal de Suez et Alger?

Ou excuse-moi si j'ai mal compris.

que si le Maroc existe dans le sport, Dans son histoire, par sa nourriture, par sa culture en general .
je ne sais pas de quelle origine tu es ? mais tu es pathétique, ce n'est pas parce que toi tu ne connais pas beaucoup de chose sur le Maroc , que c'est le cas de tout le monde .
Ok explique moi les faits marquants du sport marocain,les disciplines ou il existe,la gastronomie qui fait sa renommée,les éléments de sa culture qui le font connaitre à travers le monde.

J'attends....

Faut arreter de rever,nos pays n'intéressent personne et personne à travers le monde ne les connait (par-ex ce n'est pas parce que je sais que le Vénézuela existe que je connais effectivement le Vénézuela).Comment peut-on les connaitre alors que l'on n'en parle pas et qu'il n'y a rien en eux qui leur donne un rayonnement mondial dans quelques domaines que ce soient.

le Maroc est connu pour ses sardines:D

Ah pdrrrr, mdrrr, lol tout ce que tu veux concernant l'histoire du pianiste........j'suis encore plié, j'écris avec un seul doigt tellement j'suis claqué de rire.....mais rien pour ça faut ouvrir les frontières au moins 5 jours par an. Ah ça fait du bien....y a plus de cirques digne de ce nom au Maroc laissons entrer quelques clowns
:D j'était dans le meme état que toi quand je l'ai lu !

Allah yarham l Hassan tani w safi :D

Faut arreter de rever,nos pays n'intéressent personne et personne à travers le monde ne les connait (par-ex ce n'est pas parce que je sais que le Vénézuela existe que je connais effectivement le Vénézuela).Comment peut-on les connaitre alors que l'on n'en parle pas et qu'il n'y a rien en eux qui leur donne un rayonnement mondial dans quelques domaines que ce soient.

le Maroc est un pays touristique, il y fait beau, il y'a la mer, le soleil, l'océan, des beaux palais, des monuments, des riads, des villes anciennes encerclées par des chateaux...le cinéma, le film Jésus a été tourné au Maroc, la plupart des films hoolywoodiens sont tournés au Maroc, les festivals internationaux...etc

Au sens propre du terme, ni Boutef ni le "funambule" roi marocain Mohamed 6 (dixit Jean Daniel du Nouvelobs) qui a tous les atout "sauf l'intelligence" (fantastique constat!!) ne peuvent intrinsèquement interférer sur le cours de l'histoire !

c'est la France et aucun autre pays qui bloque le rapprochement entre l'algerie et le Maroc...vous vous trompez d'ennemi.

un maghreb uni a toujours été une menace pour les français...

Tu veux dire que les principaux faits qui ont marqué l'histoire après la seconde guerre mondiale sont Yalta,Dien Bien Phu,Budapest,canal de Suez et Alger?

Ou excuse-moi si j'ai mal compris.

Effectivement! Yalta, Diên biên Phu, Budapest, la crise du canal de Suez et Alger (le 13 mars 1958), sont des évéments qui marqueront l'histoire.

Allons-y va?

Ps. En tant que compatriote, sache que tu auras toujours mon soutien. Brave à toi.

Mais qu'est-ce connaître un pays? Evidemment que Rabat n'a pas la splendeur histoique de Marrakech mais est-ce vraiment essentiel. On ne connaît (et encore) un pays que lorsque on sait son histoire et davantage son peuple. Dans ce dernier cas, le peuple marocain fait l'unanimité des touristes.

Sinon, les capitales austalienne, canadienne, brésilienne et sud-africaine (la liste n'est pas comlète) sont moins connues que d'autres villes de ces pays.
C'est mal connaitre Rabat alors.

Rabat est une trés belle ville.

Les Oudaya, Bab El Had, l'Oued Bouregreg, Lekssar, Foret de Maamoura, le calme et la douceur de vivre qui y reigne font d'elle une belle ville.

le Maroc est un pays touristique, il y fait beau, il y'a la mer, le soleil, l'océan, des beaux palais, des monuments, des riads, des villes anciennes encerclées par des chateaux...le cinéma, le film Jésus a été tourné au Maroc, la plupart des films hoolywoodiens sont tournés au Maroc, les festivals internationaux...etc
Mais la Nouvelle-Zelande aussi est un pays touristique (ainsi que des centaines d'autres pays à travers le monde),il y fait beau,il y a le soleil,l'océan,des beaux palais,des monuments,des villes nouvelles encerclés par des magnifiques paturages,le cinéma, (comme énormément de pays à travers le monde) le film Le seigneur des anneaux a été tourné en Nouvelle-Zelande et pourtant qu'est ce qu'on y connait de la Nouvelle-Zelande?

Quant au "la plupart des films holywoodiens" (faut pas abuser non plus lol)

Moi perso mon pays d'origine est totalement inconnu et ainsi je ne vais pas me vanter à droite à gauche de son histoire,de sa culture,de son régime qui sont inconnus pour tous le monde.Faut arreter mais dans le monde nos pays n'interessent personne,faut arreter de croire que l'on compte pour les autres.Ils ne nous calculent meme pas.On pourrait disparaitre de la carte du monde que personne ne le saurait.
C'est bien au moins tu le reconnais.
Enfin quand meme vous êtes connus pour le terrorisme c'est déja ca :D

On a maintenu l'Andalousie musulmane pendant 8 siécles on est donc connu :)

Alger ? Y a eu quoi a Alger ? La fusillade de la rue d'Isly ? C'est ca le fait marquant :D

Effectivement! Yalta, Diên biên Phu, Budapest, la crise du canal de Suez et Alger (le 13 mars 1958), sont des évéments qui marqueront l'histoire.

Allons-y va?

Ps. En tant que compatriote, sache que tu auras toujours mon soutien. Brave à toi.
Oui certes tu as raison dixit mais Dien bien Phu et Alger l'ont surtout marqué pour les Français et respectivement les "Indochinois" et les Algériens.Sinon il y a eu tant d'autres événements qui marquèrent plus ou autant l'histoire :

Berlin,Prague,Baie des cochons,vietnam,coree,malouines,kippour,6 jours,intifada,irak-iran,golfe,cuba,tutsis-hutus,Khomeiny,shah,bosnie,kosovo,tchernobyl,11 septembre,afghanistan,lune etc...

En réalité je pense que c'est un tout pour qu'un pays se fasse connaitre,il ne suffit pas qu'il y ait eu un grand événement qui s'y soit passé mais que soit il possède une grande histoire,soit une grande culture qui rayonne à travers le monde comme les usa ou la chine par-exemple,soit qu'il ait une grande diplomatie et soit militairement fort,soit qu'il soit impliqué dans des guerres par-ex israheil soit qu'il soit en première ligne d'actualites qui durent depuis longtemps par-exemple Palestine et Irak. :)

@ dixit vu que tu as zapé où étiez vous lorsque les rifains se battaient contre deux puissances coloniales pour leur rendre la pareil puisque tu nous parles de Melilia et Sebta

Tu as compris darija de sempro tu es donc déja soit marocaine soit algerienne soit tunisienne.
On y est presque le complexe d'inferiorité ne te couvrira pas un indéfinimment
Il n'y a pas besoin de parler le darija pour comprendre ce qu'il a dit lol.

C'est bien au moins tu le reconnais.
Enfin quand meme vous êtes connus pour le terrorisme c'est déja ca :D

Mais tu ne sais meme pas d'ou je suis originaire et jamais tu ne le trouveras et ne le sauras de toutes facons (tu peux chercher tu ne trouveras jamais Inch Allah ) :love:
Mais tu as raison dans le sens ou je me considère comme de tous les pays,je suis de la planète terre et ne revendique aucune appartenance à un pays spécifique donc les terroristes sont également mes compatriotes comme tous les humains de la terre

Mais tu ne sais meme pas d'ou je suis originaire :love:
Mais tu as raison dans le sens ou je me considère comme de tous les pays,je suis de la planète terre et ne revendique aucune appartenance à un pays spécifique donc les terroristes sont également mes compatriotes comme tous les humains de la terre

tu compte faire durer le suspence longtemps:D

Retour