Et pour compléter ma réponse, j'aimerais parler des blessures à répétitions et notamment les épaules:
Chez les pratiquants, dans une grande majorité des cas, c'est les deltoides qui sont au coeur du problème!
Ben oui, quand j'ai commencé la musculation, j'ai bien vu visuellement et aussi dans les magazines spécialisés que l'épaule était faite de 3 faisceaux (antérieur, externe, postérieur) et ça s'arrêtait là!
Qu'on s'échauffait vite fait et puis après on pouvait charger comme un boeuf pour les développer.
Et c'est au fil des années et des blessures à répétitions que j'ai commencé à m'intéresser de plus près à ce qui se cache en dessous!
La coiffe des rotateurs :
Le
muscle petit rond est l'un des quatre
muscles de la coiffe des rotateurs (le supraépineux, l'infra-épineux, le scapulaire et
le petit rond) situés au niveau de l'
épaule.
Eh oui, si on m'avait expliqué l'importance de ses petits muscles et comment les gérer, j'aurais peut-être préserver et même sans doute la bonne santé de mes épaules même si mon protocole anti-blessure a réglé pas mal de chose, néanmoins c'est pas parfait.
Je fais une petite parenthèse mais Frédéric Delavier a été le premier à me faire prendre conscience que certains mouvements et exos n'étaient pas naturels et stressants pour les articulations, que ces exos pouvaient même être destructeurs pour certaines personnes car certaines morphologies seront très sensibles à cela et d'autres moins.
Un parfait exemple avec le développé militaire barre derrière la nuque ou le tirage poulie haute pour dorsaux.
Combien de fois j'ai entendu des pratiquants, même des bodybuilders dirent :" je ne fais plus ces mouvements car ils sont pas bons pour les articulations"! comprendre entre autre les épaules!
Donc ma conclusion: lorsqu'on a des blessures à répétition il faut avoir une réflexion sur ce qu'on est en train de faire avec son corps et savoir si on veut faire du sport pendant des décennies
rolleyes
ou voir tout s'écrouler et s'arrêter du jour au lendemain comme je l'ai si souvent vu autour de moi!
Y'a pas un staff autour de nous comme l'équipe de France de rugby pour mettre un protocole en route, ce protocole de sécurité, c'est à nous de le mettre en place...