Le coup d'état continue en Turquie :
"La Turquie a porté samedi à 30 jours la durée des gardes à vue, a dissous plus de 2.000 institutions, dont la garde présidentielle, et prévenu l'UE qu'elle ne faiblirait pas dans sa riposte aux partisans du prédicateur Fethullah Gülen, accusés d'être à l'origine du putsch manqué.
Ce que les responsables européens "disent ne m'intéresse pas et je ne les écoute pas", a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan dans une interview à la chaîne française France 24"
Erdogan a d'ailleurs confirmé ce qu'on savait depuis longtemps, c'est à dire que pour lui daesch ça n'a jamais été une priorité :
"Venez ici! Venez voir à quel point c'est grave!", a lancé le ministre des Affaires européennes Omer Celik à ceux qui penseraient "que c'est juste un jeu de Pokémon". M. Gülen, a-t-il ajouté, est "plus dangereux qu'Oussama Ben Laden" et son mouvement "plus sauvage que Daech", acronyme arabe du groupe Etat islamique"
Erdogan a confirmé qu'il a fait toujours n'importe quoi :
"Par le passé, les Etats-Unis "nous ont fait plusieurs demandes d'extradition, (...) nous ne leur avons jamais demandé aucun document", a déclaré M. Erdogan, qui a assuré que des preuves seraient envoyées d'ici "une dizaine de jours".
1) Pourquoi la Turquie n'a pas demandé des documents ?
2) Il a déclaré le jour même du putsch que Gulen est derrière ça, mais il lui faut dix jours maintenant ? est-ce que c'est le délai incompressible pour pouvoir fabriquer des faux ou pour pouvoir obtenir des "précieux aveux" par la torture ? (voir paragraphe suivant)
Et le meilleur pour la fin :
"L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International a affirmé dimanche avoir réuni des « preuves crédibles » attestant de cas de torture de détenus dans des centres de détention en Turquie après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet."