Coup d'état en turquie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
je vous invite également à lire La Boétie Discours sur la servtiude volontaire oùil explique très justement que la tyrannie peut également venir du bas c'est à dire du peuple. En Turquie, la majorité de la population ne perçoit pas la tyrannie pcq elle la créé (grossomodo).
C'est tout à fait ça. Ca l'a été pour l'Europe des années 30, entre Hitler, Franco, Mussolini, ça l'a été pour l'URSS à cette époque aussi, avec les procès de Staline, (qui me font penser aux purges que commence Erdogan)...sans oublier la tentative de Trotski..
C'est curieux comme les peuples sont oublieux de l'histoire. Tant pis pour eux.

L'Europe demande à Erdogan et à son gouvernement de bien traiter les putschistes malgré que ces vendus ont tué plus de 140 civils turcs, aucun mot de la part des occidentaux concernant les crimes des putschistes !

Après n'allez pas dire que c'est Erdogan derrière le coup d'état ahahahah
En France Salam Abdeslam a bien participé à un massacre de 130 personne ; et pourtant il y a l'obligation de lui faire un procès équitable et en attendant un séjour en prison qui peut être considéré comme correct en considération des circonstances.

Perso ce ne sont pas les affirmation de l'EU qui me choque, celle ci sont seulement pitoyable : la candidature de la Turquie serait rejeté si la peine de mort est mise en place ou si la répression est trop forte selon elle........cette menace n'est pas vraiment efficace puisque plus personne ne croit en la Turquie en UE.

Ce sont les déclaration des USA qui choque plus : la place de la Turquie dans l'OTAN serait mis en cause si la répression est trop faute.

Je trouve ca choquant et suspect, sachant que le coût de 1980 en Turquie a était bien fait avec la complicité des USA, on se pose des question surtout que les USA refuse toujours de donner Gulen.

Et personne n'oublie que seulement après les rebelle commencé à perde que les USA et UE on employes les terme : soutenir le govt démocratique.
Ici rien de choquant mais cela devient suspect maintenant que ces dernier demande de ne pas abuser avec la répression.

Enfin de compte une seule chose est claire : les USA et l'UE voulait la chute de Erdogan.

Perso ce ne sont pas les affirmation de l'EU qui me choque, celle ci sont seulement pitoyable : la candidature de la Turquie serait rejeté si la peine de mort est mise en place ou si la répression est trop forte selon elle........cette menace n'est pas vraiment efficace puisque plus personne ne croit en la Turquie en UE.

Ce sont les déclaration des USA qui choque plus : la place de la Turquie dans l'OTAN serait mis en cause si la répression est trop faute.

Je trouve ca choquant et suspect, sachant que le coût de 1980 en Turquie a était bien fait avec la complicité des USA, on se pose des question surtout que les USA refuse toujours de donner Gulen.

Et personne n'oublie que seulement après les rebelle commencé à perde que les USA et UE on employes les terme : soutenir le govt démocratique.
Ici rien de choquant mais cela devient suspect maintenant que ces dernier demande de ne pas abuser avec la répression.

Enfin de compte une seule chose est claire : les USA et l'UE voulait la chute de Erdogan.

J'adore les complotistes à vu unilatérale.
Tu ne vois pas à qui le crime profite ?

C'est une bonne chose que la Turquie ouvre enfin les yeux sur leur alliés qui ne le sont pas vraiment.
Les militaires qui ont abattu le bombardier russe sont apparemment des putchistes d'après mon pote turc
Ce qui me fait dire que déjà a l'époque certains généraux guleniste ont tenté de déstabiliser la Turquie pour renverser erdogan.. c'est plus clair aujourd'hui

J'adore les complotistes à vu unilatérale.
Tu ne vois pas à qui le crime profite ?

Et tu pense que Erdogan avait besoin de ce cout manqué ? En fin de compte Erdogan est celui qui dirige la Turquie, ce coup es loin d etre nécessaire pour lui.

Le système présidentiel ? Cela n'a plus d'importance puisque Erdogan a la possibilité de faire tomber le premier ministre comme il la fait avec Davotoglu.

Erdogan dirige déjà la Turquie ce cout lui ne serve à rien.

Puis si Erdogan es prêt à détériorer les liens avec les USA pour Gulen maintenant c pour une raison.

Sans compter tout les haut gradé qui font finir soit prison à vie soit exécuté.....ils ont fait tout ça pour les beau yeux de Erdogan peut être.

Dernière édition:
Et tu pense que Erdogan avait besoin de ce cout manqué ? En fin de compte Erdogan est celui qui dirige la Turquie, ce coup es loin d etre nécessaire pour lui.
Vu le nombre d'arrestation et l'ettendu des milieux touchés... y avait du ménage à faire

Mais bon tu as le droit de vivre dans le deni.

Puis si Erdogan es prêt à détériorer les liens avec les USA pour Gulen maintenant c pour une raison.
Ben oui il a de nouvelles alliances Russie et israel

Sans compter tout les haut gradé qui font finir soit prison à vie soit exécuté.....ils ont fait tout ça pour les beau yeux de Erdogan peut être.

Ils les a manipulé bien entendu.

C'est rigolo comme le complotiste peut être à géométrie variable en fonction de la personne à qui le crime profite

Cette mascarade de putsch manqué ne pouvait pas mieux tomber pour Erdogane. La turquie va sombrer dans une dictature islamiste pure et dure.

Cela fait des années que les alarmistes affirmé que la Turquie allait devenir une republic islamique avec Erdogan.....et des années plus tard ils continue à le dire sans même citer une seule loi islamique que Erdogan a mis en place....

On accuse Erdogan d'avoir tout les pouvoir depuis des années mais il a était incapable de mettre en place ne serait ce qu'une seul en ce sens ?

@biovibs

Le ménage était déjà en route depuis des années (d ou les critique sur Erdogan d'ailleurs), ici les chose accélère mais au final le coup n était pad nécessaire pour Erdogan.

Puis tu plaisante lorsque tu affirme qu' Erdogan a manipuler les généraux et haut gradé ?

Comment il a pu faire une telle chose ?
-Bombarder le parlement et je vous promes que vous serez pas punis ?
-allez kidnapper l état major et je promet que vous serez pas punis ?
-ou des centaine autre exemple....

Ces personnages ne sont pas les abouties du coins mes des généraux et des élites de l'armée, je doute que Erdogan a pue les manipuler comme des marionnettes pour au final les pousser dans les couloir de la mort.

Puis ton affirmation le plus ridicule : Erdogan s'attire les foudre des USA pour séduire la Russie et Israël.

D'abord le seul attrait d avoir de bonne relation avec Israël c'est les USA. Si déjà on a de mauvaise relation avec les USA, Israël n a plus aucune importance.

Puis pourquoi diable Erdogan préfère avoir les Russe comme le allié (surtout après les dernier élément entre ces deux pays et la position complètement différent sur bien des sujet a commencé par Assad et les Turkmen bombarde) plutôt que les USA ?

Tu ne lie pas les médias occidentaaux ?
Depuis 2 jours j ai lu plus de 50 article sur le coup en Turquie écrit par les media occidentaux et plutôt que féliciter l échec du coup, tous ne font que parler que Erdogan va devenir encore plus incontrôlable.

C'est peut être vrai mais personne en occident (du moins les media) n'est la pour féliciter le peuple Turcs ou encore la victoire de la démocratie.

Je n'exagere pas, plus de 50 article de media différent, mais aucun pour félicite la victoire d'un govt démocratique contre un coup militaire.

Pire j'ai même trouver des article qui affirme clairement que ce cout raté était la dernier chance de la Turquie.

édit : désolé je t ai mal compris he crois

Si je veux m'informer sur la Turquie je vais sur les réseaux turcs et pas occidentaux... le coup d'état n'arrangeait que l'europe et les usa ...c'est un secret de polichinelle...

Tu ne lie pas les médias occidentaaux ?
Depuis 2 jours j ai lu plus de 50 article sur le coup en Turquie écrit par les media occidentaux et plutôt que féliciter l échec du coup, tous ne font que parler que Erdogan va devenir encore plus incontrôlable.

C'est peut être vrai mais personne en occident (du moins les media) n'est la pour féliciter le peuple Turcs ou encore la victoire de la démocratie.

Je n'exagere pas, plus de 50 article de media différent, mais aucun pour félicite la victoire d'un govt démocratique contre un coup militaire.

Pire j'ai même trouver des article qui affirme clairement que ce cout raté était la dernier chance de la Turquie.

édit : désolé je t ai mal compris he crois

Pour moi c'est clair qu'Erdogan est derrière tout cela.

Je pense qu'il était au courant du coup d'état ! Et là où je te rejoins c'est qu'il a laissé faire... Mais il n'est pas derrière le coup d'état, il a comme même perdu des amis dans les combats.

Après les américains et les européens auraient du condamner le coup d'état à la première minute, ils ne l'ont pas fait, ils ont attendu .... C'est très grave !!! Quand c'est un gouvernement "musulman" élu démocratiquement on ferme les yeux et on veut s'en débarrasser !

[…]
Après les américains et les européens auraient du condamner le coup d'état à la première minute, ils ne l'ont pas fait, ils ont attendu .... C'est très grave !!! Quand c'est un gouvernement "musulman" élu démocratiquement on ferme les yeux et on veut s'en débarrasser !
Erdogan avait déjà commencé à se faire une réputation, et ce n’est pas parce qu’il est soit‑disant Musulman, c’était pour ça : Erdogan assène le coup final à l'indépendance de la justice (zamanfrance.fr), Octobre 2014, ou ça : le palais mégalo du président turc Erdogan dessiné par un architecte bruxellois (lacapitale.be), Novembre 2014, ou en bref, ça : Erdogan, le mégalomane d'Ankara (lepoint.fr), Avril 2015.

Étrange que des gens qui dénoncent allégrement le coiffeur de Hollande, ne trouve pas condamnable la mégalomanie d’Erdogan. Ou peut‑être qu’il suffit de se prétendre Musulman pour être miraculeusement au dessus des suspicions ?

Bien sur qu'on peut critiquer Erdogan, moi même j'ai toujours admit qu'il aurait du quitter le pouvoir en 2011 et que les accusation de corruption était vrai.

Mais il y a des limites aussi.

Déjà le fait que les USA et l'UE on attendu avant de déclarer leur soutient au "govt démocratique" c'est triste, d'autant plus que la Turquie est leur alliés ds l'Otan.

Le comportement des media est autre fait désolant pas un seul pour féliciter le comportement du peuple Turcs ou la victoire de la démocratie mais tous sont la pour jouer les alarmistes avec Erdogan comme ils l font depuis des annes maintenant.

Le comportement des homme politique ne sont pas mieux encore des avertissement, des menaces (que se soit pour l'adhésion dans l'UE ou pire pour une éventuel retrait de l'Otan)....c'est enrichissant lorqu'on pense leur silence au début du coup d'État.

Bien sur le refus de donner Gulen par les USA est le plus alarmant.

Même si Gulen était innocent (ce dont ni moi ni presque la totalité du peuple Turcs ne croit plus) va ton croire que les USA refuse de donner Gulen a risque de détériorer les relation avec la Turquie uniquement pour des respect démocratique ? Pas aussi naïf pour croire ca.

Déjà le fait que les USA et l'UE on attendu avant de déclarer leur soutient au "govt démocratique" c'est triste,
Triste? c'est de la politique, pourquoi l'UE ou qui que ce soit devraient appuyer Erdogan sans savoir comment ce coup d'Etat tournerait? Et si il y avait eu un réel appuis populaire aux putchistes et que le putch avait réussi (comme en Egypte), et ramené le calme rapidement ils auraient du alors refuser de reconnaître le nouveau gouvernement et mettre la Turquie dans la boite Corée du Nord/ Cuba?
Au contraire ne pas prendre position est la chose la plus respectueuse à faire, le peuple turc s'autodétermine (par la démocratie ou les armes), les autres respectent le choix qui émerge de la lutte interne c'est ce qui devrait être le cas partout.

[…]
Déjà le fait que les USA et l'UE on attendu avant de déclarer leur soutient au "govt démocratique" c'est triste, d'autant plus que la Turquie est leur alliés ds l'Otan.

Le comportement des media est autre fait désolant pas un seul pour féliciter le comportement du peuple Turcs ou la victoire de la démocratie mais tous sont la pour jouer les alarmistes avec Erdogan comme ils l font depuis des annes maintenant.
[…]
Il ne faut pas confondre le gouvernement et les médias, surtout dans des pays où la liberté des médias est importante. Confondre les médias et l’opinion (que les médias suivent), aurait plus de sens.

S’il y avait opposition mécanique à Erdogan, la candidature de la Turquie dans l’UE (maintenant trop compromise), n’aurait pas été maintenue ouverte.

Même si Gulen était innocent (ce dont ni moi ni presque la totalité du peuple Turcs ne croit plus) va ton croire que les USA refuse de donner Gulen a risque de détériorer les relation avec la Turquie uniquement pour des respect démocratique ? Pas aussi naïf pour croire ca.

Aux Etats Unis, le gouvernement federal ne peut pas faire ce qu'il veut: il est lie par les lois. C'est pour ca que Kerry demande que la Turquie suive la procedure d'extradition formelle et donne des preuves solides qui pourront convaincre un juge d'immigration aux Etats Unis... et si necessaire tous les juges d'appel jusqu'a la Cour Supreme. Car le dernier mot dans cette affaire d'extradition, c'est la justice qui l'a, et pas l'executif.

Bien sur qu'on peut critiquer Erdogan, moi même j'ai toujours admit qu'il aurait du quitter le pouvoir en 2011 et que les accusation de corruption était vrai.

Mais il y a des limites aussi.

Le comportement des homme politique ne sont pas mieux encore des avertissement, des menaces (que se soit pour l'adhésion dans l'UE ou pire pour une éventuel retrait de l'Otan)....c'est enrichissant lorqu'on pense leur silence au début du coup d'État.

Salut à toi,

Concrètement, quelles sont aujourd'hui les preuves dont le public dispose à l'encontre de F. Gülen, mis à part les accusations (pour l'instant non justifiées) émises par R. T. Erdogan ?

Comme tu l'écris toi-même dans ton dernier paragraphe, il ne s'agit pour l'instant que d'une croyance en sa culpabilité... n'est-ce pas un peu faible pour réclamer d'emblée son extradition, et ce sans s'embarrasser de savoir si les procédures légales aux Etats-Unis vont être correctement appliquées ?

Ce n'est pas parce que les dirigeants américains font souvent peu cas des législations étrangères qu'il faut tomber dans le même travers.

Extrême ? On parle de tentative de coût état. Rien n est extrême y compris la peine de mort.
Salut @Orezz , content que tu te portes bien. Fais attention à toi et à tes proches.

Pour la peine de mort, on en reparlera concernant les terros en France (tout aussi traîtres à la France et à leur pays pour tous les "bi" du 13 novembre... mon beau-père est fond pour... :pleurs:)

La Turquie limoge 15 000 professionnels de l'éducation et 21 000 professeurs

http://www.nieuws.be/nieuws/La_Turq...education_et_21_000_professeurs_fde912bd.aspx

Mais il deviens fou? lol

C'était à prévoir, l'enseignement est une des fondation même du réseau Gulen.

Pour rappel, le rupture entre Erdogan et Gulen n'a commencé uniquement lorsque Erdogan décida d'interdire les dersanet (école préparatoire) sous le contrôle de Gulen.

D'ailleurs Gulen possède des centaine d'école à travers le monde que se soit au État Unis, en Afriqre, en Asie...c'est ainsi qui trouve ses disciple, et là dispensé une bonne éducation pour qu'ils soit plus tard dans des postes important.

Vous pouvez facilement trouver des liens sur Internet en utilisant là mot clef : Gulen et école.

Ne disposant pas d'ordi en ce moment je ne peut donner des liens moo même.

C'était à prévoir, l'enseignement est une des fondation même du réseau Gulen.

Pour rappel, le rupture entre Erdogan et Gulen n'a commencé uniquement lorsque Erdogan décida d'interdire les dersanet (école préparatoire) sous le contrôle de Gulen.

D'ailleurs Gulen possède des centaine d'école à travers le monde que se soit au État Unis, en Afriqre, en Asie...c'est ainsi qui trouve ses disciple, et là dispensé une bonne éducation pour qu'ils soit plus tard dans des postes important.

Vous pouvez facilement trouver des liens sur Internet en utilisant là mot clef : Gulen et école.

Ne disposant pas d'ordi en ce moment je ne peut donner des liens moo même.

oui mais les Écoles privé de Gulen ont été fermé en 2013, donc ce qui se passe en ce moment c'est juste des limogeage arbitraire , une sorte de chasse au sorciers rien de plus.

oui mais les Écoles privé de Gulen ont été fermé en 2013, donc ce qui se passe en ce moment c'est juste des limogeage arbitraire , une sorte de chasse au sorciers rien de plus.

Les enseignent des dersanet sont en général des enseignent du publique qui exerce un second emploie histoire de gonfler les fin des moi.
Les dersanet ont bien était fermer mais les enseignants n'ont pas était touché à l'époque.
Maintenant avec le coup detat manqué Erdogan veut faire un netoyage définitive.

Extrême peut être mais le coût état donne à Erdogan des motivé qu'il n avait pas auparavant.

Les enseignent des dersanet sont en général des enseignent du publique qui exerce un second emploie histoire de gonfler les fin des moi.
Les dersanet ont bien était fermer mais les enseignants n'ont pas était touché à l'époque.

Extrême peut être mais le coût état donne à Erdogan des motivé qu'il n avait pas auparavant.

Salut Orezz je suis contente que tu reviennes sur le forum, tu vas pouvoir nous éclairer sur le coup d'Etat, c'est très confus et cette fois-ci plus qu'avant, va pas falloir compter sur la plupart des grands médias occidentaux je le crains.

Comment sera-t-on sûr que c'est Gulen derrière le coup d'Etat ?
Comment savoir quel est le rôle exact de toutes les personnes arrêtées par Erdogan ? En profitera-t-il pour mettre à l'écart des opposants innocents ?

P.S. J'étais contre les putschistes et je suis très contente qu'ils aient raté et qu'Erdogan n'ait pas été destitué. Mais je pose ces questions pour rester informée.

Oui on a compris le coup d'état c'est un prétexte pour liquider ces opposants, merci de nous avoir eclairer

Salut Orezz je suis contente que tu reviennes sur le forum, tu vas pouvoir nous éclairer sur le coup d'Etat, c'est très confus et cette fois-ci plus qu'avant, va pas falloir compter sur la plupart des grands médias occidentaux je le crains.

Comment sera-t-on sûr que c'est Gulen derrière le coup d'Etat ?
Comment savoir quel est le rôle exact de toutes les personnes arrêtées par Erdogan ? En profitera-t-il pour mettre à l'écart des opposants innocents ?

P.S. J'étais contre les putschistes et je suis très contente qu'ils aient raté et qu'Erdogan n'ait pas été destitué. Mais je pose ces questions pour rester informée.

Moi j'ai était convaincu lorsque j'ai appris qu'un membre de ma famille éloigné faisait également partir des putschistes. Hors ma familles même éloigné à plus de chance de tomber sous l'emprise des réseau Gulen que Kémaliste.

Pour le reste de la Turquie ce sont les critique du CHP envers le govt qui ont fini par convaincre : selon eux si le govt n'avait pas purgé les kemalist cette tentative n'aurait jamais eu lieu, et ils ont également citer des officier qui ont était accuser de faire tomber le govt en 2007 mais qui ont combattu les putschistes de samedi.

C'est sans doute vrai, mais si à l'époque Erdogan n'avait pas purgé l'armée des élément kémaliste, Erdogan aurait pu tomber bien plus tôt.

Derniers news de Turquie : les télé Turcs publie que les USA devienne de plus en plus positif pour livrer Gulen.

Retour