Coupe d'Afrique des Nations 2024 ⚽ 🐐🦒💔

Oui, beaucoup sont partis pour faire du commerce (indépendants) ou bien avec des contrats de travail à l'époque du protectorat (la minorité). Certains sont restés et tu as de tout maintenant, des ivoiriens d'ethnie 100% marocaine et des ivoiriens "mixtes" (marocco-ivoiriens).

Ah je voulais justement te parler de ce comédien! Je le trouve très drôle...
C'est étrange de voir des marocains parler français avec l'accent ivoirien lol

Et puis la directrice de l'hôtel où étaient logés l'équipe nationale est marocaine mariée à un français installés en côte d'ivoire depuis de nombreuses années
 
Ah je voulais justement te parler de ce comédien! Je le trouve très drôle...
C'est étrange de voir des marocains parler français avec l'accent ivoirien lol

Et puis la directrice de l'hôtel où étaient logés l'équipe nationale est marocaine mariée à un français installés en côte d'ivoire depuis de nombreuses années

Oui, beaucoup sont dans ce scénario, tu as souvent des commerçants ou des entrepreneurs qui s'installent. Pour les femmes, c'est souvent en se mariant avec des gars (je dis souvent, il est possible que des femmes vont bosser seules là-bas mais je n'ai pas vu un cas de ce genre).... La soeur d'une ancienne collègue était mariée à un type (marocain) là-bas qui travaille pour une boîte de marketing, le boss est également marocain.

Je pense qu'il y a même d'autres petites communautés dans d'autres pays, et c'est toujours des commerçants dans un premier temps puis des entrepreneurs. Beaucoup font également bosser des marocains en mode: viens dans ce pays, il y a du travail lol. :D En tous cas c'est chouette, les marocains se sont toujours déplacés à travers les siècles pour faire du business en Afrique sub-saharienne, ce n'est pas récent comme phénomène, je pense que ce qui est récent c'est le fait que de plus en plus s'y installent pendant une très longue période, parfois à vie.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Wakha khasrine nachtine .... l'7amdoullah Ada ouwa l'Maghrib.


Le Maroc a gagné, sa victoire la plus importante car c'est celle qui t'ouvre les portes d'alliances solides et de confiance, de respect ...l'amour du peuple Ivoirien qui rayonne et s'illumine au travers d'autres pays Africains.

 
J aurais aimé qu ils confirment avec au moins une finale ou demi-finale !
faut rappeler à Walid que dans le foot il faut marquer de temps en temps :D pas grave qu ils retiennent la leçon c est ça le sport ... et puis comme disait un supporter « lmouhim farre7na mwalin ddar » ( les ivoiriens ) ...
 
bka fia Adli bezaf :/
je l'ai vu entrain de pleurer alors qu'il venait de perdre sa mere 🤲
Hta ana b9a fiya bezzaf...ce qui m'a mis les larmes aux yeux c'est pas notre défaite mais la tristesse des joueurs à la fin en particulier Adli.
Heureusement qu'il était bien entouré pendant cette CAN...mais le retour à la réalité sans les caméras sans les coéquipiers, sans les supporters doit encore plus difficile pour lui.
 
Oui, beaucoup sont dans ce scénario, tu as souvent des commerçants ou des entrepreneurs qui s'installent. Pour les femmes, c'est souvent en se mariant avec des gars (je dis souvent, il est possible que des femmes vont bosser seules là-bas mais je n'ai pas vu un cas de ce genre).... La soeur d'une ancienne collègue était mariée à un type (marocain) là-bas qui travaille pour une boîte de marketing, le boss est également marocain.

Je pense qu'il y a même d'autres petites communautés dans d'autres pays, et c'est toujours des commerçants dans un premier temps puis des entrepreneurs. Beaucoup font également bosser des marocains en mode: viens dans ce pays, il y a du travail lol. :D En tous cas c'est chouette, les marocains se sont toujours déplacés à travers les siècles pour faire du business en Afrique sub-saharienne, ce n'est pas récent comme phénomène, je pense que ce qui est récent c'est le fait que de plus en plus s'y installent pendant une très longue période, parfois à vie.
Oui je l'ai remarqué! La plupart des marocains en Afrique subsaharienne sont entrepreneurs ou commerçants.
J'imagine qu'il fait bon vivre là-bas, le rythme de vie africain n'est pas le même qu'en Europe. À mon avis les gens sont quand même moins aigris, moins râleurs et en plus il y a de belles opportunités économiques...
 

KINGjulian

Modérateur
Bon , vous le sentez comment le 1/4 de finale contre le Cap-Vert samedi ? Moi j'y crois a fond , quand on a en-nesyri dans son équipe , on ne peut qu'y croire !


diro niya !
 
Oui je l'ai remarqué! La plupart des marocains en Afrique subsaharienne sont entrepreneurs ou commerçants.
J'imagine qu'il fait bon vivre là-bas, le rythme de vie africain n'est pas le même qu'en Europe. À mon avis les gens sont quand même moins aigris, moins râleurs et en plus il y a de belles opportunités économiques...

Wellah si je développe un commerce ou un truc de ce genre, je vis entre le Maroc et la Guinée-Bissau ou en Côte d'Ivoire! :love: Pour le dernier pays, j'ai eu un coup de coeur en regardant les images des marchés, waouh les légumes comment ils sont beaux (oui je sais que c'est peut-être ridicule mais leur couleur est magnifique), je suis sûre qu'il fait super bon de vivre là-bas avec assez de moyens. Puis personne ne va te faire chiier et tu ne verras pas de commentaires de meerde des médias et dans les réseaux sociaux contre les gens de ton ethnie.

La nature est magnifique, tu vis à ton aise, tu passes de belles soirées au calme à rigoler dans les terrasses.
 
@shams007 regarde ce que dit ce youtubeur très connu dans les analyses foot.
C’est du jamais vu 😅

Regarde la tête de l'autre arbitre.
Ma fhemch 3lach
Il fallait prouver qu'il était plus blanc que neige et ça donne ce genre de décision.
Mais nous aussi on a été mauvais devant le but. Ils n'ont pas gérer le stress pour certains d'autres on démontré qu'ils étaient gauche avec leur pied droit. Je pensais à tort qu un attaquant comme enesri devait être bon en technique. On me dit qu'on ne lui demande pas d'être technique mais d'être là au bon moment au bon endroit pour marquer. D'ailleurs moi je le trouve meilleur en presse donc defenseur. On aurait dit bambi qui apprend à marcher meski. Adli 0 sang froid devant la cage face à un keeper. Lmohim ça ns rendra pas le Congo 🤣 ki gal lkhor
 
Hta ana b9a fiya bezzaf...ce qui m'a mis les larmes aux yeux c'est pas notre défaite mais la tristesse des joueurs à la fin en particulier Adli.
Heureusement qu'il était bien entouré pendant cette CAN...mais le retour à la réalité sans les caméras sans les coéquipiers, sans les supporters doit encore plus difficile pour lui.
ça se voit qu'ils jouent pour le peuple, drari drayfin
Adli était entrain de pleurer, peut être qu'il voulait offrir cette victoire à sa mere

j'aurais aimé voir cette génération aussi homogène et motivée remporter une coupe, kif homa kano baghin ifar7ona, kant baghahom ifar7o :/
 
j'avais un posters de l'équipe nationale de 2004, surement je la garde quelque part dans une boite, je la veux...
ma soeur m'a dit que Regragui était l'un de ces joueurs, j'ai eu du mal à la croire parce que je me rappelle que de Chemakh, Hajji, Zairi 🤣
alors je suis allée chercher sur internet et j'ai trouvé ça :D Regragui howa le numéro 2 :eek:
f38770ee5cfe1c3a2a334a09a90f0b17.jpg
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
j'avais un posters de l'équipe nationale de 2004, surement je la garde quelque part dans une boite, je la veux...
ma soeur m'a dit que Regragui était l'un de ces joueurs, j'ai eu du mal à la croire parce que je me rappelle que de Chemakh, Hajji, Zairi 🤣
alors je suis allée chercher sur internet et j'ai trouvé ça :D Regragui howa le numéro 2 :eek:
f38770ee5cfe1c3a2a334a09a90f0b17.jpg
Naybet 🤣 le gars on aurait tjs dit un daron mdrrrrr

Et Khalid fouhami pour moi il avait une tête de comique 🤣
Me demandez pas Pkoi :D
 
sinon on peut basculer sur la coupe d'Asie des Nations :D

La sélection jordanienne de football, sous la houlette de l'entraîneur marocain Houcine Ammouta, a atteint pour la première fois de son histoire le dernier carré de la Coupe d'Asie des Nations, à la faveur de sa victoire sur son homologue tadjike par 1 but à 0, vendredi à Doha, en quarts de finale de la 26è édition qui se déroule au Qatar.
 
Haut