Je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusion hâtive basée sur une simple situation. Cela aurait pu arriver à n'importe quoi.
Mais dans l'idée, je suis d'accord avec toi. Deux personnes n'ayant pas vécu leur vie dans le même pays n'ont eu ni le même environnement, ni la même éducation, ni la même instruction... Beaucoup de différences qui se manifestent dans notre quotidien et aussi dans notre lecture du monde, et sur les finalités que l'on accorde à son existence.
Un exemple: la langue. On peut bien évidemment parler plusieurs langues, mais c'est dans une seule que nous allons penser. Or les mots sont justement la concrétisation d'une pensée, une manière de rendre transmissible un ressentiment. Cette pensée est donc directement dépendante de la langue qu'on utilise pour la matérialiser. En gros,
on construit ce qu'on veut avec un tas de brique; mais avec deux tas de briques différents, on ne peut construire deux immeubles identiques.
C'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas d'une "blédarde", et que je le déconseille à mes proches: le décalage est à mon goût trop important. Mais de toute manière, la question ne se pose plus pour moi
.