Couscous: le maroc l'algérie et la tunisie devant l'unesco

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
J'ai eu l'honneur de manger un couscous fait par une dame algérienne sans merguez ce midi pendant ma pause le gout est identique à celle que ma mère prépare:love: donc je trouve absurde cette guéguerre et surtout qui n'a pas lieu c'est un plat africain maghrébin point ....par compte la tajine est marocain concentrons nous la dessus :D
Mais non ya pas de guerre au contraire, ils ont déposé et enterré la hache de guerre en proposant conjointement cette demande à l'UNESCO :cool:

oui oui! Ils vont conjointement déposer´ une' requête pour inscrire le couscous au patrimoine immatérielle De l'Unesco !
Il rejoindrait ainsi la pizza Reggina :D

Reste à savoir si ils présenteront une merzguegz!

Vous pensez que la requête sera acceptée ?
La pizza est aussi d'origine maghrébine mais le couscous est bien plus sain, un vrai plus pour l'humanité.

Le sujet parle de couscous qui n'a rien avoir avec la merguez, alors ranger vos petites merguez pour le prochain barbecue car le couscous n'a rien avoir avec ces restes épicées. A l'origine il n'y avait même pas de viande dans le couscous.

Après je vois pas trop l'intérêt de porter le couscous comme patrimoine, qu'est ce que cela va changé à nos vies?
Coucou,
:cool:, bien d'accord avec toi, sauf pour la fin!
Imagine demain les chinois revendiquent le couscous comme faisant partie de leur patrimoine...:p

Mdrr choucroute et flammekuch (une tarte aux lardons)

Dans la choucroute Ils peuvent mettre du riesling ouii @nwidiya et d'autres mettent de la bière lol

Mais meme sans alcool et sans porc la choucroute c trop bon !

Vs m'avez donné faim wesh
:malade: la choucroute, par contre je ne dis pas non à une bonne flammekueche:love: ta maman sait bien la faire?

Visiblement c'est toi qui n'y connais rien dans l'histoire du Maghreb, le maroc est un pays millénaire avec sa culture, sa gastronomie , son artisanat,et son art de vivre, l'Algérie est une création française car l'Algérie n'a jamais ete un état nation avant l'arrivée des français, D'ailleurs les territoires algériens actuels on toujours ete partager et c'est la culture des vainqueur qui avait le dessus.

Aucune ville marocaine n'est plus ancienne que la ville algérienne de Constantine.

Constantine était la capitale de la Numidie royaume des berbères algériens. Le royaume de Numidie était bien plus ancien que le royaume du Maroc :)

L'Algérie était bien un état nation avant l'arrivée des français en 1830 puisque l'Algérie avait signé un traité de paix et d'amitié avec les USA en 1795 :) : http://blida.net/fra/wp-content/uploads/2012/03/traite_algerie_us_pg2.jpg

N'essaie pas de jouer sur les mots l'Algérie s'appelait à l'époque la Numidie comme l''Allemagne s'appelait à l'époque la Prusse, la Turquie s'appelait à l'époque l'Anatolie ou l'Iran s'appelait à l'époque la Perse. Même le Maroc s'appelait à l'époque le royaume de Marrakech.

L'Algérie a plus de 2000 ans d'histoire, l'Algérie est le 2ème pays après l'Italie a avoir le + de vestiges romains. Et je te parle même pas des peintures rupestres du parc national du Tassili N'Ajjer datant de l'ère préhistorique :cool:

Le couscous est 100% marocains. C'est bien les pèlerins marocains qui allaient faire le hajj et sur la route de la Mecque, ils ont transmis ce savoir faire au reste des africains du nord. Les algériens avant internet demandez aux marocains de faire venir des livres de recettes marocaines en contrebande. Wesh en parle bien d'un pays acculturé qui a pour plat national le sandwich pain chimique mayonnaise importé frittes surgeler omelette comme gastronomie? Le tajine c'est algérien, le thé royal c'est algérien, les negafa c'est algérien, la maroquinerie c'est pas marocain en réalité c'est algérien, c'est un complot sioniste contre l'algerie, en vrai sa s'appelle l'algénneri, les mssamen c'est algériens, le zalèje c'est algérien... Aucune culture alors ils mendient l'histoire et la culture des autres. Leurs tenues traditionnelles sont turque.

c'est quand même triste que les algériens essayent toujours de s'approprier ce qui est au Maroc, ils essayent même de s'approprier les forums marocains.

Le couscous est 100% algérien. C'est pas moi qui le dit mais la présentatrice de gastronomie française Julie Andrieu de France 5 elle reconnaît que le couscous a été crée 2 siècles avant Jésus Christ en Algérie quand l'Algérie s'appelait la Numidie avec le roi berbère Massinissa né dans la région des Aurès en Algérie :) :

Le couscous est algérien écoutez un peu ce que disent vos protecteurs du protectorat français :D

Il y a que les marocains de mauvaise foi qui refusent de reconnaître....

Le couscous s'est répandu ensuite en France dès l'indépendance de l'Algérie en 1962 avec les rapatriés pieds noirs qui se sont installés en France comme c'est dit dans la vidéo.

L'Algérie était à l'époque de la Numidie le grenier de blé à l'empire romain. Des couscoussiers et des semoules de blé datant de 2 siècles avant Jésus Christ ont étés découverts en Algérie, c'est pas moi qui le dit mais l'historien culinaire Lucie Bolens auteur du livre "Pots primitifs de couscous :

http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1994_num_49_1_279247_t1_0112_0000_002

Donc le couscous des pèlerins marocains de la Mecque de l'ère islamique n'a aucune légitimité face à la découverte en Algérie de couscoussiers et de blé de semoules datant de 2ème siècles avant Jésus Christ :)

Coucou,
:cool:, bien d'accord avec toi, sauf pour la fin!
Imagine demain les chinois revendiquent le couscous comme faisant partie de leur patrimoine...:p

Slm,
Bon ben c'est simple on valide le couscous comme patrimoine du continent Africain comme ca tous le monde est d'accord on fais un coucous géant et on le partage car le coucous à ce côté assembleur autour d'un même plat.

Il à conquit les cœurs et le plus important c'est qu'il réunisse toujours des personnes dans la joie et la bonne humeur, le contraire dénoterait du manque de respect envers ce plat qui met à l'honneur le partage.:love:

Dernière édition:
Commence pas toi! :fou:
Ps: je suis fière de toi! On a essayé de te provoquer et tu as su garder ton calme...:cool:
Lol je taquine :)
Merci ces gentil de ta part .
La vérité quand on lit l'histoire du maghreb on est un seul peuple des berbère quitter le Maroc pour l'Algérie et inversement depuis des millénaire pour moi ces pareil des Marocs on construit des ville en Algérie et des berbère algérien aussi sans compté les alliance berbère. .....

Ça c'est vrai d'ailleurs l'espérance de vie d'une italienne n'est QUE de 85 ans alors que pour la marocaine c'est quand même de 75 ans :)
Ta remarque anti marocaine est complètement débile, dans ta volonté obsessionnelle de trouver des arguments anti marocain comme d'hab tu te ridiculise. L'espérance de vie est liée à d'autres facteurs que la pizza ou le couscous et notamment au niveau des équipements de santé.

Oui mes parents cuisinent et ils l'a font bien mais je suis pas fan c assez lourd Avec la crème et mon estomac supporte mal je crois lol
T'es fou! Lol ça passe tout seul avec une bonne salade de mâche!:D
Peut-être plus un midi ou en apéro dînatoire, nous on l'a coupe en petits dès/carrés ainsi que la pizza donc à la finale t'en mange peu...

T'es fou! Lol ça passe tout seul avec une bonne salade de mâche!:D
Peut-être plus un midi ou en apéro dînatoire, nous on l'a coupe en petits dès/carrés ainsi que la pizza donc à la finale t'en mange peu...
Ahah oui c clair mais c moi le problème je digère mal les produits laitiers donc les plats à base de crème jessaye de Pas troo en manger meme si jaime ca !
Tu viendras à Strasbourg on mangera des spécialités ma mère fait La flammekuch mais Avec des lardons de poulet lol

Ahah oui c clair mais c moi le problème je digère mal les produits laitiers donc les plats à base de crème jessaye de Pas troo en manger meme si jaime ca !
Tu viendras à Strasbourg on mangera des spécialités ma mère fait La flammekuch mais Avec des lardons de poulet lol
Inchallah un jour pourquoi pas.:love:
T'avais pas besoin de préciser lardons de poulet, cela va de soi:p

Inchallah un jour pourquoi pas.:love:
T'avais pas besoin de préciser lardons de poulet, cela va de soi:p
Mdrrr oui c vrai !!!

Ca donné un bon goût fumé
La mon pere a fait un truc tout simple des pommes de terre Avec du chou chinois et des lardons c archi booon

Nn mais Strasbourg c une belle ville vraiment je la conseille

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour