2. Tu pourrais aller regarder c'est quoi le salafisme stp? Puis revenir me dire quel est le point commun avec les Frères Musulmans? Je suis très impatiente de la réponse.... Je peux déjà te donner quelques éléments: rien que parce que le salafisme est apolitique et les Frères Musulmans un mouvement politique ça en fait deux états d'esprit complètement opposés. Mais alors les salafi et Tariq ramadan avec son moratoire sur les châtiments et ses propos sur les homosexuels lol laisse moi te dire que les salafi sont à deux doigts de considérer Tariq Ramadan comme un hérétique alors vraiment je suis impatiente de voir ta réponse.... Voilà entre autre un des éléments pour lesquels caroline Fourest dont tu reprends les idées (si on peut appeler ça des idées) sans plus d'investigation car elle caresse ta peur de l'islam dans le sens du poil, était ridicule et semblait ne pas maîtriser son sujet.
Pour finir pour te donner une idée moi je me définirais comme avec un peu des Frères musulmans, pas mal de salafisme, un tout petit peu de chiisme, pas trop soufie par contre sans compter les autres mouvements que je ne connais pas.
Les salafistes (racine du mot arabe salafi) qui veut dire prédécesseurs, pour parler des compagnons du prophète est une famille sunnite, prônant un retour vers l'islam des origines, excluant tout se qui peut s'en éloigné. Les frères musulmans propage la pensée salafiste dite « réformiste » c'est un programme qui est contre la modernité, la laicité et la démocratie. Bien qu'il s'accommodent de la structure démocratique pour s'exprimer et se propager, cela ne constitut pas pour autant leur pensée de base, qui ne permet pas la liberté de choix, d'opinions, la laïcité etc..
c'est vrai que les salafi ne sympatise pas avec les frères musulmans en général. Mais moi je parle de l'enseignement de Tariq Ramadan, de ces écrits et ces liens plus ou moins en accord avec la pensée des frères musulmans, bien qu'il s'en exclu publiquement, comme tout les frères musulmans. Tariq Ramadan a préfacé élogieusement, en 2003, un livre de Yûsuf Al-Qaradâwî
qui a rejoint les fr`res musulmans dans les années 1940, il est le guide spirituel du mouvement des frères musulmans, il prône la charia, la punition des apostats, au massacre des Juifs et à la destruction d'Israël, à l'exécution des homosexuels. Alors, ont va me dire que c'est pas parce qu'ont préface un livre, qu'ont est d'accord avec se qui est écris !
Les Frères musulmans, qui ont bénéficié de l'aide des Saoudiens, qui ont permis la création en europe du Centre islamique de Genève, fondé par Saïd Ramadan, le père de Tariq et dont Tariq est un des administrateur aujourd'hui. Tariq reprend dans ces cassettes et livres, les enseignement de son grand-père Hasan al-Banna, fondateur des frères musulmans. Il n'est pas membre officiellement des frères musulmans, dans le sens qu'il n'y a pas de
« carte de membre » comme dans un parti politique, mais il en propage
la pensée.
Je n'ai pas enquêté sur Ramandan, mais j'ai assez lu pour me faire une petite idée sur lui. Et pour Fourest, je suis en accord avec elle pour sa défense de la laïcité et ces principes. Je trouve qu'elle c'est bien documenté, malgré que
dans un tel débat, où les adversaires se coupe fréquement, il est difficile
d'aller jusqu'au bout de ces pensées. Pour moi, sache que je n'ai pas peur de l'islam, mais des intégristes religieux quel qu'ils soient, chrétiens, catho,
musulmans, boudhistes, raéliens, athées, etc... ma religion, c'est: croit se que
tu veut, mais ne l'impose pas aux autres.