Débat entre Tariq Ramadan et Caroline Fourest

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Je suis tout a fait de ton avis... il n'en menait pas large et n'a pu argumenter que sur des erreurs minimimes, des pea nuts.... comme souvent !

Il faut lui reconnaître un art certain dans ce type de "débats" mais cela ne va pas plus loin car il contourne les accusations pour ne pas y répondre.

Maintenant comme les "goûts et les couleurs" on le sait chacun a les siennes, il faudra bien accepter que certains en sont fans

(je ne suis pas particulièrement fan non plus de CF.... et je trouve qu'elle n'était pas tout à fait a la hauteur non plus... il y avait bien mieux a faire et en particulier a approfondir les fondements politiques de l'Islam...)

Tanja quand tu fais un travail et que tu accuses les autres comme C.Fourest tu dois être inattaquable et irréprochables dans ton travail d'investigation ( Désavoué par la Maire de Rotterdam tirer de son livre citations tronquées et fausses conclusion de l'enquête ) ,dans tes valeurs morales ( Dictateur et censure elle a réussi à l'interdire à l'ULB alors qu'elle donne de leçons de liberté d'expression Redeker, Wilders, Caricature ) tu peux pas être crédibles dans ses cas là BHL il a mal choisi la personne pour harcelé T.Ramadan.

Bien sur qu'il était sur un peu défensive comme je l'ai dit c'était pas un débat d'idée ( ou il a humilié A.Meddeb ) mais un débat Procureur ( Fourest elle l'accuse de double discours donc elle partait avec un avantage ) - Accusé ( Tariq Ramadan ) et je trouve qu'il s'en est bien sorti.
 
Je suis tout a fait de ton avis... il n'en menait pas large et n'a pu argumenter que sur des erreurs minimimes, des pea nuts.... comme souvent !

Il faut lui reconnaître un art certain dans ce type de "débats" mais cela ne va pas plus loin car il contourne les accusations pour ne pas y répondre.

Maintenant comme les "goûts et les couleurs" on le sait chacun a les siennes, il faudra bien accepter que certains en sont fans

(je ne suis pas particulièrement fan non plus de CF.... et je trouve qu'elle n'était pas tout à fait a la hauteur non plus... il y avait bien mieux a faire et en particulier a approfondir les fondements politiques de l'Islam...)

Je te rejoins en partie.

Quoi qu'on puisse penser d'un débat qui n'aura finalement accouché de pas grand-chose, il s'en trouvera toujours qui, plus par principe qu'autre chose, se refuseront à admettre que TR a manqué de fond et de conviction. Et que c'est regrettable.

Ce qui me déçoit un peu chez lui est cette tactique de défense - plusieurs fois utilisée - qui l'amène à s'ériger en avocat de l'Islam à lui tout seul, et à assimiler des attaques contre lui-même à des attaques contre l'Islam. C'est à la fois assez pédant et plutôt peu amène.
 
Je pense que tu as loupé un chapitre. Je ne parlais pas de mensonges à l'égard de CF, mais ceux que tu posais toi en versant dans le procès d'intention - ostensiblement non-documenté - à l'égard des idées que je peux avoir moi ou, plus grave encore, de celles que représente le courant des néo-penseurs en Islam, au sujet duquel tu démontres ton parti-pris évident en parlant de pseudo-penseurs. Chacun jugera. Tant d'animosité te rend cristalline sur l'intention qui t'anime, ne t'exténue pas à le nier ;).



Grand bien t'en fasse :-).



Waw ... ca va tu te sens mieux :) ? Prends une bonne bouffée d'air, évite de te mettre ainsi dans tous tes états ma grande :-).

Bon, sur le fond... Je ne sais pas si tu es nouvelle sur ce site, mais si tu veux vraiment un aperçu de la vision de l'Islam que je partage, je t'invite à lire, dans différents sujets éparpillés, la descrpition que j'en fais. Ce ne sont pas les posts qui manquent. Rasult, Petite_Mina et Butterflight sont 3 autres intervenants qui s'inscrivent dans la même lignée de pensée, et leurs interventions sont des plus intéressantes également si tu veux vraiment te faire une idée.

Malgré ton courroux, je suppose que toi-même tu réalises l'ampleur de la question que tu poses, et le peu de réalisme qu'il y a à considérer qu'une réponse en moins de 5000 caractères est du domaine du possible. Déjà, précise un peu ta question, stipule de quels domaines tu veux entendre parler, celui de l'exégèse, celui du rapport à la laïcité, celui de l'historicité, de la normativité du Coran ou de la Sunna, du rapport à Dieu, aux autres religions, des devoirs du Musulman,... ?

Tous ces points peuvent être débattus dans le cadre de la question de l'Islam moderne. Simplement - et je me répète pour la dernière fois - si tu veux en débattre, fais-le avec un minimum de sérieux et de rigueur dans ta démarche de question, et sans cet à-priori des plus hostiles qu'on sent poindre à chaque fois que tu te lâches sur le sujet :-).



Eh bien chère Slawa, si la crédibilité nait d'une lecture attentive de ce que l'on écrit, je suis au regret de te dire que c'est toi qui viens de perdre la tienne :-). Je n'ai pas dit que l'on avait invité CF à notre association, j'ai dit qu'elle y était passée pour quérir de la documentation. Nuance essentielle qui devrait refroidir tes ardeurs à bondir à pieds joints sur la moindre occasion que tu perçois de bombarder l'autre :-). Veille à rester intègre dans la façon dont tu débats. Impétuosité et honnêteté ne sont pas antinomiques, pour ta gouverne.

Si tu t'en souviens, je t'ai dit aussi que, pour avoir discuté avec elle une dizaine de minutes, je ne partageais pas sa vision de la laïcité, qui, dans son chef, rejoint celle de Zemmour et trahit une peur de l'Islam évidente. Elle est guidée par une vision assez religiophobe qui lui fait voir, et pas qu'en Islam, des intégristes un peu partout. En cela je désapprouve sa manière de pensée.

Au final, dire que TR n'a pas convaincu selon moi dans ce débat n'équivaut pas à dire que je partage la vision de CF. A nouveau, tu te l'imagines par un autre de tes procès d'intention, assez grossier celui-là.

Bonne soirée

Tu as toujours pas répondu à ma question c'est quoi ton Islam moderne qu'elle serai son impacte dans ma vie de tous les jours , les seules réponses que j'ai vu se sont les réponses aux salafistes, si ton Islam moderne c'est de dire qu'on est contre la lapidation et bien 95% des musulmans Européens son contre les chatiments corporels on a pas attendu R.Benzine ou Sinear ????? .

C'est Fourest qui devait convaincre pas T.Ramadan c'est lui qui avait le rôle de l'accusé.
 
Tu as toujours pas répondu à ma question c'est quoi ton Islam moderne qu'elle est serai son impacte dans ma vie de tous les jours , les seules réponses que j'ai vu se sont les réponses aux salafistes, si ton Islam moderne c'est de dire qu'on est contre la lapidation et bien 95% des musulmans Européens son contre les chatiments corporels on a pas attendu R.Benzine ou Sinear ????? .

C'est Fourest qui devait convaincre pas T.Ramadan c'est lui qui avait le rôle de l'accusé.

Les seules réponses ? Tu n'as pas du chercher assez loin. Pour le reste, je t'ai dit de préciser ta question. Ce que tu poses ne veut rien dire.
 
Les seules réponses ? Tu n'as pas du chercher assez loin. Pour le reste, je t'ai dit de préciser ta question. Ce que tu poses ne veut rien dire.

J'ai precisé la question , serieux toi en matière de contourner les questions et de mauvaise foi sans fond tu remportes la "Palme", aller salut :rolleyes: .
 
J'ai precisé la question , serieux toi en matière de contourner les questions et de mauvaise foi sans fond tu remportes la "Palme", aller salut .

Ah oui, super précision: "c'est quoi ton Islam moderne qu'elle est serai son impacte dans ma vie de tous les jours , "

Tout à fait le genre de questions où on répond en deux mots :).

Bonne soirée ma grande ;).
 
Ah oui, c'est à moi de proposer de clarifier ta question... :)
Tu innoves dans l'art du débat toi :rouge:

Tu n'as pas une lecture Littéraliste du Coran on est bien d'accord ton interprétation à toi du Coran et de l'islam et ceux que tu proposes changerai quoi dans la vie d'un Musulman qui suit le courant Littéraliste et traditionnel du Coran de la majorité des Savants de l'Islam et des Musulmans.
 
Tu n'as pas une lecture Littéraliste du Coran on est bien d'accord ton interprétation à toi du Coran et de l'islam et ceux que tu proposes changerai quoi dans la vie d'un Musulman qui suit le courant Littéraliste et traditionnel du Coran de la majorité des Savants de l'Islam et des Musulmans.

Ok. Cela reste une question peu dégrossie et assez globalisante, mais je devine assez facilement le genre de comportement que tu veux cerner, alors allons-y :rouge:

Tout d'abord, il faut corriger ce que tu prends un peu trop facilement comme enjeu ou comme conséquence d'une autre vision de l'Islam. Celle-ci concerne bien davantage la manière de penser et de le comprendre, que la manière de le vivre au quotidien. Même si bien entendu il y a influence de l'un sur l'autre, mais l'essentiel n'est pas là. Concrètement, si tu penses à des choses comme les interdits alimentaires, les prières, les fêtes musulmanes, les usages, bien évidemment c'est hors-propos, ils ne sont en rien concernés par une exégèse renouvelée.

Je suis moi-même musulmane, je prie, je jeûne, je fais l'aumône, ... . Si c'est à cela que tu faisais allusion en t'imaginant que, sournoisement, cette autre manière d'aborder l'Islam amène à délaisser ses pratiques, tu es bien entendu dans l'erreur.

Comprendre le Coran et la Sunna dans leur historicité normative, dans leur temporalité contextuelle, dans la perspective d'une approche de l'herméneutique nourrie par l'apport des sciences humaines, conduit principalement à contredire le courant littéraliste de l'Islam qui, par principe, se refuse à toute contextualité. Or cette vision fait l'impasse sur la prise en compte des réalités de l'histoire de la pensée musulmane, ses variations, ses combats, ses dépendances évidentes au temps, au contexte, aux mentalités. Elle amène à une sacralisation des productions théologiques du passé en ignorant le fait que celles-ci ont été le produit de débats contradictoires, parfois sanglants, dont la partie qui l'a emporté à sacralisé ses thèses propres, et a verrouillé les portes de la contestation en taxant d'hérésie toute opposition à son dogme. Cette vision littéraliste et fidéiste au passé - qui est n'est bien sur pas celle de tous les musulmans - amène aussi à considérer le fait religieux comme figé, et à percevoir toute innovation comme suspecte, au rang desquelles figure hélas parfois même l'usage de la libre raison.

Surtout, ce mode de pensée a amené à nier au texte sa temporalité évidente. A ne pas saisir que la manière dont Dieu choisit de s'exprimer à un auditoire arabe du 7ème siècle, porte l'empreinte de ce contexte, et n'est pas dès lors transposable telle qu'elle à toute époque et à tout lieu.

C'est face à cette approche qu'une autre exégèse, acceptant de passer au crible de l'histoire objective les théologies sacralisées du passé, peut contribuer à séparer, en elles, ce qui est le fait d'une cognitivité purement humaine de ce qui est l'essence du message coranique.

A quoi cela conduit-il comme attitude au quotidien ? Probablement à un vécu moins attaché à la lettre des recommandations coraniques qu'à l'esprit, à la finalité qu'ellels véhiculent, et qui peut trouver à s'accomplir selon des moyens autres que ceux du Coran, destinés aux arabes de la péninsule du 7ème siècle. A ne pas, aussi, considérer que l'obédience au Coran est dispensatrice de raison, de libre arbitre, de choix.

J'espère que cela a un peu répondu à ta question.

Salam
 
C'est drole,parce que tout d'un coup en te lisant,quelquechose me vient a l'esprit,ta facon de classifier les athées ressemble a un dogme, une croyance,qui peut l'etre et qui ne peut l'etre vraiment,pourtant les athées n'aiment pas cette comparaison alors que toi,tu tombes dans les ambiguités,bien sur,ce n'est pas un reproche,juste une remarque.:)

Si tu me relis bien, à l'origine, j'ai émis mon avis sur « l'athée qui se convertit » à une religion. Je n'ai pas catégorisé les athées !
Le mot « découvrir » aurait été plus approprié que « convertir » .

ps:C'est aussi en reaction a deux athées avec qui je m'entretiens chez qui il existe une part d'interrogation et pourtant ils revendiquent leur atheisme et ça,tu peux pas leur enlever.

Je suis agnostique moi-même et très proche des athées, qui ont aussi,
comme moi, une certaine spiritualité.
 
Ok. Cela reste une question peu dégrossie et assez globalisante, mais je devine assez facilement le genre de comportement que tu veux cerner, alors allons-y :rouge:

Tout d'abord, il faut corriger ce que tu prends un peu trop facilement comme enjeu ou comme conséquence d'une autre vision de l'Islam. Celle-ci concerne bien davantage la manière de penser et de le comprendre, que la manière de le vivre au quotidien. Même si bien entendu il y a influence de l'un sur l'autre, mais l'essentiel n'est pas là. Concrètement, si tu penses à des choses comme les interdits alimentaires, les prières, les fêtes musulmanes, les usages, bien évidemment c'est hors-propos, ils ne sont en rien concernés par une exégèse renouvelée.

Je suis moi-même musulmane, je prie, je jeûne, je fais l'aumône, ... . Si c'est à cela que tu faisais allusion en t'imaginant que, sournoisement, cette autre manière d'aborder l'Islam amène à délaisser ses pratiques, tu es bien entendu dans l'erreur.

Comprendre le Coran et la Sunna dans leur historicité normative, dans leur temporalité contextuelle, dans la perspective d'une approche de l'herméneutique nourrie par l'apport des sciences humaines, conduit principalement à contredire le courant littéraliste de l'Islam qui, par principe, se refuse à toute contextualité. Or cette vision fait l'impasse sur la prise en compte des réalités de l'histoire de la pensée musulmane, ses variations, ses combats, ses dépendances évidentes au temps, au contexte, aux mentalités. Elle amène à une sacralisation des productions théologiques du passé en ignorant le fait que celles-ci ont été le produit de débats contradictoires, parfois sanglants, dont la partie qui l'a emporté à sacralisé ses thèses propres, et a verrouillé les portes de la contestation en taxant d'hérésie toute opposition à son dogme. Cette vision littéraliste et fidéiste au passé - qui est n'est bien sur pas celle de tous les musulmans - amène aussi à considérer le fait religieux comme figé, et à percevoir toute innovation comme suspecte, au rang desquelles figure hélas parfois même l'usage de la libre raison.

Surtout, ce mode de pensée a amené à nier au texte sa temporalité évidente. A ne pas saisir que la manière dont Dieu choisit de s'exprimer à un auditoire arabe du 7ème siècle, porte l'empreinte de ce contexte, et n'est pas dès lors transposable telle qu'elle à toute époque et à tout lieu.

C'est face à cette approche qu'une autre exégèse, acceptant de passer au crible de l'histoire objective les théologies sacralisées du passé, peut contribuer à séparer, en elles, ce qui est le fait d'une cognitivité purement humaine de ce qui est l'essence du message coranique.

A quoi cela conduit-il comme attitude au quotidien ? Probablement à un vécu moins attaché à la lettre des recommandations coraniques qu'à l'esprit, à la finalité qu'ellels véhiculent, et qui peut trouver à s'accomplir selon des moyens autres que ceux du Coran, destinés aux arabes de la péninsule du 7ème siècle. A ne pas, aussi, considérer que l'obédience au Coran est dispensatrice de raison, de libre arbitre, de choix.

J'espère que cela a un peu répondu à ta question.

Salam

Merci pour d'explication et bien voila :) enfin ! en gros ton Islam ne montre rien de différentiel dans la pratique au quotidien je sais pas si vous proposez un Vatican II quand vous dites qu'il faut lire et interprété le Coran avec un esprit critique comme le suggére R.Benzine n'est pas blasphématoire et Anti Islamique ? .
 
j'ose à peine imaginer la note d'examen d'un étudiant journaliste qui écrit que la gare de lyon est à 1 heure de genève et qui se trompe de nom quant à l'auteur d'un livre préfacé ou plutôt si: il sera recalé sans que plus de crédit ne soit accordé à la suite de son examen.

Caroline Fourest est apparue de culture très approximative: l'argument "je connais des gens qui" no comment, "je parle au nom de " avec son air grave: ridicule, dire de Ramadan que c'est un salafi encore plus ridicule, parler de Harsan Hirsi machin comme musulmane laique ça en disait long, passant d'un sujet à l'autre, aucune nuance, donneuse de leçons, totalitaire en conclusion ne maitrisant absolument pas son sujet et marteler qu'elle a travaillé 9 mois sur son livre n'y changeât rien :D Elle fera pas avaler à beaucoup de monde qu'elle est une universaliste comme elle se décrit, à part peut-être aux vieux croutons anciens réservistes à la guerre du Vietnam.

De toutes façons les journalistes français contemporains sont globalement des incultes passés maitre en l'art de la matière de la vulgarisation de seconde zone, c'est pas que moi qui le dis, c'est les spécialistes (que je ne rejoins pas systématiquement sur les idées) comme Paul Balta, Olivier Roy, Deltombe et consorts.
 
Tanja quand tu fais un travail et que tu accuses les autres comme C.Fourest tu dois être inattaquable et irréprochables dans ton travail d'investigation ( Désavoué par la Maire de Rotterdam tirer de son livre citations tronquées et fausses conclusion de l'enquête ) ,dans tes valeurs morales ( Dictateur et censure elle a réussi à l'interdire à l'ULB alors qu'elle donne de leçons de liberté d'expression Redeker, Wilders, Caricature ) tu peux pas être crédibles dans ses cas là BHL il a mal choisi la personne pour harcelé T.Ramadan.

Bien sur qu'il était sur un peu défensive comme je l'ai dit c'était pas un débat d'idée ( ou il a humilié A.Meddeb ) mais un débat Procureur ( Fourest elle l'accuse de double discours donc elle partait avec un avantage ) - Accusé ( Tariq Ramadan ) et je trouve qu'il s'en est bien sorti.

Si elle était la seule... on te croirait.

Mais même moi juste en regardant les différents débats auxquels j'ai pu assister et en lisant des textes de TR et écouté des conférences j'arrive a des conclusions identiques a propos de lui.

Mais quand on est "fan" on a souvent des oeillères....
 
j'ose à peine imaginer la note d'examen d'un étudiant journaliste qui écrit que la gare de lyon est à 1 heure de genève et qui se trompe de nom quant à l'auteur d'un livre préfacé ou plutôt si: il sera recalé sans que plus de crédit ne soit accordé à la suite de son examen.

......./////......

Si l'on doit s'arrêter a ce genre de "détails" c'est que vraiment le fond doit être très juste en effet !!!!!

Jamais il t'arrive de dire que tu es a " dix minutes" de tel endroit alors qu'en vrai c'est une demi heure ? :D
 
Si elle était la seule... on te croirait.

Mais même moi juste en regardant les différents débats auxquels j'ai pu assister et en lisant des textes de TR et écouté des conférences j'arrive a des conclusions identiques a propos de lui.

Mais quand on est "fan" on a souvent des oeillères....

C'est normale tu partages la même idéologie qu'elle , tu es horrifié par les religions en tant qu'athée :D c'est ton droit alors un Musulman charismatique ça ne le fait pas . ( ne ment pas sinon je vais fouiller les archives :D ) .
 
C'est normale tu partages la même idéologie qu'elle , tu es horrifié par les religions en tant qu'athée . ( ne ment pas sinon je vais fouiller les archives :D ) .

Ia latif... tu pourras fouiller autant que tu veux !!!!

Jamais dit que je suis athée d'une part et mon idéologie .... elle est sans doute trop compliquée et mélangée pour que tu puisses en tirer l'essence ;)
 
Mais quand on est "fan" on a souvent des oeillères....

Si l'on doit s'arrêter a ce genre de "détails" c'est que vraiment le fond doit être très juste en effet !!!!!

Jamais il t'arrive de dire que tu es a " dix minutes" de tel endroit alors qu'en vrai c'est une demi heure ? :D


après cette petite réflexion de ta part je déduis que tu es très loin d'être bien placé pour reprocher à qui que ce soit d'avoir des oeillères. Mais bon je t'avoue que si les gens de ton bord (ai parcouru rapidement 2,3 de tes interventions) sont heureux d'être représenté par la médiocrité moi ça m'arrange ;)

bien à toi,
 
après cette petite réflexion de ta part le moins qu'on puisse dire est que tu es très loin d'être bien placé pour reprocher à qui que ce soit d'avoir des oeillères. Mais bon je t'avoue que si les gens de ton bord (ai parcouru rapidement 2,3 de tes interventions) sont heureux d'être représenté par la médiocrité moi ça m'arrange :D

bien à toi,

Il faudrait peut être démontrer ce a quoi tu fais allusion.... et passer des attaques a la personne (qui sont la règle dans ce forum) a des preuves de "ton" excellence :langue:
 
Ia latif... tu pourras fouiller autant que tu veux !!!!

Jamais dit que je suis athée d'une part et mon idéologie .... elle est sans doute trop compliquée et mélangée pour que tu puisses en tirer l'essence ;)

Tu es un menteur !! alzheimer peut être ? tu d'origine Espagnole tu n'as pas vécu ton enfance à Tanger ? si c'est le cas je me trompe pas ! . :langue:
 
Tu es un menteur !! alzheimer peut être ? tu d'origine Espagnole tu n'as pas vécu ton enfance à Tanger ? si c'est le cas je me trompe pas ! . :langue:

Absolument pas, tout est exact, mais je n'ai jamais au grand jamais parlé d'un athéisme quelconque.

Tu dois souffrir d'alzheimer toi avant l'heure :langue:
 
C'est normale tu partages la même idéologie qu'elle , tu es horrifié par les religions en tant qu'athée :D c'est ton droit alors un Musulman charismatique ça ne le fait pas . ( ne ment pas sinon je vais fouiller les archives :D ) .

on reproche pas a tarik ramadan d'avoir du charisme et d'etre un beau parleur , mais de pas vraiment savoir sur quel pied danser et vers quel type d'islam il oriente tous ses fans !
 
parce que tu connais pas l'histoire de france , tu crois que la laïcité est tombé du ciel
elle découle directement du combat de la pensée athée pour chasser l'église de l'espace public et de la politique qui oppressait le peuple
quand a ta position victimaire ( islamophobe patati patata ) ça marche a la lcr ou ou mrap pas avec moi

Apparemment,reprendre les propos construits d'un bladinaute en les qualifiant de "patati patata" n'est pas suffisant à Zaza pour considérer qu'il s'agit d'une réponse insultante qui
justifie une réponse dans la même veine.D'ailleurs,à Zaza,j'ai tenté en vain de te contacter en MP pour m'expliquer,puisque non contente d'avoir supprimé mon poste,tu as désactivé mon MP.Pas celle de tiznit75,qui ne s'est pas gêné pour m'insulter en MP(Cà,c'est du courage!).Contrairement à mon post en réaction à son "patati patata" pour le moins discourtois,la lâcheté de son insulte en MP est récompensé par l'impunité.
 
Il faudrait peut être démontrer ce a quoi tu fais allusion.... et passer des attaques a la personne (qui sont la règle dans ce forum) a des preuves de "ton" excellence

je n'ai pas bien compris le sens de cette réponse (ni les guillemets à "ton" excellence d'ailleurs) car tout est dans mon premier commentaire et dans mes citations mais ce n'est pas bien grave. Sache que quand tu dis aux gens avec lesquels tu es en désaccord qu'ils ont des oeillères c'est au mieux du paternalisme et au pire une forme d'"attaque" (selon tes critères bien entendu), alors je ne comprends pas pourquoi tu t'offusques d'être un arroseur arrosé? Yallah sans rancune la prochaine fois je te ferai des salamaleks avant de te répondre ;)
 
Apparemment,reprendre les propos construits d'un bladinaute en les qualifiant de "patati patata" n'est pas suffisant à Zaza pour considérer qu'il s'agit d'une réponse insultante qui
justifie une réponse dans la même veine.D'ailleurs,à Zaza,j'ai tenté en vain de te contacter en MP pour m'expliquer,puisque non contente d'avoir supprimé mon poste,tu as désactivé mon MP.Pas celle de tiznit75,qui ne s'est pas gêné pour m'insulter en MP(Cà,c'est du courage!).Contrairement à mon post en réaction à son "patati patata" pour le moins discourtois,la lâcheté de son insulte en MP est récompensé par l'impunité.

patati patata n'est en aucune maniere une insulte ni une vulgarité , je l'ai employé a plusieurs reprise avec des personnes avec lesquels j'entretiens de tres bon rapports ici meme
par contre insulter les parents ,ça c'est bas indigne et c'est de la médiocrité intellectuelle ( c'est la teneur de mon mp )
 
patati patata n'est en aucune maniere une insulte ni une vulgarité , je l'ai employé a plusieurs reprise avec des personnes avec lesquels j'entretiens de tres bon rapports ici meme
par contre insulter les parents ,ça c'est bas indigne et c'est de la médiocrité intellectuelle ( c'est la teneur de mon mp )

D'abord je n'ai pas insulté tes parents mais je me suis permis d'être leste avec TOI (Tu es assez grand pour savoir que c'est une formule "toute-faite" qui indique une colère envers son interlocuteur) parceque répondre par "patatipatata" à une argumentation construite, c'est -je le maintiens- pour le moins discourtois.
Ensuite,la teneur de ton MP n'est pas exactement celà et l'honnêteté et le courage aurait été d'en faire un "copier-coller".Mais,c'est peut-être beaucoup demander...
 
D'abord je n'ai pas insulté tes parents mais je me suis permis d'être leste avec TOI (Tu es assez grand pour savoir que c'est une formule "toute-faite" qui indique une colère envers son interlocuteur) parceque répondre par "patatipatata" à une argumentation construite, c'est -je le maintiens- pour le moins discourtois.
Ensuite,la teneur de ton MP n'est pas exactement celà et l'honnêteté et le courage aurait été d'en faire un "copier-coller".Mais,c'est peut-être beaucoup demander...

restons en la , on est pas du meme monde et on a pas la meme philosophie de la vie . y a des choses qui sont incompatible sur terre
ignore moi et j'en ferais de même
 
Si l'on doit s'arrêter a ce genre de "détails" c'est que vraiment le fond doit être très juste en effet !!!!!

non pas vraiment .... en études supérieures: fac, université, pour tes travaux à remettre ou mémoire si tu fais pas attention à des "détails" autrement plus infimes que la citation correcte d'un auteur: la mise en page par exemple, les alignements de phrases quand il faut dans les paragraphes, la pagination à droite, l'écriture des références et bas de page bien conforme, et ben tu perds d'emblée beaucoup de points si pas la moitié des points.... Dans les académies et autres concours de littérature , oublier de respecter genre de "détails" est parfois éliminatoire. Si Caroline Fourest avec toute sa notoriété n'est pas capable de citer un nom d'auteur correctement alors c'est qu'elle est effectivement médiocre désolée... Par simple déduction qu'est ce que ça doit être pour parler de sujet complexe comme l'islamisme de l'Egypte des années 30? Ou de la guerre civile en Algérie où moi j'avoue que j'y comprend rien? Elle l'a prouvé tout au long de l'émission elle argumentait de la manière que j'ai déjà décrite + haut. Bref voilà pourquoi ça le fait pas de dire qu'entre lyon et genève c'est 1 heure de trajet ;) Tu crois qu'elle défend la laicité mais c'est juste une homosexuelle avec de la notoriété qui règle son compte avec les religions avec une dent particulière contre l'islam.
 
Je trouve que Caroline Fourest c'est très bien documenté et a sut révélé
la facette caché de Ramadan, c-à-dire une attitude de « réformateur »
et de « modéré » devant un public laïque et occidental, qui cache en réalité, avec un dialecte habile, une idéologie basé sur la pensée salafiste des Frères musulmans, contraire au modernisme qu'il prétend promouvoir.
 
Merci pour d'explication et bien voila :) enfin ! en gros ton Islam ne montre rien de différentiel dans la pratique au quotidien je sais pas si vous proposez un Vatican II quand vous dites qu'il faut lire et interprété le Coran avec un esprit critique comme le suggére R.Benzine n'est pas blasphématoire et Anti Islamique ? .

La manière de lire le Coran détermine bien davantage que la manière de se comporter. Elle peut être le point de départ d'une vision différente de la société également, que certains voudraient théocratique parce que leur lecture à eux les amène à glorifier le Califat, elle peut amener une vision totalement différente du statut de la femme, du rapport à la laïcité, du rapport aux autres religions, du rapport à l'Ijtihad, et je m'arrête là...

Je devine que la crainte adjacente à tes questions relevait vaguement d'une peur d'un Islam moins "islamique". Sur ce point, j'espère que tu auras saisi que c'est l'herméneutique que l'on choisit de poser, qui est déterminante à plus d'un égard du type de conviction que l'on a par rapport à tous les domaines investis aujourd'hui - ou non - au nom d'une vision donnée du fait religieux.
 
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