Je pense que tu as loupé un chapitre. Je ne parlais pas de mensonges à l'égard de CF, mais ceux que tu posais toi en versant dans le procès d'intention - ostensiblement non-documenté - à l'égard des idées que je peux avoir moi ou, plus grave encore, de celles que représente le courant des néo-penseurs en Islam, au sujet duquel tu démontres ton parti-pris évident en parlant de pseudo-penseurs. Chacun jugera. Tant d'animosité te rend cristalline sur l'intention qui t'anime, ne t'exténue pas à le nier
.
Grand bien t'en fasse
.
Waw ... ca va tu te sens mieux
? Prends une bonne bouffée d'air, évite de te mettre ainsi dans tous tes états ma grande
.
Bon, sur le fond... Je ne sais pas si tu es nouvelle sur ce site, mais si tu veux vraiment un aperçu de la vision de l'Islam que je partage, je t'invite à lire, dans différents sujets éparpillés, la descrpition que j'en fais. Ce ne sont pas les posts qui manquent. Rasult, Petite_Mina et Butterflight sont 3 autres intervenants qui s'inscrivent dans la même lignée de pensée, et leurs interventions sont des plus intéressantes également si tu veux vraiment te faire une idée.
Malgré ton courroux, je suppose que toi-même tu réalises l'ampleur de la question que tu poses, et le peu de réalisme qu'il y a à considérer qu'une réponse en moins de 5000 caractères est du domaine du possible. Déjà, précise un peu ta question, stipule de quels domaines tu veux entendre parler, celui de l'exégèse, celui du rapport à la laïcité, celui de l'historicité, de la normativité du Coran ou de la Sunna, du rapport à Dieu, aux autres religions, des devoirs du Musulman,... ?
Tous ces points peuvent être débattus dans le cadre de la question de l'Islam moderne. Simplement - et je me répète pour la dernière fois - si tu veux en débattre, fais-le avec un minimum de sérieux et de rigueur dans ta démarche de question, et sans cet à-priori des plus hostiles qu'on sent poindre à chaque fois que tu te lâches sur le sujet
.
Eh bien chère Slawa, si la crédibilité nait d'une lecture attentive de ce que l'on écrit, je suis au regret de te dire que c'est toi qui viens de perdre la tienne
. Je n'ai pas dit que l'on avait invité CF à notre association, j'ai dit qu'elle y était passée pour quérir de la documentation. Nuance essentielle qui devrait refroidir tes ardeurs à bondir à pieds joints sur la moindre occasion que tu perçois de bombarder l'autre
. Veille à rester intègre dans la façon dont tu débats. Impétuosité et honnêteté ne sont pas antinomiques, pour ta gouverne.
Si tu t'en souviens, je t'ai dit aussi que, pour avoir discuté avec elle une dizaine de minutes, je ne partageais pas sa vision de la laïcité, qui, dans son chef, rejoint celle de Zemmour et trahit une peur de l'Islam évidente. Elle est guidée par une vision assez religiophobe qui lui fait voir, et pas qu'en Islam, des intégristes un peu partout. En cela je désapprouve sa manière de pensée.
Au final, dire que TR n'a pas convaincu selon moi dans ce débat n'équivaut pas à dire que je partage la vision de CF. A nouveau, tu te l'imagines par un autre de tes procès d'intention, assez grossier celui-là.
Bonne soirée