Je ne vais pas faire un débat sur la nécessité de l’UE et d’aller vers une fédération.
Sur l’assurance chômage aussi j’ai un sérieux doute. Mais en même temps sa proposition prend la direction de l’universalisme, alors elle ne me déplait pas totalement. Juste qu’il ferait mieux de reprendre la proposition de revenu de base de Hamon, même si ça n’est pas comparable à l’assurance chômage. Pour moi, l’assurance chômage, devrait être une assurance privée à laquelle les gens choisiraient de cotiser ou pas. Ça ne devrait pas être le rôle de l’état d’assurer un train de vie dépendant du train de vie précédent, le rôle de l’état devrait être plus universaliste, c’est à dire seulement assurer des conditions de vie minimales décentes. D’où mon avis qu’il serait mieux d’avoir un revenu de base universel public et une assurance chômage privée.
Non.
Moi je pense que sur un point Asselineau a raison.
Le programme économique de Macron c'est la feuille de route de la commission de Bruxelles.
Et sur l'assurance chômage, franchement, y a un truc que je ne sens vraiment pas chez lui.
S'il nationalise l'assurance chômage comme il le dit, cela voudra dire que par la simple loi voir même un simple décret il pourra modifier les conditions d'attribution, la durée et le montant et ça, c'est dangereux pour les demandeurs d'emplois.
Franchement, Macron quand il parle de l'universalisation du chômage et du RSI, je me demande bien à qui il veut vendre son truc, autant je comprends la mesure pour les démissionnaires, autant j'espère que les indépendants, artisans, etc, eux se posent des questions quand ils entendent ça.
Pour moi, Macron est un joueur de flûte qui dit ce qu'on veut entendre même quand ça manque de cohérence.
Il nous parle d'accorder le chômage aux indépendants, et de son cotisation égale, prestation égale, mais je me demande bien par quel miracle il va savoir dans quel cas de figure accorder le chômage à une personne qui exerce en indépendant ?
Un salarié, c'est facile, il est subordonné, le jour où on le vire il n'a plus de travail. Il touche le chômage.
Mais un indépendant en principe, il doit aller chercher ses clients, avoir de l'activité pour rentrer du chiffre, alors concrètement, on le touche quand le chômage ? Surtout que quand on est indépendant, on assume le risque.
Si on décide d'arrêter notre activité parce qu'on a plus envie ? Dans ce cas, l'octroi du chômage dépend de la seule volonté de l'indépendant alors. Et puis je peux décider d'arrêter alors que mon activité est fleurissante et après avoir vendu mon fonds, c'est pas bizarre du coup de toucher le chômage dans ce contexte ?
Quand notre activité cesse mais en dehors de notre volonté ? Par exemple, liquidation ? Et si c'est de notre faute, parce qu'on a mal géré notre activité, on peut quand même avoir le chômage ?
Quand notre chiffre d'affaires diminue ou quand notre bénéfice diminue ? Surtout que quand il parle de sa mesure il parle de "baisse d'activité".
Dans ce cas si demain je fais en sorte d'avoir plus de charges que de revenu, j'ai le chômage ? Si mon chiffre d'affaires diminue je peux demander un chômage partiel ? Et si le chiffre d'affaires diminuent par ma faute que j'ai plus de clients parce que je ne fais rien ou que je fais un travail pourri, chômage quand même ? Ou est-ce que l'on va comparer aux autres qui on "ma taille" et son dans mon secteur pour savoir si l'octroi du chômage est justifié ?
A moins qu'il faille cesser totalement son activité pour avoir le chômage ?
Et puis, on le calcul comment ce chômage ? Si j'ai dégagé que de gros bénéfices ? Un bon chômage ? Et si j'ai jamais fait de bénéfice et que je me suis jamais rien versé depuis que j'ai mon activité, c'est calculé comment ?
Franchement, cette mesure je n'y crois pas du tout, trop compliqué à mettre en place et trop d'effet d'aubaine pour les indépendants qui ont une maîtrise sur leur activité plus importante que les salariés malgré le fait que l'indépendant soit soumis aux fluctuations de notre économie (surtout certains secteurs).
Quand au RSI et sa suppression, il va bien falloir mettre quelque chose à la place, parce que je suppose que sa suppression ne signifie pas suppression des cotisations, si c'est pour mettre RSI 2 à la place, l'idée de Macron ne vaut rien.
Sinon, je suis d'accord pour qu'au moins pour
les indépendants tout ce qui est assurance, retraite, maladie etc puisse être pris en charge par le privé et plus par l'état, qu'on est le choix.