Débat le pen - macron - votre avis

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
T'es sur :prudent:

On nous a tellement matraqué avec MACRON que certains ne connaissent meme pas le programme... mais vote pour lui !
Oui, je suis sûr, personnellement j’ai expliqué le pourquoi, dit mes pensées, pour laisser qui le voulait, les commenter. Je vais me répéter, mais je résume encore : au premier tour, le choix était limité à Macron ou Fillon à cause du risque d’un second tour Mélenchon‑Le Pen, et au deuxième, on a le choix qu’entre Macron et Le Pen. Pour le premier tour, j’ai longtemps pensé voter Fillon pour son programme économique, mais il était trop dans le passé sur les questions sociales, alors j’ai voté Macron même si son programme me semblait fumeux, en me disant « l’encrage dans le passé est plus toxique pour l’avenir que le mollesse des réformes ». Pour le second, idem Macron, parce qu’il me semble plus pragmatique même si je ne le trouve pas vraiment réaliste (je ne sais pas s’il en est conscient ou pas).

Mais bon, je n’en suis pas content non‑plus, on a entendu parler des michônt misilman, mais pas du chômage systémique, que seul Hamon avait abordé, il avait même un peu défendu le libéralisme économique.

On est passé à côté de l’essentiel, alors mon choix n’est que celui du moins pire, pas celui du bon.

Ce ne sont pas les médias qui m’ont dicté cette logique, c’est pragmatique en évitant les risques.
 
Oui, je suis sûr, personnellement j’ai expliqué le pourquoi, dit mes pensées, pour laisser qui le voulait, les commenter. Je vais me répéter, mais je résume encore : au premier tour, le choix était limité à Macron ou Fillon à cause du risque d’un second tour Mélenchon‑Le Pen, et au deuxième, on a le choix qu’entre Macron et Le Pen. Pour le premier tour, j’ai longtemps pensé voter Fillon pour son programme économique, mais il était trop dans le passé sur les question sociale, alors j’ai voté Macron même si son programme me semblait fumeux, en me disant « l’encrage dans le passé est plus toxique pour l’avenir que le mollesse des réformes ». Pour le second, idem Macron, parce qu’il me semble plus pragmatique même si je ne le trouve pas vraiment réaliste (je ne sais pas s’il en est conscient ou pas).

Mais bon, je n’en suis pas content non‑plus, on a entendu parler des michônt misilman, mais pas du chômage systémique, que seul Hamon avait abordé. On est passé à côté de l’essentiel, alors mon choix n’est que celui du moins pire, pas celui du bon.

Ce ne sont pas les médias qui m’ont dicté cette logique, c’est pragmatique en évitant les risques.


On a rien entendu aussi sur l'écologie hier...

Je pense que les gens ont eu plus peur de Mélenchon que de Le Pen... dommage.
 
Une réaction entretenue depuis des décennies par les politiciens .Diaboliser le FN , tout en essayant de lui voler ses électeurs en prêchant l'islamophie . Monsieur VALLS en a été le champion . MLP est accusée d'avoir été agressive . Sa mine renfrognée n'a rien de comparable à celle de Monsieur Blanco que il parlait des musulmans. Un roquet aboyant et menaçant.

Il n'a besoin d'etre diabolisé, il est l'incarnation du mal.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On a rien entendu aussi sur l'écologie hier...
L’écologie en politique, c’est comme le féminisme, c’est du marketing. L’écologie concerne déjà la santé et l’économie, le féminisme devrait laisser sa place au droit universel. On a besoin d’aucun des deux en politique.
 
Franchement, ...

Sinon, je suis d'accord pour qu'au moins pour les indépendants tout ce qui est assurance, retraite, maladie etc puisse être pris en charge par le privé et plus par l'état, qu'on est le choix.

Je pense que dans son programme, il parle d'accorder le chômage aux indépendants qui sont en cessation d'activité. C'est la partie qui m'intéresse justement.
J'ai été moi même à mon compte. Je ne me suis pas versée de salaire pendant un an. Une personne parlait du fait que les aides sociales tel que le RSA était versé aux indépendants sans ressources, hors ce n'est pas tout à fait vrai. Lors de la demande de rsa pour un indépendant, il faut remplir un dossier et un calcul improbable est effectué en fonction du chiffre d'affaires généré sans tenir compte des charges, des impôts et de tous les frais liés au fonctionnemment de l'entreprise. Ensuite, et ce fut mon cas, la caf déduit le montant de la pension alimentaire perçue : résultat , je n'avais pas de revenus . Enfin, par la suite , j'ai "liquidé" mon entreprise, non pas par faute de gestion mais pour des raisons économiques : résultat je ne cotisais plus au RSI , je n'étais plus gérante de mon entreprise et comme j'étais auparavant indépendante, je n'avais plus non plus le droit de bénéficier de la sécurité sociale. Aucune couverture sociale ni pour moi, ni pour mon enfant . Il vallait mieux qu'il ne m'arrive rien durant cette période. La seule condition pour être à nouveau inscrite à la sécurité sociale ( je dirais le minimum syndical) était de travailler en tant que salariée pendant une période de 30 jours minimum. Tout cela pour dire que les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour les créateurs d'entreprises qui veulent se lancer. Pourtant, pour créer des emplois, il faut des entreprises qui embauchent et donc des patrons ! S'il peut prendre quelques mesures qui vont dans ce sens , ça me convient.
Quant au fait de dire que les patrons vont faire exprès de couler leur boite après avoir amasser un max de fric, dans la vraie vie ça ne se passe pas tout à fait comme cela. Il faut du temps pour gagner de l'argent et beaucoup de travail . Je ne pense que les gens dépenseraient autant d'énérgie dans le seul but de toucher le chômage .
Si les chefs d'entreprise pouvaient au moins être affiliés au régime de la sécurité sociale et cotiserait directement aux organisme tel que le pole emploi et la caisse d'assurance maladie au lieu de passer par un régime comme le rsi, ce serait certainement plus simple . Et la mesure n'est pas impossible . C'est mon avis :)
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] je ne cotisais plus au RSI , je n'étais plus gérante de mon entreprise et comme j'étais auparavant indépendante, je n'avais plus non plus le droit de bénéficier de la sécurité sociale. Aucune couverture sociale ni pour moi, ni pour mon enfant . Il vallait mieux qu'il ne m'arrive rien durant cette période. La seule condition pour être à nouveau inscrite à la sécurité sociale ( je dirais le minimum syndical) était de travailler en tant que salariée pendant une période de 30 jours minimum. […]
En fait, il semble que si, tu as droit à la CMU, mais tu n’es plus à la CPAM, tu es toujours au RSI, même si tu ne cotise plus chez eux. C’est l’UDAF qui m’en a informé il y a deux mois. J’étais dans la même situation que toi, ça fait des années que je n’avais plus de couverture, parce que la CPAM me disait que je n’étais plus couvert par eux à cause du RSI, le RSI confirmait que j’étais pourtant bien radié de chez eux, et tout était bloqué. Ce n’est que tardivement que j’ai appris que je peux avoir la CMU après du RSI. D’ailleurs, il faut que je refasse des photos d’identité pour leur faire la demande de carte vitale (que je n’ai plus, volée avec un porte monnaie). Je te dirai à ce moment là si ça se passe bien, mais essai de voir ce qu’il t’en dise déjà.

Cette multiplicité de caisses différentes par secteur et statuts professionnels, c’est un problème à résoudre. Fillon en parlait, c’est une des choses qui me plaisait dans son programme. Macron est beaucoup plus timide sur cette question.
 
Dernière édition:
En fait, il semble que si, tu as droit à la CMU, mais tu n’es plus à la CPAM, tu es toujours au RSI, même si tu ne cotise plus chez eux. C’est l’UDAF qui m’en a informé il y a deux mois. J’étais dans la même situation que toi, ça fait des années que je n’avais plus de couverture, parce que la CPAM me disait que je n’étais plus couvert par eux à cause du RSI, le RSI confirmait que j’étais pourtant bien radié de chez eux, et tout était bloqué. Ce n’est que tardivement que j’ai appris que je peux avoir la CMU après du RSI. D’ailleurs, il faut que je refasse des photos d’identité pour leur faire la demande de carte vitale (que je n’ai plus, volée avec un porte monnaie). Je te dirai à ce moment là si ça se passe bien, mais essai de voir ce qu’il t’en dise déjà.

Cette multiplicité de caisses différentes par secteur et statut professionnel, c’est un problème à résoudre. Fillon en parlait, c’est une des choses qui me plaisait dans son programme. Macron est beaucoup plus timide sur cette question.
Pour la cmu, à cette période je n'y avais pas le droit car en fonction de mes revenus précédents, je dépassais les plafonds . ( Pour le rsa il me semble que la caf demande aussi de voir les comptes en banque et les épargnes ) bref, je suis salariée depuis . C'est effectivement plus confortable. J'attends de voir ce que va faire le prochain gouvernement à ce sujet pour pouvoir peut être me lancer à nouveau ? Mais il me semble que l'on avait déjà eu une discussion sur ce sujet notemment sur le RSI dans un autre post ( je crois que ça fait longtemps):)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est ce que tu as ressenti, en fonction de tes préjugés et de la "réalité " bien médiatique comme tu le dis . Celle du monde de la télévision .

Le PEN est à la tête du premier parti de France, décidé de se battre pour ses idées, la souveraineté de la France, la charité et la justice chrétiennes.

Absolument pas, c'est un constat objectif.
Les électeurs du FN me font de plus en plus pitié, voter pour une nulle pareille. La meuf se fiche de vous ouvertement, elle a même pas bossé ses dossiers quoi XD Même pour le grand débat elle est pas fichue de réviser, elle connaît RIEN par ce qui est censé être son métier, sa vocation XD
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai regardé le débat jusqu'à la fin. Je dois dire que ce fut honteux pour les français. Marine Le Pen s'est ridiculisée. Elle avait l'air d'une folle ! Je dirais même qu'elle doit être perverse narcissique : Elle joue sa victime, attaque sa proie, ment, ensuite reproche à son adversaire tout ce qu'elle vient de faire et enfin, quand elle est démasquée peut devenir redoutable . Bref, elle n' a absolument pas les compétences pour gouverner un pays. Elle n'a aucun programme économique et ne fait rien non plus pour favoriser l'emploi ! Ah si, virer les étrangers afin qu'ils libèrent des postes pour les français... Elle fut minable, elle est minable.
Quant à Emmanuel Macron, eh bien , j'ai été surprise qu'il maitrise aussi bien son sujet. Il a su garder son calme face à l'autre folle et a pu parfois la remettre à sa place. Son programme n'est pas dangereux. Il présente quelques avantages notemment sur le plan économique. Après tout, pourquoi pas mettre un financier au pouvoir pour redresser l'économie d'un pays en crise ? A voir ?
Toutefois, je n'avais pas voté pour lui pour le premier tour et je m'étais peu intéressée à son programme. Ca tient la route et c'est crédible. Conclusion, je vote Macron au second tour .

J'ai liké parce que je suis d'accord pour le débat et la folie de MLP.
Pour ce qui est de Macron, il connaît ses dossiers, il maîtrise, et il a eu la décence d'apprendre comment gérer une administration (au sens large), très bien. Et il a un programme. Maintenant, y'a eu personne pour rentrer en profondeur dans celui-ci (mais c'est pas de sa faute après tout), pour apporter une vision critique (autre que "ah oui mais vous êtes le candidat de la finance"). On a été privés de débats à cause de l'autre folle incompétente et irrespectueuse envers ses électeurs.
 
Un ex-candidat du FN impliqué dans les négociations de Lafarge avec l’organisation Etat islamique
Selon Mediapart, le directeur sûreté du cimentier, Jean-Claude Veillard, était à la même période cinquième sur la liste du trésorier du parti frontiste, Wallerand de Saint-Just, lors des municipales à Paris en 2014

Source le monde
 
A

AncienMembre

Non connecté
Laminée , tu exagères un peu . Tu as vu la hargne dont elle est capable et sa détermination . Une véritable lionne . Sa colère est celle de la majorité des Français lassés des magouilles des politiciens et des banquiers . Elle porte les espoirs de millions de Français , prêtes à défendre leurs droits et la souveraineté de la France.

Mais elle est ELLE MÊME dans les magouilles jusqu au cou...!!!!! Lol

D ailleurs elle diffzmesur macron car pour les vicelards les autres sont toujours des vicelards aussi ..'ild croient que le mal qu ils ont en eux tout les autres l ont aussi ''

Une lionne ??? Ses accusations et ses rires jaunes ont juste montré su elle ne maîtrisait rien et elle a débité les mêmes âneries du début à la fin ...j aimais pas trop macron mais elle l à rendu sympa tellement elle est ignoble ....

Et cette femme ne défendra jamais la France ..elle n à ni programme ni tête pensante autour d elle ..c est un parti vide ....vide de tout ....
 
Je pense que dans son programme, il parle d'accorder le chômage aux indépendants qui sont en cessation d'activité. C'est la partie qui m'intéresse justement.

Si les chefs d'entreprise pouvaient au moins être affiliés au régime de la sécurité sociale et cotiserait directement aux organisme tel que le pole emploi et la caisse d'assurance maladie au lieu de passer par un régime comme le rsi, ce serait certainement plus simple . Et la mesure n'est pas impossible . C'est mon avis :)


Justement, je n'ai pas l'impression car quand il en a parlé il a parlé de baisse d'activité et non de cessation d'activité. Ce qui pour ma part rend sa proposition encore plus irréalisable.

Après, je n'ai pas dit que les patrons feraient exprès de couler leur boite pour avoir le chômage, leur boite est leur moyen de subsistance. Mais c'est que vraiment, tout ça, c'était pour décrire le fait que j'avais beaucoup de mal à concevoir la mise en place du chômage pour les indépendants, artisans, chef d'entreprise.

J'ai parfaitement conscience des difficultés des indépendants, l'étant moi-même, en plus j'exerce une profession réglementée gérée par certaines caisses spécifiques.

C'est rageant de devoir verser aux différents organismes sociaux près de 50% de ce que l'on rentre pour des prestations plus que nulles qu'ils s'agissent de la retraite ou de la santé pour en plus être informé qu'il faut souscrire des mutuelles complémentaires, des retraites complémentaires parce que malgré les sommes que l'on verse, on aura quasi rien en cas de difficulté (enfin rien ici pire que rien vu que l'on se retrouve avec des dettes souvent) ou à la fin quand le moment sera venu de prendre sa retraite.

Néanmoins, je ne crois pas que la solution réside dans l'attribution d'une assurance chômage pour les indépendants dont vraiment là encore, j'ai du mal à visualiser comment celle-ci peut-être mise en place et calculer surtout si elle est claquée sur une baisse d'activité (ce qui suggère que l'indépendant doit maintenir son activité et que le chômage sera partiel) et non sa cessation pure et simple.

Pour ma part, je serais plutôt du genre à penser "rendant leur indépendance aux indépendants" et laisser nous cotiser où on veut et aussi si on veut, avec la possibilité de conserver le régime "avec l'état" (bien que je doute que certains indépendants le choisissent).

Parce que franchement, cotiser énormément pour avoir à la fin, presque rien (d'ailleurs je crois qu'en plus dans ma profession l'organisme qui collecte nos retraites est bénéficiaire, une exception en France pour un organisme de ce type et pourtant on nous incite à prendre des retraites complémentaires parce qu'on aura pas grand chose), on a juste l'impression de se faire arnaquer.

Et la proposition de Macron de nous donner l'assurance chômage, je n'y crois pas vraiment.

Après, c'est évident que la France ne fait rien pour favoriser la création d'entreprise, l'entrepreneuriat, le développement des indépendants, que se soit au niveaux des charges ou les organismes sociaux, et même de administration que requiert le fait d'être indépendant, tout ça rebute plus qu'autre chose.

Il suffit de voir le nombres d'indépendants il y a 10 ans et aujourd'hui pour réaliser que ça n'attire pas bien au contraire. Il est clair qu'il vaut mieux être salarié avec la sécurité que ça entraîne (bien que pour moi être indépendant c'est accepter le risque) mais toutes les professions ne permettent pas cela.

De plus, certains veulent être leur propre patron, créer leur entreprise, lancer une activité, quand c'est ainsi, en France en tout cas, ça a un prix, il est très cher et il est même injuste mais on le connait quand on se lance.
Je connaissais les difficultés et le coût de l'activité d'indépendant avant de m'y lancer, je râle quand même quand je paie mes cotisations et j'aimerais une réforme profonde pour la France, déjà pour le bien de son économie, réforme qui pour moi dans l'idéal laisserait le choix aux indépendants, artisans et chefs d'entreprise.
Mais globalement, j'évite de compter sur les politiques ou d'espérer quelque chose venant d'eux, quand on est indépendant on sait que l'on doit compter que sur soi.

Sinon pour les chefs d'entreprise, ils ne sont pas tous affiliés au RSI, les dirigeant des SA et SAS sont au régime général à l'inverse par exemple des gérants de SARL qui eux sont au RSI s'ils ne sont pas salariés.
Malgré tout qu'ils soient affiliés au RSI ou au régime général, s'ils ne sont pas salariés, ils me semblent qu'ils ne peuvent pas prétendre au chômage.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Puis si c est sur le fn que reposent les espoirs des français.....mdr. ..c est déprimant ...

Le fn c est la fin de la France ...un suicide quoi ...

Désolée pour toutes les fautes mon smartphone change tout grrr
 
Je pense que dans son programme, il parle d'accorder le chômage aux indépendants qui sont en cessation d'activité. C'est la partie qui m'intéresse justement.
J'ai été moi même à mon compte. Je ne me suis pas versée de salaire pendant un an. Une personne parlait du fait que les aides sociales tel que le RSA était versé aux indépendants sans ressources, hors ce n'est pas tout à fait vrai. Lors de la demande de rsa pour un indépendant, il faut remplir un dossier et un calcul improbable est effectué en fonction du chiffre d'affaires généré sans tenir compte des charges, des impôts et de tous les frais liés au fonctionnemment de l'entreprise. Ensuite, et ce fut mon cas, la caf déduit le montant de la pension alimentaire perçue : résultat , je n'avais pas de revenus . Enfin, par la suite , j'ai "liquidé" mon entreprise, non pas par faute de gestion mais pour des raisons économiques : résultat je ne cotisais plus au RSI , je n'étais plus gérante de mon entreprise et comme j'étais auparavant indépendante, je n'avais plus non plus le droit de bénéficier de la sécurité sociale. Aucune couverture sociale ni pour moi, ni pour mon enfant . Il vallait mieux qu'il ne m'arrive rien durant cette période. La seule condition pour être à nouveau inscrite à la sécurité sociale ( je dirais le minimum syndical) était de travailler en tant que salariée pendant une période de 30 jours minimum. Tout cela pour dire que les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour les créateurs d'entreprises qui veulent se lancer. Pourtant, pour créer des emplois, il faut des entreprises qui embauchent et donc des patrons ! S'il peut prendre quelques mesures qui vont dans ce sens , ça me convient.
Quant au fait de dire que les patrons vont faire exprès de couler leur boite après avoir amasser un max de fric, dans la vraie vie ça ne se passe pas tout à fait comme cela. Il faut du temps pour gagner de l'argent et beaucoup de travail . Je ne pense que les gens dépenseraient autant d'énérgie dans le seul but de toucher le chômage .
Si les chefs d'entreprise pouvaient au moins être affiliés au régime de la sécurité sociale et cotiserait directement aux organisme tel que le pole emploi et la caisse d'assurance maladie au lieu de passer par un régime comme le rsi, ce serait certainement plus simple . Et la mesure n'est pas impossible . C'est mon avis :)
@Kaiserin tu vois !! c'est ce que je voulais dire.
 
J
Justement, je n'ai pas l'impression car quand il en a parlé il a parlé de baisse d'activité et non de cessation d'activité. Ce qui pour ma part rend sa proposition encore plus irréalisable.

Après, je n'ai pas dit que les patrons feraient exprès de couler leur boite pour avoir le chômage, leur boite est leur moyen de subsistance. Mais c'est que vraiment, tout ça, c'était pour décrire le fait que j'avais beaucoup de mal à concevoir la mise en place du chômage pour les indépendants, artisans, chef d'entreprise.

J'ai parfaitement conscience des difficultés des indépendants, l'étant moi-même, en plus j'exerce une profession réglementée gérée par certaines caisses spécifiques.

C'est rageant de devoir verser aux différents organismes sociaux près de 50% de ce que l'on rentre pour des prestations plus que nulles qu'ils s'agissent de la retraite ou de la santé pour en plus être informé qu'il faut souscrire des mutuelles complémentaires, des retraites complémentaires parce que malgré les sommes que l'on verse, on aura quasi rien en cas de difficulté (enfin rien ici pire que rien vu que l'on se retrouve avec des dettes souvent) ou à la fin quand le moment sera venu de prendre sa retraite.

Néanmoins, je ne crois pas que la solution réside dans l'attribution d'une assurance chômage pour les indépendants dont vraiment là encore, j'ai du mal à visualiser comment celle-ci peut-être mise en place et calculer surtout si elle est claquée sur une baisse d'activité (ce qui suggère que l'indépendant doit maintenir son activité et que le chômage sera partiel) et non sa cessation pure et simple.

Pour ma part, je serais plutôt du genre à penser "rendant leur indépendance aux indépendants" et laisser nous cotiser où on veut et aussi si on veut, avec la possibilité de conserver le régime "avec l'état" (bien que je doute que certains indépendants le choisissent).

Parce que franchement, cotiser énormément pour avoir à la fin, presque rien (d'ailleurs je crois qu'en plus dans ma profession l'organisme qui collecte nos retraites est bénéficiaire, une exception en France pour un organisme de ce type et pourtant on nous incite à prendre des retraites complémentaires parce qu'on aura pas grand chose), on a juste l'impression de se faire arnaquer.

Et la proposition de Macron de nous donner l'assurance chômage, je n'y crois pas vraiment.

Après, c'est évident que la France ne fait rien pour favoriser la création d'entreprise, l'entrepreneuriat, le développement des indépendants, que se soit au niveaux des charges ou les organismes sociaux, et même de administration que requiert le fait d'être indépendant, tout ça rebute plus qu'autre chose.

Il suffit de voir le nombres d'indépendants il y a 10 ans et aujourd'hui pour réaliser que ça n'attire pas bien au contraire. Il est clair qu'il vaut mieux être salarié avec la sécurité que ça entraîne (bien que pour moi être indépendant c'est accepter le risque) mais toutes les professions ne permettent pas cela.

De plus, certains veulent être leur propre patron, créer leur entreprise, lancer une activité, quand c'est ainsi, en France en tout cas, ça a un prix, il est très cher et il est même injuste mais on le connait quand on se lance.
Je connaissais les difficultés et le coût de l'activité d'indépendant avant de m'y lancer, je râle quand même quand je paie mes cotisations et j'aimerais une réforme profonde pour la France, déjà pour le bien de son économie, réforme qui pour moi dans l'idéal laisserait le choix aux indépendants, artisans et chefs d'entreprise.
Mais globalement, j'évite de compter sur les politiques ou d'espérer quelque chose venant d'eux, quand on est indépendant on sait que l'on doit compter que sur soi.

Sinon pour les chefs d'entreprise, ils ne sont pas tous affiliés au RSI, les dirigeant des SA et SAS sont au régime général à l'inverse par exemple des gérants de SARL qui eux sont au RSI s'ils ne sont pas salariés.
Malgré tout qu'ils soient affiliés au RSI ou au régime général, s'ils ne sont pas salariés, ils me semblent qu'ils ne peuvent pas prétendre au chômage.
Il me semble que le statut sas permet de te salarier et prétendre au chomage en cas de cessation d'activité . J'avais compris que macron attribuerait le chômage aux indépendants en cas d'arrêt complet d'activité . J'ai du raté un passage ☺️ Et je te rejoins dans le fait de laisser libre choix aux indépendants de cotiser via des organismes prives . On peut déjà le faire pour les retraites ( tout comme les salariés d'ailleurs ) via les assureurs . Pour la santé ça pourrait être les mutuelles qui prendraient en charges les indépendants via un système de cotisation par exemple . Il faudra à nouveau légiférer . Pourquoi pas . S'il va au bout de ses idées, ce ne serait pas impossible . Ce serait un gros chantier , mais à l'heure d'aujourd'hui certainement nécessaire
 
C'était en 2014 ! J'ai réglé mon problème seulement cette année après des passages d'huissier , une convocation au tribunal des courriers chaque semaine voire plus pour enfin recevoir le courrier ultime : vous nous ne devez rien mais reste à votre charge les frais d'huissiers ( 77 euros ) ça m'a traumatisée
 
J

Il me semble que le statut sas permet de te salarier et prétendre au chomage en cas de cessation d'activité . J'avais compris que macron attribuerait le chômage aux indépendants en cas d'arrêt complet d'activité . J'ai du raté un passage ☺️ Et je te rejoins dans le fait de laisser libre choix aux indépendants de cotiser via des organismes prives . On peut déjà le faire pour les retraites ( tout comme les salariés d'ailleurs ) via les assureurs . Pour la santé ça pourrait être les mutuelles qui prendraient en charges les indépendants via un système de cotisation par exemple . Il faudra à nouveau légiférer . Pourquoi pas . S'il va au bout de ses idées, ce ne serait pas impossible . Ce serait un gros chantier , mais à l'heure d'aujourd'hui certainement nécessaire

En fait, il faut aussi regarder si tu es associé majoritaire dans ta structure ou pas.

Tu peux autant être salarié en tant que Président d'une SAS que gérant d'une SARL. Tu peux exercer ta fonction de dirigeant en tant que salarié dans les deux cas.

Mais vu que tu parles de possibilité d'avoir l'assurance-chômage, j'ai l'impression que tu vises plutôt le contrat de travail technique distinct du mandat social de dirigeant.

Je ne préfère pas trop développer, car en réalité, chaque cas est spécifique, il faut regarder à chaque fois, le type de structure, si le dirigeant est majoritaire ou pas, s'il a un contrat de travail technique distinct de son mandat social, s'il existe de liens de subordination etc.

Par exemple, si le Président de SAS est forcément au régime général des salariés quelque soit son cas (son pourcentage de détention dans le capital), en réalité le gérant d'une SARL peut lui aussi être au régime général des salariés à la condition de ne pas être gérant majoritaire.
Mais dans les deux cas, qu'il s'agisse du Président ou du gérant, ils ne touchent pas d'assurance chômage.

Pour l'assurance chômage, il faut un contrat technique distinct du mandat social, par exemple un Président minoritaire d'une société qui exerce aussi dans cette société une fonction technique non lié à sa fonction de Président au titre d'un contrat de travail (pas lié à l'administration, la gestion, ce genre de chose), par exemple c'est une société d'informatique, et ce Président répare les ordi des clients. Il est rémunéré pour son mandat de Président et touche en plus un salaire de 1.500 euros pour sa fonction d'informaticien qu'il exerce à 3/4 temps, contrat reconnu par le pôle emploi, il touche une assurance chômage sur la base des 1.500 euros (et pas sur la rémunération de Président).

Là, c'est le cas d'un Président, mais ça pourrait aussi être applicable au gérant de SARL minoritaire.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'était en 2014 ! J'ai réglé mon problème seulement cette année après des passages d'huissier , une convocation au tribunal des courriers chaque semaine voire plus pour enfin recevoir le courrier ultime : vous nous ne devez rien mais reste à votre charge les frais d'huissiers ( 77 euros ) ça m'a traumatisée
Je suis passé par là aussi. Excepté que je croyais que c’était terminé, comme le RSI s’est enfin calmé, quand j’ai appris début Janvier que maintenant c’est l’URSSAF qui me réclame encore 60 000 € :confused:, alors que je n’ai jamais eu d’employé. Je laisses couler, j’en ai raz‑le‑bol, et de toutes manières ils ne peuvent rien me prendre, car rien à saisir chez moi et solde bancaire insaisissable automatique depuis Sarkozy.

Pour moi, ce cirque dure depuis 2007 (2009 pour la radiation). Chez certaines personnes, ça dure depuis 2001.

Essayer de faire quelque chose, ça coute très cher dans ce pays, c’est sévèrement puni.
 
En fait, il faut aussi regarder si tu es associé majoritaire dans ta structure ou pas.
Tu peux autant être salarié en tant que Président d'une SAS que gérant d'une SARL.

Pour le chômage, c'est dans des cas spécifiques que l'on retrouve tant en SAS qu'en SARL, c'est pour ceux qui exercent

Je ne préfère pas trop développer, car en réalité, chaque cas est spécifique, il faut regarder, le type de structure, si le dirigeant est majoritaire, s'il a un contrat de travail technique distinct de son mandat social, s'il existe de liens de subordination etc.

Par exemple, si le Président de SAS est forcément au régime général quelque soit son cas, dans certaines conditions, le gérant d'une SARL peut aussi être au régime général mais à la condition de ne pas être gérant majoritaire.

Mais pour l'assurance chômage, il faut un contrat technique distinct du mandat social, par exemple un Président minoritaire d'une société qui exerce aussi dans cette société une fonction technique non lié à sa fonction de Président (pas lié à l'administration, la gestion, ce genre de chose), par exemple c'est une société d'informatique, et répare les ordi des clients comme un autre salarié. Il est rémunéré pour son mandat de Président et touche en plus un salaire de 1.500 euros pour sa fonction d'informaticien qu'il exerce à 3/4 temps, contrat reconnu par le pôle emploi, il touche une assurance chômage sur la base des 1.500 euros (et pas sur la rémunération de Président).

Là, c'est le cas d'un Président, mais ça pourrait aussi être applicable au gérant de SARL minoritaire.
Oui . Tout dépend du statut et du rôle dans l'entreprise . Mieux vaut bien connaître son sujet avant de se lancer !
 
Je suis passé par là aussi. Excepté que je croyais que c’était terminé, comme le RSI s’est enfin calmé, quand j’ai appris début Janvier que maintenant c’est l’URSSAF qui me réclame encore 60 000 € :confused:, alors que je n’ai jamais eu d’employé. Je laisses couler, j’en ai raz‑le‑bol, et de toutes manières ils ne peuvent rien me prendre, car rien à saisir chez moi et solde bancaire insaisissable automatique depuis Sarkozy.

Pour moi, ce cirque dure depuis 2007. Chez certaines personnes, ça dure depuis 2001.

Essayer de faire quelque chose, ça coute très cher dans ce pays, c’est sévèrement puni.
C'est catastrophique ce système !!!
 
J

Il me semble que le statut sas permet de te salarier et prétendre au chomage en cas de cessation d'activité . J'avais compris que macron attribuerait le chômage aux indépendants en cas d'arrêt complet d'activité . J'ai du raté un passage ☺️ Et je te rejoins dans le fait de laisser libre choix aux indépendants de cotiser via des organismes prives . On peut déjà le faire pour les retraites ( tout comme les salariés d'ailleurs ) via les assureurs . Pour la santé ça pourrait être les mutuelles qui prendraient en charges les indépendants via un système de cotisation par exemple . Il faudra à nouveau légiférer . Pourquoi pas . S'il va au bout de ses idées, ce ne serait pas impossible . Ce serait un gros chantier , mais à l'heure d'aujourd'hui certainement nécessaire

J'avais pas lu la suite désolé.

Dans son discours, il parlait de la baisse d'activité je crois, mais les modalités de mise en place ne sont peut-être pas encore très claires du coup :/

Oui, en plus, avec les privés en quelque sorte tu cotises pour toi, alors qu'avec notre système on cotise pour les générations précédentes pour les retraites par exemple.

Mais je ne pense pas que Macron aille dans ce sens, à partir du moment où il parle de cotisation égale, prestation égale, d'accorder l'assurance-chômage aux indépendants, je pense que c'est qu'il a l'idée de nous laisser encore sous la coupe de l'état :confused:
 
J'avais pas lu la suite désolé.

Dans son discours, il parlait de la baisse d'activité je crois, mais les modalités de mise en place ne sont peut-être pas encore très claires du coup :/

Oui, en plus, avec les privés en quelque sorte tu cotises pour toi, alors qu'avec notre système on cotise pour les générations précédentes pour les retraites par exemple.

Mais je ne pense pas que Macron aille dans ce sens, à partir du moment où il parle de cotisation égale, prestation égale, d'accorder l'assurance-chômage aux indépendants, je pense que c'est qu'il a l'idée de nous laisser encore sous la coupe de l'état :confused:
Il est réputé pour être ultra libérale . Il faudrait qu'il aille au bout au moins pour les entreprises .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il est réputé pour être ultra libérale . Il faudrait qu'il aille au bout au moins pour les entreprises .
Chez ses détracteurs, et l’expression « ultra‑libéral » est utilisée comme épouvantail universel. Même l’extrême‑gauche est accusée de l’être par l’extrême‑droite et réciproquement. Il n’est même pas libéral, il est trop interventionniste pour ça. Je le dirais socialiste à tendance centriste.
 
Macron souhaite supprimer les cotisations sociales et la taxe d'habitation et le RSI

et souhaite 10000 policers et gendarmes supplémentaires .
 
@Kaiserin tu vois !! c'est ce que je voulais dire.

Les assurances chômage privées existent justement pour les indépendants.

Comme le dit si bien @DeadZombie , une assurance fonctionne avec les cotisations. C'est mimi tout plein de dire que ce sera financé par les impôts, mais à quel prix? Je sens une détérioration sérieuse de ce système, avec des conditions d'éligibilité inadaptées, et des radiations massives. Sans compter une stigmatisation encore plus accentuée pour les chômeurs: "je paie des impôts parce que tu ne veux pas te sortir les doigts du c.ul".
N'oublions pas que l'assurance chômage est déficitaire. Alors augmenter les éligibles, ce n'est pas rationnel dans un pays en souffrance sur ce problème.

Je suis d'accord avec @Pasdidees10 concernant les risques de cessation d'activité volontaire. Travaillant avec des entreprises, on connaît bien les magouilles et les sociétés utilisant des prête-noms pour en recréer derrière, afin de bénéficier des aides étatiques et de gruger les prêteurs. Connaissant le sujet, on a tout un panel d'aides à la création, un mécénat de plus en plus poussé et les prêteurs ne sont pas aussi titilleux que certains peuvent le penser.
Effectivement, ce n'est pas à la portée de tous, mais certaines personnes se sont spécialisées dans ces montages. Tu imagines bien que là où il y aura de l'argent, ces personnes iront. Vu comme elles sont doués, nul doute qu'elles gratteront bien le système et les allocations (si les modalités de calcul restent les mêmes) seront délirantes.
Aussi, les liquidations judiciaires étant de plus en plus nombreuses, cela ferait bondir le nombre de personnes éligibles au chômage.

Il n'y a pas à dire, Macron méconnaît sérieusement le sujet. Je rage quand je lis certaines personnes dire qu'il maîtrise ses dossiers. Alors oui, face à MLP, hier, il paraissait "mieux", mais dans le fond, il est au mieux une coquille vide, au pire un danger pour notre système social.

D'ailleurs, dans son discours et ses projets, je trouve qu'il pompe Schröder. Avec le "il faut que chacun se prenne en charge", le "collectif", les accords sur des points cruciaux laissés aux syndicats des entreprises, fusion de l'assurance chômage longue durée et de l'aide sociale (cela ne vous dit rien?), bug sur l'aide à la création d'entreprises (il faut se prendre en charge, disent-ils ... C'est qui qui a dit merci à Scröder? Les patrons avec les bas salaires, la belle aubaine!

Ce que cet idiot ne comprend pas, c'est que l'on ne transpose pas ainsi le système d'un pays dont le tissu économique est foncièrement différent, et surtout avec de tels dommages collatéraux.

Alors oui, je rage quand je vois des personnes penser que Macron c'est le changement vers le haut, alors que si on enlève le vernis infime (pas besoin de dissolvant ou d'acétone) on voit tout de suite la m.erde dans laquelle il veur nous emmener.

Retrouver de la compétitivité avec une explosion de la précarité, je dis merci mais non merci.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Je suis d'accord avec @Pasdidees10 concernant les risques de cessation d'activité volontaire. Travaillant avec des entreprises, on connaît bien les magouilles et les sociétés utilisant des prête-noms pour en recréer derrière, afin de bénéficier des aides étatiques et de gruger les prêteurs. […]
Faire défaut sur des crédits ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Il n'y a pas à dire, Macron méconnaît sérieusement le sujet. Je rage quand je lis certaines personnes dire qu'il maîtrise ses dossiers. Alors oui, face à MLP, hier, il paraissait "mieux", mais dans le fond, il est au mieux une coquille vide, au pire un danger pour notre système social.

[…]
Après tes explications, c’est plus clair, mais avec Macron, au moins on pourra négocier, non ? Par exemple communiquer sur ce que tu dis pour lui faire prendre une autre direction.
 
Haut