Défense de la sunna

Non défense du la sunna, après du blabla, pas un seul vraie argument pour sa défiance,

Au faite le faite de pas se basse sur la science du hadiths, ne veut pas dire être ignorent, bien au contraire ;)
ouvre un poste nouveau ..ATTAQUER LA SUNNA.

ça sera interessant.et je ne suis pas contre.personnellement.c'est pas du coran et puis tu ferais pas des HS.
SALAM:)

Salam @Ultufla,

Le but de ce post est de fournir un certain nombre d'informations venant modérer les contre-arguments classiques des anti-sunnah.

Il s'agit de voir jusqu'à quel point il est raisonnable de suivre les hadith: en d'autres termes, il faut montrer que la science du hadith est fiable

J'ai copié ce sujet d'un frère avec qui j'ai longuement discuté sur un autre site.

Pour ceux qui ne savent pas lire en Anglais et en Arabe

Pourquoi se référer non seulement au Coran mais aussi aux Hadîths ?
http://www.maison-islam.com/articles/?p=388

L'attribution d'un propos au Prophète et les vérifications quant à sa fiabilité
http://www.maison-islam.com/articles/?p=387

Classification de recueils de Hadîths d'après la fiabilité des Hadîths y étant relatés
http://www.maison-islam.com/articles/?p=385

La rédaction des Hadîths s'est-elle faite très tardivement ?
http://www.maison-islam.com/articles/?p=236

La vérification de l'authenticité des Hadîths : dès les premiers temps
http://www.maison-islam.com/articles/?p=235

Pourquoi dit-on de certains hadîths qu'ils sont faibles ?
http://www.maison-islam.com/articles/?p=164

L'IMPORTANCE DE LA SUNNA par Al Albani
http://www.sounna.com/spip.php?article19

Voici des articles sur La Sounna et sa Place dans la Législation islamique en français
http://fr.fgulen.com/content/category/3/18/14/

Voici des articles sur La Sounna et ses fondements
http://fr.fgulen.com/content/category/3/19/14/

L'article collant directement au sujet:
Narration des hadith
http://fr.fgulen.com/content/view/97/14/

Une intro a la science du hadith;http://fr.scribd.com/doc/33418918/La-Science-Du-Hadith

Je me demende comment un sujet sur des copier coller n'a pas était fermer ?

Je te le dis encore une fois: ne rentre pas dans le débat des études, ça va te faire mal...
Tu n'as jamais cité une référence: tu te contente d'émettre ta conception des choses
Tout me monde sans exception fait du copier coller et surtout les plus grands savants
QU'est-ce que tu crois? Tu crois qu'ils ont tout réinventé?

Sinon, à part d'affirmer gratuitement qu'il s'agit d'un charlatan, quelques objections pertinentes à émettre au sujet de son écrit? :D

L'hôpital qui se fout de la charité: mis à part des liens vers des "arguments" dogmatiques caressant la légende dans le sens du poil, où sont les tiens? Et quoi, toujours rien au sujet de mon post #892? Car c'est tellement facile de prétendre qu'il n'y a pas d'arguments à réfuter parce qu'on ne peut ou on ne veut y répondre, n'est-ce pas?

J'habite une ville à forte représentativité musulmane d'une part; je me suis inscrit sur Bladi sur conseil de potes musulmans d'autre part; et tertio pourquoi ne pourrais-je pas m'interesser de loin ou de près à ce qui s'écrit ici?

Sûr, avec une moyenne de moins de 3 messages par jour, j'ai une no-life. :D T'as encore d'autres inepties du genre à déballer?

Comment empêcher toute discussion : "Les « parce que » ne manquent pas... Mais les endoctrinés auront toujours réponses à tout."

Pour le reste c'est vraiment nul. Un mélange de tout et n'importe quoi, ça commence par attaquer le Dieu des musulmans puis le Dieu des religions puis Dieu en lui-meme...
Aucune cohérence dans le raisonnement mais une volonté de critiquer l'islam.

Venant d'un type qui croit baigné dans la vérité suprême donnée par les scientifiques

Je te demande tes propres arguments et tu me sors un livre d'un charlatan, as-tu lu et appris le Coran?
As-tu lu ou appris la science des hadiths?

Contrairement a toi, si je dis que la Bible contient des erreurs, je sais de quoi je parles
J'ai étudié la Bible...

Comment empêcher toute discussion : "Les « parce que » ne manquent pas... Mais les endoctrinés auront toujours réponses à tout."

Pour le reste c'est vraiment nul. Un mélange de tout et n'importe quoi, ça commence par attaquer le Dieu des musulmans puis le Dieu des religions puis Dieu en lui-meme...
Aucune cohérence dans le raisonnement mais une volonté de critiquer l'islam.

Venant d'un type qui croit baigné dans la vérité suprême donnée par les scientifiques

Je te demande tes propres arguments et tu me sors un livre d'un charlatan, as-tu lu et appris le Coran?

Contrairement a toi, si je dis que la Bible contient des erreurs, je sais de quoi je parles
J'ai étudié la Bible...
Il me fait penser a Firar,quant ils sont a court d'arguments,ils trouvent facile de discrediter toute les religions et en nous faisant des multi-allegation pour noyer le poisson et rendre nos reponses opaques et illisible finalement.
Entre nous,ce sont des decus de la trinité Biblique.

Dommage que tu n'as pas vu le doc youtube sur le coran,qu'il a cru bon de nous poster ici.:D
Cela demontre son ignorance crasse comme il aime le dire.;)
A partir de ce moment la,j'ai compris qu'il etait un ignorant,d'ailleur il n'a pas fallut beaucoup de temps pour refuter son reportage d'arter completement biaisé et rempli d'erreur.
Monsieur Darth a parfois de drole de source pour nous expliquer les debuts de l'islam et surtout la transcription coranique ainsi que sa transmission dans le temps.

Je te le dis encore une fois: ne rentre pas dans le débat des études, ça va te faire mal...
Tu n'as jamais cité une référence: tu te contente d'émettre ta conception des choses
Tout me monde sans exception fait du copier coller et surtout les plus grands savants
QU'est-ce que tu crois? Tu crois qu'ils ont tout réinventé?
Comment peux considérais quelqu'un de grand savant, si son travail n'est que des copier coller ?

Oui,mais es-tu obligés de ne pas connaitre la transmission coranique,le prophete et les compagnons?
Connaitre le Coran,sans connaitre la vie de ceux qui ont participé a sa redaction est une attitude incoherente et illogique.
Du blabla comme DAB, même Allah parle très peu des messagers ( de leur vie ) pour acheter une tablette et l'utiliser ta pas besoin de connaître la vie de celui qui te la vendu :)

Oui,mais es-tu obligés de ne pas connaitre la transmission coranique,le prophete et les compagnons?
Connaitre le Coran,sans connaitre la vie de ceux qui ont participé a sa redaction est une attitude incoherente et illogique.
Connais tu la vie des gens dont tu lis les livres toi?il y a un livre révélé qui me parle:le coran,ce livre ainsi que la salât enracine l'islam en moi,je le vie.cela me suffit puisque je vois l'évolution.je ne me sens donc pas obligé de connaître la vie du prophète ou des compagnon,bien sur on m'a un peu dit comment la révélation est apparu,mais cette information n'est pas nécessaire à ma construction spirituelle.c'est comme si tu trouve quelque chose en roulant sur l'autoroute dont tu as grand besoin.......savoir d'où vient cette chose trouvé par terre te sera utile pour l'usage que tu en fera...?

Une fois que tu est toucher part le coran, tu es une personne qui a besoin de rien de plus si j'ai bien compris ?
Je comprends cela dit que c'est personnel,il y a des gens qui ont besoin d'autre support pour leur construction.si cela leur apporte au final ce qui est nécessaire à l'homme dans sa relation avec ALLAH notre maître c'est super,par contre si sa l'éloigne alors que c'est pas sa l'objectif c'est un peu chiant quand même.ce que j'explique c'est bien avant d'avoir lu quoi que ce soit j'avais déjà une relation avec ALLAH ensuite la bible puis le coran sont arrivé sur mon chemin.il se trouve que j'ai plus d'attirance avec le coran.mais encore une fois cela ne fait que 7ans.pour résumé même sans livre ALLAH éduque qui IL veut.

Salam aleykoum

Les mécréants parmi les gens du Livre, ainsi que les polythéistes, seront dans le feu de l'Enfer où ils demeureront éternellement. Ce sont les pires de toute la Création. (Al.bayyina), V 6
J'ai bien parler des gens qui ont la foi au fait,tu me poste un verset qui parle bien des mécréants parmis les gens du livre.

Serieux tu as quoi dans la tete ? Tes toujours comme ca dans la vie ou tu fais expres , je te dis que ta definition de messager et prophete n esr pas bonne et je te le demontre avec le coran ( relis bien)

Il faut relire les conneries que tu ecris ,je te demande comment le messager enseigne le livre et tu me dis il recite .

Ils vous font passer un casting avant de vous integrer dans votre secte ou quoi ?avec toi je croiqu ils tiennent le 1 er role

Mais arretes tes betises je nai jamais dis que messager et prophete c est pareil je te dis simplement que c est ta definition que tu fais de ces deux mots qui est a l ouest un peu comme tes reponses dailleurs . Par contre pour livre et coran je t ai deja explique l autre jour que c est suivant le contexte des versets ....

Tu appelles tes galipettes des reponses ? Tu n es meme pas foutue de nous donner ta defintionde de 2 mots simples , ni meme me montrer l enseignement du messager et tu pretend repondre a mes questions ?

Ok, alors permets moi de mettre de côté tes jérémiades, et de filer directement a l essentiel.

Je remets donc ici un message laissé a milamber il y a quelques posts

"Remettons le verset non détourné, si tu le veux bien:

24.54 Dis : «Obéissez à Dieu et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement.
Qul atee'oo Allaha waatee'oo alrrasoola fa-in tawallaw fa-innama 'alayhi ma hummila wa'alaykum ma hummiltum wa-in tutee'oohu tahtadoo wama 'ala alrrasooli illa albalaghu almubeena
قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ

Tu ne veux pas faire de difference entre "Messager" et "Prophète", mais quand il sagit d interchanger ces deux termes pour justifier l injustifiable, tu as l air de bien connaître cette différence. ... Serieusement, trouves tu cela honnête?

Alors pour info, quand Dieu affirme "qu il n incombe au messager que de transmettre le message" cela signifie que le seul rôle du messager bah c est de transmettre le Message.
Que cela plaise a milamber et ses coreligionnaires ou non, qu ils se permettent de traiter le messager de facteur ou non, il en est ainsi, parce que Dieu l a voulu. Point.

Et les versets ne manquent pas."
Fin de citation. Cela suffira pour ma définition de messager.

Ensuite, tu dis que tu fais très bien la différence entre "prophète" et "messager". Soit.

Mais alors pourquoi, dans les faits, quand Dieu t'ordonne en tant que croyant à suivre le messager, tu renvoies à la sunna du prophète?

Et tu te rends bien compte, que le SEUL argument coranique que tu aies pour defendre la sunna prophétique , c est l injonction de suivre le messager?!

Tu comprends mieux pourquoi je te dit que cet argument n est pas valable?! Parce que tu n appliques pas ce qu au final, tu as l air de prêcher.

Continues de me dénigrer si cela te fait du bien, la violence a toujours été la parole du pauvre.

Dernière édition:
Tu fais cb de prières alors? 3 ou 4?
Et bien entendu tu fais la prière "médiane" à voix haute?

Ils me font bien rire ces "arabophones arabophiles" se croyant mieux savoir que tout le monde juste parce qu'il comprend l'arabe du Coran...
Ouhhhh, tu veux savoir le pire?
C est que je ne comprends même pas l arabe! :wazaa:

Alors, comment te dire... ma prière n a rien, mais alors riiiiiien a voir avec la tienne!
Mais au fait tu entends quoi par "prière"? ... Salat? ... Dou'a?

Allez, explique moi tout champion, versets à l appui! Après je t expliquerai comment je fais pour prier :)

Tu trouves pas aussi, qu ils font rires ces muslims qui croient tout savoir et qui se pensent etre le nouveau peuple élu?!

Qui te dit qu'il y a 500 ans, un gars a écrit un livre similaire au Coran et qu'il a appelé Coran et que c'est la version que tu as chez toi?

Dieu. Dans ce verset:

2.146. Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent!

Et pourquoi je crois Dieu? Parce que ma Foi me donne l impression de reconnaître ce Livre. Je connais cette histoire mais je peux pas l expliquer.

Tu as pris la posture de celui qui réfléchit avec un ton arrogant. En fait, tu ne réfléchis pas tu te contentes de prendre une posture qui se conforme avec tes passions (car c'est bien la le critère qui te permet d'admettre ou non un hadith).
Il t'est impossible de confirmer que le Coran que tu as est celui de Muhammad sws.

Ben non, la Foi est inexplicable. C est comme "croire en l Invisible ;)

Pour ce qui est de mes passions... peux tu me dire qu elle est ou quelles sont les miennes, d apres mes ecrits?
Moi je peux donner, je pense, au moins une de tes passions.

Quant au "je ne réfléchis" bah si. C est visiblement ce que tu me reproches; de reflechir seule sur le Coran, c est ça?

Je savais pas qu on en etait arrivé au stade des reproches d ailleurs... :p

Les musulmans qui réfléchissent le peuvent. Comme le hadith, le Coran a ses transmetteurs. Il y a une connexité entre les deux que seuls les aveugles nient.
Si tu veux approfondir la question:
http://islamicbulletin.org/free_downloads/quran/history_of_quranic_text.pdf

Non seulement les aveugles, mais apparemment Dieu aussi nous recommande de ne pas suivre les hadiths en général. Il n a pas l air de voir cette connexité dont tu parles...

La Sunnah et le Coran viennent de D'Allah, le hadith explicite, contextualise, élargit, restreint

Un exemple précis pour t'expliquer ce que je veux dire

Est-ce que tu fais ta prière de Dhuhr et du Asr à haute voix?

Décidément, tu es rapide comme gars! :claque:
Oui la Sunna de Dieu existe. Elle est tres différente de la sunna dont tu parles![/quote]

Salam,

Avant tout, contente que tu sois de retour...

Ce qui me choque, c'est comment peuvent-ils croire que le Prophète Muhammad, sallallahu 'alayhi wa sallam, ait pu seulement "réciter" les versets du Saint Coran sans l'expliquer...
Salam,

On va y aller doucement :)

Pour commencer je te demande de lire le verset 6.105

C'est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu'ils disent : "Tu as étudié". Et afin de l'exposer clairement à des gens qui savent.

Reponds a ces questions maintenant:
Qui est ce qui explique. Et comment est ce expliqué, par quel moyen?

Un indice:
75.18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

Tu imagines? Réciter des versets à des personnes qui ignorent totalement ce que c'est l'Islam?

Il faut expliquer la religion, montrer la voie, et cela était la mission du Noble Prophète, sallallahu 'alayhi wa sallam!

Il était un Exemple & comme tout exemple, on se doit de suivre ses pas!
Ensuite, il est grand temps de prendre connaissance du verset 7.174

Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils!

Simple et efficace! Les signes sont intelligemment expliqués... mais comment?! Bah... "ainsi". Pas d une autre manière.

Sinon, la base:

2.272. Ce n'est pas à toi de les guider, mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés

PS: tu sais, un conseil de musulmane à musulmane... tu ne devrais pas dire des choses contraire a la Parole de Dieu... Il n aime pas trop ça si j ai bien compris....

Dieu. Dans ce verset:

2.146. Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent!

Et pourquoi je crois Dieu? Parce que ma Foi me donne l impression de reconnaître ce Livre. Je connais cette histoire mais je peux pas l expliquer.

Ben non, la Foi est inexplicable. C est comme "croire en l Invisible ;)

Non seulement les aveugles, mais apparemment Dieu aussi nous recommande de ne pas suivre les hadiths en général. Il n a pas l air de voir cette connexité dont tu parles...

On retombe classiquement dans les contradictions des coranistes.
Comme le hadith, le Coran a des transmetteurs. Celui que tu as chez toi a une histoire, il n'est pas tombé du ciel à ta naissance. Ceux qui nous ont transmis les hadith nous ont aussi transmis le Coran.
Aussi s'il s'agit de "crapules" en matière de hadith, ils le sont aussi en matière de Coran. Logiquement, tu es amené a croire que le Coran que tu as chez toi n'es pas authentique.

Les musulmans sont conscients que des hadith ont pu être manipulé, c'est pourquoi on a inventé une science permettant authentifier chaque hadith sur des critères stricts. Un peu comme la généalogie, on cherche à remonter jusqu'au prophète.

Réponds a ma question, fais tu le dhor à voix haute?

Dernière édition:
Du blabla comme DAB, même Allah parle très peu des messagers ( de leur vie ) pour acheter une tablette et l'utiliser ta pas besoin de connaître la vie de celui qui te la vendu :)
Tu compares le Coran a une tablette,tu ne trouves pas ta comparaison stupide?
Pourquoi donc Allah a-t-il envoyé un Messager ? Pourquoi n'a-t-il pas fait descendre directement un Livre du ciel, sans aucun intermédiaire,comme le réclamait d'ailleurs les païens de Makkah ? N'était-Il pas capable de le faire ?

Salam,

On va y aller doucement :)

Pour commencer je te demande de lire le verset 6.105

C'est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu'ils disent : "Tu as étudié". Et afin de l'exposer clairement à des gens qui savent.

Reponds a ces questions maintenant:
Qui est ce qui explique. Et comment est ce expliqué, par quel moyen?

Un indice:
75.18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

Ensuite, il est grand temps de prendre connaissance du verset 7.174

Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils!

Simple et efficace! Les signes sont intelligemment expliqués... mais comment?! Bah... "ainsi". Pas d une autre manière.

Sinon, la base:

2.272. Ce n'est pas à toi de les guider, mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés

PS: tu sais, un conseil de musulmane à musulmane... tu ne devrais pas dire des choses contraire a la Parole de Dieu... Il n aime pas trop ça si j ai bien compris....

Salam tu es entrain de tous melanger comme d'habitude,ton deuxiemme verset que tu appelles "la base",s'adresse a ceux qui ne veulent pas etre guidé donc les mecreants.
Ensuite.
Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident.

Comment pourrait-on encore, après avoir pris connaissance de ce verset, affirmer que la seule mission confiée au Prophète Mouhammad par Allah se limitait à la transmission du Coran? alors qu'Allah Lui-même y affirme qu'Il a envoyé aux croyants un Messager qui leur enseigne le livre et la sagesse.

Connais tu la vie des gens dont tu lis les livres toi?il y a un livre révélé qui me parle:le coran,ce livre ainsi que la salât enracine l'islam en moi,je le vie.cela me suffit puisque je vois l'évolution.je ne me sens donc pas obligé de connaître la vie du prophète ou des compagnon,bien sur on m'a un peu dit comment la révélation est apparu,mais cette information n'est pas nécessaire à ma construction spirituelle.c'est comme si tu trouve quelque chose en roulant sur l'autoroute dont tu as grand besoin.......savoir d'où vient cette chose trouvé par terre te sera utile pour l'usage que tu en fera...?
Non,mais en general les croyants doivent connaitre la vie de leur prophete,en effet les chretiens apprennent la vie de Jesus,chaque croyant connait l'histoire de son prophete,mais vous dites non,on a pas besoin de cela,c'est une attitude incoherente et illogique.

On vous aurrais compris si vous rejettiez seulement quelque hadiths,mais rejetter toute la Sunna n'a aucun sens,votre position n'est pas soutenable intellectuellement parlant.Si vous rejettez la Sunna,vous devriez aussi rejetter le Coran car lui aussi est rapporté par des hadiths.
Le prophète n'avait pas besoin de suivre les hadiths car les hadiths constituent le reflet du prophète , le reflet du modèle à suivre. Nous avons besoin de ce reflet pour appliquer adéquatement les injonctions d'Allah car finalement c'est par l'intermédiaire du prophète Muhammad que le Coran a été révélé.Que vous le vouliez ou non.

Le Coran n'est pas un livre ordinaire il me semble.
Est-ce que tu sais comment s'est faite la compilation du Coran ou pas ? Connais-tu son histoire ?

De plus, vu que tu soutiens l'hypothèse que le Coran a été préservé mais on ne sait pas comment , tu vas nous expliquer les étapes de sa préservation sans utiliser les références historiques que sont les hadiths.

Comment cela se fait-il que les copies personnelles de ces compagnons soient aussi différentes de la Vulgate Uthmanienne ?
Honetement je ne sais pas comment vous allez vous en sortir quand vous aurez en face de vous quelqu'un qui vous mettra les divergences en face de vous sans que vous soyez obligé de piocher dans les hadiths.

Nous musulmans aimons profondément notre bien-aimé prophète (paix et bénédictions sur lui) car il a beaucoup apporté à l’Humanité en terme de loi, de justice, de bonnes mœurs, de miséricorde, de bravoure, de fermeté et de douceur. L’aimer est un acte de Foi qui fait partie intégrante de l’Islam.

A-t-on déjà vue une religion où ses adeptes auraient en aversion leur prophète ? Non bien entendu ! Cependant qu’il est vraiment étonnant de voir de nos jours des musulmans méconnaitre les préceptes de leur religion et tout ignorer de la vie du dernier Messager de Dieu !

Vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle.

Retour