Défense de la sunna

ben si tu me dis "obeis a ton pere et obeis à ta mere " je comprend qu il y a au moins 2 autorités distinctes, donc 2 ordres , obeir au pere seul ne veut pas forcement dire qu on a obeis à la mère par la meme occasion.
par contre si tu me dis "obeis a ton pere et ta mere" , c est peut etre un seul ordre commun, et obeir à l un reviendrait a obeir à l'autre .

obeir au mesager c est obeir à dieu , ça c est normal ...puisque c est dieu qui a envoyé le messager .

le probleme n est pas là .

le probleme est de savoir , est ce que l 'obeissance au messager est distincte de celle de dieu .
tout dépend de ce que tu entends par "messager".

Si pour toi c est une personne physique alors oui, tu as raison.

Si c est une fonction disons morale, alors il n y a pas de distinction.

Pourquoi il se contredirait ?
a cause du verset qui dit qu obeir au messager c est obeir a Dieu. S il considere que les 2 choses sont différentes, alors ce verset est incohérent
ça c est pour la première formulation .

cites moi ces versets dont tu parles..

Bah le 4.80 que j ai deja cite plus haut. Ceux qui disent que obeir au lessager c est obeir a Dieu en fait, colle celui ci

33.36 Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Bah le 4.80 que j ai deja cite plus haut. Ceux qui disent que obeir au lessager c est obeir a Dieu en fait, colle celui ci

33.36 Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
et en quoi ce verset contredit ce que j ai cherché a t expliqué.

Ah bon? Tu as des problèmes de compréhension...On dirait...Tu me dis que je déforme la Parole d'Allah, Soubhanahou wa ta'ala, donc, selon toi, je suis à côté de la plaque, c'est bien ce que tu as affirmé, non?

Pour tout te dire, non, cela ne me blesse pas, parce que je ne fais que discuter avec toi & que ce n'est pas toi qui tiens mon âme entre tes mains, alors cela m'importe peu, néanmoins, il ne faut pas parler comme ça...

Allah, le Très Haut a envoyé un noble Messager pour enseigner Sa Parole.

Réponds à ma question s'il te plaît:

Penses-tu qu'un professeur de maths se limiterait à lire un livre à ses élèves sans en expliquer la portée?

Ben relis ton message et le mien, tu avais effectivement dit des choses absolument inverses au versets que je t ai posté.

Pourquoi ne serait ce pas une chose a dire? Parce que ca te blesse?!
Bah désolée mais quand tu affirmes l inverse du Coran, ca me blesse aussi.

D ailleurs tu refais la meme erreur. Tu redis que c est le prophète qui explique, alors que je t ai mis pleins de versets (et encore, je les ai pas tous mis) qui te disent clairement que ce n est pas le prophète qui explique, c est Dieu. Pas un seul verset, dans tout le Coran, dit ce que tu dis toi....

Dans ton exemple, qui est le professeur??

Je sais ce que tu veux repondre, et je t arrête tout de suite: le Prof, c est Dieu, pas le prophète.

Dieu donne le livre de math a Muhammad, qui lui meme nous le ressort tel quel.

Les problèmes, les exercices, les theories.... tout ca c est dans le manuel c est a a dire c est dans le Coran.
Et le prophete utilisait ce même manuel.

Enseignant. D ailleurs tu trouveras le mot Seigneur dedans, je te laisse reflechir au pourquoi...

Cherche rabb en arabe ;)

Et encore une fois, "Livre" n est pas "Coran"

Mon post s adressait initialement a madalena

qu est ce que RABB a voir avec ENSEIGNANT ? ( Muaalim ) ?

donc que le livre en question soit le coran ou les aventures de tintin, celui qui l enseigne est donc l'Enseignant .

Parce qu il y ait dit que Dieu est on messager decident d UNE chose, pas de deux choses distinctes

Tu comprends? Deux sujets (Dieu, et son messager) pour un seul ordre.
Et c est comme ca tout le temps. Le messager ne peut pas donner un ordre contraire a Dieu

non ; si c etait comme ça tout le temps , dieu ne changerait pas la formulation de la phrase , il aurait utilisé TOUT LE TEMPS : Obeissez à ALLAH et son Messager " .

quand on connait la precision chirurgicale du Coran dans l utilisation des mots et parfois même d'une simple lettre , on sait qu'il y a une Raison derrière cela , et que ce n est pas le fruit du hasard .

qu est ce que RABB a voir avec ENSEIGNANT ? ( Muaalim ) ?

donc que le livre en question soit le coran ou les aventures de tintin, celui qui l enseigne est donc l'Enseignant .
Cherche rabb dans le Coran. Ou Seigneurs dans la traduction francaise. Tu comprendras.

Non parce que la tu parle d un livre en papier.
Quand Dieu dit "enseigner Le Livre" tu comprends direct "enseigner le Coran". Moi non.

Je t ai deja expliqué que pour moi, le Livre, ce n est pas du tout un livre en papier que l on peut toucher.

Pour l exemple que j ai donné a madalena, je parlais bien d un livre papier comme le Coran. Pas "du Livre".

Je vois que tu as du mal a comprendre cela

Cherche rabb dans le Coran. Ou Seigneur dans la traduction francaise. Tu comprendras.

Non parce que la tu parle d un livre en papier.
Quand Dieu dit "enseigner Le Livre" tu comprends direct "enseigner le Coran". Moi non.

Je t ai deja expliqué que pour moi, le Livre, ce n est pas du tout un livre en papier que l on peut toucher.

Pour l exemple que j ai donné a madalena, je parlais bien d un livre papier comme le Coran. Pas "du Livre".

Je vois que tu as du mal a comprendre cela

et qu est ce que le LIVRE pour toi ?

non ; si c etait comme ça tout le temps , dieu ne changerait pas la formulation de la phrase , il aurait utilisé TOUT LE TEMPS : Obeissez à ALLAH et son Messager " .

quand on connait la precision chirurgicale du Coran dans l utilisation des mots et parfois même d'une simple lettre , on sait qu'il y a une Raison derrière cela , et que ce n est pas le fruit du hasard .
Non Il dit souvent la même chose mais avec des variantes... tu sais c est le livre dont les versets "se ressemblent et se repete".

Le sens des mots reste le meme, ca nous sommes d accord. Un prophète est un prophète, et un messager est un messager, aucun soucis la dessus

la trisomie 21 encore appelé le syndrome de down , à été decouvert par down lui meme.

des gens comme toi pensait que cette maladie etaient dut aux peuples mongol ....

Pourtant je parle d'une origine géographique et non pas d'une maladie génétique , et j ai mis des parenthese pour que les gens comme toi ne tombent pas dans la confusion ...mais apparement en vain .

Non Il dit souvent la même chose mais avec des variantes... tu sais c est le livre dont les versets "se ressemblent et se repete".

Le sens des mots reste le meme, ca nous sommes d accord. Un prophète est un prophète, et un messager est un messager, aucun soucis la dessus
desolé , mais les deux formulations ne veulent pas dire la même chose ...

reponde à Jesuismeme et son amie , ne veut pas dire la meme chose que repondre a jesuismeme et repondre à son amie ...
c'est pourtant Logique .

Dernière édition:
Le Livre, c est l Histoire, l Enseignement.... rieb a voir avec quelque chose de matériel.

C est plutôt dans ce sens la que je le vois, apres relecture des versets.

Mais on en a deja parlé 3 fois en fait
d'accord....partons de là .

donc , le messager doit Reciter les versets ( là je suppose que t es d'accord qu il s'agit du Coran )
ensuite il doit enseigner le livre ( Histoire...enseignement....tout ce que tu as dis) .

Pour les versets qu il devait nous reciter , on sait ou les trouver . Mais ou est donc passé l'enseignement du Livre ?

"(…) Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent."

(Sourate 16 / Verset 44)

SobhanAllah, c'est très éloquent!

Si Allah, le Très-Haut, avait voulu révéler le Coran sans aucune explication, Il l'aurait fait, nul besoin d'un Messager, Il est capable de tout!

Vous pensez vraiment que les Messagers étaient de simples facteurs? Cela n'a pas de sens!

Pourtant je parle d'une origine géographique et non pas d'une maladie génétique , et j ai mis des parenthese pour que les gens comme toi ne tombent pas dans la confusion ...mais apparement en vain .

c'est pas la premiere fois que tu fais des sous entendu sur l'intelligence d'insouciants

mais ton excuses de la geographie ni changera rien , je vois bien ou tu veux en venir ...

suisse --> mongolie

lol enoks

desolé , mais les deux formulations ne veulent pas dire la même chose ...

reponde à Jesuismeme et son amie , ne veut pas dire la meme chose que repondre a jesuismeme et repondre à son amie ...
c'est pourtant Logique .
pourquoi? A cause du "et répondre"?

Obeir au messager et obeir a Dieu c est la même chose. Tu as un verset qui te le dit.

Maintenant si tu veux absolument que ce soit différents, alors nevtiens pas compte de ce verset. J ai pas de soucis avec ca!

"(…) Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent."

(Sourate 16 / Verset 44)

SobhanAllah, c'est très éloquent!

Si Allah, le Très-Haut, avait voulu révéler le Coran sans aucune explication, Il l'aurait fait, nul besoin d'un Messager, Il est capable de tout!

Vous pensez vraiment que les Messagers étaient de simples facteurs? Cela n'a pas de sens!
Et donc grâce au Coran, le messager nous expose clairement ce que Dieu a fait descendre, afin que nous reflechissions.

Ce n est pas nous qui pensons, c est Dieu qui a décrété.
Nous on obéi, tout simplement.

Si ca te dérange on y peut rien. Plains toi a Dieu

d'accord....partons de là .

donc , le messager doit Reciter les versets ( là je suppose que t es d'accord qu il s'agit du Coran )
ensuite il doit enseigner le livre ( Histoire...enseignement....tout ce que tu as dis) .

Pour les versets qu il devait nous reciter , on sait ou les trouver . Mais ou est donc passé l'enseignement du Livre ?
Dans les versets qu il recite!
T as jamais compris que le Coran te racontait un histoire, depuis la Creation a maintenant?
Pour moi c est ca, le Livre

"Clairement", cela veut bien dire que le Prophète, Sallallâhou alayhi wa sallam, a bien expliqué le Coran...C'est pourtant facile à comprendre....

C'est logique, une révélation ne va pas descendre du Ciel sans précisions & sans commentaires.

Muhammed, Sallallâhou alayhi wa sallam, a été choisi pour montrer la voie, pour servir d'Exemple.

Euh, non, moi, Al Hamdoulillah, je n'ai pas de problèmes...Tout est logique dans mon esprit. C'est plutôt toi, qui as besoin d'une bouée de sauvetage, tu sembles te noyer dans tes interprétations douteuses...Attention à la marée haute...Tout de même...

Et donc grâce au Coran, le messager nous expose clairement ce que Dieu a fait descendre, afin que nous reflechissions.

Ce n est pas nous qui pensons, c est Dieu qui a décrété.
Nous on obéi, tout simplement.

Si ca te dérange on y peut rien. Plains toi a Dieu

S'ils remettent en cause la transmission des hadiths, ils doivent remettre en cause la compilation du Coran & sa transmission, le Livre Saint n'est pas venu sur terre comme par enchantement!
C,est exactement ce que je m'efforce à leur répéter. Le pire c'est qu'il y a des ignorants qui lisent un seul hadith sur un compagnon et commencent à attaquer, et quand on leur dit que ce même compagnon qui a en grande partie contribué à la compilation du Coran , Silence Radio.... ils attaques pour les hadiths mais ferment les yeux sur la compilation du Coran. Leur thèse c'est que le Coran est protégé par Dieu: "On y croit textuellement".

peux tu nous dire Concrètement comment tu te conformes aux préceptes de la prière de la zakat du Hajj par exemple .
à moins que le culte ne soit pas indispensable dan ton approche personnelle du Coran .
Bon,faut toujours ce justifier apparemment...zakat c'est l'excédent des biens,salât bien on parle bien de la prière dans le coran non?on sait qu'il y a la prosternation la position debout ,l'inclinaison et/ou l'agenouillement pour certain et les paroles des prophètes lors de leurs invocations nous montrent un peu la relation possible.pour le hajj je ne pense pas que tourné autour d'un cube 7 fois,faire des allé retour autre par et bien sur envoyé des pierre sur une plus grosse sans oublier le bisoux(pour les chanceux) a la fameuse pierre noir soit une démarche de démonstration de la foi.

Non,mais en general les croyants doivent connaitre la vie de leur prophete,en effet les chretiens apprennent la vie de Jesus,chaque croyant connait l'histoire de son prophete,mais vous dites non,on a pas besoin de cela,c'est une attitude incoherente et illogique.

On vous aurrais compris si vous rejettiez seulement quelque hadiths,mais rejetter toute la Sunna n'a aucun sens,votre position n'est pas soutenable intellectuellement parlant.Si vous rejettez la Sunna,vous devriez aussi rejetter le Coran car lui aussi est rapporté par des hadiths.
Le prophète n'avait pas besoin de suivre les hadiths car les hadiths constituent le reflet du prophète , le reflet du modèle à suivre. Nous avons besoin de ce reflet pour appliquer adéquatement les injonctions d'Allah car finalement c'est par l'intermédiaire du prophète Muhammad que le Coran a été révélé.Que vous le vouliez ou non.
j'ai commencé à lire le jardin des vertueux,est ce c'est ce genre de bouquin qui constitue la sunna?

Vous dites que le Coran est protégé par Dieu, et en ce qui concerne les hadiths ?
En disant que le Coran est protégé on veut montrer par la que les hadiths ne le sont pas.
Donc on peut avoir confiance au Coran mais pas aux hadiths.

Bon,faut toujours ce justifier apparemment...zakat c'est l'excédent des biens,salât bien on parle bien de la prière dans le coran non?on sait qu'il y a la prosternation la position debout ,l'inclinaison et/ou l'agenouillement pour certain et les paroles des prophètes lors de leurs invocations nous montrent un peu la relation possible.pour le hajj je ne pense pas que tourné autour d'un cube 7 fois,faire des allé retour autre par et bien sur envoyé des pierre sur une plus grosse sans oublier le bisoux(pour les chanceux) a la fameuse pierre noir soit une démarche de démonstration de la foi.
je te demande pas de te justifier , pourquoi dés qu on parle de la pratique avec vous , tout de suite vous vous sentez agressés.

Pour la zakat , le Coran dit que c est une part determinée , toi tu comprends "excédent des biens " , encore faut t il determiner a partir de combien il y a excedent .
pour la priere , il y a prosternation ...etc...dans le Coran , mais a aucun moment il ne t explique comment faire la salate du debut à la fin , ni combien de fois ...Donc je suppose que toi tu fais la priere , si oui combien de priere effectues tu par jour ....et encore une fois ce n est pas une agression mais une simple question , moi par exemple j'en fais 5.
pour le hajj , si j ai bien compris , il ne te convient pas tel quel est pratiqué aujourd'hui ....c est quoi le hajj pour toi comment et ou le faire ?
l

Le Coran n'est pas un livre ordinaire il me semble.
Est-ce que tu sais comment s'est faite la compilation du Coran ou pas ? Connais-tu son histoire ?

De plus, vu que tu soutiens l'hypothèse que le Coran a été préservé mais on ne sait pas comment , tu vas nous expliquer les étapes de sa préservation sans utiliser les références historiques que sont les hadiths.

Comment cela se fait-il que les copies personnelles de ces compagnons soient aussi différentes de la Vulgate Uthmanienne ?
Honetement je ne sais pas comment vous allez vous en sortir quand vous aurez en face de vous quelqu'un qui vous mettra les divergences en face de vous sans que vous soyez obligé de piocher dans les hadiths.
Bon alors ok,il y a plusieurs coran?si je n'arrive pas à démontrer le pourquoi du comment de la révélation qu'est le coran,cela voudra dire que le livre ne m'apporte rien dans ma foi?j'assume mes limites,si tu connais l'histoire du coran franchement tant mieux.je ne rejette pas tous les hadiths certains me semble propre.si tu me parle d'hadith qui parle de l'histoire du prophète et du coran,je suis sensé obtenir quoi de concret au niveau de ma foi et de ma relation avec ALLAH avec ces informations la.

Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs coeurs, qui les empêchent de comprendre, et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : «Ce ne sont que des légendes des anciens».
Waminhum man yastami'u ilayka waja'alna 'ala quloobihim akinnatan an yafqahoohu wafee athanihim waqran wa-in yaraw kulla ayatin la yu/minoo biha hatta itha jaooka yujadiloonaka yaqoolu allatheena kafaroo in hatha illa asateeru al-awwaleena
وَمِنْهُم مَّن يَسْتَمِعُ إِلَيْكَ وَجَعَلْنَا عَلَى قُلُوبِهِمْ أَكِنَّةً أَن يَفْقَهُوهُ وَفِي آذَانِهِمْ وَقْراً وَإِن يَرَوْاْ كُلَّ آيَةٍ لاَّ يُؤْمِنُواْ بِهَا حَتَّى إِذَا جَآؤُوكَ يُجَادِلُونَكَ يَقُولُ الَّذِينَ كَفَرُواْ إِنْ هَذَا إِلاَّ أَسَاطِيرُ الأَوَّلِينَ

C est drôle, c est exactement ton discours.
"Ce sont les hommes qui l ont ecrit", "ce sont les legendes des anciens".

Alors écoute, crois moi des livres j en ai lu un bon paquet. Des petits, des grands, des romans, des legendes.... pas un seul n a la perfection, la Sagesse, et en même temps la simplicité du Coran.
Ce livre n est pas humain, il vient de Dieu. C est ma conviction, ma Foi.

Le Coran, y crois tu vraiment? T es tu seulement posé la question?

Libre à toi de penser que les humains en sont l auteur, mais tu devrais peut être changer de religion... a mince, suis je bête, c est fait, t es passé au sunnisme!

Qui a parlé de crapule?
Mon discours n a jamais changé. Nous savons que le diable, par sa voix, obstrue le chemin de Dieu.
Nous savons que Dieu nous demande de ne pas tenir compte des conjectures humaines. Nous savons que le seul Hadith valable, c est le Coran.
La conclusion est quand même simple.

Les humains ont Inventé de toute pièce une "science" (lol) basée sur des ouï dire, ca ne changera rien au fait que la Sunna de Dieu ne bougera pas d un poil.

C est une promesse faite dans le Coran, je n y peut rien, c est comme ca!

Libre a toi de ne pas y croire et d en faire qu a ta tête, tu ne rendras de compte que pour toi.

T as pas compris que je rentrerai pas dans ton jeu?!
Commence déjà par expliquer pourquoi tu dis des choses contraires au Coran, après on parlera de la prière.

Au fait tu n as toujours pas repondu... Salat ou doua?

Moi qui m'attendais à une vraie réponse...

Tu la fait pas comme tout le monde? Donc tu ne réfléchis pas à ce que tu fais...
La prière n'a rien de mineure, c'est ce qui distingue le musulman du kafir.
C'est fondamental.

Mes questions m'ont permis de voir l'incohérence dans laquelle tu te trouves.

Il y a un problème. Ceux qui nous ont transmis le Coran sont les mêmes qui nous ont transmis les hadith. Donc si tu n'as pas confiance en eux pour le hadith alors logiquement tu n'as pas confiance en eux pour le Coran.

Bref, aucune logique.
On voit tout de suite que tu ne sais pas de quoi tu parles, que Dieu te guide et nous guide.

Oui bien sur, avec vous le Coran entier s adresse aux cheetiens, aux juifs, aux polythéistes, aux athées, mais surtout pas au muslim.
Elle est pas belle la vie de sunnite?

Alors pour info tu trouveras des versets qui disent que le Coran n est qu un Rappel, et qu il faut reflechir sur les conneries que les croyants ont pu faire avant au lieu de tout refaire comme eux!

Mec remonte un peu les posts, et comprends que les coranistes ont démontré qu en aucun cas ces versets parlait de la sunna prophétique. Ce qui nous a d ailleurs attiré les foudres de enoks2, qui du coup perd pied.

Pourquoi ne crois tu pas en tous les versets? Comme celui ci, extrêmement clair

28.58 Tu ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.
Innaka la tahdee man ahbabta walakinna Allaha yahdee man yashao wahuwa a'lamu bialmuhtadeena
إِنَّكَ لَا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَن يَشَاءُ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ

Vous en avez pas marre, de dire le contraire de Dieu?
Allez, répète après moi : " ce n est pas Muhammad qui guide, c est Dieu. Et Lui Seul connaît les bien guidés. "

Bon sang, c est pas difficile quand même!
Tu ne reponds pas dans le fond.
Je te comprend car avec ce verset,le debat est clos a moins d'etre sectaire et de mauvaise foi.

Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse.

Ici nous avons le mesager et prophete qui enseigne au musulman le Livre,le resultat de cette enseignement tu le connais c'est la sunna,les tafsirs etc etc

Concentre toi sur ce verset et rien d'autre peut etre comprendras tu ton erreur,et surtout tes amalgames avec le christianisme vu que tu es une convertie.

Retour