Salam,
Transmettre un message et enseigner un message sont deux choses complétement differentes .
A chaque fois , et cela est verifiable, que le Coran a limité la fonction du messager à la seule transmission , c est soit dans un environnement général ( fait de musulmans et non musulmans) ou dans un environement hostile ( les negateurs ...) ....et Vous ne trouverez pas un seul verset qui s'adresse exclusivement aux croyants et qui leur dit que le messager ne fait que transmettre .....PAS UN SEUL VERSET .
Ensuite , c est une fois que cette transmission acceptée , que le messager passe à l'enseignement et la purification .
dire que la transmission est aussi l'enseignement et la purification , c est dire que finalement le messager n'a pas vraiment fait son travail , puisque il y a des gens qui n ont pas accepté le message à la base et du coup rien ne leur a été enseigné .
l'enseignement et la purification sont 2 fonctions supplémentaires du messager mais uniquement vis a vis des croyants , et tu ne trouveras pas UN SEUL VERSET là encore , qui parle de ces 2 éléments , quand le Coran s'adresse aux négateurs .
Je ne crois que celà se passe comme tu dis.
Les gens d'abord lisent et étudient Le livre avant de se décider de suivre ou renier! Les oummiyun sont donc au début neutres en quelques sortes, mais après l'enseignement les uns croient d'autres renient.
C'est ce que confirme le coran. Lis ces deux versets liés à la transmission:
3.19.إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوْتُواْ الْكِتَابَ إِلاَّ مِن بَعْدِ مَا جَاءهُمُ الْعِلْمُ بَغْياً بَيْنَهُمْ وَمَن يَكْفُرْ بِآيَاتِ اللّهِ فَإِنَّ اللّهِ سَرِيعُ الْحِسَابِ
3.19. La vraie religion selon Allah, c'est l'islam. Et si les gens des Écrits se sont divisés entre eux, c'est uniquement par pure jalousie, APRES que la science leur fut donnée. Que celui donc qui renie les signes d'Allah sache qu'Allah est Prompt dans Ses comptes.
3.20.فَإنْ حَآجُّوكَ فَقُلْ أَسْلَمْتُ وَجْهِيَ لِلّهِ وَمَنِ اتَّبَعَنِ وَقُل لِّلَّذِينَ أُوْتُواْ الْكِتَابَ وَالأُمِّيِّينَ أَأَسْلَمْتُمْ فَإِنْ أَسْلَمُواْ فَقَدِ اهْتَدَواْ وَّإِن تَوَلَّوْاْ فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلاَغُ وَاللّهُ بَصِيرٌ بِالْعِبَادِ
3.20. S'ils te contredisent, dis-leur : «Je me soumets à Allah, moi et ceux qui me suivent.» Après quoi, demande à ceux qui ont reçu l'Écrit et aux OUMMIYYIN : «Et vous? êtes-vous soumis à Allah» S'ils se déclarent soumis à Allah, c'est qu'ils ont pris la bonne voie , mais s'ils s'en détournent, rappelle-toi que ton rôle se limite à transmettre le Message. allah observe constamment Ses serviteurs.
Dans le verset 3/19 Les gens qui ont reçu L'Ecrit ne se sont divisés entre eux (en croyants et non croyants) qu'après avoir reçu la science: => Il y a donc d'abord:
- la réception de L'Ecrit,
- puis la science.
ils ont donc reçu L'Ecrit puis initiés et ont par conséquent reçu les enseignements par leur messager.
Dans le verset 3/20 : Confirmation : Les oummiyyun vont se diviser en soumis et insoumis APRES l'enseignement du messager, puisqu'ils le contredisent, cela veut dire qu'ils critiquent l'enseignement du messager!
Et c'est la qu'Allah intervient pour rappeler au messager que son rôle se limite à la transmission: Donc la transmission ici s'accomplit une fois que les oummiyun aient reçu l'enseignement!